forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Élevage reine en hausses, échec ...

+4
gwenan
gnabou
Dillinger
lcp
8 participants

Aller en bas

Élevage reine en hausses, échec ... Empty Élevage reine en hausses, échec ...

Message par Invité Dim 29 Avr 2018, 12:47

Bonjour ,
Cette semaine j'ai fait 2 essais de greffage en hausse, bilan 0 ! (2  fois 0 sur 10)
Essai 1 : greffage à sec de 10 cupules dans une ruche en remérage (CR encore ouvertes dans le corps, j'en ai laissé 1), bilan à 24h toutes les cupules sont nettoyées ...
Essai 2 : greffage à sec de 10 cupules dans la ruche "sélectionnée" (les larves viennent de cette ruche), bilan à 24 h toutes les cupules sont nettoyées également.

Je ne sais pas ce que j'ai raté dans mes 2 essais, si vous avez des avis / conseils, je suis preneur !
 Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Élevage reine en hausses, échec ... Empty Re: Élevage reine en hausses, échec ...

Message par lcp Dim 29 Avr 2018, 12:56

Bonjour, il y avait quoi comme cadres de part et d’autre de ton cadre d’elevage? Pas beaucoup mieux que toi mardi. 5/20.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Élevage reine en hausses, échec ... Empty Re: Élevage reine en hausses, échec ...

Message par Dillinger Dim 29 Avr 2018, 13:12

Le greffage à sec ne pose aucun problème. C'est ce que j'ai toujours fait. 
Chez moi, dans le nord, c'est encore un peu tôt pour faire un élevage dans une hausse ou un corps superposé sur une ruche. Faut pas oublier que les nuits sont encore très froides....3-4°C seulement. Les abeilles se regroupent naturellement dans le corps inférieur et abandonnent l'élevage. J'attends la mi-mai pour faire ça.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Élevage reine en hausses, échec ... Empty Re: Élevage reine en hausses, échec ...

Message par Invité Dim 29 Avr 2018, 13:13

Des cadres de hausse pleins de miel, je pense que les nourrices ne sont pas montées ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Élevage reine en hausses, échec ... Empty Re: Élevage reine en hausses, échec ...

Message par Invité Dim 29 Avr 2018, 13:16

Pas faux ... Semaine pourrie là
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Élevage reine en hausses, échec ... Empty Re: Élevage reine en hausses, échec ...

Message par lcp Dim 29 Avr 2018, 13:19

Thibsss22 a écrit:Des cadres de hausse plein de miel, je pense que les nourrices ne sont pas montées ...
Probable.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Élevage reine en hausses, échec ... Empty Re: Élevage reine en hausses, échec ...

Message par gnabou Dim 29 Avr 2018, 17:52

J'ai tenté la même chose pour le même résultat si ça peut te rassurer.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Élevage reine en hausses, échec ... Empty Re: Élevage reine en hausses, échec ...

Message par gwenan Dim 29 Avr 2018, 18:05

Il faut poser ton cadre de d'élevage entre des cadres de couvain.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 744
Age : 65
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Élevage reine en hausses, échec ... Empty Re: Élevage reine en hausses, échec ...

Message par gvsv82 Dim 29 Avr 2018, 18:12

gwenan a écrit:Il faut poser ton cadre de d'élevage entre des cadres de couvain.

Il s'agit d'élevage dans des hausses, il n'y a que peu ou pas de couvain dedans.

J'ai personnellement fait un élevage en hausse avec grille à reine sur une colonie très dynamique.
Il y a 12 jours, sur les 10 cupules, 5 on était acceptées. Le seul problème est qu'elles ont entièrement bâti entre le cupules pour stocker le miel, je précise que la hausse avait été posée 3 jours avant. Il n'y avait donc plus qu'une seule cellule récupérable, les autres étant noyées (avec la nymphe) dans le rayon de cire.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Élevage reine en hausses, échec ... Empty Re: Élevage reine en hausses, échec ...

Message par gwenan Dim 29 Avr 2018, 18:24

Désolé Embarassed mon éleveuse est une divisible Dadant sur 3 éléments j'ai du couvain dans des cadres de hausses. Je m'en sers de starter et de finisseur.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 744
Age : 65
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Élevage reine en hausses, échec ... Empty Re: Élevage reine en hausses, échec ...

Message par Invité Dim 29 Avr 2018, 18:29

Je vais me faire une divisible pour faciliter cette méthode !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Élevage reine en hausses, échec ... Empty Re: Élevage reine en hausses, échec ...

Message par michelo Lun 30 Avr 2018, 23:36

bjr

Cela fait 2 ans que je pratique l'élevage de reines dans des hausses.
il te faut une ruche forte qui remplit la hausse d'abeilles avec une grille à reine. il faut sacrifier un cadre de hausse, de préférence le plus au centre.
Si cela ne fonctionne pas, tu n'es pas bon dans le greffage, recommence, applique toi ! Mes premiers greffages n'ont pas pris, mais les suivants ont fonctionné. Après, il faut compter les jours, car cela va assez vite pour la naissance des reines.
Bon courage !



ps : Je suis en dadant 10. Je pense qu'il ne fait pas assez chaud actuellement chez toi, trop tot !

michelo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 58
ville et région : PERPIGNAN 66

Revenir en haut Aller en bas

Élevage reine en hausses, échec ... Empty Re: Élevage reine en hausses, échec ...

Message par Invité Mer 02 Mai 2018, 08:29

Merci Michel, je vais attendre les 20 degrés.
Tu ne montes pas de couvain dans ta hausse lors du greffage ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Élevage reine en hausses, échec ... Empty Re: Élevage reine en hausses, échec ...

Message par Mathias10 Mer 02 Mai 2018, 10:03

Voici une méthode mise au point par moi-même et qui répond à la situation où l'on a une seule colonie éleveuse disponible:

Etape 1 : Démarrer la prise en charge :
Solution 1 : Le starter, tu prends 3 cadres de couvain, un cadre d'eau, un cadre de pollen et un cadre d'élevage avec porte-cupules. Les 3 cadres de couvain auront été placés en hausse avec partitions chaudes puis grille à reine pendant 4-5 jours avant.
Ajouter 1-2 kg d'abeilles.
Solution 2 : Ruche éleveuse sans reine, et sans cellule royale en construction. La colonie ne doit pas avoir d'autre choix qu'élever à partir des oeufs proposés dans les cupules.


Etape 2 : Élever les reines
Solution 1 : On ajoute un corps sur la ruche qui a permis de réaliser le starter avec une grille à reine. Pour ma part cela donne :
C1 partition chaude
C2 partition chaude
C3 partition chaude
C4 pollen miel
C5 couvain
C6 cadre d'élevage avec sirop
C7 couvain
C8 partition chaude
C9 partition chaude
C10 partition chaude

Les cadres proviennent du starter qui "revient" à nouveau dans la colonie. 
Le corps du bas aura eu des cires gaufrées.
Au bout de 4 jours je pose les bigoudis. Au bout de 10 jours je retire les cellules royales.
solution 2 : 
Au bout de 4 jours je pose les bigoudis. Au bout de 10 jours je retire les cellules royales. On laisse une cellule royale sans bigoudis si on veut que la ruche dispose d'une nouvelle reine.

Dans tous les cas, pour que les cellules soient prises en charge tu ne dois pas avoir de cellule royale et ne pas avoir de reine.
Mathias10
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 93
ville et région : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Élevage reine en hausses, échec ... Empty Re: Élevage reine en hausses, échec ...

Message par Invité Sam 26 Mai 2018, 15:15

Si je veux laisser mes cellules jusqu'a la veille de l'éclosion dans la hausse, comment protéger les bigoudis des construction anarchiques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Élevage reine en hausses, échec ... Empty Re: Élevage reine en hausses, échec ...

Message par gwenan Sam 26 Mai 2018, 15:28

Le bigoudis protègent ta cellule des constructions anarchiques, tu les retires la veille de l'éclosion.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 744
Age : 65
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Élevage reine en hausses, échec ... Empty Re: Élevage reine en hausses, échec ...

Message par Invité Sam 26 Mai 2018, 15:49

Oui mais tout sera pris dans le rayon, peut on recouvrir d'un grillage quelconque?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Élevage reine en hausses, échec ... Empty Re: Élevage reine en hausses, échec ...

Message par gwenan Sam 26 Mai 2018, 16:08

J'ai vu des cellules complètement recouvertes de cire mais pour l'instant pas de problème avec les bigoudis.A la limite tu peux découper autour du bigoudis pour récupérer la cellule.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 744
Age : 65
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Élevage reine en hausses, échec ... Empty Re: Élevage reine en hausses, échec ...

Message par Invité Sam 26 Mai 2018, 16:12

C'est pour éviter ce genre de manipulation que je pose la question, bon ce n'est qu'un détail après tout, je ne vais faire qu'une vingtaine de cellules.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Élevage reine en hausses, échec ... Empty Re: Élevage reine en hausses, échec ...

Message par sauvapic Sam 26 Mai 2018, 17:28

Si la colonie est orpheline détruire toutes les cellules royales et y mettre la cellule de votre élevage meme. Si elle n'est pas operculée les abeilles vont la prendre en charge.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum