forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim de bucks dans un rucher de noires.

+2
yark
David R
6 participants

Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par David R Dim 06 Mai 2018, 18:59

Bonjour,

Tout est dans le titre, j'ai récupéré par hasard l'année dernière un essaim de bucks qui a passé l'hiver, ou plus exactement cet essaim s'est installé dans une ruchette laissée comme ruche piège sur une autre ruche.

Je pensais utiliser cette ruche pour me pondre des abeilles en quantité et ce afin de diviser puis de remplacer la reine et ce à partir de ma plus belle ruche noire.

Or la colonie que je voulais diviser est bourrée de miel avec un peu de ponte certes mais rien de non operculé et donc ça se présente mal. J'ai beau avoir mis une hausse le miel n'est pas monté par les abeilles...

Donc ma ruche avec du couvain non operculé et operculé est celle des bucks j'ai même du mâle qui est operculé...

Or je ne veux pas faire d'hybrides et surtout les avantages de cette souche sont aussi des inconvénients, c'est une ferrari mais sans freins et elle est sous perfusion à compter de l'automne...

Mon autre ruche a un peu de ponte mais se traîne péniblement bref c'est lent..... Et pas assez de couvain à prendre dedans pour le mettre dans la nouvelle souche résultant de la division....

Cet après midi devant les superbes cadres rempli de couvain de buck tant de mâles que de femelle je n'ai pas eu le coeur de massacrer ces futurs mâles.

Comment feriez vous si vous étiez dans mon cas ?
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par Invité Dim 06 Mai 2018, 19:07

Comment sais-tu que ce sont des Bucks si c'est un essaim qui est arrivé tout seul ? Elles avaient leurs papiers d'identité ? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par David R Dim 06 Mai 2018, 19:13

Héléa a écrit:Comment sais-tu que ce sont des Bucks si c'est un essaim qui est arrivé tout seul ? Elles avaient leurs papiers d'identité ? Very Happy

Pfff. Disons qu'elles sont un mélange de noires et d'italiennes. Elles ont du jaune et ne s'arrêtent pas elle m'ont bouffé 7.5 kg de candi cet hiver tout en n'ayant pas produit une goutte de miel pour bibi. Rien de rien...
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par Invité Dim 06 Mai 2018, 19:43

Eh bien effectivement, cette ruche n'est pas à reproduire, et même si ça fait mal au cœur, il faudrait en éliminer une partie des mâles, au moins...

Pour ta division, si tu as de la ponte dans ta ruche blindée, ça peut le faire quand même : tu auras rapidement une grosse population dans ton essaim, quitte à rajouter du couvain plus tard pour combler le 'trou' de naissances.
Sinon, tu pourrais simplement retirer un ou deux cadres de couvain operculé, et les donner à ta ruche faible, ça l'aidera bien, et tu les remplaces par des cadres bâtis pour avoir de la ponte (très rapidement sans doute car la reine doit avoir bien envie de poser ses œufs !).
A partir de ce couvain frais, tu pourras faire tout ce que tu veux, diviser la bonne ruche et remérer la gloutonne ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par Invité Dim 06 Mai 2018, 20:42

David R a écrit:Or je ne veux pas faire d'hybrides
bonjour
Je ne comprends pas cette partie de phrase...à ma connaissance ce n'est pas toi qui a la main la dessus...la reine dans son vol de fécondation se fait inséminer par tous les males qui passent à proximité que ce soient des noires, des bucks ou autres. C'est pour cela que parfois dans une même ruche issue de la même reine tu as des rejetons pas tout à fait identiques entre eux, complètement noirs, un peu orangés ou fortement orangés... Moi je préfère parler d'abeilles locales plutot que de noires ou bucks ou autres !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par David R Dim 06 Mai 2018, 21:57

Oui bon alors je ne veux que des abeilles noires locales.
J'ai bien compris le principe je n'ai pas la main dessus.
Ou disons que je l'ai avant qu'elle ne produise des mâles qui dissémineront leurs gènes à tout mon rucher ou disons pourront le faire...
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par yark Dim 06 Mai 2018, 22:55

Cela n'empêchera pas les fécondations d'autres mâles extérieurs à ton rucher... .

Tu pourras le limiter en tuant les mâles bucks,  il te faudra sélectionner les souches les plus "noires" ensuite.

Sinon... mission impossible scratch

Les bucks sont, à mon avis, de remarquables éleveuses...malgré leur coté " Ferrari sans frein" tout à fait justifié !
Les miennes ont grignoté de fin décembre à fin février 5/6 kg de Candi... .
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par David R Dim 06 Mai 2018, 23:12

Le plus proche rucher est un rucher de noires.

A vrai dire je ne sais pas d'où sortent ces bucks....

Remarquables éleveuses en effet... Et le couvain occupe tous les cadres il est magnifique.... ( des cadres entiers que de couvain en voirnot, un beau couvain operculé jaune clair ) magnifique.

Moi ce qui prime c'est l'autonomie des abeilles je ne cherche pas la production à tout prix... Donc il me reste à zigouiller les mâles et ensuite à utiliser cette capacité d'éleveuse pour en faire Un boost pour ma ruche la plus faible.

Et autrement je l'utiliserai soit pour la diviser et ensuite introduire une reine noire puis je ferai la même chose quand j'aurais réussi à avoir de la ponte sur la noire et je liquiderai la reine buck. ( Dommage ).

J'espère que cela fonctionnera comme je le souhaite.... Ou au pire je l'utilise jusqu'à l'automne et puis couic....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par Invité Dim 06 Mai 2018, 23:24

Ah vous aimez ça tuer !
 Sachez que les noires n’existent plus depuis longtemps. Dans les années 30,40 il y a eu des apports d'abeilles italiennes, caucasiennes etc et notre bonne abeille noire a disparu depuis longtemps. De plus les mâles qui vont féconder votre reine peuvent venir de plusieurs km à la ronde.
Laissez donc faire un peu la nature, ne tuez personne et plutôt lisez les super livres du frêre Adam , ça vous occupera.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par ThomasC Dim 06 Mai 2018, 23:35

Si c'est une belle colonie, avec une reine super, mais que tu ne veux pas de buck, offre la plutôt à quelqu'un. Il y a plein d'api qui ont perdu leur colonie, peut-être que quelqu'un sera d'accord pour venir de plusieurs dizaines de kilomètres récupérer ta reine avec un ou deux cadres, pour l'aider à repartir cette année ?

C'est dommage de zigouiller une belle reine qui marche bien. Même si je comprends que si ça ne rentre pas dans tes critères de sélection, tu ne veuilles pas la garder.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par Invité Dim 06 Mai 2018, 23:41

bravo Thomas . j'adore Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par David R Dim 06 Mai 2018, 23:49

Le problème est que déjà je suis en voirnot.... Donc donner des cadres je veux bien mais bon... Il n'y a pas grand monde qui en veut... Wink
Et que mes contacts qui font partie de l'association dont je fais partie abeille normande du calvados sont tous en abeille noire.... Probablement plus ou moins noires certes mais noires...

Qu'enfin la personne avec qui je vais partager mon rucher est en noires...
Donc il faut que je résolve le problème.
Tuer une reine au lieu d'en tuer plusieurs voire de pourrir les noires de mon plus proche voisin je trouve que c'est vraiment un moindre mal.

J'ai déjà eu des scrupules à tuer les mâles buck, et je ne l'ai pas fait : pas le coeur à cela..... Mais bon quand il faut il faut.
@ prat L : Bon bien tu viens la chercher ma reine buck ? Plutôt que de me traiter de sanguinaire.
Si tu as lu mes posts antérieurs tu peux comprendre que je ne puisse la garder : C'est une Ferrari sans freins.


Dernière édition par David R le Lun 07 Mai 2018, 00:00, édité 2 fois
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par ThomasC Dim 06 Mai 2018, 23:50

Mets la dans une cage avec quelques accompagnatrices et envoie la par la poste à quelqu'un !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par David R Lun 07 Mai 2018, 00:04

Je ne vais pas la supprimer là maintenant, je vais m'en servir pour fournir du couvain à ma ruche la plus faible.
Et alors quand j'aurais mes deux ruches de noires je pourrai effectivement la donner.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par Invité Lun 07 Mai 2018, 00:42

ben, je te traite pas de sanguinaire ...
oui, si tu veux me l'envoyer avec quelques accompagnatrices je paye les frais de poste avec plaisir . moi je fais avec des buck croisées avec de la soit disant noire ... mais n'oublions pas que la buck ne veut rien dire et que ce ne sont que des croisements .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par yark Lun 07 Mai 2018, 14:14

n'oublions pas le don...en effet, bonne solution Wink 

Non, nous n'aimons pas tuer par plaisir.

c'est vrai les abeilles que l'on nomme "pure race" sont plutôt " de type" à notre ère...

mais je vous conseille les conférences de Mr. Garnery qui vous expliquera mieux que moi, que d'accélérer la génétique des abeilles en changeant les reines tous les ans, ou de faire des métissages "hors zone tampon" d'abeilles non adaptées au climat tendrait vers une "homogénéisation" dangereuse et affaiblissante des gênes de l'abeille...ce qui provoquerait une disparition ....de l'espèce entière... .

réfléchissons et évitons de faire n'importe quoi et se reposer sur le fait que la nature règle toujours tout...

comme je me limiterai en ruche, je pense aussi faire des dons d'essaims... je verrai car je ne veux pas faire une connerie ...en croyant bien faire Wink 

moi, je rêve d'abeilles aux yeux bleus Smile
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par sauvapic Lun 07 Mai 2018, 14:28

ThomasC a écrit:Mets la dans une cage avec quelques accompagnatrices et envoie la par la poste à quelqu'un !

  Thomas
Et dire que moi toute les années j'achète quelques reines buckfast qui me coutent un bras pour féconder mes mini+ ...
Envoie moi la ! Je suis preneur. Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par Invité Lun 07 Mai 2018, 15:24

Tu fais une ruche éleveuse en greffant ta souche noire après avoir ôté la reine (et donnée). Elles les élèveront facilement.
À j+10 tu récupères les CR, (enlève celles sur les cadres de "Bucks"). Et tu peux faire 2 à trois colonies noires.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par David R Lun 07 Mai 2018, 18:33

yark a écrit:n'oublions pas le don...en effet, bonne solution Wink 

Non, nous n'aimons pas tuer par plaisir.

c'est vrai les abeilles que l'on nomme "pure race" sont plutôt " de type" à notre ère...

mais je vous conseille les conférences de Mr. Garnery qui vous expliquera mieux que moi, que d'accélérer la génétique des abeilles en changeant les reines tous les ans, ou de faire des métissages "hors zone tampon" d'abeilles non adaptées au climat tendrait vers une "homogénéisation" dangereuse et affaiblissante des gênes de l'abeille...ce qui provoquerait une disparition ....de l'espèce entière... .

réfléchissons et évitons de faire n'importe quoi et se reposer sur le fait que la nature règle toujours tout...

comme je me limiterai en ruche, je pense aussi faire des dons d'essaims... je verrai car je ne veux pas faire une connerie ...en croyant bien faire Wink 

moi, je rêve d'abeilles aux yeux bleus Smile

Moi ce qui importe ce sont les abeilles autonomes, pas trop agressives et qui sont adaptées au climat ( La normandie c'est humide et l'hiver est long ) et surtout qui gèrent leurs ressources et s'adaptent à elles pour pondre. Bref exactement le contraire de cette buck. Qui pond y compris en hiver et ne fait aucune réserve. 7.5 kg de candi pour cette ruche pour l'hiver elle m'a stocké juste un cadre de miel pas plus... Les autres rien ou si peu que c'est comme si je ne leur avais rien donné. Et encore au printemps elles avaient de la réserve, l'autre rien à manger.

Et effectivement je ne sais si c'est aussi le cas pour les abeilles mais il y a des adn qui ne sont transmis que par les lignées maternelle ( adn mitocondrial  ). Et les abeilles noires ont un adn mitocondrial bien spécifique, en prenant d'autres souches comme sources de reines on perd cet adn. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc je cite l'article (belge) sur l'abeille noire :
Par contre, sur le plan de la conservation des races d’abeilles, ces résultats apportent des arguments de poids en faveur de la conservation de l’abeille noire :

  • les outils de la biologie moléculaire permettent d’établir de manière irréfutable la présence de l’abeille noire dans une région donnée;
  • l’abeille noire existe encore dans de nombreuses régions, notamment en Belgique;
  • les populations Chimay-Valenciennes sont tout à fait originales et seules représentantes d’une des deux sous-lignées connues à ce jour dans la lignée M;
  • la création de conservatoires est urgente pour les populations de la lignée M, notamment de le sud du Hainaut et le nord de la France.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par David R Lun 07 Mai 2018, 18:46

J'ai fait le ménage chez les mâles jaunes, les abeilles étaient assez agressives, pas mal de colza rentre encore, et surtout des frelons asiatiques sont dans le coin....

Donc elles sont en alerte.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par David R Lun 07 Mai 2018, 23:00

Il n'y a pas à dire la gestion de la ruche est vraiment différente entre les bucks et les noires.

Les noires ont tendance à tout garder dans le corps de la ruche limite à bloquer la ponte alors que les bucks stockent quasi tout le miel dans la hausse.... Ca c'est positif. Simplement le jour où tu enlèves la hausse, il n'y a plus de miel dans la ruche....

Je comprends que les apiculteurs adorent cette abeille.

Franchement elles ont une bonne nature... En dehors d'être assez inadaptées à nos contrées. ( Normandie ). A mon humble avis.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par seb14 Lun 07 Mai 2018, 23:16

Salut
 Je suis juste à coté de chez toi. J'ai un copain qui recherche un essaim, on passe quand tu veux le chercher à domicile !!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par seb14 Lun 07 Mai 2018, 23:17

en plus tu as mon numero de telephone donc ca va etre tres simple
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par seb14 Mar 08 Mai 2018, 11:38

Mon ami a préparé la ruchette. Quand tu es disponible, on arrive !!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par Invité Mar 08 Mai 2018, 12:54

David a parlé de peut-être donner la reine, pas l'essaim ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par Invité Mar 08 Mai 2018, 15:00

ah ah, c'est super drôle, oui,oui moi,moi  non poussez vous, c'est moi qui l'ai dit le premier . on pourrait pas faire une bagarre gé&générale comme dans les mariages autrefois  !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par David R Mar 08 Mai 2018, 15:04

Héléa a écrit:David a parlé de peut-être donner la reine, pas l'essaim ! Smile
Et pas tout de suite... Hein....
Et puis ça ne se fera pas au rucher....
Et puis je suis en voirnot d'abord.

Tu donnes un doigt on t'arrache le bras...
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par vero01 Mar 08 Mai 2018, 21:04

Et pas tout de suite, il me semble... Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par Invité Mar 08 Mai 2018, 21:14

David R a écrit:Tu donnes un doigt on t'arrache le bras...
Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par seb14 Mar 08 Mai 2018, 21:20

Je pense qu'il n'est pas du tout préparé pour donner sa reine !!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par Invité Mar 08 Mai 2018, 21:24

On s'attache parfois à la mauvaise personne... Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par seb14 Mar 08 Mai 2018, 21:35

Oui, moi c'était avec ma ruche bourdonneuse !!
Après ça passe.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par David R Mar 08 Mai 2018, 21:36

Il me faut du temps pour faire mon deuil.... D'abord.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par seb14 Mar 08 Mai 2018, 21:37

oui mais c est normal
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par Invité Mar 08 Mai 2018, 22:28

bon, alors pas de bagarre générale .
pfff
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par seb14 Mar 08 Mai 2018, 22:31

ca vaut vraiment pas le coup pour une reine buck!!!!!!!!!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par Invité Mar 08 Mai 2018, 22:35

j'ai l'impression que pour vous c'est plutôt une reine beurk ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par seb14 Mar 08 Mai 2018, 22:40

oui totalement!!!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par seb14 Mar 08 Mai 2018, 22:40

on pourrait faire des enchères pour cette reine ,elle va devenir celebre
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de bucks dans un rucher de noires. Empty Re: Essaim de bucks dans un rucher de noires.

Message par Invité Mer 09 Mai 2018, 01:53

Bon, pas pour moi. Hier j'ai lancé un élevage et dans une 12 aine de jours je devrais en avoir un bon paquet .
Pendant longtemps j'ai défendu les abeilles noires et je pense toujours que c'est très bien qu'il y a plein de gens qui essayent de garder ce patrimoine mais depuis 7 ou 8 ans j'ai des buck croisées avec mes abeilles, et je suis bien content, je m'entends bien avec mes abeilles et j'ai plaisir à faire de l'apiculture . J'en avait marre du caractère trop souvent irascible de la noire et parfois quand on doit récolter en fin de saison une vingtaine de ruches d'un coup , pfff avec les noires c'est bien du sport ...
mais chacun fait comme il le sent et c'est ce qui compte. De toutes façon c'est très important que les abeilles soient croisées car elles sont très sensibles à la consanguinité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum