forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Echec d'élevage

+4
David R
ThomasC
michelfr30
Zeb63
8 participants

Aller en bas

Echec d'élevage Empty Echec d'élevage

Message par Zeb63 Jeu 30 Mai 2019, 14:11

Samedi 19 on a greffé au rucher école des larves de 3 souches différentes. J'ai greffé sur 2 barrettes.
Une n'a pas pris du tout, aucune larve acceptée car je n'avais pas familiarisé cette barrette...
Comme quoi, cette étape est apparemment fondamentale, même si je vois sur le net que certains font l'impasse et réussissent quand même...

Sur l'autre 7 cellules royales ont été élevées.
Nous nous les sommes partagées avec un autre élève du rucher école, j'en ai gardé 3, une que j'ai laissée dans la ruche éleveuse, les deux autres dans des nucléis préparés quelques heures plus tôt.

Le lendemain tout semblait aller bien, il y avait une bonne activité devant les nucléis, je les ai laissés tranquilles.
Ce matin je vais voir, et je vois quelques abeilles mourantes sur la planche de vol, et aucune activité réelle.
J'ouvre le premier nucléus, et là je vois quelques minuscules grappes d'abeilles regroupées, donc une autour de la cellule royale non ouverte, et toutes comateuses, certaines la tête dans les alvéoles.
Je me suis maudite, persuadée que par ma faute elles étaient en train de mourir de faim, j'ai vite cherché un cadre de miel non operculé dans une hausse, je l'ai mis, et j'ai aspergé les abeilles d'eau sucrée, qu'elles se sont empressées de lécher.
J'ouvre le 2ème, persuadée que là tout irait bien, vu que sur 6 cadrons j'en avais mis 5 pleins de miel (je les avais mis à bâtir dans une hausse, et quand je suis allée les chercher, les abeilles les avaient déjà blindées de nectar...), donc là côtés provisions, je n'étais pas inquiète...
Eh ben tout pareil !!! Cadres secs, petites grappes d'abeilles mourantes, de faim visiblement ! 
Et puis j'ai compris !!!
Les deux mini-colonies se sont faites piller hier, et pendant l'attaque les cellules royales ont dû être détruites...

Et quelques minutes après que j'ai eu mis le cadre de miel au premier nucléus, le pillage a recommencé.  What a Face

Du coup j'ai eu peur pour mes essaims qui étaient juste à côté, j'ai éloigné les nucléis, j'ai arrosé la zone du pillage, j'ai réduit l'entrée du plus proche voisin, et je prie.

J'avais déjà fait un élevage plus tôt dans la saison, et je n'avais pas eu ce problème...

Voilà, c'était pour partager ma mauvaise expérience, que vous ne vous fassiez pas avoir de la même manière que moi.
Maintenant quand je ferai un nouvel élevage, je mettrai les "bébés" loin des autres colonies, sous surveillance.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'élevage Empty Re: Echec d'élevage

Message par michelfr30 Jeu 30 Mai 2019, 17:00

Surtout si tu es dans une zone où il y a peu de ressources en ce moment.
Tu avais réduit l'entrée au minimum ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'élevage Empty Re: Echec d'élevage

Message par Zeb63 Jeu 30 Mai 2019, 17:50

J'avais bouché avec un bouchon d'herbes, mais j'ai retrouvé le tout par terre...
Pourtant il y a de la ressource en ce moment, ça rentre pas mal de nectar !
Mais ça leur paraissait probablement trop facile pour résister à la tentation...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'élevage Empty Re: Echec d'élevage

Message par ThomasC Jeu 30 Mai 2019, 19:16

J'ai eu le même problème: Du pillage en Mai ! Sur deux EA que je venais d'orpheliner... Sad

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'élevage Empty Re: Echec d'élevage

Message par Zeb63 Jeu 30 Mai 2019, 19:46

Qu'est ce que ça va être en fin de saison si les pillages commencent maintenant ???  affraid
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'élevage Empty Re: Echec d'élevage

Message par David R Jeu 30 Mai 2019, 23:56

J'ai eu un truc proche..

Je vous raconte. J'ai acheté deux reines vierges noire ( de la pure ) et dans une de mes ruches donneuses, je ne trouve pas de cadre de miel ni de couvain ouvert. Comme j'ai une hausse de colza operculé et cristallisé avec du couvain dedans je me dis que je vais mettre la hausse plus deux cadres operculés de corps. Avec une division. Je me dis que ça va le faire. Quelques jours plus tard coup de froids, le corps a été abandonné. Tout le monde est dans la hausse. Quelques jours plus tard je repasse pillage en cours. Je ne laisse pas grandes chances aux abeilles dans la hausse. A ma grande surprise la reine est toujours là. Mais plus une goutte de miel. J'ai mis un papier bulle isolant en bas taillé dans un coin et mis du sucre candi...... J'espère sauver ma reine et sa poignée d'abeilles...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'élevage Empty Re: Echec d'élevage

Message par Zeb63 Ven 31 Mai 2019, 00:11

Cette année c'est vraiment sauvage... Evil or Very Mad
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'élevage Empty Re: Echec d'élevage

Message par David R Ven 31 Mai 2019, 08:52

Les nucleis sont trop peu peuplés pour se défendre d'un pillage en règle.
Avec une ruchette de trois cadres dont l'entrée est réduite il n'y a pas de problème.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'élevage Empty Re: Echec d'élevage

Message par madeg Lun 03 Juin 2019, 12:18

Perso, j'ai élevé il y a 3 semaines presque. Sur 10 cupules, 5 ont été acceptées, j'ai posé les bigoudis et aucune n'est née... Je pensais qu'une fois les bigoudis posés, c'était quasi gagné, d'autant que je ne suis pas intervenu pendant la période fragile. Mais bon...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'élevage Empty Re: Echec d'élevage

Message par Apid'jo Lun 03 Juin 2019, 12:40

Après operculation, ce n'est plus qu'une question de température.

Donc, c'est là qu'il faudra chercher (et lors de la manip de pose des bigoudis)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'élevage Empty Re: Echec d'élevage

Message par madeg Lun 03 Juin 2019, 14:12

Puut-être en effet, la colonie était orpheline depuis un moment.
Quant à la pose des bigoudis, il me semblait que hors période critique, on pouvait facilement manipuler, non?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'élevage Empty Re: Echec d'élevage

Message par vouhé Lun 03 Juin 2019, 20:00

J'ai tenté le cupularve et mis 24 cupules en élevage au mois d'avril. Une quinzaine était acceptée et la veille des naissances elles ont détruit toutes les morilles (peut être qu'une reine est née et a détruit les autres cellules ).
Je ne suis pas resté sur cette échec. Je tente l'insertion de CR* en mini nucleus . les abeilles pourtant orphelines depuis un moment détruisent les CR* .
J’achète des protège CR et je retente fin avril l'introduction des CR mais bien protégées cette fois et ... VICTOIRE ! 10 reines vierges.
 Aujourd'hui 6 belles reines bien gonflées en ponte dont de belles noires.
Je les ai transférées dans des ruches compartimentées ce weekend en ajoutant un cadre de couvain operculé (sans abeille prélevée dans d'autre ruche) pour chaque début de colonie. je nourris et on verra ...
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'élevage Empty Re: Echec d'élevage

Message par madeg Lun 17 Juin 2019, 11:06

Je comptais lancer un petit élevage cette semaine mais la semaine prochaine, la météo annonce de la pluie tous les jours: ça vaut le coup d'essayer?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'élevage Empty Re: Echec d'élevage

Message par lcp Lun 17 Juin 2019, 13:13

madeg a écrit:Je comptais lancer un petit élevage cette semaine mais la semaine prochaine, la météo annonce de la pluie tous les jours: ça vaut le coup d'essayer?
La semaine prochaine elles seraient en cellules operculées. Donc la météo ne devrait pas les géner. Pis, si on ne peut pas faire de l’élevage en juin, on le fait quand ? 
Chez moi, ça doit naître jeudi. Alors si la météo est mauvaise ça sera plus gênant pour moi. Mais elles n’ont pas besoin d’une grosse fenêtre de « tir » pour se faire féconder.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'élevage Empty Re: Echec d'élevage

Message par madeg Lun 17 Juin 2019, 13:15

Allez, je me lance mercredi ou jeudi, alors...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'élevage Empty Re: Echec d'élevage

Message par Zeb63 Lun 17 Juin 2019, 15:10

Idem, je vais en relancer un sous peu.
Ce matin j'ai fait le tour de mes hausses pondues (j'en ai mises exprès sans grille à reine) pour faire l'inventaire du nombre de cadres de couvain et de provisions dont je disposerai pour faire mes nucléi (j'arrête de mettre un "s" à nucléi, c'est contre-nature  Laughing ), vu que je fais mes nucléi en haussettes 6 cadres.
Ça me donne une idée du nombre de cupules que je grefferai.
Parce que je me vois mal avec des cellules en rab dont je ne saurai pas quoi faire ! 

Les nucléi de mon premier élevage fait le 1er mai se développent super bien, les jeunes abeilles commencent à naître, d'ici 3 semaines j'aurai une bonne idée du caractère de ces futures colonies.
Sur les 5 pour le moment 2 sont très calmes, 2 un peu plus agités sans être agressifs, et un bien énervé.
Mais il y a encore les abeilles des cadres de couvain que j'avais mis, alors on ne peut pas s'y fier.

Pour mon 2ème élevage, celui qui a subi le pillage, c'est vraiment définitivement mort : l'éleveuse dans laquelle j'avais laissé une des cellules est orpheline, plus du tout de couvain, pas de reine, c'est raté.
Je vais m'en servir pour récupérer les cadres de provisions pour les futurs essaims / nucléi, il y en a beaucoup vu qu'elles n'ont plus que ça à faire, et je vais secouer les abeilles, elles iront renforcer la colonie d'à côté sur laquelle je compte pour faire du miel.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'élevage Empty Re: Echec d'élevage

Message par madeg Lun 01 Juil 2019, 19:40

Bon. J'ai relancé. Six cellules royales (CR) avaient pris. J'ai fait un "réchapp" le lendemain qui en a donné deux autres. Tout était ok hier encore pour les naissances des premières aujourd'hui. J'ai pris 2 CR hier pour mettre en colonies bourdonneuses que j'ai secouées.
Et aujourd'hui quand je suis arrivé pour les 4 naissances du jour, elles étaient toutes nées puis avaient été tuées à travers les bigoudis. J'en avais déjà entendu parler mais je ne comprends pas...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'élevage Empty Re: Echec d'élevage

Message par lcp Lun 01 Juil 2019, 20:19

Bizarre. C’est quoi l’historique de l’éleveuse ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'élevage Empty Re: Echec d'élevage

Message par madeg Lun 01 Juil 2019, 20:22

C'est une colonie de noires que j'ai orphelinée 4-5 jours avant de lancer l'élevage. C'est une colonie agressive, je m'étais dit qu'en prenant 3-4 cadres de couvain fermé, j'affaiblirais la colonie de têtes dures. Mais en fait, elles se sont vengées sur les reines. Evil or Very Mad
Je me demande si je n'aurais pas laissé passer une petite cellule cachée. La reine serait née depuis? J'en aurai le coeur net dans quelques jours si c'est le cas. Mais en attendant, j'en ai paumé 4...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'élevage Empty Re: Echec d'élevage

Message par lcp Lun 01 Juil 2019, 20:35

C’est un peu mon idée également. Une cellule oubliée... 
après de l’hybride c’est pas toujours des bonnes éleveuses.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'élevage Empty Re: Echec d'élevage

Message par madeg Lun 01 Juil 2019, 20:38

Elles avaient fait le taf jusque là en tous cas. Je sais que la prochaine, je ferai élever par de la buck. Mais je ne pensais pas retrouver les 4 mortes.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'élevage Empty Re: Echec d'élevage

Message par Zeb63 Mar 02 Juil 2019, 09:42

Aïe, ça fout les boules...

J'avais entendu dire que l'élevage sur des noires ou des hybrides était compliqué, ça semble le confirmer.
Pourtant les miennes sont bien un peu hybridées aussi, mais du genre F1, max F2, ça ne va pas plus loin.

De plus, il faut éviter au maximum de laisser les reines naître dans les bigoudis, après tu te retrouves avec des introductions de reines vierges à faire...

Mon premier greffage ça avait été le cas, 4 vierges nées dans les bigoudis, j'ai eu du bol, elles ont été acceptées, mais maintenant je vais faire gaffe.

J'en ai 6 qui doivent naître jeudi, j'irai les introduire dès la première heure !

En fait pour l'élevage, on "tremble" du greffage jusqu'à la ponte de la nouvelle reine. Du moins, c'est ce que je croyais, qu'une fois la ponte bien lancée on serait tranquille, mais non : mes premières reines sont en ponte, les nucléi se développent super bien, maintenant je tremble à l'idée de les mettre dans leurs colonies de destination  Laughing

Zeb63 a écrit:Pour mon 2ème élevage, celui qui a subi le pillage, c'est vraiment définitivement mort : l'éleveuse dans laquelle j'avais laissé une des cellules est orpheline, plus du tout de couvain, pas de reine, c'est raté.
Je vais m'en servir pour récupérer les cadres de provisions pour les futurs essaims / nucléi, il y en a beaucoup vu qu'elles n'ont plus que ça à faire, et je vais secouer les abeilles, elles iront renforcer la colonie d'à côté sur laquelle je compte pour faire du miel.

Finalement changement de programme, plutôt que de secouer, j'y ai introduit un cadre de couvain ouvert et un cadre de jeunes abeilles, sans tout inspecter histoire de les laisser tranquilles, elles sont trèèèèès susceptibles celles-ci !
Quelques jours plus tard je passe : mon cadre de couvain ouvert complètement nettoyé, plus une seule larve et encore moins de cellule royale !!! 
Le grand ménage par le vide !  Shocked
Du coup j'ai visité le tout histoire de comprendre ce qu'il se passait, et à ma grande surprise j'ai trouvé de beaux cadres de couvain ouvert et fermé, une reine est en ponte !!!

Elle a pris énormément de temps pour s'y mettre, mais là, elle envoie du lourd !
Je suis contente parce que du coup c'est la seule survivante de mon 2ème greffage, une très bonne souche à laquelle je n'aurai plus accès, ça me désolait d'avoir loupé le coche.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum