forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

question de transhumance

+4
mario
clem26
petrole59
jmb 24
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 27 Déc 2013, 08:49

Hello à tous,
Concernant la transumance, je me pose la question de savoir si c'est toujours intéressant de faire de la transu. sur du colza. Pour 2014, je connais un agriculteur qui ne fait aucun traitement sur ses colza, sachant qu'il a semé une parcelle de 25 hectares!!. Avec les semences actuelles qui ne sont presque plus nectarifères, y a t-il encore un léger intéret à faire une transhumance, même si le colza n'est pas traité.

Sinon bonnes fêtes à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 27 Déc 2013, 09:39

Faut voir!!!!!
Si ce colza est quand même nectarifère comme celui que mon voisin a semé l'année dernière...ça crache pas mal et ça fait du bon miel!!!
Ça peut aussi être très intéressant pour faire de l'élevage!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par mario Ven 27 Déc 2013, 10:32

Si le temps le permet tu peux faire une récolte de printemps de 2 hausses par ruche!

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 27 Déc 2013, 11:26

Pour le colza, il ne faut pas tarder pour l'extraire, dès la fin de la floraison au plus tard, sinon l'extraction est plus compliquée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 27 Déc 2013, 11:57

Extraction indispensable dès la fin de la floraison (et avant l'acacia qui suit immédiatement) sinon il cristallise dans les cellules et est impossible à extraire...

Le colza avait plutôt mauvaise réputation... mais certains hybrides actuels contribuent à donner un toute fleur tout à fait bon...ça dépend certainement de la variété semée...et du mélange fait par les abeilles...fruitiers, pissenlits???
Ma récolte de cette année est épuisée... alors que je pensais avoir du mal à la vendre.

Mais il y a encore plus d'intérêt à développer ses essaims sur cette miellée éventuellement abondante...s'il n'est pas nectarifère, il fournira quand même un pollen abondant et apprécié des abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par petrole59 Ven 27 Déc 2013, 12:03

Le "nouveau" colza est "auto pollinisé (bien qu'un agriculteur m'a dit que là où il y avait des ruches la récolte était meilleure). Je l'ai lu je ne sais plus où, aussi.

Au niveau nectar je ne sais pas si les rendements ont beaucoup baissé, mais ça vaut le coup de transhumer, ne serait ce que pour avoir un miel monofloral.
Certaines personnes adorent le miel de colza.

Dans tout les cas comme dit Mario avec une météo moyenne deux hausses sont envisageables par ruche. (par chez nous)

En trois semaine de temps c'est intéressant et c'est sur comme dit Franz pour l'élevage c'est nickel.

Transhumes !

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 27 Déc 2013, 18:32

petrole59 a écrit:

Au niveau nectar je ne sais pas si les rendements ont beaucoup baissé , mais ça vaut le coup de transhumer , ne serait ce que pour avoir un miel monofloral .
Certaines personnes adorent le miel de colza .

Dans tout les cas comme dit Mario avec une météo moyenne deux hausses sont envisageables par ruche .(par chez nous)!

Je suis content de te lire, car bien que ce ne soit pas, par chez nous la culture de prédilection, il s'en fait toujours dans certaines plaines, et on en profite pour y muscler les essaims, ce qui leur est d'ailleurs rapidement très profitable, mais on enlève aussitôt, et je t'avoue que je n'avais pas envisagé autre chose, vu ce que tu avance, je vais essayer cette année, je te dirai ce qu'il en résulte, car nous avons aussi pas mal de sainfoin, l'acacia, et bien entendu le thym à cette époque et généralement on fait ces choix coté récolte, mais ceci impose à nouveau des transhumances et si on pouvait se priver de certaines ? et également, (si c'est devenu bon) faire aussi autre chose de plus, ça serait pas mal.

En plus, c'est sûr que les 2 hausses sont envisageables, et sans friser l'exploit, par contre j'ai également entendu dire que si la qualité avait changée, les rendements, pour ces nouvelles variétés, ces dernières années avaient fortement baissés, si quelqu'un peut confirmer ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par petrole59 Ven 27 Déc 2013, 18:51

Je te confirme que les récoltes sur colza auto pollinisé sont moindres.

Enfin les récoltes ces dernières années n'étant pas superbes.

Il faudrait se renseigner si des semences non auto pollinisées existent encore ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 27 Déc 2013, 19:12

Là aussi, ça devient un casse-tête, il faudra bientôt avoir des connaissances hyper pointues pour y comprendre quelque chose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par jmb 24 Ven 27 Déc 2013, 20:17

bonjour
Les abeilles sur le colza, c'est le lait sur le feu, il faut surveiller l'essaimage, et bien souvent quand arrive l'acacia, il n'y a plus de population

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 27 Déc 2013, 20:24

Pour mon cas et pour les essaims, (enfin jusqu'à présent) ça remplit bien son rôle, ensuite ce que tu dis pour l'essaimage, c'est valable pour toutes les récoltes impulsives. Je te garantis que chez moi, si pour le romarin le beau temps est au rendez vous c'est pas triste non plus

Par contre explique mieux ton cas avec ruches vides ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par jmb 24 Ven 27 Déc 2013, 20:43

Bonjour
ruche vide suite à essaimage ou bloquage de ponte car elles mettent du nectar partout

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 27 Déc 2013, 20:55

Ha d'accord, j'étais pas branché sur ça, je pensais plutôt à des surprises de dernière minutes, style monsanto//bayer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par mario Sam 28 Déc 2013, 08:12

Certains colzas hybrides sont 70% moins mellifères que les colzas dit classiques!

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par petrole59 Sam 28 Déc 2013, 12:00

mario a écrit:Certains colzas hybrides sont 70% moins mellifères que les colzas dit classiques!

Le pourcentage est il le même niveau pollen et nectar ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 13:13

bonjour
Dans les semences de colza il n'y a que les males qui sont mellifères, alors si vous y allez en pollinisation, regardez si il y en a en culture normale car sinon prévoir du sirop.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 17:38

Ma courte expérience...
2011,  2012: quelques abeilles sur le colza (très peu) qui se contentaient de gratouiller le pollen...(aucun parfum de colza...)
2013: beaucoup d'abeilles qui plongeaient bien la tête dans les fleurs et léger parfum dans le champ...parfum agréable que j'avais bien senti près des ruches... (enfin...les rares journées de beau temps...)

Certains hybrides ne sont plus du tout mellifères, d'autres le sont...

Résultat: essaimage plus qu'intensif même les essaims, qu'ils soient naturels ou artificiels ont aussi très vite essaimé...certains pouvant s'apparenter à des essaims de désertion pour manque d'espace vital...car partis sous la pluie en dessous de 10°!!!

"Mon agriculteur" et voisin avait changé de variété...sans me prévenir!!! et j'ai largement sousestimé l'effet de cette miellée.

Cette année, il a semé le même colza, mais je suis prévenu...et je m'attends donc à un développement très rapide des essaims...
Comme je n'en ai pas besoin, je ferai des essaims uniquement pour les réunir et avoir des ruches superfortes pour l'été...en espérant de bonnes conditions en juillet-août...

Donc,dans l'ignorance des vertus du colza,  dès le début de la floraison il me semble qu'il faut observer le comportement des abeilles sur les fleurs de colza et respirer son champ...

Pas de problème de mortalité dus aux traitements...Un traitement insecticide a bien été fait... mais bien avant la floraison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 18:50

Je le laissais entendre, bientôt pour se rapprocher d'une floraison (cultivée) il va falloir sortir de polytechnique, Colza on vient d'en parler, le Tournesol idem, le sainfoin pareil, la lavande, il faut éviter certains champs, d'ailleurs, bientot, pour être apiculteur (et bien se débrouiller) ils laissent entendre de refuser les candidats en dessous bac +5, en dessous on ne sera pas pris au sérieux et considérés comme "assistant d'abeilles" ou un truc du genre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par david02 Mar 31 Déc 2013, 18:04

Bonjour.
Pour transhumer sur du colza, l'idéal est de poser les ruches à quelle distance du champs  ?
J'ai fait une reconnaissance autour de chez moi en ce qui concerne le colza, et je pensais déplacer mes 9 ruches sur 3 secteurs différents. C'est à dire 3 sur chaque secteur,  histoire de ne pas mettre tous les œufs dans le meme panier, au cas où il y aurait de la casse avec les pesticides ou un colza pas trop mellifère
Qu'en pensez vous ? et donc quelle distance du champ ?
david02
david02
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 50
ville et région : Aisne Picardie

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par petrole59 Mar 31 Déc 2013, 18:48

+1 pour les oeufs dans le même panier.

Une centaine de mètres du champ devrait être correct,

confirmation ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par david02 Mar 31 Déc 2013, 19:08

merci petrole
david02
david02
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 50
ville et région : Aisne Picardie

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Mer 01 Jan 2014, 13:32

petrole59 a écrit:+1 pour les oeufs dans le même panier.

Une centaine de mètres du champ devrait être correct,

confirmation ?

Oui, en gros, on peut dire ça en rajoutant, avec ce qu'on à pu lire ci dessus, de peut être se renseigner, si c'est possible, près de l'agriculteur, pour connaître la qualité du Colza ?

et chercher, (toujours si possible) la qualité que nous à présenté Franz, et éventuellement, à ce moment là, poser les 9 ruches sur ce champs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par david02 Mer 01 Jan 2014, 15:43

Oui et aussi savoir quel genre de traitement car j'ai rencontré un gars qui bosse dans le domaine des traitements et qui me parlait de me renseigner sur le genre de  traitements car lui il doit faire pour son boss des traitements intensifs  c'est à dire 3 fois pendant la floraison....
david02
david02
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 50
ville et région : Aisne Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum