forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeilles qui boudent le nourrisseur couvre cadre, mais pas le nourrissement par l'entrée

5 participants

Aller en bas

Abeilles qui boudent le nourrisseur couvre cadre, mais pas le nourrissement par l'entrée Empty Abeilles qui boudent le nourrisseur couvre cadre, mais pas le nourrissement par l'entrée

Message par Juanito Dim 05 Nov 2023, 17:04

Ça a commencé avec une pâte protéinée que j'ai préparée (miel + candi + levure). J'en ai donné une petite quantité en nourrissement à l'entrée de ruche dans un tube transparent pour voir si elles appréciaient. Pas de problème elle se sont jetées dessus et la cuillerée à disparu en quelques heures.
J'ai en préparé une plus grande quantité et mis dans un nourrisseur couvre cadre Nicot, en accès direct (porte enlevée). Une 10aine d'abeilles vient se balader dans le demi-nourrisseur, mais n'ont pas touché à la pâte. Au point que j'ai du la jeter au bout de quelque temps, elle s'abimait.
J'avais mis dans l'autre espace du nourrisseur du sirop 70/30, pareil elle n'y ont pas touché, au point que le sucre a cristallisé dans le sirop. Bizarre, les précédents nourrissements au sirop 70/30 avaient bien fonctionnés. J'ai vérifié si le passage du sirop vers le cabochon était bien dégagé et il y a des abeilles dans le cabochon.
J'ai fait un test avec du miel. Une cuillère dans l'espace où il y avait la pâte protéinée. Pas touché ! En nourrissement par l'entrée de ruche pas de problème.
Et finalement, j'ai pris du sirop restant dans le nourrisseur et proposé en entrée de ruche, elles le prennent bien.

Je ne me souviens pas avoir lavé le nourrisseur Nicot avec un produit spécifique. Je l'avais passé au karcher et gratté la propolis.
Il ne fait pas très froid. Et de toute façon il fait plus chaud dans le nourrisseur qu'en entrée de ruche...

Ca vous parle ??
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent le nourrisseur couvre cadre, mais pas le nourrissement par l'entrée Empty Re: Abeilles qui boudent le nourrisseur couvre cadre, mais pas le nourrissement par l'entrée

Message par gwendal974 Dim 05 Nov 2023, 17:57

moi aussi j'ai eu des restes de nourrissements dans des nourrisseurs de toits alors que ça n'est jamais arrivé avec des nourrisseurs d'entrée.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent le nourrisseur couvre cadre, mais pas le nourrissement par l'entrée Empty Re: Abeilles qui boudent le nourrisseur couvre cadre, mais pas le nourrissement par l'entrée

Message par Fastbuck Dim 05 Nov 2023, 18:41

Bonsoir

C'est un nourrissement que tu fais en ce moment ? ça fait un peu tard, car si elles n'ont plus de couvain, elles en ont moins besoin. Je parle des protéines.

Même pour du sirop lourd, ça fait tard pour nourrir. Les températures deviennent bien fraiches la nuit.


Ensuite, il y a aussi la problématique varroa. Sur des ruches infestées, ou sortant d'une infestation forte, j'ai remarqué que les abeilles devenaient fainéantes et ne prenaient pas le sirop. D'une manière générale, une colonie qui ne prend pas le sirop = problème grave...
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent le nourrisseur couvre cadre, mais pas le nourrissement par l'entrée Empty Re: Abeilles qui boudent le nourrisseur couvre cadre, mais pas le nourrissement par l'entrée

Message par Juanito Dim 05 Nov 2023, 22:09

Fastbuck a écrit:Bonsoir

C'est un nourrissement que tu fais en ce moment ? ça fait un peu tard, car si elles n'ont plus de couvain, elles en ont moins besoin. Je parle des protéines.

Même pour du sirop lourd, ça fait tard pour nourrir. Les températures deviennent bien fraiches la nuit.


Ensuite, il y a aussi la problématique varroa. Sur des ruches infestées, ou sortant d'une infestation forte, j'ai remarqué que les abeilles devenaient fainéantes et ne prenaient pas le sirop. D'une manière générale, une colonie qui ne prend pas le sirop = problème grave...
Les protéines, c'était fin septembre et le sirop en 1ère quinzaine d'octobre, mais j'ai mis du temps à faire le tour du problème.

Effectivement, je sens qu'elles sont moins toniques récemment. Il y a un fond de varroa avec en moyenne 2 varroas par jour sur lange. Pas catastrophique, mais à surveiller. Je referai un dégoutement si ça remonte ou si je vois des ailes déformées.
Les frelon asiatiques ont été très actifs aussi sur fin septembre et une bonne partie d'octobre.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent le nourrisseur couvre cadre, mais pas le nourrissement par l'entrée Empty Re: Abeilles qui boudent le nourrisseur couvre cadre, mais pas le nourrissement par l'entrée

Message par Souky Lun 06 Nov 2023, 13:25

Idem. 

Hier, j'ai retiré 2 nourrisseurs où le sirop n'avait pratiquement pas été touché alors qu'elles étaient en nombre dedans.

Oui les températures ont bien baissé mais avec le mauvais temps, je pensais qu'elles se seraient davantage servi.

Pour tester le sirop, par une journée ensoleillée, j'en ai mis dans une soucoupe en terre à à une dizaine de mètres ... et là c'était le rush !

Etait-ce mes abeilles ou celles du voisin ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 341
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent le nourrisseur couvre cadre, mais pas le nourrissement par l'entrée Empty Re: Abeilles qui boudent le nourrisseur couvre cadre, mais pas le nourrissement par l'entrée

Message par Rot68 Lun 06 Nov 2023, 13:44

Je me pose souvent la même question ce sont mes abeilles ou d'autres qui butinent chez moi.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent le nourrisseur couvre cadre, mais pas le nourrissement par l'entrée Empty Re: Abeilles qui boudent le nourrisseur couvre cadre, mais pas le nourrissement par l'entrée

Message par Juanito Lun 06 Nov 2023, 15:00

Pour moi, c'est clair que ce sont les mêmes, j'ai testé en fermant l'entrée et aussi par jour de pluie.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent le nourrisseur couvre cadre, mais pas le nourrissement par l'entrée Empty Re: Abeilles qui boudent le nourrisseur couvre cadre, mais pas le nourrissement par l'entrée

Message par Fastbuck Lun 06 Nov 2023, 20:26

Rot68 a écrit:Je me pose souvent la même question ce sont mes abeilles ou d'autres qui butinent chez moi.

Parfois, ce sont celles des autres api.
Un jour, j'ai eu la surprise de trouver des caucasiennes butiner la luzerne qui fleurissaient devant mon rucher.
Pas une seule de mes abeilles ne va sur la luzerne, elles détestent ça.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum