forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

+21
API07
jolibois
marcô83
jyvaut58
API55
David R
michelfr30
willy69
GPA
63JCF
vero01
benoit25
jean84
Krotal
michelo
gwendal974
ISSANMIEL
eul' riolu
fifiniak46
Olivier_V
petrole59
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par jolibois Sam 15 Déc 2018, 17:54

Pour l'extérieur, je ne me prend pas la tête: je fais comme Deschanel

le president deschanel a écrit:vieux fond de peinture qui n'est pas allé sur les volets, glycéro du XXe siècle encore un peu liquide, acrylique en promo chez Casto, peinture blanche teintée avec un peu de colorant etc …
Et mes ruches ont déja 15 ans sans aucune réparation
Les abeilles sont certainement + sensibles à ce qui est souvent introduit dans les ruches: genre amitraze (tres toxique pour elles et pour nous même) ou cires du commerce toutes bien polluées

jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 219

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par David R Dim 16 Déc 2018, 14:06

marcô83 a écrit:Petit rappel de base, la peinture du suédois, huile de lin farine etc. n'est utilisable que sur des surfaces verticales
Donc, coté des ruches. Niet pour planche d'envol ou autres palettes de support.

Et pourquoi ?

Pour moi la réponse est tout simplement parce que ce n'est pas une peinture qui supporte super bien l'eau, déjà les pigments migrent vers le bas quand le support est exposé à l'eau, ensuite ce n'est pas une peinture qui rend le support imperméable et cela laisse quasi tout passer même après passage d'une bonne couche d'huile de lin voire deux (après deux couches de peinture dites du Suédois) par conséquent cette peinture ne convient qu'aux supports non exposés à l'eau  et donc pour une région comme la Normandie où il y a du vent et de la pluie pour un rucher non couvert ce n'est pas une peinture adaptée.....


Dernière édition par David R le Dim 16 Déc 2018, 19:22, édité 1 fois
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par API07 Dim 16 Déc 2018, 16:43

Pour ma part, huile de lin chaude plusieurs couches jusqu'à refus.
Sans mélanger de la cire avec, parce que tous les trois ans un ponçage rapide s'impose avant de remettre une couche.
Sinon, pour les ruchettes (fécondations) mettre de toutes les couleurs.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par David R Dim 16 Déc 2018, 19:39

API07 a écrit:Pour ma part, huile de lin chaude plusieurs couches jusqu'à refus.
Sans mélanger de la cire avec, parce que tous les trois ans un ponçage rapide s'impose avant de remettre une couche.
Sinon, pour les ruchettes (fécondations) mettre de toutes les couleurs.

C'est quoi le climat chez toi ? Chaud et sec en été, et froid et sec en hiver ? Beaucoup de pluie ?
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par API07 Dim 16 Déc 2018, 21:27

David R a écrit:
API07 a écrit:Pour ma part, huile de lin chaude plusieurs couches jusqu'à refus.
Sans mélanger de la cire avec, parce que tous les trois ans un ponçage rapide s'impose avant de remettre une couche.
Sinon, pour les ruchettes (fécondations) mettre de toutes les couleurs.

C'est quoi le climat chez toi ? Chaud et sec en été, et froid et sec en hiver ? Beaucoup de pluie ?
C'est le climat de sud-Ardèche, chaud et sec l'été, pas très froid mais parfois humide en hiver.
Pas beaucoup de pluie, mais quand ça tombe, c'est l'horreur !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par papa73 Lun 17 Déc 2018, 12:48

sont fous ces suédois ... rabbit

papa73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 48
ville et région : Vervins, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par Invité Lun 17 Déc 2018, 18:19

J'utilise en général de la thermopeint ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par Invité Lun 17 Déc 2018, 21:09

Je me permets d'intervenir sur le sujet car en tout que très débutante je m'interroge aussi sur le traitement des ruches.
Avant même de choisir quel type de traitement, je me demande si c'est vraiment nécessaire. l'explication une peinture/huile de lin/autre ?
J'ai 2 Warré neuves en douglas que j'espère peupler au printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par David R Lun 24 Déc 2018, 15:37

API07 a écrit:
David R a écrit:
API07 a écrit:Pour ma part, huile de lin chaude plusieurs couches jusqu'à refus.
Sans mélanger de la cire avec, parce que tous les trois ans un ponçage rapide s'impose avant de remettre une couche.
Sinon, pour les ruchettes (fécondations) mettre de toutes les couleurs.

C'est quoi le climat chez toi ? Chaud et sec en été, et froid et sec en hiver ? Beaucoup de pluie ?
C'est le climat de sud-Ardèche, chaud et sec l'été, pas très froid mais parfois humide en hiver.
Pas beaucoup de pluie, mais quand ça tombe, c'est l'horreur !
J'imagine que ça a le temps de ressuyer entre deux grosses pluies....

En Normandie il peut pleuvoir plusieurs semaines de suite en hiver ( janvier février notamment ) pas en continu mais plusieurs fois par jour, comme il ne fait pas chaud entre ça ne sèche pas.....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par seb14 Lun 24 Déc 2018, 16:19

David R a écrit:


En Normandie il peut pleuvoir plusieurs semaines de suite en hiver (janvier février notamment) pas en continu mais plusieurs fois par jour. Comme il ne fait pas chaud entre ça ne sèche pas.....
En Normandie il pleut normalement plutot en novembre décembre ,et c'est le cas actuellement
janvier février c'est le froid et la neige.

et il ne pleut que 2 fois par an ,la première dure 3 mois et la seconde 9 mois (sauf en 2018).
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par David R Lun 24 Déc 2018, 16:46

seb14 a écrit:
David R a écrit:


En Normandie il peut pleuvoir plusieurs semaines de suite en hiver ( janvier février notamment ) pas en continu mais plusieurs fois par jour, comme il ne fait pas chaud entre ça ne sèche pas.....
en normandie il pleut normalement plutot en novembre decembre ,et c est le cas actuellement
janvier fevrier c'est le froid et la neige

et il ne pleut que 2 fois par an ,la premiere dure 3 mois et la seconde 9 mois(sauf en 2018)
2018 a effectivement été une année exceptionnelle...

Pour janvier je t'assure que même si certaines années quand il fait bien froid il ne peut effectivement pas, quand il fait doux il pleut, je sais bien vu que je vais à vélo au travail et qu'en janvier et février il peut parfois pleuvoir abondamment ( tous les jours plusieurs fois par jour ).... Le froid en Normandie c'est de moins en moins en hiver.

Mais bon, tu connais la différence entre l'hiver et l'été en Normandie ?

En été la pluie est tiède..  Wink
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par dan70 Mar 25 Déc 2018, 00:03

Bonsoir,

j'utilise la peinture que l'on trouve dans les magasins d'apiculture. Peinture à l'eau sans odeur, très couvrante, sèche en deux heures. j'en mets 3 couches séparées de 12 heures environ. je n'ai pas une grande expérience, étant dans ma troisième année d'apiculture, mais pour l'instant pas de décoloration ni d'écaillage.

j'ajoute que cette peinture est très couvrante et indélébile, je me demande pourquoi on a inventé les peintures glycéros...
Ah oui, c'était pour participer à l'effort dans le développement de la pétrochimie, suis-je donc bête.

J’orne mes ruches de motifs de fleurs et de papillons, ça ne sert à rien si ce n'est à me faire plaisir Smile

Bonnes fêtes de fin d'année.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par willy69 Mar 25 Déc 2018, 07:27

dan70 a écrit:
J’orne mes ruches de motifs de fleurs et de papillons, ça ne sert à rien si ce n'est à me faire plaisir Smile


Et bien c'est très utile contre la dérive des petites Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par benoit25 Mar 25 Déc 2018, 23:12

À la coopérative apicole du jura, par exemple à Oppenans (70), ils ont  de bonnes peintures bien couvrantes et qui protège le bois, mon père en a acheté et c'est plutot pas mal.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum