forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

+4
mister6
madeg
JCF
antibug63
8 participants

Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par antibug63 Jeu 19 Avr 2018, 09:37

Salut.
J'ai un beau blocage de ponte depuis 1 semaine, malgré la pose de la hausse !
1er année de production pour ma ruche d'hybrides.(tendance jaune à reine noire )

Les petites n’ont pas l'air d'aimer la grille à reine Nicot, ou mes baticadres .

J'ai tenté dimanche de remplacer 2 baticadres par des cadres classiques mais rien; pas plus d'abeilles en haut, alors que le bas est bien rempli sur les 10 cadres.
Le couvain commence à se faire rare vu le manque de place.

Hier j ai supprimé la grille à reine car je ne vois plus quoi faire.

Une idée ?

Les baticadres sont tous amorcés à la cire et vaporisés à l'eau avec un peu de miel.

il y  a une énorme miellée de colza en ce moment. J'ai déjà les hausses presque remplies sur les autres ruches pourtant moins fortes ...

antibug63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
ville et région : Malintrat puy de dome

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par JCF Jeu 19 Avr 2018, 09:53

Tu as bien fait d'enlever la grille à reine, il est probable que la reine va pondre dedans, mais ce n'est pas grave. Dans 21 jours quand il n'y aura plus de couvain tu pourras remettre ta grille.
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par madeg Jeu 19 Avr 2018, 10:46

Perso, je grifferais les cadres de corps pour qu'elles montent le miel.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 45
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018, 11:56

madeg a écrit:Perso, je grifferais les cadres de corps pour qu'elles montent le miel.
Tout à fait ! Surtout le haut des cadres qui, s'il est trop élargi, les dissuade de passer (avec ou sans grille).

Tu peux aussi sortir des cadres de corps que tu conserveras à l'abri, et les remplacer par des cadres bâtis si tu en as, ou des cires.
Repasse peut-être un coup de miel dans ta hausse ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par antibug63 Dim 22 Avr 2018, 09:34

Visite de hier : toujours personne en haut. J'ai donc rajouté une hausse, et monté les corps de miel en haut .
J'ai réduit le nombre de cadres en bas. Bizarrement 1h plus tard elle était en haut !
Je passerai voir dans 5jours ce que cela a donné !

antibug63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
ville et région : Malintrat puy de dome

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par mister6 Dim 22 Avr 2018, 10:18

Je ne comprends pas ta manip

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par moselle57 Dim 22 Avr 2018, 11:25

Salut.

Pour les baticadres; 1er pour moi cette année. Elles montent sans problème. 2 hausses sur 5 hausses déjà bien remplies. Je pose la 2 cette après-midi. Je n'ai pas mi de grille à reine maisune feuille plastique.
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par Invité Dim 22 Avr 2018, 12:36

antibug63 a écrit:Visite de hier,toujours personne en haut. j 'ai donc rajouter une hausse. et monter les corps de miel en haut .
J ai réduit le nombres de cadre en bas. Bizarrement 1h plus tard elle était en haut !
Je passerai voir dans 5jours ce que cella a donné !
Bonne idée !
Du coup, tu as laissé des baticadres dans tes hausses ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par antibug63 Dim 22 Avr 2018, 15:45

Re, Du coup j'ai mixé baticadres et cadres classiques. Je vais voir ce qu'elle accepte le mieux et je compléterai en fonction.
Pour répondre à Mister6 , Si elles ne s'intéressent pas aux hausses, faut leur obliger à monter, donc les attirer avec un cadre de miel est une solution viable. Les 2 hausses sont juste là pour passer le cadre de corps, Suivant si le travail est réalisé en haut elle repasseront dans 4 jours à une hausse, et le cadre de corps reprendra sa place, et normalement elle devrait vite le vider et monter le miel.

antibug63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
ville et région : Malintrat puy de dome

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par mister6 Dim 22 Avr 2018, 19:13

Ok merci je comprends mieuxf

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par Invité Dim 22 Avr 2018, 20:08

antibug63 a écrit:Salut, j ai un beau blocage de ponte depuis 1 semaine, malgré la pose de la hausse !
1er année de production pour ma ruche d'hybride.(tendance jaune a renne noir )

les petites n’ont pas l'air d'aimé la grille a reine Nicot, ou mes baticadre .

J'ai tenté dimanche de remplacer 2 baticadres par des cadre classique mais rien pas plus d'abeille en haut, alors que le bas est bien rempli sur les 10 cadres .
Le couvain commence a ce faire rare vue le manque de place .

Hier j ai supprimer la grille a reine car je ne vois plus quoi faire .

Une idée .

Les baticadres sont tous amorcé a la cire et vaporiser a l'eau avec un peu de miel.

il y  a une énorme miellé de colza en ce moment, j' ai déjà les hausses presque rempli sur les autres ruches pourtant moins forte ...
Salut,

Beaucoup de mal et de doute pour ceci .
Fait vite une nouvelle ruche avec tout ce beau monde  tongue
Tu as une reine bizarre, partage en deux ta ruche = 1 nouvelle ruche et 1 nouvelle reine pour 2019, sinon ???
C'est mal partie ...
Petit conseille perso bien sur  albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par antibug63 Lun 23 Avr 2018, 09:15

Aleoduc74 , j'ai déjà fait un EA avec introduction de reine buck depuis cette ruche y a 6jours.
Mais oui elle va changer très vite cette reine, déjà les zaza sont loin d’être douce...

antibug63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
ville et région : Malintrat puy de dome

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par Invité Lun 23 Avr 2018, 10:18

Hello,
tu as encore des zaza de l'ancienne reine.
Peut être attendre la naissance des nouvelles zaza pour voir leur comportement ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par E.L73500 Mer 12 Sep 2018, 20:00

Je ressors ce fil vu qu'en ce moment, je n'ai plus aucune ponte dans quasi toutes mes ruches.
Certaines d'entres elles (deux particulièrement) sont "blindées" de miel et de pollen. Ce sont des douze cadres.
A l'issue de la récolte et du traitement, j'avais nourri au sirop 50/50 pendant deux semaines à raison de 50 cl tous les 3 à 4 jours pour stimuler la ponte.
Dans ces deux ruches, il n'y a plus de place pour la ponte. J'ai donc retiré 3 cadres (miel + pollen) de chaque ruche que j'ai dispatché dans des autres ruches plus faible en nourriture.
En remplacement, j'ai donc mis (au centre) trois cadres construits dans chacune d'elles. De part et d'autre se trouve donc de beaux cadres de pollen et de miel.
Dans les autres ruches, j'ai également remanié un peu les cadres de manière à avoir des cadres construits au centre.
Ai-je bien fait ou pas ? 
Y aurait-il une autre méthode ?
Merci de vos réponses.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par Invité Mer 12 Sep 2018, 20:23

au risque de déplaire, je suis aussi dans la même situation =blocage de ponte car le corps est rempli.... eh bien je laisse ainsi... mes ruches sont hyper populeuses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par E.L73500 Mer 12 Sep 2018, 22:47

Oui, mais le problème est qu'il n'y a plus aucune place pour la ponte, mis à part 2 cm de bas de cadre. Les 2 miennes sont aussi hyper populeuses. Elles occupent les douze cadres sur chaque face.
Il va y avoir un trou dans le renouvellement si la reine ne se remet pas à pondre rapidement. Non ?
De plus, par chez moi, au mois d'octobre, il commence à geler à 1600m. D’où ralentissement de ponte.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par Invité Mer 12 Sep 2018, 23:21

Oui c'est préoccupant malgré tout.
Mes 8 ans d'expériences apicoles ne m'ont pas confronté à cette situation : ruches "trop populeuses en septembre, trop de miel, peu de ponte, et rentrées de pollen plus intenses qu'au printemps".

Cette année est extraordinaire, miel de printemps + miel d'été, ruches très populeuses et agressives, 2 ruches perdues en pleine saison ?? retrouvées vides..., frelon asiatique qui s'installe fin août,  ruches très populeuses et très douces en fin de saison. 

 

Je spécule sur le fait que :
1) les abeilles abordent l'hiver "confortablement" sans manger de sucre.
2) les nombreuses abeilles consomment le miel pour faire de la place pour le couvain
3) que la reine se repose et saura pondre au moment opportun

L'avis des anciens serait précieux il me semble....
Ce qui m'inquiète c'est la douceur des abeilles en fin de saison et qu'elles ne veulent pas me piquer, abeilles sachant "pertinemment" qu'il faut garder le maximum d'abeilles pour l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par Invité Mer 12 Sep 2018, 23:59

La vache, vous avez des ruches blindées d'abeilles et pleine de miel... Pfffiou, vous en avez d'la pas chance...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par E.L73500 Jeu 13 Sep 2018, 07:29

@BSM73 :

C'est exactement ça : Abeilles très douces au printemps. Un peu agitées en pleine saison (normal rentrée de nectar), puis extrêmement calmes en ce moment. J'arrive à ouvrir sans enfumer, même avec l’enfumoir allumé et prêt.
De plus, ce n'est pas évident de contrôler en soulevant les cadres. Il faut y aller tout doux pour ne blesser personne, déjà que les cadres pèsent une blinde.
En attente de conseils ou de proposition du forum, j'irai faire une visite dans 15 jours pour savoir où en est de la reprise de ponte. J'espère que la ponte aura repris et ne pas avoir fait de "bêtises" en faisant ma manip...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par willy69 Jeu 13 Sep 2018, 09:21

Trop populeuse, c'est pour cela que j'ai fait une division après l'extraction. Maintenant je t'envie d'avoir autan de miel .
sinon pour la manip j'aurai fait pareil.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par E.L73500 Jeu 13 Sep 2018, 11:01

Merci de ta réponse Willy.
Par chez nous, l'extraction de miel se fait vers le 10 août. Diviser après cette date, surtout à notre altitude est très risqué. Fin août début septembre, il n'y a plus de faux bourdons...Après, les températures chutent.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par willy69 Jeu 13 Sep 2018, 11:08

J'ai fait mon extraction fin juillet et j'ai introduit une reine fécondée dans ma division. Ça coûte un petit peu mais tu ne perds pas un œil non plus, et moins de soucis après.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par E.L73500 Jeu 13 Sep 2018, 11:18

Oui c'est vrai. Je n'avais pas pensé à la reine fécondée...
Pour trouver une reine "Noire" fécondée à cette époque, c'est mission impossible.
Je vais donc attendre et croiser les doigts...
Dès janvier 2019, je programme des réservations de reines pour changer mes reines vieillissantes.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018, 12:47

E.L73500 a écrit:Oui c'est vrai. Je n'avais pas pensé à la reine fécondée...
Pour trouver une reine "Noire" fécondée à cette époque, c'est mission impossible.
Je vais donc attendre et croisé les doigts...
Dès janvier 2019, je programme des réservation de reines pour changer mes reines vieillissantes.
Tu n'as pas à te croiser les doigts.
Tu as des noires. Ne t'inquiète pas, elles savent très bien gérer ça, et ce depuis une paire de millions d'années.
Dis toi aussi qu'une grande partie des abeilles en surpopulation sont des estivales, qui complètement rincées par le taff, ne vont pas tarder à disparaître.

Souvent, avec les jaunes, il faut être un peu plus attentif car elles gèrent beaucoup moins bien l'arrivée de l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par E.L73500 Dim 16 Sep 2018, 14:07

Visite aujourd'hui des 6 ruches.
Une seule est en ponte : celle de mon essaim artificiel.
Pour le reste, elles sont en train de se ré-organiser, transférer miel et pollen sur les cadres centraux suite à ma dernière visite. Je vais donc encore patienter.
J'ai remis les tiroirs en dessous au 3/4 fermés pour garder un peu plus de chaleur vu que les nuits deviennent un peu plus fraîches maintenant.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par Apid'jo Dim 16 Sep 2018, 18:04

Il y a de la place (cellules vides) pour la ponte ?
Les filles organisent la ponte prochaine ?
Un disque de cellules vides au "centre du / des cadres entourées de miel (et de pollen : pas toujours).

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par E.L73500 Dim 16 Sep 2018, 20:57

Oui, elles laissent de l'espace au centre des cadres. Seul le pourtour est en train de se remplir de miel et de pollen. C'est en bonne voie je pense.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ... Empty Re: Blocage de ponte car le corps est rempli de miel ...

Message par Apid'jo Dim 16 Sep 2018, 21:36

Oui surement

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum