forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

application pour apiculteur amateur

+47
Ludo2643
HAYE
Bee54
ncstyle
Leandri
Michel52
cricket
Polo40
denis1789
Bee-Rando 38
a2pir
SEB81
NENESSE
Taillandier
CHRISWOOD
ptetbenquoui
letters
OCTANT07
august1
Cybergzu
lepecheurdubordeloire
Acteon
Api-Paco
nyco
dkdan
michelfr30
Rot68
tups
Boutche
nikrou
Vdor
Abdias
vero01
29abeilles
bruno72440
nico14
Krotal
califfe
dacapa
Bichou
API55
didsena
Alexandre276
JC26
gvsv82
larc
Edward
51 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Jeu 17 Mar 2022, 19:38

Dadant divisible ? 
Avec plusieurs sorties pour plusieurs essaims ?

tups
nymphe
nymphe

Nombre de messages : 71

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par SEB81 Jeu 17 Mar 2022, 20:47

Dadant divisible est constitué d'une hausse de 10 cadres et elle peut s'utiliser en tant que corps de ruche en l'empilant par deux hausses.
SEB81
SEB81
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 52
ville et région : Carmaux Tarn

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Api-Paco Jeu 17 Mar 2022, 21:49

Dadant divisible = 2 hausses

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par august1 Jeu 17 Mar 2022, 23:18

Après il serait intuitif de faire deux types de ruches: les divisibles (dadant divisible, warré, voirnot divisible, langstroth...) et les autres ruches avec un corps (dadant 10/12 cadres, voirnot etc...); de cette facon on inclurait les manieres de gérer les colonies propres aux divisibles sans avoir 25 propositions de ruches, il y aurait 2 catégories principales. 
Merci tups pour ce boulot, c'est génial!

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Ven 18 Mar 2022, 00:11

Ah d'accord, je comprends mieux pour les Dadant Divisible.

@august1 : Normalement, dans la configuration, tu peux choisir les formats de ruche que tu utilises, il suffit de cocher ou décocher les modèles que tu souhaites utiliser.

En ce qui concerne les divisibles, j'avoue un peu moins maitriser le sujet. Mais pour toutes les ruches vous pouvez ajouter / retirer des "corps de ruche" ou des "hausses" dans "Interventions > Matériel"

Vous avez quoi comme interventions différentes ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par SEB81 Ven 18 Mar 2022, 19:16

il faudrait avoir dans le type de ruche utilisé sur l'exploitation  " Hausse Dadant 10 cadres"
SEB81
SEB81
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 52
ville et région : Carmaux Tarn

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par august1 Ven 18 Mar 2022, 19:47

tups a écrit:Ah d'accord, je comprends mieux pour les Dadant Divisible.

@august1 : Normalement, dans la configuration, tu peux choisir les formats de ruche que tu utilises, il suffit de cocher ou décocher les modèles que tu souhaites utiliser.

En ce qui concerne les divisibles, j'avoue un peu moins maitriser le sujet. Mais pour toutes les ruches vous pouvez ajouter / retirer des "corps de ruche" ou des "hausses" dans "Interventions > Matériel"

Vous avez quoi comme interventions différentes ?
Il arrive que des colonies soient sur 1 élement de divisble, donc sur la moitié du volume d'un corps.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Sam 19 Mar 2022, 23:28

D'accord Smile

Du coup, je viens d'ajouter les Dadant divisible, et vu que j'ai vu que @august1 avait des modèles Voirnot divisible, je viens également d'ajouter le modèle Voirnot et Voirnot divisible.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Dim 20 Mar 2022, 00:17

J'ai également corriger quelques petits bugs, et améliorer le formulaire de contrôle de ruche suite à différents retours d'expériences.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par SEB81 Dim 20 Mar 2022, 08:23

tups a écrit:D'accord Smile

Du coup, je viens d'ajouter les Dadant divisible, et vu que j'ai vu que @august1 avait des modèles Voirnot divisible, je viens également d'ajouter le modèle Voirnot et Voirnot divisible.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

On est bloqué à 10 cadres ajoutés, il serait intéressant de pouvoir ajouter des cadres en fonction de l'ajout d'un corps supplémentaire ou à chaque ajout de hausses.
SEB81
SEB81
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 52
ville et région : Carmaux Tarn

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par lepecheurdubordeloire Lun 21 Mar 2022, 08:11

si ça continue , sa vas devenir une usine a gaz ingérable ,

 ou alors l'appli vas cibler une categorie d'apiculteurs amateur, qui travaillent avec du matériel non standard et que les autres applis ne référence pas

une sorte de marché de niche ( ou devrais je dire de ruche  mdr)

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Lun 21 Mar 2022, 10:22

Ahah t'en fait je fais le tri justement pour pas que ça arrive sur l'application.

Et si c'est une fonctionnalité qui ne sert pas à tout le monde, je préfère créer une configuration pour l'activer. Comme ça, je ne surcharge pas l'interface de tout le monde.

Celle-ci est une demande cohérente Smile je l'ai noté

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Mar 22 Mar 2022, 10:33

Je viens de rajouter la "pesée" dans les interventions Smile

À terme, je vais peut-être rajouter un graphe sur la ruche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Mer 23 Mar 2022, 18:34

Est-ce que vous auriez des idées pour le support du QR code pour le mettre sur les ruches ?

Actuellement, les QR codes sont sur une fiche (PDF) imprimable.
Après une année d'essai, les feuilles papier ont souffert avec l'humidité de la ruche sous le toit.

Je pense que je vais essayer de trouver une plastifieuse.

J'ai regardé aussi pour imprimer des autocollants de QR code. Mais il faudrait un papier résistant, je pense.

Est-ce que vous avez des idées ? Même folle Twisted Evil

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par lepecheurdubordeloire Mer 23 Mar 2022, 18:46

toutes mes fiches ruche sont dans ce genre de truc   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par august1 Mer 23 Mar 2022, 20:15

Salut tups, merci pour toutes ces améliorations! J'ai voulu changer de modèle sur l'appli vers de voirnot, mais la configuration se lance et la page reste vide...

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par NENESSE Mer 23 Mar 2022, 21:00

Bonjour;
Cela fonctionne très bien en thermoplastifié il faudrait réduire la fiche au QR code et au N° de ruche.
Autre question: La numérotation recommence tous les ans à 0. Ce qui fait qu'avec 4 ruches que tu divises tous les ans tu te retrouves qu'aves des ruches numérotées 001;002; 003; 004. de nuit quand tu transhumes avec des ruches que tu as sélectionné tu es obligé de scanner toutes les ruches. Ne serait-il pas plus intéressant de garder une numérotation continue au fil des années. la date de création de la ruche n'a pas d'importante. 
Merci pour ce beau travail NENESSE 
OK !

NENESSE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 64
ville et région : Puget Sur Argens VAR

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Mer 23 Mar 2022, 21:56

@NENESSE : tu peux gérer la numérotation dans la configuration : "Préfixe pour la référence de la ruche" . Il y a des variables automatiques :
- {Y} pour l'année,
- {id:3} pour l'auto-incrément, le numéro correspond au nombre de chiffres, exemple 3 : 001
Tu peux donc faire ton propre format Smile

@august1 : C'est étrange, je viens de faire des essais, j'y arrive. Que fais-tu comme action ? (ajout de ruche ou modification ?)

@lepecheurdubordeloire : Merci, effectivement c'est une bonne solution plutôt simple et efficace Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Taillandier Jeu 24 Mar 2022, 08:48

Pour les QR Code je les imprimes et les colle avec du scotch double face suivi de scotch transparent sur les ruches.
Et pour l'application pourait tu ajouter l'option d'incruster une photo sur les logo des ruches et rucher ?
Taillandier
Taillandier
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Age : 25
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Jeu 24 Mar 2022, 16:01

Pour les QR codes, je viens faire une mise à jour pour imprimer seulement des mini-vignettes avec le QR code (6 vignettes sur une feuille A4).

Pour les photos, c'est dans quel but ? Pour reconnaitre plus facilement dans la liste des ruches ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par lepecheurdubordeloire Ven 25 Mar 2022, 09:30

NENESSE a écrit:Bonjour;
Cela fonctionne très bien en thermoplastifié il faudrait réduire la fiche au QR code et au N° de ruche.
Autre question: La numérotation recommence tous les ans à 0. Ce qui fait qu'avec 4 ruches que tu divises tous les ans tu te retrouves qu'aves des ruches numérotées 001;002; 003; 004. de nuit quand tu transhumes avec des ruches que tu as sélectionné tu es obligé de scanner toutes les ruches. Ne serait-il pas plus intéressant de garder une numérotation continue au fil des années. la date de création de la ruche n'a pas d'importante. 
Merci pour ce beau travail NENESSE 
OK !
toutes mes ruches ont un nom ,comme ça c'est plus facile de s'y retrouver( la fiche avec le QR code  est sous chaques toit ) , et en plus dans le suivit d'année en année ça ne change pas, si la ruche meure ou n'est plus active, facile !!, j'ai créer un rucher stock  et je déplace cette ruche dans ce rucher , quant je la re utilise je la sort du rucher stock et c'est reparti, pas besoin de numéroter tes ruches , mais de toutes façons si elles sont active d'année en année et reste sur ton rucher ,je ne vois pas pourquoi le n° changerait ou se réactualiserait

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par a2pir Ven 25 Mar 2022, 09:44

plus de solution pour me connecter ce matin

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Ven 25 Mar 2022, 10:33

@a2pir tu n'arrives pas à te connecter à Beekube ? Tu as déjà un compte ?

@lepecheurdubordeloire effectivement, la référence de ruche, c'est plus un point de repère.

@NENESSE pour la transhumance, je vais faire une fonctionnalité spécifique pour déplacer plusieurs ruches d'un coup facilement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par NENESSE Dim 27 Mar 2022, 23:03

@toups Vu pour la numérotation il suffit d'enlever la date  dans le préfixe de référence de la ruche.

@lepecheurdubordeloir les miennes aussi ont un nom, cela ne m'empêche pas  d'avoir soif.
merci !  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NENESSE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 64
ville et région : Puget Sur Argens VAR

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Bee-Rando 38 Dim 27 Mar 2022, 23:22

tups a écrit:Est-ce que vous auriez des idées pour le support du QR code pour le mettre sur les ruches ?

Actuellement, les QR codes sont sur une fiche (PDF) imprimable.
Après une année d'essai, les feuilles papier ont souffert avec l'humidité de la ruche sous le toit.

Je pense que je vais essayer de trouver une plastifieuse.

J'ai regardé aussi pour imprimer des autocollants de QR code. Mais il faudrait un papier résistant, je pense.

Est-ce que vous avez des idées ? Même folle Twisted Evil

Bonsoir,

Habitant en région montagne et étant à une époque organisateur de randonnées pédestres, j'éditais mes circuits de randonnée type topographique sur papier photo épais et brillant ensuite l'encre bien séchée, je vaporisais la feuille Recto puis verso avec du vernis incolore brillant à séchage rapide.

Ainsi mes plans avec traces planifiées lors des randonnées pluvieuses ou bien humides ne s'altéraient pas, les éditions restaient intact avec l'encre qui ne dégoulinait pas.

J'ai tenté la plastification mais sur un format A4 c'était un document devenu génant car trop rigide alors qu'étanchéifié avec un vernis incolore à séchage rapide, çà me convenait pour l'accrocher avec une ficelle autour du cou la feuille disponible imédiatement en cas de besoin pour compléter les informations de trace de mon GPS de randonnée garmin.

Je pouvais même le rouler pour le mettre dans une poche profonde ou dans une pochette extérieure de mon sac à dos.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Lun 28 Mar 2022, 07:26

Merci @Bee-Rando 38 pour ton retour très intéressant.

Je vais faire plusieurs essais avec ce qui me semble le plus approprié pour le moment : Vernis ou Plastifieuse

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par NENESSE Lun 28 Mar 2022, 08:21

QR code en place (adhésif double face) pour les ruches et punaise au couleur de la Reine pour les ruchette.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NENESSE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 64
ville et région : Puget Sur Argens VAR

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Taillandier Lun 28 Mar 2022, 10:24

tups a écrit:Pour les QR codes, je viens faire une mise à jour pour imprimer seulement des mini-vignettes avec le QR code (6 vignettes sur une feuille A4).

Pour les photos, c'est dans quel but ? Pour reconnaitre plus facilement dans la liste des ruches ?

Oui ça serait pour reconnaître les rucher/ruches visuellement, je ne sais pas si tu peux ajouter cette option en matière de configuration/optimisation ? ça serait un petit plus pour moi je marche beaucoup au visuel.  Laughing
Taillandier
Taillandier
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Age : 25
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Mar 29 Mar 2022, 13:23

NENESSE a écrit:QR code en place (adhésif double face) pour les ruches et punaise au couleur de la Reine pour les ruchette.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jolie ! En plus c'est très propre ta méthode pour les mettre sur les ruches. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Mar 29 Mar 2022, 13:26

Taillandier a écrit:
tups a écrit:Pour les QR codes, je viens faire une mise à jour pour imprimer seulement des mini-vignettes avec le QR code (6 vignettes sur une feuille A4).

Pour les photos, c'est dans quel but ? Pour reconnaitre plus facilement dans la liste des ruches ?

Oui ça serait pour reconnaître les rucher/ruches visuellement, je ne sais pas si tu peux ajouter cette option en matière de configuration/optimisation ? ça serait un petit plus pour moi je marche beaucoup au visuel.  Laughing

Je l'ai noté dans les futurs développements. Si je mets en place la possibilité d'envoyer des photos, je pense que je ferais au passage la possibilité sur les interventions de mettre une photo pour illustrer un problème par exemple.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Mar 29 Mar 2022, 23:58

Je viens de faire une mise à jour suite à quelques retours pour pouvoir ajouter des commentaires personnalisés, j'ai donc ajouté les fonctionnalités suivantes :

- Nouvelle intervention : "Commentaire"

- Sur toutes les interventions, vous pouvez activer le champ commentaire, il suffit de l'activer dans la configuration
- si vous souhaitez ajouter un commentaire sur une ancienne intervention, il suffit de cliquer sur la date de l'intervention

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par a2pir Sam 06 Aoû 2022, 17:43

j'ai transvaser une colonie d'une ruchette5C vers dadant 10C
j'ai pas réussi a enregistre la manip . j'ai bricolé un trucs mise en double les ruches puis enlever la ruchette .
bref pas simple

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Dim 07 Aoû 2022, 10:30

@a2pir : pour faire cette intervention, c’est dans l’intervention : Reine -> déplacer la reine .
Tu pourras ensuite indiquer si tu bouges l’essaim complet ou juste la reine. Si tu bouges l’essaim complet, ça te proposera de ranger la ruche au stockage.

Mais c’est vrai que la notion de « transvaser » est effectivement un terme apicole, que je n’ai pas utilisé.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par denis1789 Ven 28 Avr 2023, 07:59

Salut Tups,

J'ai découvert ton application il n'y a pas très longtemps, elle est géniale. Avant c'était fiche papier et crayon, au bout d'un moment j'avais de la propolis de partout. Là c'est simple d'utilisation, tu peux rentrer toutes tes manips, j'aime bien. Sinon une petite suggestion pour enrichir ton soft, serait-il possible de rajouter par exemple le frelon. Si on arrive à une base nationale de donnée sur l'impact du frelon, les GDSA pourrait peut-être affiner leur lutte à cet envahisseur. Sinon encore bravo pour ce logiciel...... Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Ven 28 Avr 2023, 09:41

Merci pour ton message Denis  

Pour le frelon, tu aurais aimé noter quelles informations ?
Tu voudrais faire du comptage de frelon attraper sur le rucher ?

Le frelon est présent dans l'intervention "Sanitaire" > "Essaim mort", mais c'est seulement en cas de mort d'essaim

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par denis1789 Ven 28 Avr 2023, 11:14

tups a écrit:Merci pour ton message Denis  

Pour le frelon, tu aurais aimé noter quelles informations ?
Tu voudrais faire du comptage de frelon attraper sur le rucher ?

Le frelon est présent dans l'intervention "Sanitaire" > "Essaim mort", mais c'est seulement en cas de mort d'essaim
Pour pouvoir dresser une cartographie par département, ce qui pourrait être utile pour l'apiculture....

Denis
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Polo40 Ven 28 Avr 2023, 12:24

Bonjour TUPS, Je suis débutant en apiculture et c'est là un "violon d'Ingres" exutoire.
Je vais télécharger ton application et l'essayer pour me permettre un suivi propre de mon maigre rucher.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Bee-Rando 38 Ven 28 Avr 2023, 13:54

Bonjour Tups,

Denis m'a parlé de ton logiciel qui me semble très bien et pratique d'un premier coup d'oeuil.

Je n'ai pas encore eu le temps de l'utiliser entièrement en raison des projets en cours sur les frelons asiatiques (Piègeage et protections).

Je rejoins Denis sur sa proposition d'intégrer les emplacements des pièges et les Nids de Frelons Asiatiques pour en faire une cartographie topographique (pour les Nids récents de l'année en cours et ceux de l'année précédente).

Actuellement, je gère mes pièges de capture des Fondatrices autour de mon rucher ainsi que des positonnements des anciens nids en rentrant les Coordonnées GPS des pièges, ruchers, Nids de Frelons Asiatiques dans une page HTLM.

Egalement intégrer les comptages par piège pour une quantité de 20 pièges de Frelons Ouvrières/Fondatrices (et pourquoi pas plus) par rucher (en doublant le nombre de pièges préconisé par les GDSA autour de chaque rucher).

Ca permet d'avoir un apperçu de l'ensemble et cette façon de faire semble donner également des résultats sur des lignes ou couloirs de circulation des Frelons entre le Rucher et leur Nids.

En cliquant sur les points d'emplacement des Pièges, Rucher et Nids çà donne leurs coordonnées GPS affichables dans des pages HTLM dans Open-Street , Géoportail et Google

En survolant chaque point avec le curseur de la souris, il est affiché à quoi correspond ce point par exemple pour chacun des points renseigné en inventaire il s'affiche son code de codification comme: P1 "pour piège n°1", NFA1 "pour Nid Frelons Asiaques N°1" et R +"référence" "pour Nom ou Numéro du Rucher"

Par exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après affichage des coordonnées GPS du Nid des Frelons Asiatique, en cliquant sur Google, on peut obtenir une Vue Satellite de l'emplacement de ce Nid.

Dans cet exemple ci-dessous, on obtient une vue satellite mais on peut constater que ce nid référencé NFA-1 est mal positionné dans le fichier HTML, en fait il devrait être placé sur le premier arbre juste au-dessus de ce point.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Polo40 Ven 28 Avr 2023, 23:34

Bonsoir;
J'ai créé mon rucher.
Première question: Peut on remplacer le logo du rucher par une photo qu'on importerait?
De même pour les ruches, peut on importer une photo de la ruche?
Par ailleurs, comment faire lorsque on veut transcrire le transfert d'une colonie d'une ruchette vers une ruche?
Merci Tups

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Sam 29 Avr 2023, 00:38

Bonsoir Polo40,

Pour les photos, ce n’est actuellement pas disponible. Je réfléchi à une solution pour permettre d’identifier les ruches (Code couleur, matière).

Pour les transvaser ou changer de ruche, il suffit de faire l’intervention : « reine > déplacer la reine » et indiquer que tu déplaces l’essaim dans le formulaire. (J’ai prévu de faire une intervention spécifique pour que ce soit plus explicite).

Bonsoir Bee-rando et Denis,
Je comprend l’idée de fond d’historique de piégeages et observations des nids. Et pouvoir partager facilement ces informations avec son GDSA pourrait également être un plus. Ça pourra aider les GDSA à faire pression plus facilement au niveau du gouvernement pour aider les apis.

Pour l’application dédié frelon asiatique et communautaire, ça se réfléchit. Il faut bien définir les objectifs de la collecte de données.
Est-ce qu’il y a un intérêt de conseil pour le piégeage ? (Tu fais référence au piège mal placé )
Est-ce que c’est juste pour essayer de localiser les nids ?
Est-ce que se sera exploité à des buts:
- scientifiques ?
- Politique pour aider les GDSA à trouver des subventions pour les apis ?
- seulement de consultations publique ?




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par cricket Sam 29 Avr 2023, 19:51

bonsoir a vous , pour l'instant la seule appli que j'ai et qui me va pas trop mal c'est mon carnet et mon stylo (des fois c'est bien un peu le bordel mais bon on s'adapte.)
j'hésite a tester beekube qui me semble bien mais reste t-elle gratuite tout le temps?

cricket
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 37
ville et région : 63

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Sam 29 Avr 2023, 21:36

cricket a écrit:bonsoir a vous , pour l'instant la seule appli que j'ai et qui me va pas trop mal c'est mon carnet et mon stylo (des fois c'est bien un peu le bordel mais bon on s'adapte.)
j'hésite a tester beekube qui me semble bien mais reste t-elle gratuite tout le temps?

L'application restera gratuite (le projet est financé pour plusieurs années déjà).
L'idée est que tout le monde puisse avoir un registre d'élevage et un historique.

Et si ça peut améliorer un peu le niveau sanitaire global de l'apiculture, alors j'en serai le plus ravi.

Pour l'introduction, tu peux regarder ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par cricket Sam 29 Avr 2023, 21:40

Merci pour les précisions le travail réalisé a l'air top

cricket
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 37
ville et région : 63

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Bee-Rando 38 Sam 29 Avr 2023, 22:17

tups a écrit:
Bonsoir Bee-rando et Denis,
Je comprend l’idée de fond d’historique de piégeages et observations des nids. Et pouvoir partager facilement ces informations avec son GDSA pourrait également être un plus. Ça pourra aider les GDSA à faire pression plus facilement au niveau du gouvernement pour aider les apis.

Pour l’application dédié frelon asiatique et communautaire, ça se réfléchit. Il faut bien définir les objectifs de la collecte de données.  
Est-ce qu’il y a un intérêt de conseil pour le piégeage ? (Tu fais référence au piège mal placé )
Est-ce que c’est juste pour essayer de localiser les nids ?
Est-ce que se sera exploité à des buts:
- scientifiques ?
- Politique pour aider les GDSA à trouver des subventions pour les apis ?
- seulement de consultations publique ?




Bonsoir Tups,

Je t'apporte ma réponse me concernant et laisserai Denis indiquer quels sont ses besoins.

Actuellementn comme dit et montré précédement, je gère dans un fichier HTLM d'une carte topographique via NotePad+++ des coordonnées GPS.

J'y indique les emplacements de tous mes pièges (en étant large: uniquement que pour la période de Février à fin mai pour capturer les Fondatrices) ce qui me permet de les retrouver dans une surface autour d'un rucher à l'autre, en cas de végétation abondante, je peux ainsi géolocaliser mes pièges sur le terrain (un peu comme une chasse au trésor en ayant connaissance de l'emplacement d'une cache en utilisant actuellement un GPS de Randonnée pédestre ou un programme sur SmartPhone type randonnée pédestre avec fonction de tracer).

J'y indique également les coordonnées GPS de mes ruchers et l'emplacement des Nids de Frelons Asiatiques uniquement que ceux qui n'ont pas été traités ou détruits à temps (avant la phase-3: Fécondation "donc avant la naissance des mâles et des femelles sexuées") et que ceux de l'année précedente pour une utilisation dans l'année en cours, ces pièges référencés vont me servir de point de départ pour des analyses et des tracés de ligne afin de déterminer les lignes rectilignes presque droite entre les emplacements de pièges qui sont performant en capture.

Pour tous les pièges positionnés, à chaque relevé (tous les 10 jours max), j'effectue les comptages piège par piège en les notant ensuite dans le fichier HTLM Topographique de façon individuelle dans chacun des points de référencement des emplacements des pièges.

Avec les chiffres obtenus et visible sur la carte, j'ai ainsi une vision globale de l'ensemble de toute une zone géographique qui me permet d'un seul regard de visualiser quels sont les pièges qui capturent le plus par rapport à d'autres ainsi par rapport aux Nids également référencés de tracer des lignes ayant pour origine un ou des Nids et passantes par les emplacements des pièges qui capturent le plus.

J'en fais une déduction hypothétique des couloirs de trajets qu'empruntent les frelons de tel ou tel nid et me permet de repositionner les pièges non performants au plus proche de ces lignes de traversées afin d'affiner leurs performances.

En faisant ainsi et par mes observations, j'en suis à une réflexion personnelle sur une hypothèse (qui demande à être vérifiée) que les Fondatrices ayant une zone de prédation qui leur est bénéfique parcourent majoritairement les mêmes trajets (sorte de routes ou de boulevards).

Cette idée m'est venue également en 2022 en posant une fausse ruche fermée par une moustiquaire et blindées de vieux cadres limite pourris devant notre maison pour des tests et observation de leurs comportement de vol ainsi que pour tester du matériel de lutte électrique/électronique d'appareil type Disque DIANA.

Egalement en observant notre chienne qui pour rentrer fait le même rituel de parcours à 30 cm près avec des points de passages prescis comme passer derrière un bac en béton de fleur qui pourtant n'est pas le chemin le plus direct.

J'ai pu constater qu'ils venaient de la même direction à quelques dizaines de cm près en faisant tout un rituel à chaque fois identique de trajet, de vol autour de cette ruche ainsi que de comportement de vol et tentative pour pénétrer dans cette fausse ruche (en fait comme notre jeune chienne).

La localisation des Nids de l'année précédente est à mon avis importante à connaitre car les Gynes en recherche de lieux pour hyberner, elles se situent aux environs de leur Nid de naissance dans une cachette protégée de n'importe quelle nature.

Donc référencer l'emplacement de ces anciens nids n'ayant pas été détruits ou traités à temps uniquement que ceux de l'année précédente çà m'est très utile car j'en fait mes points de départ de ligne de parcours pour améliorer l'éfficacité de mes pièges.

Donc mes besoins sont pour des objectifs d'amélioration de piégeage des Fondatrices.

Pour la localisation des nids à mon sens çà ne pourra se faire avec ce logiciel mais plus par des méthodes de triangulations azimutales sur carte topographique ou par les méthodes asiatiques en les équipant d'un repère visuel attaché entre thorax et abdomen pour les suivre à l'oeuil ou encore avec la technologie tant attendue en radiotélémétrie quand les problèmes de poids des piles ou batteries d'alimentation seront solutionnés pour être alégées ainsi que les coûts de matériel soient devenus abordables.

Donc à mon avis intégrer ce genre de fonction d'inventaire de géolocalisation par coordonnées GPS des Rucher, Nids de Frelons Asiatiques et des pièges de Fondatrices permettrait d'apporter une amélioration utile pour la lutte contre les ravages de cette catégorie d'insecte à risques importants sur le plan sanitaire dans plusieurs domaines.

Et pourquoi pas également y intégrer un algorythme de calcul permettant de tracer sur la carte montrée par le logiciel en Live sur le terrain ces fameuses lignes indiquant et reliant de façon pratiquement rectiligne les emplacements des pièges les plus performants en capture qui pour chacun ayant comme point d'origine un emplacement d'un Nid non détruit l'année précédente.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Dim 30 Avr 2023, 09:00, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Bee-Rando 38 Sam 29 Avr 2023, 22:34

J'en profite également pour te remercier sincèrement du travail de recherche et de réalisation logielle effectués.

Me reste à prendre du temps pour apprendre à bien l'utiliser.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Michel52 Dim 30 Avr 2023, 19:41

Bonjour,

Grâce à ce forum j'ai découvert cette application "BEEKUBE".

Auparavant, j'ai réellement essayé avec attention une multitude d'applications de gestion de ruchers même en langues étrangères et même des payantes. Et bien je dois dire que cette dernière vient au top de mes tests. Vraiment.

J'avais bien aimé BeeLoog à l'époque de son développement (elle n'est plus maintenant ce qu'elle était).
J'ai utilisé depuis des années et utilise encore un peu VisiBee que j'affectionne particulièrement.

En faite, j'utilise un classeur avec des fiches que j'ai créées et plastifiées pour chaque ruche, sur lesquelles j'écris toute la visite de la journée avec un feutre à pointe fine (ceux pour écrire sur les CD) et que j'efface en fin d'année d'un coup d'acétone.
A la fin de la journée, je recopie les visites de la journée dans VisiBee. (je recopiais parce que VisiBee ne fonctionne plus trop sur mon ordi.)
J'essaie de vous mettre mon modèle de fiche en fichier joint. ==> pas réussi à mettre mon fichier Excel.

Mais alors avec BEEKUBE, j'ai l'impression que comme le GPS pour les voitures, ça a été créé pour moi!
Je m'y retrouve complétement, le concept, la facilité d'utilisation, sa simplicité, les fonctions, le paramétrage...
Mes 1ers tests, même sur le terrain me plaisent vraiment. Toutes mes félicitations au concepteur!!!

Il y a quelques outils (fonctions) que je souhaite voir apparaître, j'ai vu qu'ils ont déjà été demandés et qu'il y a facilement moyen de rentrer en contact avec l'auteur.

Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Leandri Jeu 04 Mai 2023, 11:40

Bonjour,

J'utilise l'application depuis quelques temps maintenant. Merci pour le travail réalisé.

Je me pose une question sur la saisie des récoltes autre que "Miel".
J'ai posé des trappes à pollen sur plusieurs de mes ruches et souhaitent indiquer la récolte.

Je ne trouve pas comment faire. En enregistrant une récole, l'application considère qu'il s'agit de miel, ce qui n'est pas le cas.
Ai-je loupé quelque chose ou la fonctionnalité n'existe-t-elle pas encore ?

Merci
Leandri
Leandri
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 44
ville et région : AHP

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par API55 Jeu 04 Mai 2023, 12:58

En attendant la solution du programmeur, tu ouvres une deuxième fois l'appli pour ne pas perdre tes récoltes...
Quand c'est résolu, tu recopies....
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Jeu 04 Mai 2023, 21:32

Bonjour Leandri,

C’est effectivement pas encore en place. Je me le note, j’avais prévu le coup, il faut juste que je le mette en place.

Je te tiendrais au courant quand ce sera bon.

Merci pour ton message

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Michel52 Jeu 04 Mai 2023, 21:59

Bonsoir,
Application encore utilisée ces jours-ci et aujourd'hui même. Ca va très bien! J'en suis vraiment content!
- pour le moment ça fait double emploi avec mes fiches manuelles en attendant de pouvoir éditer les statistiques et le registre.
- en attendant d'éditer les QR codes, il est vraiment dommage de ne pas pouvoir classer les ruches par ordre alphabétique de leur appellation sur le smartphone (et l'ordi), c'est fastidieux de les rechercher sur place en faisant défiler la liste, avec l'âge, on voit moins bien...
- ah oui, le pochette "étanche" conseillée pour les smartphones, je l'ai commandé et reçue, et bien ça ne fonctionne pas du tout en ce qui me concerne. En effet ça protège très bien, mais ce n'est plus opérationnel pour l'utilisation. Autant prendre une coque transparente prévue à cet effet...
Cette appli me plait, merci.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 3 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Jeu 04 Mai 2023, 22:39

Bonsoir Michel52,

Merci pour ton retour.

Pour la position des ruches, tu peux les classer par exemple dans l’ordre que tu fais tes visites au rucher. Pour faire cela, tu as un petit numéro à gauche de chaque ruche, il suffit de cliquer dessus pour changer la position. (ou en drag and drop sur l’ordinateur)

Pour la pochette étanche, j’ai pas de soucis particulier de mon côté, la seul subtilité, c’est qu’il faut un stylet avec un embout en caoutchouc.
Si tu vois des pochettes ou coque qui fonctionne bien, je veux bien le modèle comme ça je le rajouterai dans l’aide.

Amuse toi bien avec l’application ! 😁

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum