forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?

2 participants

Aller en bas

Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? Empty Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?

Message par Invité Lun 28 Nov 2011, 18:57

Bonjour à tous,

Mes ruches sont en "Dadant" avec un nourrisseur type "couvre-cadre 9.L", je ne sais pas quelle quantité mettre par ruche (2.5Kg/pain ?) et surtout "comment" avec le type de nourrisseur que j'ai.
- L'on me dit de placer le Candi sur les cadres, centré, et, de retourner le nourrisseur, est-ce bien cela? Faut-il isoler en plus par une toile au dessus du pain? Car le volume vide reste important il me semble... Ou autre ???
Merci pour vous avis et techniques

abeille

Amicalement,
Johann

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? Empty Re: Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?

Message par Invité Lun 28 Nov 2011, 19:30

C'est ce qu'il faut faire, certains isolent, d'autres non.
Ben, voilà une belle réponse de normand (que je ne suis pas).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? Empty Re: Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?

Message par Invité Lun 28 Nov 2011, 19:44

Perso j'isole mais au dessus du nourrisseur retourné.
Si la colonie est faible, direct sur la grappe et nourrisseur retourné dessus. Si la colonie est forte mes couvre-cadre sont troués, alors je positionne le candi sur le trou et retourne le nourrisseur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? Empty Re: Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?

Message par Invité Lun 28 Nov 2011, 19:58

Tu isoles avec quoi VIncent?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? Empty Re: Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?

Message par Invité Lun 28 Nov 2011, 21:26

Bonsoir,
On peut placer le candi directement sur le sommet des cadres après avoir fait une ouverture dans le sachet en plastique.
Au-dessus du pain de candi, placer une toile souple (type bâche à talus par exemple) et plus large que la ruche (débordement de 5 cm environ de tous les côtés). Ceci réduit le volume d'air mais ce type de matériau tissé reste "respirant" et évite trop de condensation.
Personnellement, j'utilise un simple couvre cadre un peu épais plutôt qu'un nourrisseur renversé : de cette façon, le toit plaque la bâche de tous côtés lorsqu'on le repose et l'ensemble est bien isolé et ne bouge pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? Empty Re: Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?

Message par Invité Lun 28 Nov 2011, 21:41

Perso, j'ai placé un sachet de candi que j'ai percé au milieu, directement sur les cadres et au milieu de la ruche. Ensuite j'ai retourné le couvre-cadre car il y a environ un tasseau de 2 cms sur le pourtour, Ce qui laisse un peu d'air. Ensuite par dessus, j'ai mis un foam de 4 cms d'épaisseur comme isolant, puis le toit.
Sinon, quand on a un nourrisseur Nicot en plastique on peut soit le mettre dedans et enlever le bouchon rond qui s'y trouve, puis le couvre-cadre, soit direct sur les cadres et retourner le nourrisseur.
Tu auras pas mal de réponses, mais toutes sont bonnes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? Empty Re: Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?

Message par Invité Lun 28 Nov 2011, 21:59

Mais le fait de retourner le couvre-cadre, la propolis ne joue plus son rôle d'étanchéité! ça ne les gêne pas?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? Empty Re: Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?

Message par Invité Lun 28 Nov 2011, 23:43

Ben non, car les zazas vont vite reboucher tout le tour du couvre-cadres pour éviter les courants d'air. = (pas folles les "guêpes" ! ).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? Empty Re: Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?

Message par sauvapic Mar 29 Nov 2011, 03:13

massougareux a écrit:Mais le fait de retourner le couvre-cadre, la propolis ne joue plus son rôle d'étanchéité! ça ne les gêne pas?
Moi si je decolle le couvre cadre je lui met un tour de scotch papier tout au tour pour rendre etanche Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? Empty Re: Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?

Message par sauvapic Mar 29 Nov 2011, 03:38

HANDFIRE84 a écrit:Perso, j'ai placé un sachet de candi que j'ai percé au milieu, directement sur les cadres et au milieu de la ruche. Ensuite j'ai retourné le couvre-cadre car il y a environ un tasseau de 2 cms sur le pourtour, Ce qui laisse un peu d'air. Ensuite par dessus, j'ai mis un foam de 4 cms d'épaisseur comme isolant, puis le toit.
Sinon, quand on a un nourrisseur Nicot en plastique on peut soit le mettre dedans et enlever le bouchon rond qui s'y trouve, puis le couvre-cadre, soit direct sur les cadres et retourner le nourrisseur.
Tu auras pas mal de réponses, mais toutes sont bonnes.
tu le fabrique ton candi ou tu l’achète en magasin?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? Empty Re: Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?

Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 06:48

Dans abeille et france ils conseillent du mettre du bulle... On craint l'humidité avec ça
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? Empty Re: Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?

Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 08:04

Bonjour.
J'ai profité d'un petit 8° pour enlever le cabochon sur la grappe dans mon nourriseur nicot. Une petite bande de candi sur les cadres et je bouche la cheminée avec de l'isolant dur.
Certaines ruches ne bougent pas, d'autres, ça saute dès qu'on enlève le cabochon.
Par contre j'ai une ruche où je n'ai vu qu'une seule abeille.... Je crois que c'est la fin pour elle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? Empty Re: Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?

Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 09:14

vanessa a écrit:Tu isoles avec quoi VIncent?

Isolation standard de mes ruches un couvre cadre (en moquette ou lino ) un nourrisseur couvre cadre bois, une plaque de contreplaqué ou d'isorel ou de plastique intercalaire de bouteille et une plaque de styrodur et dans le toit une couche de sous couche toiture et enfin le toit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? Empty Re: Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?

Message par Invité Mer 30 Nov 2011, 13:21

Merci pour vos avis et réponses trés précises.

Placez-vous le pain entier / ruche ou dans une autre quantitée (poids)?

Merci encore,
Johann
Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? Empty Re: Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?

Message par Invité Mer 30 Nov 2011, 14:19

Moi, pour l'instant j'ai acheté 10 kgs en 2 sachets. Je l'ai ensuite mis dans des sacs congélateur de 1 kg que j'ai mis sur le dessus des cadres pour leur réserve. Même si elles n'ont en pas besoin, en apparence, il vaux mieux leur donner car on ne sait pas si l'hiver sera long ou pas. et je n' ai pas envie d'ouvrir en plein hiver.
j'ai vu les recettes pour fabriquer du candi, cela a l'air assez facile. je vais voir si je peux en faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? Empty Re: Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?

Message par Invité Mer 30 Nov 2011, 15:56

Ouais, les miennes ont bouffé un pain de candi (1,5kg) en 15 jours donc à ce train là j'me pose également la question de le fabriquer moi-même...

D'ailleurs un pain de candi qui part aussi vite c'est plutôt bon signe ou alors ça annonce que c'est mal barré pour cet hiver?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? Empty Re: Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?

Message par Invité Mer 30 Nov 2011, 21:34

Moi perso, je préfère qu'elles le mange plus doucement, et pour mon porte-monnaie, et pour ne pas à avoir à les ouvrir toutes les 2 semaines! Je trouve que ça fait beaucoup quand même.
Quand vous posez le pain de candi sur la tête des cadres, comment ne pas écraser d'abeilles?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ? Empty Re: Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?

Message par jmb 24 Jeu 01 Déc 2011, 01:08

Bonjour
Quand vous posez le pain de candi sur la tête des cadres, comment ne pas écraser d'abeilles?
Un coupde fumée rasant sur les cadres et elles descendent

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum