forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fumée de vapotage

+8
morvanjp
michelfr30
API55
Krotal
nolo10
Doc Gyneco
eul' riolu
michel88
12 participants

Aller en bas

fumée de vapotage Empty fumée de vapotage

Message par michel88 Sam 28 Avr 2018, 07:31

Bonjour,
Pourquoi pas.
Le vapotage comme la cigarette peut être utilisé accessoirement.
Pour de très courte durée rappelons aussi l'enfumoir pipe très pratique.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

fumée de vapotage Empty Re: fumée de vapotage

Message par eul' riolu Sam 28 Avr 2018, 17:02

[quote="michel88"

Le vapotage comme la cigarette peut être utilisé accessoirement.
[/quote]
C'est la première fois que j'en entend parler.
As tu essayé ?


Tiré du droit des non fumeurs.

Il est exact que la fumée dégagée par l’e-cigarette contient une quantité infiniment moins importante de substances toxiques que celle de la cigarette. Il n’est cependant pas exact d’affirmer que parce qu’elle est moins dangereuse, elle est complétement sans risque. En effet, les données existantes montrent que l’aérosol produit par les e-cigarettes n’est pas simplement de la « vapeur d’eau » comme le prétendent souvent les stratégies de marketing destinées à promouvoir l’utilisation de ces produits.

Un rapport de l’OMS publié le 21 juillet dernier sur la cigarette électronique et élaboré dans le cadre des travaux pour la mise en œuvre de la Convention cadre de lutte contre le tabac de l’OMS, fait justement une synthèse des connaissances actuelles, sur la base de plus de 40 études et 90 enquêtes menés dans divers pays du monde.

La plupart des études réalisées jusqu’à présent sur les cigarettes électroniques révèlent d’importantes variations dans la nature de la toxicité des constituants et des émissions. Le rapport précise cependant que l’aérosol dégagé lors de l’utilisation de ces appareils contient généralement des composés cancérogènes présents aussi dans la cigarette conventionnelle (cf. formaldéhyde) ainsi que des substances toxiques (cf .l’acroléine).

Ainsi, sur la base des données actuelles, il est attesté que l’entourage du vapoteur est exposé à l’aérosol exhalé par ceux-ci, lequel augmente la concentration de certaines substances toxiques, de nicotine et de particules fines et ultrafines dans l’air. Il entraîne une absorption similaire de la nicotine, comme l’atteste la mesure de concentrations de cotinine chez des personnes exposées.

Le rapport de l’OMS précise : « On ignore si l’exposition accrue aux substances toxiques et aux particules présentes dans l’aérosol exhalé augmente le risque de morbidité et de mortalité chez les tiers comme le fait l’exposition à la fumée du tabac. Toutefois, les données épidémiologiques provenant d’études environnementales montrent que l’exposition à court terme et à long terme à des particules de quelque origine que ce soit a des effets nocifs ».

Certes, l’utilisation de cigarettes électroniques bien réglementée, par des fumeurs adultes réguliers, en remplacement complet des cigarettes, a des chances d’être moins toxique pour le fumeur que l’utilisation de cigarettes classiques. La quantité de substances toxiques, de nicotine et de particules émises par une e-cigarette est sans conteste plus faible que celle présente dans la fumée de tabac, néanmoins, il serait irresponsable, afin de favoriser la réduction de risques chez les fumeurs, d’introduire de nouveaux risques pour les non-fumeurs, dans des espaces qui ont été, avec beaucoup de difficulté, libérés de la pollution tabagique.
MAC

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

fumée de vapotage Empty Re: fumée de vapotage

Message par Doc Gyneco Dim 29 Avr 2018, 01:03

Il faut bien avouer qu'on ne sait toujours pas très bien comment fonctionne l'enfumoir.

Qu'elle est la caractéristique de la fumée qui permet de travailler la ruche plus tranquillement ?

Est-ce les microparticules de la fumée qui alertent les abeilles ? Est-ce une des multiples substances émises par la pyrolyse du substrat et laquelle ? est-ce le gaz carbonique ou autres ? Est-ce tout simplement la chaleur de la fumée ou le simple phénomène de pulsation d'air ?

Bref, une utilisation très empirique et pas bien comprise dans son mode de fonctionnement.

Alors, effectivement pourquoi ne pas essayer des alternatives comme la cigarette électronique.

Au moins cela permettrait de mieux comprendre le mode d'action de l'enfumoir.

Et comme dit dans un autre fil, il ne faut pas oublier l'effet toxique de la fumée sur l'apiculteur lui-même même si les données statistiques sont quasi inexistantes.
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

fumée de vapotage Empty Re: fumée de vapotage

Message par nolo10 Dim 17 Jan 2021, 01:15

J'ai fait une saison sans utiliser l'enfumoir pour travailler sur les ruches. Seule une pulvérisation d'eau et cela se passe sans problèmes. Donc sans enfumoir c'est possible, une vieille habitude certainement.

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

fumée de vapotage Empty Re: fumée de vapotage

Message par Krotal Dim 17 Jan 2021, 01:25

Tout est relatif
Tant que tu as des colonies douces, ca Wink va...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

fumée de vapotage Empty Re: fumée de vapotage

Message par API55 Dim 17 Jan 2021, 03:04

Que disent les statistiques du nombre d'apiculteurs morts par cancer du poumon dû à la fumée de l'enfumoir?
A mon avis pas grand chose.
En tous cas, je n'ai jamais toussé en allant visiter mes ruches.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

fumée de vapotage Empty Re: fumée de vapotage

Message par michelfr30 Dim 17 Jan 2021, 11:15

API55 a écrit:Que disent les statistiques du nombre d'apiculteurs morts par cancer du poumon dû à la fumée de l'enfumoir?
A mon avis pas grand chose.
En tous cas, je n'ai jamais toussé en allant visiter mes ruches.
C'est vrai qu'on respire un peu de fumée au rucher. Mais il faut relativiser. Combien de fois par an ? Avec quel combustible ?
Les gens de la campagne qui font de l'écobuage, ou simplement qui font brûler les déchets de leur débroussaillage en respirent autant. Et je ne parle pas des pompiers dans les feux de forêt.
Je ne suis pas sûr que cela engendre beaucoup de cancers du poumon.

On ne connaît pas non plus les méfaits potentiels des générateurs de fumées parfumées qu'on trouve de plus en plus dans les maisons. Quid des molécules de ces parfums ?

Heureusement l'apiculture reste une activité de pleine nature...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

fumée de vapotage Empty Re: fumée de vapotage

Message par morvanjp Dim 17 Jan 2021, 11:36

Avez-vous des collègues qui utilisent l'amadouvier en tranches dans leur enfumoir? En Croatie c'est utilisé partout et ils disent que les abeilles se calment car elles sont légèrement droguées. 
mjp
morvanjp
morvanjp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 77
ville et région : La Grande Verrière, sud Morvan

Revenir en haut Aller en bas

fumée de vapotage Empty Re: fumée de vapotage

Message par Thybull Dim 17 Jan 2021, 13:10

je vapote depuis + de 2 ans en ayant arrêté la cigarette j'ai essayé sur les abeilles et pas beaucoup d'effet mais je pense que cela dépend du parfum employé moi c'est "fruits rouge" assez sucré donc pas terrible pour les faire rentrer. Very Happy

Thybull
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 69
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Revenir en haut Aller en bas

fumée de vapotage Empty Re: fumée de vapotage

Message par michelfr30 Dim 17 Jan 2021, 15:02

Pour que les abeilles soient plus calmes on m'avait conseillé de mettre un peu de propolis dans l'enfumoir. Je ne sais pas si ça a réellement de l'effet.
Même sans, elles se plient aux exigences de l'apiculteur... sauf quelques unes, des noires locales  qui ne s'en laissent pas conter quel que soit le combustible.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

fumée de vapotage Empty Re: fumée de vapotage

Message par JC26 Dim 17 Jan 2021, 15:59

Avec la lavande sèche + quelques aiguilles de pin + foin +des granulés, cela va pas mal.
Bien sûr tu peux tomber sur des irréductibles gaulois/abeilles noires.

Mais là, il y a peut-être d'autres facteurs ???

PS J'ai vu que seule une certain partie de l'amadouvier était utilisable/inflammable et je me demande comment ça pourrait marcher (avec une touffe d'herbes vertes pour avoir un fumée épaisse et froide à la sortie de l'enfumoir) ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

fumée de vapotage Empty Re: fumée de vapotage

Message par morvanjp Dim 17 Jan 2021, 16:24

JC
La partie amadou est mince, mais peut s'étirer en feutre. Elle a des propriétés antiseptiques et hémostatiques.
La croûte et les tubes sont très dangereux à couper, mais ils se consument complètement comme l'amadou, sans flamme et sans s'éteindre.
La fumée est assez légère et pas chaude.
Je m'en sers, mais ne sais pas comparer avec d'autres combustibles.
Le champignon est très courant et abondant surtout sur hêtres morts.
mjp
morvanjp
morvanjp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 77
ville et région : La Grande Verrière, sud Morvan

Revenir en haut Aller en bas

fumée de vapotage Empty Re: fumée de vapotage

Message par JC26 Dim 17 Jan 2021, 17:35

J'avais fait l'essai, en cueillant quelques beaux spécimens que j'avais laissé sécher, et coupé en lamelles.
Mais ne sachant pas qu'il fallait utiliser seulement le cœur fibreux (la croûte ?), mes tentatives furent infructueuses.
Quel est le danger pour la découpe ?

Merci de me dire ce qu'il faut vraiment utiliser et comment ça se coupe. Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

fumée de vapotage Empty Re: fumée de vapotage

Message par morvanjp Dim 17 Jan 2021, 17:49

Le danger est le même que pour ouvrir des huitres... se blesser, tellement c'est dur.
je ne sais pas te dire ce qu'il faut utiliser ni comment le faire. Tout brûle doucement. Il faudrait que je me renseigne en Croatie où tous le font.
Excuses
mjp
morvanjp
morvanjp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 77
ville et région : La Grande Verrière, sud Morvan

Revenir en haut Aller en bas

fumée de vapotage Empty Re: fumée de vapotage

Message par eul' riolu Dim 17 Jan 2021, 19:18


eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

fumée de vapotage Empty Re: fumée de vapotage

Message par JC26 Dim 17 Jan 2021, 19:27

Merci Eul'riolu Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

fumée de vapotage Empty Re: fumée de vapotage

Message par chatkochkat Dim 17 Jan 2021, 19:34

morvanjp a écrit:Avez-vous des collègues qui utilisent l'amadouvier en tranches dans leur enfumoir? En Croatie c'est utilisé partout et ils disent que les abeilles se calment car elles sont légèrement droguées. 
mjp

Bonjour morvanjp,

le sujet est intéressant mais franchement il faut avoir le temps . J'utilise un long briquet à gaz et j'allume au chalumeau camping gaz.  Le tout c'est d'enfumer comme il faut . Le dosage et la manière s'affinent avec le temps.

"Voici la manière de préparer l'amadou .... Après avoir exposé l'amadouvier dans un milieu frais ou dans une cave, pour le faire ramollir un peu, on le coupe ensuite par tranches minces ; on rejette la partie par laquelle le champignon adhérait à l'arbre ; on retranche aussi les tuyaux : on bat ces lames sur une pierre unie ou sur un billot de bois avec un marteau de bois ; on les dispose ensuite par lits dans une grande marmite de fer ou un chaudron ; on y verse de l'eau en suffisante quantité pour que le tout surnage, et on ajoute du salpêtre selon la quantité d'amadou : on fait bouillir le tout une demi-heure ou une heure. Après ce temps, on retire ces tranches et on les fait sécher lentement à l'ombre ou dans un lieu médiocrement chaud ; ensuite on recommence à battre ...."
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

fumée de vapotage Empty Re: fumée de vapotage

Message par morvanjp Dim 17 Jan 2021, 22:38

Ça me semble trop compliqué, surtout que le champignon dans son entier brûle facilement. Il faudrait le mélanger à autre chose. Ça doit quand même être moins nocif que du carton, du papier ou de la paille traitée.
Je n'aime pas enfumer fortement, j'ai l'impression de les empoisonner un peu...
mjp
morvanjp
morvanjp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 77
ville et région : La Grande Verrière, sud Morvan

Revenir en haut Aller en bas

fumée de vapotage Empty Re: fumée de vapotage

Message par David R Dim 17 Jan 2021, 22:42

La nicotine contenue naturellement est un neurotoxique pour les insectes, par conséquent souffler de la e-cigarette avec nicotine, je ne vois pas trop l'intérêt....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

fumée de vapotage Empty Re: fumée de vapotage

Message par JC26 Dim 17 Jan 2021, 22:52

+1
En +, je connais bien la question car intoxiqué/dépendant à la "clope", j'ai beaucoup de difficultés pour arrêter.

Alors, j'imagine pas les zazas dépendantes de la nicotine (après  la lutte contre les néonic.) lol!
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum