forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dates de floraison tilleul 2018

+20
Nucleon
JC26
benoit25
dan70
flc85
Menulphus
bruno72440
boudin
Apid'jo
bidousse
jacquesv
Eloi
willy69
Krotal
CHRISWOOD
Fox68
mister6
ThomasC
madeg
petrole59
24 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par benoit25 Mar 10 Juil 2018, 09:01

cheers cheers Very Happy Very Happy
Clem73 a écrit:Ben...ils sont un peu dégoûtés. Ils ont les boules quoi...

benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1358

Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par Menulphus Mar 10 Juil 2018, 12:36

C'est exact, JC 26: 
j'ai un tilleul argenté centenaire et j'ai remarqué que pendant la floraison (qui vient juste de se terminer), mes Zab' ont du mal à retourner aux ruches.
 J'en ramasse pas mal qui se vautrent sur le gazon à moins de deux mètres du rucher ... alors je passe souvent les récupérer pour les poser directement sur la planche d'envol.
Arrivées là, elles se dépêchent de rentrer piquer un roupillon.

Et pour les bourdons: je n'en vois plus pendant la floraison du tilleul argenté: groggy les gars, je pense ...
Mais je ne vais pas abattre cet arbre magnifique qui diffuse un parfum extraordinaire ...
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par Invité Mar 10 Juil 2018, 16:00

Tu m'étonnes ! Dans ma bible c'est marqué que le miel de tilleul c'est bien pour les insomniaques !
Il y est dit que tilia de cordata et platyphyllos, soit respectivement  tilleul à petites et à grandes feuilles sont les tilleuls comestibles. 
Certains tilleuls comme l'argenté sont considérés comme toxiques pour les abeilles. Alors attention Menu. 
Ça dit sur gogole que les carnica y seraient moins sensible, car ces deux espèces proviennent du même coin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par Menulphus Mar 10 Juil 2018, 18:08

Ouaip !
c'est pour ça que j'ai joué les sauveteurs bretons avec mes Zab' ... je leur ai même ajouté un point d'eau pour qu'elles se rincent la glotte ...
Depuis que le tilleul argenté a fini sa floraison, les ruches sont de nouveau bien actives et je ne vois plus de zab' en zig-zag ...
A pluches,

Menu.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par Invité Mar 10 Juil 2018, 18:38

Encore heureux qu'on soit pas en novembre pour la confection du cidre, on saurait pourquoi elle zigzaguent, si la saison leur permettait encore de travailler lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par Invité Mar 10 Juil 2018, 23:05

Clem73 a écrit:Ben...ils sont un peu dégoûtés. Ils ont les boules quoi...
lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par Invité Mar 10 Juil 2018, 23:08

Clem73 a écrit:Non...
C'est que le fruit se forme. L'équivalent de la cerise sur la fleur de cerisier finalement...même si ce n'est pas exactement la même chose.
mouaii exemple moyennement bien choisit... le fruit du tilleul est bien moins gouteux qu'une cerise, voire même pas gouteux du tout  !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par Invité Mer 11 Juil 2018, 08:58

Taali a écrit:le fruit du tilleul est bien moins gouteux qu'une cerise, voire même pas gouteux du tout  !!

 Le fruit du tilleul se mange ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par Invité Mer 11 Juil 2018, 09:57

thdele a écrit:
Taali a écrit:le fruit du tilleul est bien moins gouteux qu'une cerise, voire même pas gouteux du tout  !!

 Le fruit du tilleul se mange ?
Non. Mais ce qu'on appelle fruit en botanique, c'est le développement du pistil de la fleur après sa fécondation. Qu'il soit consommable ou non par les humains, c'est un fruit. Et je pense que Taali faisait du second degré...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par Invité Mer 11 Juil 2018, 10:13

J'en suis jamais tombé malade mais ça apprend la patience lol, car il faut casser la bogue pour avoir une amende grosse comme une tête d'épingle. 
Ça a un peu le goût d'une noisette, mais faut prendre le temps de décortiquer...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par Invité Mer 11 Juil 2018, 13:14

Nico 49 a écrit:J'en suis jamais tombé malade mais ça apprend la patience lol, car il faut casser la bogue pour avoir une amende grosse comme une tête d'épingle. 
Ça a un peu le goût d'une noisette, mais faut prendre le temps de décortiquer...
Ah donc ça se mange...Je savais pas. Par contre si j'ai bien compris, c'est la graine qui se mange et pas le fruit...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par willy69 Mar 11 Juin 2019, 14:02

A Lyon il est ouvert depuis 1 semaine, les abeilles étaient bien dedans cette année, mais depuis dimanche tout est rincé et zazas ne peuvent pas sortir et elle doivent vider la hausse  Evil or Very Mad
Amélioration prévue à partir de demain, mais je crains que ce soit trop tard ....
C'est la cata cette année !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4934
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par Nucleon Mar 11 Juin 2019, 14:06

Idem chez moi le tilleul fleurit enfin et retour du temps dégueulasse au même moment...
Au final ça aura été comme ça depuis avril. Chaque période de floraison importante a été gâchée par la pluie et il a fait beau et sec à chaque fois qu'il y avait un trou....
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 11 Juin 2019, 17:26

JC26 a écrit:
petrole59 a écrit:Les tilleuls argentés sont encore en fleur sur cambrai .

Je me souviens d'un long fil sur ce forum ou on parlait de 2 types de tilleuls, le vert et l'argenté.
J'avais alors appris que l'argenté n'était pas bon pour les abeilles. 
Qu'en est il ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Zoom sur le tilleul argenté



Le tilleul argenté est un arbre de la famille des Tiliacea, il est originaire de l’est du bassin méditerranéen. Il est très résistant à la pollution, c’est pourquoi il est souvent employé comme arbre d’alignement dans les villes. A l’âge adulte, il peut atteindre jusqu’à 35 mètres. Effectivement, sa croissance est plus rapide que celle des autres tilleuls. Sa floraison a lieu fin juillet.

Les fleurs du tilleul sont connues pour être avant tout calmantes et adoucissantes. Mais une théorie voudrait qu’elles aient un effet narcotique sur les abeilles.

Le tilleul argenté est-il toxique pour les d’abeilles ?



Certains lecteurs de Mon Jardin Ma Maison ont constaté une quantité de bourdons et d’abeilles morts sous les tilleuls argentés. Il existe deux théories pour expliquer cela.
Les fleurs du tilleul argenté seraient toxiques pour les abeilles. Effectivement, le nectar des fleurs serait en cause. Il se compose d’un sucre de type mannose qui aurait un effet accumulateur et narcotique sur les butineuses. Ainsi, en butinant les fleurs, elles deviendraient somnolentes, seraient incapables de voler et finiraient paralysées. Les bourdons seraient d’avantage touchés. Comme les tilleuls se trouvent souvent sous la forme d’allée d’arbres, les abeilles voient ici une grosse source nutritive, c’est pourquoi elles ont tendance à s’y regrouper en nombre.
Mais une autre théorie existe. Selon Arbres-Inventaires, il semblerait que dans certaines conditions, notamment un déficit hydrique, le nectar produit par les fleurs du tilleul argenté ne serait pas assez abondant. De la sorte, en essayant de se nourrir, les abeilles tomberaient d’inanition suite à l’épuisement qu’elles accuseraient pendant cette maigre récolte.
Que l’on croit ou non à cette idée reçue, pour le bien des abeilles, on évite les allées de tilleuls argentés dans le jardin et on préfère les planter de façon isolée. Pour bien nourrir les abeilles, on plante des fleurs mellifères comme la bourrache, le pissenlit ou la lavande.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par Invité Mar 11 Juin 2019, 19:28

De toute façon ce n'est pas grave , nos abeilles ont appris depuis des millénaires quelles fleurs il ne faut pas visiter et quelles plantes ne sont pas bonnes pour elles . Elles  ne confondent certainement pas les variété de tilleuls .
Ce qui est dommage c'est que dans les villes ont plante des tilleuls qui ne sont pas des tilleuls européens qui eux fournissent un très bon miel

HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par petrole59 Mer 12 Juin 2019, 23:55

La floraison des tilleuls est très proche sur le Cambrésis

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par madeg Jeu 13 Juin 2019, 15:09

A côté de Rennes, les premières ont éclos.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par ThomasC Jeu 13 Juin 2019, 21:38

Le 8 Juin, le tilleul était bien en fleurs chez moi.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par API55 Ven 14 Juin 2019, 08:53

Pour 2018, je ne me rappelle plus.
Mais pour cette année 2019 ils commencent à fleurir en ville. Dans la campagne c'est un peu plus tardif mais ce sera bon dans 8 jours.
Heureusement car là il y a un creux de ressource impressionnant. Elles consomment autant qu'au début du printemps sinon plus encore!

PS: acacias gelés...Pas de fleur.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par petrole59 Ven 14 Juin 2019, 09:28

Les tilleuls commencent à fleurir sur Cambrai .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par mister6 Ven 14 Juin 2019, 15:37

Bonjour
@apo55
Oui c’est le cas ici dans le Jura ; moins 1kg en 2 jours ; il est temps que le beau temps s’installe durablement et que les tilleuls donnent ... car terminé après ici à nos altitudes... restera le lierre en septembre mais avec la pyrale l’an dernier pas une abeille dessus.
Année plus que difficile.... démoralisante.

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par corax Ven 14 Juin 2019, 15:53

Ile de France: les tilleuls fleurissent depuis 1 semaine environ. Déjà plein d'abeilles. En espérant qu'ils ne se feront pas rincer eux aussi.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par Invité Ven 14 Juin 2019, 16:01

Dans le nord, on est en retard par rapport aux années précédentes. Pourtant tout était en avance fin mars.
7 jours de retard en gros. 
Au moins la floraison semble coïncider avec le retour du beau temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par Menulphus Ven 14 Juin 2019, 19:09

Ici, en Morbihan,
j'ai un tilleul Henry qui a fleuri et qui est couvert de Zab' ...
Le deuxième tilleul .. Henry aussi, qui est à 10 mètres n'est pas encore ouvert ... et le tilleul argenté, 50 mètres plus loin, ne s'ouvrira qu'en juillet ...
C'est quand même bien fichu, la Nature ...
Very Happy Very Happy Very Happy
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par David R Ven 14 Juin 2019, 21:33

Ici différents états de tilleuls en Normandie en peu de distance des ouverts et d'autres chez lesquels les fleurs sont à l'état d'ébauches...
Peut être une question de variété.
Mais ça va venir.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par madeg Lun 17 Juin 2019, 11:20

Hier soir, je rentrais de week end: le tilleul vrombissait!
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par boudin Lun 17 Juin 2019, 11:21

Bonjour,
Toujours dans l'attente de la floraison du tilleul dans les bois....Cela devrait le faire cette semaine, déjà 15 jours de décalage avec 2018.
Elles ont faim malgré la ronce qui a commencé.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par Nucleon Dim 30 Juin 2019, 22:40

Enfin !!!
Ils se seront fait désirer !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par API55 Dim 30 Juin 2019, 23:58

En fleur depuis 5/6 jours.
Avec un petit vent et 32/34°C le nectar est évaporé avant qu'elles aient pu en ramasser. Pas un bruit dans les tilleuls à 50 m des ruches...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par dan70 Lun 01 Juil 2019, 08:50

Chez moi, en Haute-Saône, ça semble terminé, tout du moins en zone dégagée.
J'ai la chance d'avoir à 20 mètres un énorme tilleul qui m'a rapporté un kg de nectar par jour pendant environ une semaine et ce malgré la chaleur étouffante qui assèche le nectar.

Maintenant c'est terminé, elles ne ramènent plus rien (moins de 400g par jour).
Il faudrait qu'il pleuve mais ça c'est une autre histoire.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Dates de floraison tilleul 2018 - Page 2 Empty Re: Dates de floraison tilleul 2018

Message par Nucleon Lun 01 Juil 2019, 09:43

Je n'en vois pas énormément dans les tilleul, par contre je les entends. Ça bourdonne comme si il y avait un essaim, donc j'imagine qu'elles sont plus en hauteur.
On enchaîne les journées à 35-42°c et pas une une goûte de pluie depuis plus de 15 jours. Ce serait bien qu'il pleuve un peu quand même. Peut être ce soir...


[EDIT] Bon en fait ça bourdonnait hier, mais aujourd'hui plus un bruit =/ (Il y a eu un fort vent toute la nuit)
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum