Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
transporter un cadre de couvain
+7
ThomasC
gwendal974
Doc Gyneco
jmb 24
Héléa
Dim's68
Edward
11 participants
Page 1 sur 1
transporter un cadre de couvain
Bonjour.
J'ai une ruche agressive dans laquelle j'ai tué la reine et je souhaite y transférer un cadre de couvain d'une autre ruche à 25 km dans une semaine après avoir enlevé les cellules de sauveté.
Ma question est la suivante: Comment transporter du couvain ouvert sur un trajet de 40 mn en voiture pour que les larves et les oeufs ne meurent pas de froid ?
Comme ça dans une caisse ? ou couvert ? ou tout simplement est ce possible ?
Amitiés.
J'ai une ruche agressive dans laquelle j'ai tué la reine et je souhaite y transférer un cadre de couvain d'une autre ruche à 25 km dans une semaine après avoir enlevé les cellules de sauveté.
Ma question est la suivante: Comment transporter du couvain ouvert sur un trajet de 40 mn en voiture pour que les larves et les oeufs ne meurent pas de froid ?
Comme ça dans une caisse ? ou couvert ? ou tout simplement est ce possible ?
Amitiés.
ville et région : montpellier
Re: transporter un cadre de couvain
Dans une ruchette, avec une ou deux bouteilles d'eau chaude. Tu mets ton cadre de couvain, puis une partition, puis les bouteilles d'eau. C'est comme ça que je ferai. 

Dim's68- oeuf
-
ville et région : Jebsheim - alsace
Moi j'emballerais en plus le cadre dans une serviette mouillée, afin que les larves ne se dessèchent pas.
Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin
BonjourHéléa a écrit:Moi j'emballerais en plus le cadre dans une serviette mouillée, afin que les larves ne se dessèchent pas.
comme dit au dessus dans une glacière avec une bouteille d'eau tiède
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Au chaud donc bouillotte (ou bouteille avec eau chaude, chauffage dans la voiture) et comme le précise Hélea, surtout bien emballer dans un linge mouillé et chaud.
Dans une ruche, le degré hygrométrique dépasse les 95% et la température y est en moyenne aux alentours des 35°C.
Très inconfortable pour nous les humains.
Dans une ruche, le degré hygrométrique dépasse les 95% et la température y est en moyenne aux alentours des 35°C.
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
C'est bien risqué, tu risque d'altérer la qualité des larves et donc de la future reine.
Moi je jouerais la précaution, en ramenant les ruches au même rucher pour ensuite transférer le cadre.
Moi je jouerais la précaution, en ramenant les ruches au même rucher pour ensuite transférer le cadre.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Ca parait la solution la plus sage même si ça va obliger à faire le voyage de 40 mn deux fois (il va falloir ramener la ruche).
Et puis c'est pas toujours simple de transporter une ruche dans une voiture quand on n'a pas l'habitude. Ca peut même être dangereux pour soi-même et les autres.
Quelques conseils de bon sens (nuit, ruche fermée, vareuses, sangles, cadres parallèles au sens de déplacement, etc.) pour le transport de la ruche glanés sur le web : ICI ou LA
Et puis c'est pas toujours simple de transporter une ruche dans une voiture quand on n'a pas l'habitude. Ca peut même être dangereux pour soi-même et les autres.
Quelques conseils de bon sens (nuit, ruche fermée, vareuses, sangles, cadres parallèles au sens de déplacement, etc.) pour le transport de la ruche glanés sur le web : ICI ou LA
Doc Gyneco- abeille magasinière
-
Je pense aussi, Edward, que c'est compliqué d'avoir plein d'emplacements à une seule ruche.
Je serais toi, je consoliderai en 2 ruches par emplacement, pour pouvoir faire ce genre de manip tranquillement.
Thomas
Je serais toi, je consoliderai en 2 ruches par emplacement, pour pouvoir faire ce genre de manip tranquillement.

Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
non, pas 95%, faut pas abuser quand même...Doc Gyneco a écrit:Au chaud donc bouillotte (ou bouteille avec eau chaude, chauffage dans la voiture) et comme le précise Hélea, surtout bien emballer dans un linge mouillé et chaud.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Le "plus simple" serait effectivement de déplacer la ruche avec les précautions citées plus haut . D'autre part, l'agressivité d'une colonie n'est pas uniquement du fait de la reine mais aussi des mâles qui l'ont fécondée .
Il m'est arrivé plusieurs fois de supprimer la reine d'une ruche "pas facile" et de laisser faire . Le calme est revenu dans cette colonie.
Il m'est arrivé plusieurs fois de supprimer la reine d'une ruche "pas facile" et de laisser faire . Le calme est revenu dans cette colonie.
ville et région : le Beugnon deux sèvres
Merci
Merci de vos réponses
Je vais probablement laisser la nature faire le travail.
Je vais probablement laisser la nature faire le travail.
Edward- nymphe
-
ville et région : montpellier
gwendal974 a écrit:non, pas 95%, faut pas abuser quand même...Doc Gyneco a écrit:Au chaud donc bouillotte (ou bouteille avec eau chaude, chauffage dans la voiture) et comme le précise Hélea, surtout bien emballer dans un linge mouillé et chaud.
Merci de m'avoir repris.
50 à 60% semblent être les bonnes limites pour un couvain sain : ICI
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur l'internet francophone.
Doc Gyneco- abeille magasinière
-
L'humidité est un problème pour les œufs et les jeunes larves.Doc Gyneco a écrit:gwendal974 a écrit:non, pas 95%, faut pas abuser quand même...Doc Gyneco a écrit:Au chaud donc bouillotte (ou bouteille avec eau chaude, chauffage dans la voiture) et comme le précise Hélea, surtout bien emballer dans un linge mouillé et chaud.
Merci de m'avoir repris.
50 à 60% semblent être les bonnes limites pour un couvain sain : ICI
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur l'internet francophone.
Après il y a un souci d'alimentation pour les jeunes larves.
Vous pourrez trouver des infos à ce sujet dans le premier chapitre paragraphe 11 je crois du livre "le nourrissement" de Michel Bocquet.
Il parle d'une alimentation toutes les 40mn max et une modification du comportement des nourrices en fonction du temps d'abandon de l'ordre du quart d'heure. Jetez y un œil si vous êtes intéressé..

didsena- abeille nourrice
-
ville et région : gard
on peut aussi transporter un cadre , avec ses abeilles .
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
OuiMaya39 a raison c'est ce que j'ai fait l'an dernier. ça a très bien marché. En plus il faisait froid et il pleuvait quand je l'ai mis.
trente minute de route et de nuit.

trente minute de route et de nuit.

didsena- abeille nourrice
-
ville et région : gard
Le transport d'oeufs lui, ne pose que peu de problème. On peut s'échanger des cadres d'oeufs par la poste sans risque . Et c'est d'oeufs dont tu as besoin ( pour avoir des larves du bon age par la suite), mets un cadre bâti dans la ruche dont tu veux la souche. Récupère le au bout de 2 jours en vérifiant si tu as des oeufs. Tu pourras alors transporter ton cadre sans trop de risque. Bien sur tu supprimes toute les cellules dans la ruche que tu as orphelinée .

» EA 1 cadre de couvain
» transférer un cadre de couvain
» déplacement de cadre de couvain
» Cadre de hausse qui ont eu du couvain !
» à qui prendre un cadre de couvain
» transférer un cadre de couvain
» déplacement de cadre de couvain
» Cadre de hausse qui ont eu du couvain !
» à qui prendre un cadre de couvain
Page 1 sur 1