forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

fumée de vapotage

Aller en bas

fumée de vapotage

Message par michel88 le Sam 28 Avr 2018, 05:31

Bonjour,
Pourquoi pas.
Le vapotage comme la cigarette peut être utilisé accessoirement.
Pour de très courte durée rappelons aussi l'enfumoir pipe très pratique.
avatar
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 429
Age : 71
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Re: fumée de vapotage

Message par eul' riolu le Sam 28 Avr 2018, 15:02

[quote="michel88"

Le vapotage comme la cigarette peut être utilisé accessoirement.
[/quote]
C'est la première fois que j'en entend parler.
As tu essayé ?


Tiré du droit des non fumeurs.

Il est exact que la fumée dégagée par l’e-cigarette contient une quantité infiniment moins importante de substances toxiques que celle de la cigarette. Il n’est cependant pas exact d’affirmer que parce qu’elle est moins dangereuse, elle est complétement sans risque. En effet, les données existantes montrent que l’aérosol produit par les e-cigarettes n’est pas simplement de la « vapeur d’eau » comme le prétendent souvent les stratégies de marketing destinées à promouvoir l’utilisation de ces produits.

Un rapport de l’OMS publié le 21 juillet dernier sur la cigarette électronique et élaboré dans le cadre des travaux pour la mise en œuvre de la Convention cadre de lutte contre le tabac de l’OMS, fait justement une synthèse des connaissances actuelles, sur la base de plus de 40 études et 90 enquêtes menés dans divers pays du monde.

La plupart des études réalisées jusqu’à présent sur les cigarettes électroniques révèlent d’importantes variations dans la nature de la toxicité des constituants et des émissions. Le rapport précise cependant que l’aérosol dégagé lors de l’utilisation de ces appareils contient généralement des composés cancérogènes présents aussi dans la cigarette conventionnelle (cf. formaldéhyde) ainsi que des substances toxiques (cf .l’acroléine).

Ainsi, sur la base des données actuelles, il est attesté que l’entourage du vapoteur est exposé à l’aérosol exhalé par ceux-ci, lequel augmente la concentration de certaines substances toxiques, de nicotine et de particules fines et ultrafines dans l’air. Il entraîne une absorption similaire de la nicotine, comme l’atteste la mesure de concentrations de cotinine chez des personnes exposées.

Le rapport de l’OMS précise : « On ignore si l’exposition accrue aux substances toxiques et aux particules présentes dans l’aérosol exhalé augmente le risque de morbidité et de mortalité chez les tiers comme le fait l’exposition à la fumée du tabac. Toutefois, les données épidémiologiques provenant d’études environnementales montrent que l’exposition à court terme et à long terme à des particules de quelque origine que ce soit a des effets nocifs ».

Certes, l’utilisation de cigarettes électroniques bien réglementée, par des fumeurs adultes réguliers, en remplacement complet des cigarettes, a des chances d’être moins toxique pour le fumeur que l’utilisation de cigarettes classiques. La quantité de substances toxiques, de nicotine et de particules émises par une e-cigarette est sans conteste plus faible que celle présente dans la fumée de tabac, néanmoins, il serait irresponsable, afin de favoriser la réduction de risques chez les fumeurs, d’introduire de nouveaux risques pour les non-fumeurs, dans des espaces qui ont été, avec beaucoup de difficulté, libérés de la pollution tabagique.
MAC

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
eul' riolu
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 18106
Age : 67
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: fumée de vapotage

Message par Doc Gyneco le Sam 28 Avr 2018, 23:03

Il faut bien avouer qu'on ne sait toujours pas très bien comment fonctionne l'enfumoir.

Qu'elle est la caractéristique de la fumée qui permet de travailler la ruche plus tranquillement ?

Est-ce les microparticules de la fumée qui alertent les abeilles ? Est-ce une des multiples substances émises par la pyrolyse du substrat et laquelle ? est-ce le gaz carbonique ou autres ? Est-ce tout simplement la chaleur de la fumée ou le simple phénomène de pulsation d'air ?

Bref, une utilisation très empirique et pas bien comprise dans son mode de fonctionnement.

Alors, effectivement pourquoi ne pas essayer des alternatives comme la cigarette électronique.

Au moins cela permettrait de mieux comprendre le mode d'action de l'enfumoir.

Et comme dit dans un autre fil, il ne faut pas oublier l'effet toxique de la fumée sur l'apiculteur lui-même même si les données statistiques sont quasi inexistantes.
avatar
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1106
Age : 64
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum