Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Hausse et visite du corps
+8
ThomasC
gwendal974
CED1334
dede35
nico14
Héléa
aleoduc74
fafab
12 participants
Page 1 sur 1
Hausse et visite du corps
Bonjour,
je pense sur au moins 2 de mes ruches, poser une hausse la semaine prochaine. J'ai deux colonies très populeuses, avec 6 cadres de couvain minimum et pas mal de couvain operculés. Je n'ai pas encore le haut des cadres blanchi. Sur une ruche, on commence déjà à voir en haut des cadres le stockage, sur partie haute , de miel. Et, l'autre, bof pas énormément de miel mais du nectar.
Je pensais dans le doute, puisque débutante, placer une feuille de journal pour les laisser gérer leur travail comme elles le désirent.
J'avais cependant une question, lorsque le corps est rempli d'abeilles qu'il y a 6/7 cadres de couvain et que l'on installe une hausse, et une grille à reine. Doit-on toujours continuer à visiter et voir ce qu'il se passe dans le corps ou juste vérifier l'avancée du remplissage des cadres de la hausse?
Merci
je pense sur au moins 2 de mes ruches, poser une hausse la semaine prochaine. J'ai deux colonies très populeuses, avec 6 cadres de couvain minimum et pas mal de couvain operculés. Je n'ai pas encore le haut des cadres blanchi. Sur une ruche, on commence déjà à voir en haut des cadres le stockage, sur partie haute , de miel. Et, l'autre, bof pas énormément de miel mais du nectar.
Je pensais dans le doute, puisque débutante, placer une feuille de journal pour les laisser gérer leur travail comme elles le désirent.
J'avais cependant une question, lorsque le corps est rempli d'abeilles qu'il y a 6/7 cadres de couvain et que l'on installe une hausse, et une grille à reine. Doit-on toujours continuer à visiter et voir ce qu'il se passe dans le corps ou juste vérifier l'avancée du remplissage des cadres de la hausse?
Merci
fafab- abeille nettoyeuse
-
ville et région : cavaillon, Vaucluse
Re: Hausse et visite du corps
Bonjour,
Visite 1 fois par semaine, avant la pose des hausses, si tu as bien une 10 cadres , avec le cadre 1 et le 10 éme remplis en miel de chaque coté de la ruche, pose les hausses.
Pour éviter un blocage de ponte, avec un surplus de miel qui va embêter, la reine pour la ponte.
Ensuite, surveille en visualisant depuis le haut de la hausse et laisse les travailler
Cordialement,
Visite 1 fois par semaine, avant la pose des hausses, si tu as bien une 10 cadres , avec le cadre 1 et le 10 éme remplis en miel de chaque coté de la ruche, pose les hausses.
Pour éviter un blocage de ponte, avec un surplus de miel qui va embêter, la reine pour la ponte.
Ensuite, surveille en visualisant depuis le haut de la hausse et laisse les travailler

Cordialement,
aleoduc74- abeille nettoyeuse
-
ville et région : HAUTE - SAVOIE / Ballaison (600m)
Personnellement, je visite une fois par semaine en période d'essaimage, hausse ou pas 

Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin

nico14- abeille magasinière
-
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

dede35- abeille nourrice
-
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine
Personnellement j'ai une cadre avec 6 cc sur 10 cadres bien populeuse. Je leurs ai mis un cire gaufrée samedi 14,une semaine après il était bâti. J'ai donc mis une hausse ce samedi.
Je pense que tu peux faire de même de toute façon avec les températures actuelles tu ne risque pas trop de refroidir le couvain.
Papylabeille n'a de cesse de me répéter de la place, de la place, de la place.
Sinon +1 avec Héléa pour les visites.
Je pense que tu peux faire de même de toute façon avec les températures actuelles tu ne risque pas trop de refroidir le couvain.
Papylabeille n'a de cesse de me répéter de la place, de la place, de la place.
Sinon +1 avec Héléa pour les visites.
CED1334- abeille nourrice
-
ville et région : Pignan, Hérault
dede35 a écrit:Hausse ou pas hausse tu peux avoir un essaimage. Donc contrôle tous les 6 jours comme le dit Nico 14.
le papier journal, de toute façon elles le bouffent, qu'il soit trop tôt ou pas.
Contrôler tous les 6 jours si tu as 3 ruches ça va bien, si tu en a un certain nombre, ça peut devenir beaucoup de travail...
Si ta colonie essaime alors qu'elle a une hausse, c'est une souche essaimeuse, change la reine.
Moi, je commence à avoir beaucoup de ruches, alors j'ai décidé de ne plus m’embêter à courir après des essaims qui par définition sont de souche essaimeuse, et j'essaie de faire ce qu'il faut en sélection et conduite de rucher pour éviter les essaimages.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Bonjour, Merci merci,
je récapitule:
-faire de la place quand on a de fortes populations
- surtout visiter le corps toutes les semaines pour limiter le risque d'essaimage
Et si ma ruche n'est pas complètement pleine? pas de cadre de rive avec miel operculé et nectar? Nectar mais pas operculé et 6/7 cadres de couvain avec un cadre bâti mais pas encore rempli de couvain. je pose quand même la hausse?
je récapitule:
-faire de la place quand on a de fortes populations
- surtout visiter le corps toutes les semaines pour limiter le risque d'essaimage
Et si ma ruche n'est pas complètement pleine? pas de cadre de rive avec miel operculé et nectar? Nectar mais pas operculé et 6/7 cadres de couvain avec un cadre bâti mais pas encore rempli de couvain. je pose quand même la hausse?
fafab- abeille nettoyeuse
-
ville et région : cavaillon, Vaucluse
On pose la hausse en général "quand le haut des cadres blanchit", mais quand il y a forte population (6 cadres de couvain ou plus) et une forte miellée (le printemps un peu fou qu'on a en ce moment), c'est mieux de poser la hausse avant l'essaimage. 
Thomas

Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
+1 avec thomas.
Le fait de ne pas mettre la hausse c'est la peur de refroidir le couvain, à Perpignan ça devrait aller.
Moi, j'ai mis une hausse sur une ruche avec moins il y a une semaine et demie et le haut des cadres est blanc; et donc elles vont construire la hausse, ( un cadre sur deux bati ). Si tu ne poses pas ta hausse maintenant tu ne la poseras jamais.... Le risque de ne rien faire c'est qu'en cas de miellée tu auras tout ton miel dans ton corps et plus de ponte et donc essaimage....
Le fait de ne pas mettre la hausse c'est la peur de refroidir le couvain, à Perpignan ça devrait aller.
Moi, j'ai mis une hausse sur une ruche avec moins il y a une semaine et demie et le haut des cadres est blanc; et donc elles vont construire la hausse, ( un cadre sur deux bati ). Si tu ne poses pas ta hausse maintenant tu ne la poseras jamais.... Le risque de ne rien faire c'est qu'en cas de miellée tu auras tout ton miel dans ton corps et plus de ponte et donc essaimage....
David R- abeille butineuse
-
ville et région : Caen
J'imagine que vu la taille des colonies en cette saison, même en cas de refroidissement, elles peuvent réchauffer le couvain, non?
madeg- abeille magasinière
-
ville et région : Ossé - 35
Bon, j'ai trouvé une colonie étrange: c'est de la buckfast. Elle a eu la maladie noire et je viens de changer la reine. Du coup, j'ai été controler 10 jours après.
J'ai bien de la ponte: ça a pris.
Mais ce qui est étrange c'est que la colonie est hyper populeuse, il y a deux hausses plus ou moins remplies mais aucun miel dans le corps: rien, nada!
Vous feriez quoi? je ne vais pas extraire et nourrir, ça n'aurait aucun sens. Je me demande s'il ne faut pas placer une hausse vide entre le corps et les deux hausses pour qu'elles descendent tout? Vous en pensez quoi?
J'ai bien de la ponte: ça a pris.
Mais ce qui est étrange c'est que la colonie est hyper populeuse, il y a deux hausses plus ou moins remplies mais aucun miel dans le corps: rien, nada!
Vous feriez quoi? je ne vais pas extraire et nourrir, ça n'aurait aucun sens. Je me demande s'il ne faut pas placer une hausse vide entre le corps et les deux hausses pour qu'elles descendent tout? Vous en pensez quoi?
-
Pour l’avoir fait le week-end dernier (2 colonies sur une quinzaine), je ferai ce qui n’a aucun sens.
Maintenant tu peux récolter les cadres les plus pleins et laisser les autres jusqu’à la prochaine miellée.
Maintenant tu peux récolter les cadres les plus pleins et laisser les autres jusqu’à la prochaine miellée.
lcp- abeille butineuse
-
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Je ferais ce qui n'a aucun sens aussi : extraire les hausses et nourrir !
Dillinger- abeille nourrice
-
ville et région : Belgique
Mais du coup, tu nourris des abeilles avec du sucre alors qu'il y a du miel pour elles: c'est pour cela que je disais que cela n'avait pas de sens.
Bon, j'ai placé une hausse vide sur le corps et si elles ne descendent pas le miel, je réfléchirai à l'extraire...
Bon, j'ai placé une hausse vide sur le corps et si elles ne descendent pas le miel, je réfléchirai à l'extraire...
-

» Visite du corps quand il y a une hausse
» cadres de hausse tous collés aux cadres de corps : comment poser ma 2ème hausse ???
» hausse sous le corps
» 2 corps une grille une hausse?
» Fabriquer corps et hausse.
» cadres de hausse tous collés aux cadres de corps : comment poser ma 2ème hausse ???
» hausse sous le corps
» 2 corps une grille une hausse?
» Fabriquer corps et hausse.
Page 1 sur 1