Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
de Warré à Dadant
Page 1 sur 1
de Warré à Dadant
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà transvasé un essaim sur Warré dans une Dadant ?
Quelle est la meilleure méthode ?
Merci d'avance de vos expériences.
Quelqu'un a-t-il déjà transvasé un essaim sur Warré dans une Dadant ?
Quelle est la meilleure méthode ?
Merci d'avance de vos expériences.
Invité- Invité
Re: de Warré à Dadant
Bonsoir.
Il faut faire un couvre-cadre d'adaptation. Tu mets ton corps warré comme une hausse sur un corps dadant avec un grille à reine. Après avoir pris soin de mettre la reine et les abeilles dans le corps dadant avec des 1 ou 2 cires baties si tu en as et des gauffrées.
Mais il faut attendre le printemps bien sûr.
Voilà. Bon courage.
Il faut faire un couvre-cadre d'adaptation. Tu mets ton corps warré comme une hausse sur un corps dadant avec un grille à reine. Après avoir pris soin de mettre la reine et les abeilles dans le corps dadant avec des 1 ou 2 cires baties si tu en as et des gauffrées.
Mais il faut attendre le printemps bien sûr.
Voilà. Bon courage.
Invité- Invité
Sinon, tu fais un essaim nu à partir de ta dadant (+1 ruche) que tu places dans ta warré, tu attends qu'elles aient élevé une autre reine sur ta dadant, que la colonie soit forte et tu tranfères comme te dit faroyon.
Invité- Invité
la meilleure solution, tu mets ton corps dadant sur ta warré avec un gabarrit entre les deux.
Quand ta reine est montée, tu mets une grille à reine entre les deux corps.
Quand le couvain du dessous est nés, tu vires le dessous.
Quand ta reine est montée, tu mets une grille à reine entre les deux corps.
Quand le couvain du dessous est nés, tu vires le dessous.
Invité- Invité
Merci à tous !
Je suis débutant (trois ans) et ne comprend pas tout !
Mais l'idée de micmala me plait bien. Je vais essayer dès que le printemps revient...
Mettre un corps Dadant sur un corps Warré, j'aurais pas eu l'idée: faudra étayer en cas de tempête, mais l'idée est la meilleure.
Avec mes Warré, j'ai rarement vu des abeilles descendre d'un corps vers l'autre. Je n'ai jamais réussi à mettre un élément dessous et faire descendre. Par contre, faire monter est la bonne solution !
Encore merci micmala
Je suis débutant (trois ans) et ne comprend pas tout !
Mais l'idée de micmala me plait bien. Je vais essayer dès que le printemps revient...
Mettre un corps Dadant sur un corps Warré, j'aurais pas eu l'idée: faudra étayer en cas de tempête, mais l'idée est la meilleure.
Avec mes Warré, j'ai rarement vu des abeilles descendre d'un corps vers l'autre. Je n'ai jamais réussi à mettre un élément dessous et faire descendre. Par contre, faire monter est la bonne solution !
Encore merci micmala
Invité- Invité
En enfumant copieusement par le dessus, elles vont descendre avec la reine.
Quand tu es sûr que la reine est dans la dadant, tu places ta grille à reine
l'idéal serait d'avoir des cadres dadant batis, afin que la reine puisse pondre directement.
Quand tu es sûr que la reine est dans la dadant, tu places ta grille à reine
l'idéal serait d'avoir des cadres dadant batis, afin que la reine puisse pondre directement.
Invité- Invité
Génial la méthode de Taobi est vraiment simple. Encore faut-il ne pas préparer un essaimage en enfumant de trop. Es-tu sûr que l'essaim va rester dans le corps dadant et ne pas essayer de partir ?
Invité- Invité
Tu ne peux pas avoir d'essaimage, puisque tu leur donnes de la place, à moins d'avoir des supers essaimeuses. Mais à 99% tu ne devrais pas avoir de problèmes.
Invité- Invité
oscar a écrit:Génial la méthode de Taobi est vraiment simple. Encore faut-il ne pas préparer un essaimage en enfumant de trop. Es-tu sûr que l'essaim va rester dans le corps dadant et ne pas essayer de partir ?
Ne t'inquiete pas pour l'enfumage, il faut juste que la reine descende dans la dadant, ce qu'elle va faire assez rapidement quand la fumée va la déranger, tu laisses bien évidemment la warré dessus avec le couvain separé par une grille à reine (pas de sortie extèrieure pour la warré). Les nourrices vont rester sur le couvain et une partie de la colonie va rejoindre la reine, 21 jours plus tard tu balaies les abeilles de la warré dans la dadant.
Invité- Invité
micmala a écrit:tu ne peu mal d'avoir d'essaimage, ouis que tu leur donne de la place, a moins d'avoir des supers essaimeuses.
no comprendo senor, peux tu corriger ?
Juanito- abeille magasinière
-
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Je pense que la traduction est:
Tu ne peux pas avoir d'essaimage, vu que tu leur donnes de la place.
C'est bien ça, micmala ???
Tu ne peux pas avoir d'essaimage, vu que tu leur donnes de la place.
C'est bien ça, micmala ???
Invité- Invité
Pardon, fautes de frappes
tu ne peux mal d'avoir d'essaimage, puisque tu leur donne de la place, a moins d'avoir des supers essaimeuses. Mais à 99% tu ne devrais pas avoir de problemes.
Par contre moi, je ferai avec le corps dadant au dessus, car si tu mets la warré au dessus, le temps que le couvain naisse et descende dans le corps du dessous, elles auront tendance à regarnir les cadres de rive avec du miel.
tu ne peux mal d'avoir d'essaimage, puisque tu leur donne de la place, a moins d'avoir des supers essaimeuses. Mais à 99% tu ne devrais pas avoir de problemes.
Par contre moi, je ferai avec le corps dadant au dessus, car si tu mets la warré au dessus, le temps que le couvain naisse et descende dans le corps du dessous, elles auront tendance à regarnir les cadres de rive avec du miel.
Invité- Invité
dans ce cas, il faut extraire et les biberonner avec le miel récupéré
Invité- Invité
1ere méthode : Prendre les cadres warré contenant du couvain, les visser à l'intérieur des cadres dadant, secouer toutes les abeilles dans la dadant et mettre en position pour récupérer les butineuses. L'inconvénient est que l'on risque d'avoir plus de cadres warré que de cadres dadant et que le miel et le pollen est perdu. L'avantage est que c'est inratable.
2eme méthode : secouer toutes les abeilles dans la dadant, emmener la dadant au loin et nourrir. les butineuses rentrent s'occuper du couvain de la warré laissée sur place, et au bout de 20 jours secouer à nouveau, le couvain sera né. Secouer les abeilles dans la dadant. On aura aussi récupéré des cellules royales.
2eme méthode : secouer toutes les abeilles dans la dadant, emmener la dadant au loin et nourrir. les butineuses rentrent s'occuper du couvain de la warré laissée sur place, et au bout de 20 jours secouer à nouveau, le couvain sera né. Secouer les abeilles dans la dadant. On aura aussi récupéré des cellules royales.
Invité- Invité
Bonjour,
Je veux faire pareil avec la grille à reine sur le corps dadant et au dessus la warré mais quand je les séparerai je voudrais garder quand même la warré.
Et laisser la reine dans le corps dadant mais il n'y aura pas de couvain et de reine dans la warré.
Je veux faire pareil avec la grille à reine sur le corps dadant et au dessus la warré mais quand je les séparerai je voudrais garder quand même la warré.
Et laisser la reine dans le corps dadant mais il n'y aura pas de couvain et de reine dans la warré.
Invité- Invité
Je pense plutôt opérer en une fois enfumage grossier avec toutes les abeilles et reines dans la dadant sauf les butineuses au moins la warré élèvera une reine et je pourrais encore tirer un essaim avant les tilleuls.
Invité- Invité
Page 1 sur 1