forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Accueillir mes essaims

Aller en bas

Accueillir mes essaims Empty Accueillir mes essaims

Message par Invité Ven 02 Déc 2011, 20:48

Bonjour,

Afin d'accueillir mes essaims en mai 2012, on m'a proposé 2 variantes (chacune des 2 personnes étant persuadée que sa méthode est la bonne...)

Donc, je recevrai chaque essaim dans une ruchette, je peux les garder 1 semaine, puis je devrai les rapporter au vendeur.

Méthode 1 : je transferts les cadres dans une autre ruchette. Lorsque tout sera OK niveau développement, je transferts dans une dadant 12 cadres

Méthode 2 : je transferts directement dans une dadant 12 cadres, avec des cadres de rives entourant les 5 cadres achetés. Au fil du temps et du développement de l'essaim je recule les cadres de rive;

Je préfère nettement la méthode 2 : moins chère, moins de manipulation pouvant perturber les abeilles.

Mais comme je débute, je voudrais savoir ce que des membres plus expérimentés feraient dans ma situation.

Merci!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueillir mes essaims Empty Re: Accueillir mes essaims

Message par Invité Ven 02 Déc 2011, 20:59

POur moi la 2 est plus indiquée..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueillir mes essaims Empty Re: Accueillir mes essaims

Message par Invité Ven 02 Déc 2011, 21:38

la 2, mais avec partition, et tu ajoute les cires au fur et a mesure du dévelopemment, plus stimulation, si pas de miéllée en cours
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueillir mes essaims Empty Re: Accueillir mes essaims

Message par Invité Ven 02 Déc 2011, 22:01

Oui, j'ai un peu mélangé les termes!

Il s'agit bien de partitions et non de cadres de rives!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueillir mes essaims Empty Re: Accueillir mes essaims

Message par Juanito Ven 02 Déc 2011, 22:21

Euh, pourquoi mettre une partition et la déplacer au fur et à mesure de l'exploitation des cadres ? Les zaza ont la phobie des grands espaces vides ? risque de ne pas pouvoir défendre un trop gros volume par une petite colonie ? Trop de temps passé à construire de la cire plutôt que récolter ? En mai, il ne fait plus froid, difficulté quand même à maintenir ce volume à bonne température ? Tant de questions me tarabustent.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir mes essaims Empty Re: Accueillir mes essaims

Message par Invité Ven 02 Déc 2011, 22:44

un peu tout ce que tu dis,
mais principalement pour ne pas qu'elles se dispersent sur les cadres et bidouilles par ci par la, en mettant les cadres a batir au fur et a mesure tu les obliges a bosser sur ceux la
de plus les cires neuves mises a l'air libre, perdent vite de leurs attractivités, l'odeur et la texture change avec le temps
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueillir mes essaims Empty Re: Accueillir mes essaims

Message par Invité Sam 03 Déc 2011, 01:21

c'est bien ce que je pensai il faut cirer ces cadres juste avant de les mettres dans la ruche

il n'est donc pas judicieux de cirer ces cadres en hiver????

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum