forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

de la fumée sans feu.

+4
fazer
Anono
HAYE
eul' riolu
8 participants

Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty de la fumée sans feu.

Message par eul' riolu Lun 15 Aoû 2016, 03:28

Dans le sud le gros problème est de faire de la fumée sans faire de feu, puisque celui-ci est interdit (risques d'incendies)...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le principe actif
Nous aborderons les machines à fumée de très petite taille, mais également des méthodes scientifique pour produire de la fumée. Souvenez-vous de vos cours de physique-chimie. Plus particulièrement ceux d’oxydoréduction. Nous allons faire se rencontrer de l’eau oxygénée très concentrée avec du permanganate de potassium.
Cette réaction est très exothermique, c’est-à-dire qu’elle dégage beaucoup de chaleur, Sous l’effet de la chaleur, l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux (vapeur d’eau invisible), et cette vapeur d’eau se recondense instantanément en fines gouttelettes d’eau en suspension, donnant un brouillard blanc.
[h3]Ingrédients
Mettons les machines à fumée de coté, car nous y reviendrons en fin de fiche technique. Il nous faut alors :

  • Du Peroxyde d’Hydrogène (H2O2, communément appelée eau oxygénée), à 110 ou 130 volumes. On la trouve en droguerie ou magasin de bricolage. Il vous faut la diluer (moitié eau oxygénée et moitié eau normale du robinet marche très bien…)
    ATTENTION ! Ce degré de concentration est très important ! Aucun contact avec les yeux, c’est nocif en cas d’ingestion ou d’inhalation, et c’est un puissant irritant. En cas de contact, rincez-vous abondements les mains. Le produit vous laissera des marques blanches qui disparaîtront au bout de quelques heures…
  • Du Permanganate de Potassium (KMnO4).
    ATTENTION ! Si ce produit n’est pas un poison, il est nocif en cas d’ingestion, il favorise l’inflammation des matières combustibles (comburant) et il est très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement (aquatique toujours).




La Recette (méthode chimique 1)
Prenez l’équivalent d’un demi petit pois de permanganate que vous placerez en petit tas au milieu d’une feuille de papier. Avec le dos d’une petite cuillère, vous écrasez les cristaux à l’aide d’un mouvement circulaire, jusqu’à ce que le permanganate soit réduis en une fine poudre. Après, tout dépend de l’effet que vous recherchez… Pour un petit effet de vapeur, comme un ectoplasme piégé sous un verre, je prends un tout petit peu de patafix, je la malaxe pour en faire une boule, et je la roule dans le permanganate. Je verse 4 goutes d’eau oxygénée au fond du verre, et y jette la petite boulette. Pour un savant fou, je jette directement un peu de cette poudre dans un tube à essais contenant un centimètre d’eau oxygénée.
Un peu également faire apparaitre de la fumée directement à l’ouverture d’une bouteille. Il suffit pour cela d’enfermer un peu de permanganate dans du papier filtre (filtre à café, sachet de thé), le tout attaché avec un fil très fin, et l’extrémité du fil coincé entre le goulot et le bouchon. Il suffira alors de retirer le bouchon pour que le papier tombe au fond de la bouteille contenant de l’eau oxygéné, et la fumée est instantanée.
Quelques gouttes d’eau oxygénée que l’on laisse tomber sur une surface contenant un peu de permanganate donne un fabuleux effet d’acide sur une surface !
Astuce : Vous pouvez également retarder l’effet de la réaction. Videz une petite gélule de médicament, re remplissez la de permanganate, enfermez y une toute petite vis (afin de la lester), et jetez là au fond d’un petit peu d’eau oxygénée. Il faut à peu prêt 30 secondes pour que la réaction commence. Il vous faut plus de temps ? Même principe, mais enfermez cette gélule dans une autre gélule de plus grande taille, et cette fois il faudra à peu prêt trois minutes avant que la fumée ne sorte !

La Recette (méthode mécanique)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Wizard Stick de Zerotoys
Très chères il y a encore peu de temps, aujourd’hui elles se sont démocratisées. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à une série de jouets américains produits par la société Zero Toys.
Cette entreprise propose des gadgets à base de machine à fumée utilisant le même produit que les machines traditionelles, le glycol. Ce produit est mis au contact d’une résistance chauffante pour être vaporisée (on dit atomisé) et produire une fumée inofensive, blanche et opaque. Le Wizard Stick est l’un d’eux, et, même s’il vient de subir il y a très peu de temps une sacré inflation par rapport à il y a 6 mois, il reste totalement abordable ! Livré avec une trousse de transport, des adaptateurs et embouts, un peu de liquide à fumée et divers gadgets autour, il permet de fabriquer de la fumée sur commande à peu de frais !
Notez également que les cigarettes électroniques ne sont ni plus ni moins que des petites machines à fumée portatives ! Là encore, c’est le même produit qui est utilisé.
Je vous présente deux vidéos faites par des fans de Steampunk également :

La Recette (méthode chimique 2) Bonus !
Cette technique ne peut s’appliquer que sous certaines conditions très limité, car elle peut être potentiellement très dangereuse ! Je vous la déconseille, mais il est vrais que parfois on a pas vraiment le choix selon le rendu que l’on veut. Sa particularité, c’est qu’elle ne produit pas rapidementment beaucoup de fumée, mais plutôt de lentes volutes, très évanescentes et mystérieuse…
Deux produits sont utilisés :

  • De l’Acide Chlorhydrique (HCl). On le trouve en droguerie ou magasin de bricolage.
    ATTENTION ! Il est corrosif. En cas de contact, lavez vous abondément les mains.
  • De l’Ammoniaque (NH4OH). On le trouve en droguerie ou magasin de bricolage.
    ATTENTION ! Il est corrosif et dangereux pour l’environnement (et ça sent affreusement mauvais)! En cas de contact, lavez vous abondément les mains.

L’idée va être de verser au fond du récipient transparent dans lequel vous allez faire apparaitre la vapeur, 4 à 5 gouttes d’acide, et de recouvrir le récipient d’un chapeau en carton sur lequel vous aurez déposez 4 à 5 gouttes d’Amoniaque. Au bout d’une dixaine de secondes, une vapeur va sembler sortir de l’acide et envahir le récipient.
ATTENTION : Il s’agit de chlore ! Ce gaz est DANGEREUX, même si ce genre de quantité et de concentration l’est résonablement… Pratiquez l’expérience dans un endroit aéré ! Par ailleurs, permettez moi deux autres recommandations :
- Refermez la bouteille d’acide après avoir déposer les gouttes, idem pour l’ammoniaque, en plus du fait que vous limitez les risque de maladresse, vous évitez que les vapeurs d’ammoniaque ne viennent réagir avec la bouteille d’acide, ce qui serait dramatique !
- Placez les goutes d’acide sur du verre ou du plastique, pas de métal, ni de tissu, ni de bois, ou quoi que soit d’autre !, sinon, ça ne marchera pas, mais surtout l’acide va attaquer votre support !


Dernière édition par eul' riolu le Lun 15 Aoû 2016, 03:35, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par eul' riolu Lun 15 Aoû 2016, 03:32

Pas glop, pas glop !

Ce sont finalement des trucs dangereux.

Avez vous d'autres idées pour faire de la fumée ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par Invité Lun 15 Aoû 2016, 08:58

Le Président ne recommande pas en ce moment d'aller acheter de l'eau oxygénée en litres, à moins de nous raconter ensuite la vie des ruches sur les toits de Fleury-Merogis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par HAYE Lun 15 Aoû 2016, 22:47

Déjà que l'apiculture ,c'est pas simple si il faut être chimiste je suis mal. pff

HAYE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 39
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par Invité Lun 15 Aoû 2016, 23:22

Le Président Deschanel a écrit:Le Président ne recommande pas en ce moment d'aller acheter de l'eau oxygénée en litres, à moins de nous raconter ensuite la vie des ruches sur les toits de Fleury-Merogis.


N'importe quoi !

Je traite ma piscine uniquement avec ça. Je l'achète par bidons de 25 litres chez un grossiste de produits chimiques sans aucun problème .

Et on en trouve sur le net :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par Invité Mar 16 Aoû 2016, 09:57

Cette fumée calme t'elle les abeilles?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par HAYE Mar 16 Aoû 2016, 13:26

Les fumées doivent être nocives?

HAYE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 39
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par Anono Mar 16 Aoû 2016, 14:43

eul' riolu a écrit:Avez vous d'autres idées pour faire de la fumée ?
Salut,

La fumée en discothèque, c'est de l'eau. Mais ça ne doit pas faire beaucoup d'effet aux abeilles...
Il faudrait tester "l'arôme fumée",que l'on utilise en alimentaire...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par eul' riolu Mar 16 Aoû 2016, 15:23

Anono a écrit:
eul' riolu a écrit:Avez vous d'autres idées pour faire de la fumée ?
Salut,

La fumée en discothèque, c'est de l'eau. Mais ça ne doit pas faire beaucoup d'effet aux abeilles...
Il faudrait tester "l'arôme fumée",que l'on utilise en alimentaire...

Anono
Je pense que c'est une bonne idée, puisque les ailes alourdies doivebt les faire tomber dans la ruche (ou en dehors ce qui est moins bien.)

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par Anono Mar 16 Aoû 2016, 15:48

Salut,

Si c'est l'effet mécanique qui est envisagé, un petit pshit pshit à main marche très bien pour faire rentrer un essaim en ruchette... elles n'aiment pas rester dehors sous la pluie.
Mais pour les calmer, il faudra probablement le tuyau d'arrosage pour les plus féroces... et le résultat risque d'être un beau carnage...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par fazer Lun 22 Aoû 2016, 23:41

Anono a écrit:
eul' riolu a écrit:Avez vous d'autres idées pour faire de la fumée ?
Salut,

La fumée en discothèque, c'est de l'eau. Mais ça ne doit pas faire beaucoup d'effet aux abeilles...
Il faudrait tester "l'arôme fumée",que l'on utilise en alimentaire...

Anono

Bonsoir 

Pas sur de cette affirmation.. je dirais plutot Propyléne Glycol comme dans les E-liquide ..... Wink

fazer
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 46
ville et région : Tours

Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par Anono Mar 23 Aoû 2016, 09:10

Salut,

En effet, je raconte des bêtises!
Basée sur mon expérience de "jeux" avec la carboglace et l'eau... qui fait une jolie fumée froide...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par eul' riolu Mar 23 Aoû 2016, 16:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Ca n'a pas l'air simple à utiliser.
Sans doute pas ce qu'il nous faut. (voir post suivant).


Dernière édition par eul' riolu le Mar 23 Aoû 2016, 16:21, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par eul' riolu Mar 23 Aoû 2016, 16:20

Les mesures de sécurité pour le transport, le stockage et la manipulation de la glace carbonique
[list=breadcrumb]
[*]Accueil
[*]Les mesures de sécurité pour le transport, le stockage et la manipulation de la glace carbonique
[/list]
Télécharger la fiche sur les dangers de la glace carbonique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • Ne pas manipuler la glace carbonique à mains nues, cela peut provoquer des brulures
  • Manipuler uniquement avec des gants ou des moufles de protection
  • Ne pas transporter la glace carbonique dans la cabine d’une voiture ou d’un camion
  • Transporter la glace carbonique dans un endroit parfaitement isolé du chauffeur
  • Effectuer vos déplacements avec de la glace carbonique avec une vitre partiellement ouverte
  • Ne pas stocker ou utiliser de la glace carbonique dans des caves ou des petits locaux non ventilés
  • Stocker et utiliser la glace carbonique dans un endroit bien aéré
  • Ne pas placer la glace carbonique dans un récipient hermétique
  • Utiliser uniquement des récipients adéquats pour la glace carbonique, laisser ou replacer la glace carbonique dans son emballae d'origine
  • Ne pas jouer avec de la glace carbonique c’est dangereux
  • Garder la glace carbonique hors de portée des enfants et des animaux
  • Ne pas mettre directement en contact la glace carbonique avec les aliments et les produits, protégez-les avec un isolant pour ne pas les "bruler", type papier bulles, plusieurs épaisseurs de papier...

 
La Glace Carbonique du Captain'Ice est certifiée de qualité alimentaire par un système HACCP
L’hygiène lors de la production et de l’emballage joue un rôle essentiel. Les caisses en polystyrène sont protégées par une housse plastique avant leur utilisation
Pour le transport des produits alimentaires utilisez toujours une Glace Carbonique issue d’un gaz carbonique de qualité alimentaire
Télécharger la fiche technique du Gaz carbonique Gourmet C de qualité alimentaire avec laquelle Captain'Ice fabrique votre glace carbonique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Télécharcher la fiche de sécurité de la glace carbonique (dioxyde de carbone solide)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est-ce que la glace carbonique est toxique ?
Non pas du tout. La glace carbonique est l'état solide du gaz carbonique qui se trouve dans l'atmosphère
Que dois-je faire de la glace carbonique que je n'ai pas utilisée ?
Placer la glace carbonique à l'air libre dans un endroit ventilé, si possible à l'extérieur, hors de la portée des enfants.La glace carbonique disparaitra en peu de temps

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par Anono Mar 23 Aoû 2016, 16:41

Salut,

La carboglace, il ne faut pas la toucher à main nue (très froid, brûlures), ni la mettre dans un récipient fermé (évaporation --> explosion).
Sinon, c'est un produit sympa que l'on trouve par exemple pour le transport de gâteaux glacés et autres.
Mettre des morceaux dans une flaque d'eau, ou dans un verre sur la table à haloween, c'est magique pour les petits et les grands.

Pour moi, c'est plein de bons souvenirs...

Dans "les experts", ça sert à refroidir un cadavre, pour "modifier" l'heure de la mort. Et ça disparait tout seul... (presque) infaillible pour se créer un alibi. Mais ça, je n'ai pas encore eu à tester...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par DocBB Jeu 22 Sep 2016, 06:55

Salut,

le site Omlet qui vend la BeeHaus  vent une "fumée" liquide, mais je ne sais pas du tout ce que c'est ni comment la fabriquer 
Par ici le lien qui va bien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça se vaporise comme on enfumerait...


 une autre piste serait d'utiliser un aerosol medical qui va faire un brouillard que l'on peut charger de substances actives ou odorantes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La base est une pompe à air du genre pompe à air d'aquarium. Aaprès c'est du disposable vendu en pharmacie.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par Invité Jeu 22 Sep 2016, 07:57

Salut.
C'est dommage de les intoxiquer avec des produits chimiques nocifs.
Pourquoi pas un brumisateur ? Ce n'est pas de la fumée mais un brouillard qui les mouille un peu.
Elles s'envolent moins, avec les ailes humides.
Je le fait quand je ramasse les essaims,
Ce n'est que mon avis
Bonne journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par eul' riolu Jeu 22 Sep 2016, 09:20

gatignol a écrit:Salut.
C'est dommage de les intoxiquer avec des produits chimiques nocifs.
Pourquoi pas un brumisateur ? Ce n'est pas de la fumée mais un brouillard qui les mouille un peu.
Elles s'envolent moins, avec les ailes humides.
Je le fait quand je ramasse les essaims,
Ce n'est que mon avis
Bonne journée.
Tu as raison. En ouvrant ce fil je ne cherchais seulement une solution pour les apis qui n'ont pas le droit de faire bruler un combustible.

En faisant tomber les abeilles mouillées on risque de marcher dessus. Alors qu'avec la fumée elles rentrent dans leur ruche ou continuent à voler pour fuir la fumée.
Je crois qu'on n'a pas encore trouvé mieux.
J'ai essayé la solution du brouillard liquide qui ne m'a pas vraiment satisfait.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty fumée sans feu

Message par Invité Jeu 22 Sep 2016, 11:31

Bonjour,

Il faudrait essayer avec une cigarette électronique sans nicotine? Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par DocBB Jeu 22 Sep 2016, 11:53

kreno a écrit:Bonjour,

Il faudrait essayer avec une cigarette électronique sans nicotine? Smile
Toutes choses étant égales, envoyer le bon signal pour qu'elles se calment, équivalent à un enfumoir dans l'utilisation, la cigarette électronique est une voie intéressante, faudrait en bricoler une qui nous donne le meme débit.

En plus la fumée n'est bonne pour personne (l'api non plus).

E-liquides

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Plusieurs flacons de e-liquides et une cigarette électronique

Ils se composent :

  • d'un mélange à base de propylène glycol (PG) et/ou de glycérine végétale (VG), additionné quelquefois d'alcool et/ou d'eau ;

  • d'arômes, généralement issus de l'industrie alimentaire ;


Atomiseur / Clearomiseur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Atomiseur démontable

L'atomiseur est la partie qui a pour fonction de chauffer le liquide afin de générer l'aérosol.
Les atomiseurs, cartomiseurs et clearomiseurs contiennent un fil résistif en Nichrome, en Kanthal ou en Inox, qui entoure une mèche qui peut être en fibre de silice, en coton ou en grille de tamis fin (mesh en anglais) et/ou qui est entouré par une bourre. La mèche ou bourre ont pour fonction de stocker le liquide et de l'amener par capillarité à la résistance pour qu'il soit chauffé et vaporisé.
Quand l'atomiseur et la cartouche sont indissociables et ne forment qu'un seul composant, ce dernier est nommé « cartomiseur » (contraction des mots « cartouche » et « atomiseur ») ou cartouche à atomiseur intégré. Les cartomiseurs alimentent en liquide l'atomiseur par l'intermédiaire d'une bourre.
Lorsque l'alimentation est assurée à l'aide d'un système à mèches, on parle de « clearomiseur », équipé en général d'un réservoir en tout ou partie transparent. Le système de mèche est situé soit en haut pour des vapeurs qui seront tiède à chaude, soit en bas pour des vapeurs qui seront froide à tiède.
Les atomiseurs sont des consommables dont la durée de vie varie énormément suivant le modèle, l'utilisation et le type de liquide. Certains modèles permettent de ne changer que la partie contenant la résistance lorsqu'elle est trop encrassée, afin de ne pas jeter le reste du corps de l'atomiseur.
Il existe également une famille d'atomiseurs dits reconstructibles qui permettent à l'utilisateur de configurer lui-même ses résistances chauffantes et ses mèches.
Un dispositif de régulation du flux d'air peut être également intégré à l'atomiseur.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par eul' riolu Jeu 22 Sep 2016, 17:48

Il y a certainement des apinautes qui utilisent ces artefacts de cigarettes.
Ce serait sympa se connaitre leur retours.

Il existait des pipes d'enfumage. Pourquoi ne pas en créer une sur ce principe.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par Invité Sam 03 Déc 2016, 08:43

Un chiffon imbibé de quelques gouttes d'huile essentielle de clou de girofle, à conserver dans une boîte hermétique remplacera la fumée pour beaucoup d'interventions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par eul' riolu Sam 03 Déc 2016, 09:49

Ichneumon a écrit:Un chiffon imbibé de quelques gouttes d'huile essentielle de clou de girofle, à conserver dans une boîte hermétique remplacera la fumée pour beaucoup d'interventions.
Tu veux dire par là qu'n'allume pas ce chiffon ? Question
Le simple fait de le sortir de sa boite va faire de la fumée ? Question

Au départ, je posais la question pour résoudre le problème des apis du SUD qui n'ont pas le droit d'allumer du feu, à cause des incendiez potentiels.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par Invité Sam 03 Déc 2016, 15:02

Si j'ai bien compris, la fumée permet deux choses :
de mettre la ruche en fébrilité, avec des abeilles qui réagissent à leur instinct de protection et se chargent de réserve, au point de ne plus pouvoir piquer,
et masquer les phéromones en général et celle d'attaque en particulier.
L'huile essentielle de clou de giroffle doit permettre le deuxième point, celui qui me semble le plus important.

Par contre, comment l'utiliser ? En secouant son mouchoir devant les abeilles, comme une cape face au taureau ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par Apid'jo Sam 03 Déc 2016, 15:35

Surement poser le chiffon sur les cadres ou à l'entrée sur la planche de vol !

Mais l'odeur restera même après avoir refermé la ruche, non ?
Vous me direz comme la fumée quand on voit comme certain d'entre nous enfume ... hein

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par Invité Sam 03 Déc 2016, 15:59

C'est ça, on pose son chiffon imbibé sur les cadres. On laisse agir quelques instants, on décale le chiffon pour sortir le cadre qu'on veut inspecter. 

On évite donc l'emploi de fumée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par Invité Sam 03 Déc 2016, 17:01

Et ça fait quoi sur les abeilles ?
Cela fonctionnerait si le chiffon est dans un enfumoir ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par sauvapic Sam 03 Déc 2016, 18:12

Peut-ètre l'effet comme l'essence de Mirbane ?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par Invité Sam 03 Déc 2016, 18:37

C'est bien compliqué tout ça, non eul'riolu il n'est pas interdit aux apiculteurs dans le sud d'allumer son enfumoir avec toutes les précautions que cela impose !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par Invité Sam 03 Déc 2016, 20:13

Un effet répulsif non irritant... 
Les abeilles descendent sur le bas du cadre sans se fâcher. 


Pas facile de trouver une illustration en cette saison:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par eul' riolu Dim 04 Déc 2016, 00:44

En tous cas, merci de nous indiquer cette possibilité d'intervenir calmement.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

de la fumée sans feu. Empty Re: de la fumée sans feu.

Message par papiculteur Jeu 16 Fév 2017, 18:30

je ne comprends pas le truc de la vapeur d'eau , car il me semble quand même que c'est la fumée qui provoque le fait que les abeilles vont se gaver de miel pour préparer une évacuation en cas d'incendie dans la foret... l'eau n'a pas ce pouvoir là.. je peux me tromper.. mais l'eau heu je doute,, quoique j'utilise de l'eau légèrement sucrée vaporisée pour ramasser les essaims.. cela les rafraîchi déjà et les invite à rester groupées.

_________________
les hommes de l'age de bière habitent des tavernes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 te zo sot me zo finn et ev dour me ev gwinn
papiculteur
papiculteur
Grand big méchant vilain boss fondateur
Grand big méchant vilain boss fondateur

Masculin Nombre de messages : 1157
Age : 62
ville et région : brest 29

https://www.apiculture-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum