forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

récolter ou pas ?, dilemme...

2 participants

Aller en bas

récolter ou pas ?, dilemme... Empty récolter ou pas ?, dilemme...

Message par Krotal Dim 06 Mai 2018, 20:31

Bonjur à tous,

je suis rentré d'une semaine de vacance cet AM même, vu que les colza sont bien défleuri je suis allé direct au ruche.
J'ai constaté que peu de cadres étaient operculés.
J'ai reçu entretemps mon réfractomètre et visiblement il m'indique 18.5% ce qui serait bon logiquement mais du coup j'ai un petit doute.
J'ai déjà lu que le miel pouvait être au bon pourcentage sans forcément être operculé mais je voudrais pas faire de connerie.
Vous feriez quoi vous ?

NB: le réfractomètre vient de chine comme quelques uns ici, on peut se poser la question de l'étalonnage

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

récolter ou pas ?, dilemme... Empty Re: récolter ou pas ?, dilemme...

Message par Michel52 Dim 06 Mai 2018, 21:04

Bonjour,

En principe, je récolte le miel de colza à sa défleuraison complète dans un périmètre de 5 km à la ronde. S'agit pas de le mélanger avec la rentrée du nectar d'acacia qui arrive juste à la suite quand la météo le veut bien!
Au pire, s'il fait frais et que l'on tarde trop, le miel va cristalliser dans les cadres, et c'est pas top! (on ne pourra plus l'extraire)

Parfois les cadres ne sont pas parfaitement operculés, et s'il le faut, je fais descendre nettement en dessous de 18% d'humidité à la miellerie avec un déshumidificateur.

A 18,5% je n’extrait pas, ce miel ne se conservera probablement pas bien longtemps!

Oui, on peut trouver un taux d'humidité convenable sur certains miels dont les cadres ne sont pas complètements operculés, certains années suivant la météo.
L'inverse aussi, des miels avec plus de 21% d'humidité sous les opercules.

Il n'y a pas de raison pour que ce réfractomètre venant de chine ne fonctionne pas. la plupart de ceux vendus par nos revendeurs de matériel apicole sont de la même provenance.
En principe, ils sont vendus avec le liquide et dispositif d'étalonnage (prisme), sinon on trouve ça sur le Net.
Il y a déjà des discutions ouvertes à ce sujet.

Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

récolter ou pas ?, dilemme... Empty Re: récolter ou pas ?, dilemme...

Message par Krotal Dim 06 Mai 2018, 23:12

Arghhhh !!
Dans le doute j'ai posé mes chasse abeilles ce soir avant le message.
Si je les retire demain je serais obligé de les remettre le soir pour les prendre mardi parce que mercredi apparement baisse de température.
Tant pis je vais essayer de faire sécher les cadres dans la maison ou en plein soleil avec grillage dessus et dessous + ventilo au dessus Rolling Eyes

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum