forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questions sur cellules royales

+3
jmb 24
api88
David R
7 participants

Aller en bas

Questions sur cellules royales Empty Questions sur cellules royales

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 19:17

Bonjour,
Plusieurs de mes ruches (Dadant 10 cadres) portent sur les cadres d’un même corps à la fois des cellules royales d’essaimage (sur le bord des cadres) et des cellules royales de sauveté (au centre des cadres).
Aujourd’hui, avant de poser les hausses pour la miellée de colza, j’ai détruit les C. R. d’essaimage et laisser les C. R. de sauveté.
Sachant que cette année, je ne désire pas doubler mon cheptel en divisant les ruches qui veulent essaimer mais plutôt récolter du miel, est-ce que j’ai bien agi ou faut-il que je détruise aussi les cellules royales de sauveté ?
Une autre question que je me pose (peut-être idiote mais j’ose la poser quand même) : lorsqu’une ruche porte une ou plusieurs C. R. de sauveté est-ce que la vieille reine part avec la moitié des abeilles comme pour un essaimage « normal » ou est-ce que la nouvelle reine remplace l’ancienne sans essaimage ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur cellules royales Empty Re: Questions sur cellules royales

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 19:24

Dans le cas des cellules de sauveté, la vieille reine meurt, ou est tuée par les abeilles en général (ou par la jeune reine).

Dans ton cas, il me semble étrange d'avoir un remérage ET un essaimage en même temps... Ce doit être un simple essaimage (les cellules ne sont pas toujours sur le bord des cadres, les abeilles n'ont pas lu les mêmes bouquins que nous Wink), donc vérifie la ponte de ta reine et tu peux détruire les autres CR aussi. Dans le pire des cas si la reine pond, elles en referont.

Cela dit, selon la génétique de tes abeilles, maintenant que la fièvre d'essaimage a démarré, il se peut qu'elles ne s'arrêtent pas à la destruction des cellules royales et la pose de la hausse...



Edit : je viens de relire et voir que tu as ce cas de figure dans plusieurs ruches. Peu probable que toutes remèrent en même temps. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur cellules royales Empty Re: Questions sur cellules royales

Message par David R Mar 24 Avr 2018, 22:33

C'est étrange dans mes cours d'apiculture je n'ai pas l'impression d'avoir abordé cette différence entre cellules d'essaimage et cellules de sureté....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2833
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur cellules royales Empty Re: Questions sur cellules royales

Message par api88 Mar 24 Avr 2018, 22:46

Pour lutter contre l'essaimage: Détruire toutes les cellules (et ne pas en rater) mais seulement s'il y a des oeufs (ou la reine ).
Mais c'est une course dure à gagner lorsque la fièvre est déclarée c'est souvent trop tard !

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur cellules royales Empty Re: Questions sur cellules royales

Message par Invité Mer 25 Avr 2018, 10:46

Personnellement, je ne supprime qu'au tout début, lorsqu'il n'y a qu'une voire deux cellules royales, même pas forcément occupées et que la reine pond encore bien... Je fais un essaim artificiel ou je rajoute de la place.
Mais si à la visite je trouve une configuration d'essaimage (nombreuses cellules, reine encore là mais ponte plus faible, etc.), alors je ne m'embarrasse pas de travail en plus : je provoque l'essaimage de manière contrôlée.
La reine avec un gros cadre de couvain fermé et des nourrices dans une ruchette, avec quelques provisions et un bon nourrissement, et dans la ruche-souche, sélection des deux plus belles CR et pose de partitions si elles sont en phase de récolte (pour qu'elles ne stockent pas les réserves dans le corps plutôt que la hausse), ou cadres cirés sinon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur cellules royales Empty Re: Questions sur cellules royales

Message par Invité Mer 25 Avr 2018, 18:34

Héléa a écrit:Personnellement, je ne supprime qu'au tout début, lorsqu'il n'y a qu'une voire deux cellules royales, même pas forcément occupées et que la reine pond encore bien... Je fais un essaim artificiel ou je rajoute de la place.
Mais si à la visite je trouve une configuration d'essaimage (nombreuses cellules, reine encore là mais ponte plus faible, etc.), alors je ne m'embarrasse pas de travail en plus : je provoque l'essaimage de manière contrôlée.
La reine avec un gros cadre de couvain fermé et des nourrices dans une ruchette, avec quelques provisions et un bon nourrissement, et dans la ruche-souche, sélection des deux plus belles CR et pose de partitions si elles sont en phase de récolte (pour qu'elles ne stockent pas les réserves dans le corps plutôt que la hausse), ou cadres cirés sinon.
Et sur une miellée de colza, tu déplaces la ruche-souche ou la ruchette ?
De combien de mètres la déplaces-tu ? Avec un quart de tour ou inutile ?
Merci d'avance pour ta réponse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur cellules royales Empty Re: Questions sur cellules royales

Message par jmb 24 Mer 25 Avr 2018, 19:22

papre a écrit:
Héléa a écrit:Personnellement, je ne supprime qu'au tout début, lorsqu'il n'y a qu'une voire deux cellules royales, même pas forcément occupées et que la reine pond encore bien... Je fais un essaim artificiel ou je rajoute de la place.
Mais si à la visite je trouve une configuration d'essaimage (nombreuses cellules, reine encore là mais ponte plus faible, etc.), alors je ne m'embarrasse pas de travail en plus : je provoque l'essaimage de manière contrôlée.
La reine avec un gros cadre de couvain fermé et des nourrices dans une ruchette, avec quelques provisions et un bon nourrissement, et dans la ruche-souche, sélection des deux plus belles CR et pose de partitions si elles sont en phase de récolte (pour qu'elles ne stockent pas les réserves dans le corps plutôt que la hausse), ou cadres cirés sinon.
Et sur une miellée de colza, tu déplaces la ruche-souche ou la ruchette ?
De combien de mètres la déplaces-tu ? Avec un quart de tour ou inutile
?
Merci d'avance pour ta réponse
Bonjour
on déplace la ruche souche de 4 ou 5 m pour l'affaiblir en enlevant les butineuses,
 quart de tour inutile.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur cellules royales Empty Re: Questions sur cellules royales

Message par Olivier_V Mer 25 Avr 2018, 20:11

Oui mais si on déplace la ruche souche, il faut laisser la reine dans le ruche-souche et laisser deux cellules dans la ruchette qui récupère les butineuses à l'emplacement initial, non ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur cellules royales Empty Re: Questions sur cellules royales

Message par jmb 24 Jeu 26 Avr 2018, 07:21

Olivier_V a écrit:Oui mais si on déplace la ruche souche, il faut laisser la reine dans le ruche-souche et laisser deux cellules dans la ruchette qui récupère les butineuses à l'emplacement initial, non ?
Bonjour
Oui; 
Mais je ne comprends pas la question.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur cellules royales Empty Re: Questions sur cellules royales

Message par sauvapic Jeu 26 Avr 2018, 12:38

Olivier_V a écrit:Oui mais si on déplace la ruche souche, il faut laisser la reine dans le ruche-souche et laisser deux cellules dans la ruchette qui récupère les butineuses à l'emplacement initial, non ?
Ouii comme dit jmb24

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur cellules royales Empty Re: Questions sur cellules royales

Message par Olivier_V Jeu 26 Avr 2018, 20:04

jmb 24 a écrit:
Olivier_V a écrit:Oui mais si on déplace la ruche souche, il faut laisser la reine dans le ruche-souche et laisser deux cellules dans la ruchette qui récupère les butineuses à l'emplacement initial, non ?
Bonjour
Oui; 
Mais je ne comprend pas la question.

Bonjour,

Dans tous les cas on s'arrange pour ne plus avoir de reine à l'emplacement initial et d'y laisser deux cellules royales ...
Ensuite :
- Soit on enlève carrément la ruche souche sauf deux cadres avec cellules royales qui restent à l'emplacement initial.
- Soit on enlève juste deux cadres avec la reine et on laisse le reste du couvain avec deux cellules royales à l'emplacement initial.
- soit diverses variantes de ce genre ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur cellules royales Empty Re: Questions sur cellules royales

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 21:07

La semaine dernière sur une ruche, je vois plein de cellules royales  que je détruis. Je repasse aujourd'hui  pas d'oeufs frais. Pas vu la reine. 4 cellules royales d'essaimage dans le bas  et sur le coté des cadres, et sur un cadre 8 cellules royales de sauveté au centre du cadre.  Il y a 1 semaine 1/2 j'avais marqué la  reine  à l'aide d'un piston, puis je l'ai remise entre 2 cadres. Je ne pense pas l'avoir abimée. Elles ont tué la reine ?? J'ai laissé les cellules ,de peur de faire une boulette . Est ce un essaimage , ou un remérage ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur cellules royales Empty Re: Questions sur cellules royales

Message par didsena Jeu 26 Avr 2018, 22:03

Ta population a evolué comment ?
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 48
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur cellules royales Empty Re: Questions sur cellules royales

Message par Invité Ven 27 Avr 2018, 08:25

Pour le moment la population est importante. Il y a 10 jours je lui avais mis une hausse qu'elles ont ignoré. La ruche est pleine, 5 cadres couvain, 4 cadres de miel. +Le cadre à mâle, elles font des cellules de mâles et elles le remplissent de miel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur cellules royales Empty Re: Questions sur cellules royales

Message par jmb 24 Ven 27 Avr 2018, 08:39

Bonjour
tu peux griffer les cellules de miel operculé pour les inciter à le monter en hausse

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur cellules royales Empty Re: Questions sur cellules royales

Message par Invité Ven 27 Avr 2018, 08:51

Olivier_V a écrit:
jmb 24 a écrit:
Olivier_V a écrit:Oui mais si on déplace la ruche souche, il faut laisser la reine dans le ruche-souche et laisser deux cellules dans la ruchette qui récupère les butineuses à l'emplacement initial, non ?
Bonjour
Oui; 
Mais je ne comprend pas la question.

Bonjour,

Dans tous les cas on s'arrange pour ne plus avoir de reine à l'emplacement initial et d'y laisser deux cellules royales ...
Ensuite :
- soit on enlève carrément la ruche souche sauf deux cadres avec cellules royales qui reste à l'emplacement initial
- soit on enlève juste deux cadres avec la reine et on laisse le reste du couvain avec deux cellules royales à l'emplacement intial
- ou diverses variantes de ce genre ...
Bonjour,
Dans la ruche ou ruchette déplacée avec la reine enlevez-vous les CR?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur cellules royales Empty Re: Questions sur cellules royales

Message par Invité Ven 27 Avr 2018, 09:37

ben oui.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur cellules royales Empty Re: Questions sur cellules royales

Message par larc Sam 28 Avr 2018, 11:32

oui.
Mais après la division, tu n'auras plus besoin d'y revenir. La perte de toutes les butineuses calme la fièvre.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1024
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum