forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouvel essaim faut-il traiter contre le varroa ?

4 participants

Aller en bas

Nouvel essaim faut-il traiter contre le varroa ? Empty Nouvel essaim faut-il traiter contre le varroa ?

Message par bou2ral Ven 11 Mai 2018, 09:31

Je viens de récupérer 3 essaims, qui proviennent du même vol. Après les avoir enruchés il y a 2 jours, je me posai la question d'un traitement, pour les "épouiller" ?
Mon idée était de leur faire un traitement flash à l'acide formique. Le seul problème est que le dernier traitement formique que j'ai effectué l'année dernière à l'automne, m'a fait perdre toutes les reines (4), tout en ayant scrupuleusement respecté les doses (65%) ainsi que les températures (inférieure à 25°). Le seul changement qui me semble adéquat serait de mettre une dose au prorata des cadres, par exemple 4 cadres (4x2ml).
Qu'en pensez-vous ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bou2ral
bou2ral
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 69
ville et région : Toulouse Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim faut-il traiter contre le varroa ? Empty Re: Nouvel essaim faut-il traiter contre le varroa ?

Message par bonsai40 Dim 13 Mai 2018, 18:21

Salut ! Moi à ta place j'attendrais qu'elles commencent à pondre. Ainsi en cas de perte de reines elles pourraient en élever une autre.
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim faut-il traiter contre le varroa ? Empty Re: Nouvel essaim faut-il traiter contre le varroa ?

Message par JC26 Dim 13 Mai 2018, 18:38

" Le seul changement qui me semble adéquat serait de mettre une dose au prorata des cadres, par exemple 4 cadres (4x2ml).
Qu'en pensez-vous ?"
@bou2ral.
Désolé pour tes reines, mais c'est la base du dosage, il se fait par nombre de cadres. Sinon, c'est comme si tu voulais enfoncer un petit clou avec une masse. Embarassed
Attention les dommages collatéraux. 
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim faut-il traiter contre le varroa ? Empty Re: Nouvel essaim faut-il traiter contre le varroa ?

Message par Doc Gyneco Dim 13 Mai 2018, 19:27

Idem d'autant que, sauf erreur de ma part, les essaims naturels ne sont que faiblement contaminés par le varroa (qui vit principalement dans les alvéoles operculées du couvain).

Et il ne faut parfois pas grand chose pour qu'un essaim naturel se fasse la malle malgré une ruche "5 étoiles".

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim faut-il traiter contre le varroa ? Empty Re: Nouvel essaim faut-il traiter contre le varroa ?

Message par bou2ral Dim 13 Mai 2018, 20:39

Finalement je n'ai pas traité, un peu forcément "craintif" vis à vis du formique. Je verrai cet automne...
Il est dommage et dommageable pour nos "amies", qu'il n'y ait pas une ligne de conduite, chacun à sa "petite méthode" qui marche plus ou moins avec souvent de drôles de surprises. A ce jour le varroa n'est pas éradiquable, nous ne faisons que baisser la pression !
bou2ral
bou2ral
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 69
ville et région : Toulouse Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim faut-il traiter contre le varroa ? Empty Re: Nouvel essaim faut-il traiter contre le varroa ?

Message par Invité Dim 13 Mai 2018, 21:23

Moi j'opte pour un traitement AO en sublimation, ça vas faire le ménage et les abeilles ne seront même pas perturbées, par contre j'attendrais qu'il y ai un élevage non operculé pour être sùr que l'essaim ne se fasse pas la valise.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum