forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonie qui rempli les cadres de corps de nectar mais pas de ponte

+2
Nucleon
Dan972
6 participants

Aller en bas

Colonie qui rempli les cadres de corps de nectar mais pas de ponte Empty Colonie qui rempli les cadres de corps de nectar mais pas de ponte

Message par Dan972 Sam 06 Mai 2023, 22:34

Bonjour
je n'ai qu'une année de pratique et j'ai récupéré un essaim le 28 avril suite à l’essaimage d'une de mes ruches.Je pensais y avoir récupéré une reine.
J'y avais intégré un cadre de couvain d'une autre ruche pour la "fixer" et 2 cadres à bâtir.
Aujourd'hui, en visitant je me suis rendu compte qu'il n'y avait que du nectar, miel et un peu de pollen sur les cadres, même sur ceux qui sont en construction.
Je n'ai pas vu de reine et pas de ponte .
Dois je en conclure que c'est mort ou il y a t'il une possibilité pour sauver cet essaim?
j'ai une ruche sur laquelle j'ai 2 hausses qui se remplissent et qui avait 7 cadres de couvain à laquelle j'avais prélevé 2 cadres pour aider une autre ruche. Aujourd'hui cette ruche construit tranquillement les 2 cadres rajoutés et la reine pond sur ces cadres en construction. Puis-je prendre un de ces cadres pour tenter de sauver celle où il n'y a que de la nourriture?
Merci de vos réponses

Dan972
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 52
ville et région : Fontenay -ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Colonie qui rempli les cadres de corps de nectar mais pas de ponte Empty Re: Colonie qui rempli les cadres de corps de nectar mais pas de ponte

Message par Nucleon Sam 06 Mai 2023, 22:42

Tu peux essayer de remettre au milieu un cadre de couvain avec des œufs (dans des alvéoles d'ouvrière bien sûr) a condition d'avoir encore une ruche suffisament forte à utiliser comme donneuse. Tu verras assez rapidement si elles se mettent à élever une nouvelle reine.
Si pour le moment il n'y a absolument aucun oeuf, c'est au moins que la ruche n'est pas encore bourdonneuse (mais si il n'y a plus de reine depuis 8 jours, ça risque de pas tarder)

Où alors tu as une reine en blocage de ponte (ou une vielle complètement à plat). Il y a de la place quand même pour qu'elle ponde où il y a vraiment des ressources partout ? 
Si c'est un manque de place, qu'il n'y a pas du tout de couvain et que tu as des vieux cadres bâtis vides de dispo, rajoute en un en plein milieu pour que la reine puisse pondre directement dedans.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Colonie qui rempli les cadres de corps de nectar mais pas de ponte Empty Re: Colonie qui rempli les cadres de corps de nectar mais pas de ponte

Message par Michel52 Dim 07 Mai 2023, 00:55

Ou, il s'agit d'un essaim secondaire avec une reine vierge qui n'est pas encore fécondée.
Normalement en présence d'une reine (même vierge), s'il y a de la place dans la ruche, les abeilles laissent justement des cellules vides au milieu de la ruche pour la future ponte de la reine.
Au bout d'une vingtaine de jour, la reine aura dû être fécondée et la ponte commencer, sinon, c'est foutu.

Dans tous les cas, s'il s'agit d'un essaim (ou d'une colonie) qui se trouve à l'étroit dans la ruche (pas assez de place) et que ça mielle fort, les abeilles vont stocker du nectar partout et provoquer un blocage de ponte (pas de place pour pondre).
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Colonie qui rempli les cadres de corps de nectar mais pas de ponte Empty Re: Colonie qui rempli les cadres de corps de nectar mais pas de ponte

Message par michelfr30 Dim 07 Mai 2023, 06:45

Remets un cadre avec oeufs et jeune couvain au coeur de ta ruche, et un cadre vide en rive pour faire de la place. Si il y a une reine il n'y aura pas d'élevage. Il faut laisser le temps de la fécondation à la reine si elle est vierge.
Si tu vois un élevage, tu as sauvé ta colonie qui n'avait pas de reine.
Si toujours rien dans 8 jours (ni ponte ni cellule royale), il faut absolument trouver et éliminer la vieille reine qui ne pond plus mais empêche son remplacement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie qui rempli les cadres de corps de nectar mais pas de ponte Empty Re: Colonie qui rempli les cadres de corps de nectar mais pas de ponte

Message par Dan972 Dim 07 Mai 2023, 20:18

Merci pour vos réponses.
Il me reste à trouver un cadre avec des œufs..!
Le cadre que je rajoute il vaut mieux qu'il soit déjà bâti?
Je vous tiens au courant 😉

Dan972
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 52
ville et région : Fontenay -ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Colonie qui rempli les cadres de corps de nectar mais pas de ponte Empty Re: Colonie qui rempli les cadres de corps de nectar mais pas de ponte

Message par zib71 Dim 07 Mai 2023, 21:01

Si tu ne veux pas affaiblir une autre ruche ,surtout si présence d'une vielle reine ou jeune mal fécondé , tu vas être obligé de faire plusieurs fois la manipe .Tu peux juste découpé un carré de 10*10 avec des oeufs et l'insérer dans un cadre. 
Et dans le cas d'une jeune reine ,le temps de la manipe ça va permette de confirmé  qu'elle soit viable , car c'est limite en timing pour dire que ta reine c'est fait mal ou pas fécondé

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Colonie qui rempli les cadres de corps de nectar mais pas de ponte Empty Re: Colonie qui rempli les cadres de corps de nectar mais pas de ponte

Message par Dan972 Dim 07 Mai 2023, 21:12

J'ai une ruche avec 1 hausse pratiquement pleine sur laquelle j'avais déjà prélevé 2 cadres parce qu'elle avait 6 cadres de couvain et un 7ème cadre en construction. J'ai rajouté 2 cadres à bâtir et la reine pond à mesure que ça construit.
Puis-je prendre un de ces cadres sans risquer de bloquer la ponte ?

Dan972
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 52
ville et région : Fontenay -ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Colonie qui rempli les cadres de corps de nectar mais pas de ponte Empty Re: Colonie qui rempli les cadres de corps de nectar mais pas de ponte

Message par Krypton Dim 07 Mai 2023, 22:49

Salut
Oui, tu peux. Et remettre un cadre à bâtir à la donneuse. En mai, tout est permis (enfin, presque...).

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Colonie qui rempli les cadres de corps de nectar mais pas de ponte Empty Re: Colonie qui rempli les cadres de corps de nectar mais pas de ponte

Message par Dan972 Lun 08 Mai 2023, 18:24

Aujourd'hui j'ai un pote qui en visitant une de ses ruches (2 minutes en voitures de mon rucher) a trouvé plusieurs cadres avec des cellules. Du coup j'en ai récupéré 1 avec 2 cellules que j'ai incorporé . On verra ce que ça donne.🤷‍�

Dan972
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 52
ville et région : Fontenay -ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Colonie qui rempli les cadres de corps de nectar mais pas de ponte Empty Re: Colonie qui rempli les cadres de corps de nectar mais pas de ponte

Message par Dan972 Jeu 25 Mai 2023, 23:37

Des petites nouvelles : 2 jours après avoir intégré le cadre avec les cellules, elles avaient été détruites (ouvertes par le dessus ou le coté).
J'ai laissé faire et regardé la semaine d'après et là de la ponte fraiche. Donc la reine était bien présente mais n'avait pas commencé à pondre.
Maintenant l'essaim se porte bien. Visite faite hier et 5 cadres de couvain, 1 cadre de ponte fraiche et de larves..

Dan972
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 52
ville et région : Fontenay -ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum