forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les abeilles ne montent pas dans la hausse

+9
David R
boudin
chatkochkat
jcx74
Michel52
flo19
jmb 24
API55
guigui
13 participants

Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par guigui Sam 12 Mai 2018, 08:10

j'ai installé il y a 1 semaine, une hausse sur ma ruche 10 cadres , seul un carde du corps était vide . et hier, je me suis aperçu que les abeilles n’étaient pas montées dans la hausse.... elles déposent de la propolis sur la grille a reine . la hausse est équipées de cadre gaufrés, 1 sur 2 gaufré et amorces.  comment expliquer cela ? Cordialement . merci d'avance . bonne fin de semaine.

guigui
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 58
ville et région : la Suze sur Sarthe, pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par API55 Sam 12 Mai 2018, 08:27

C'est du matériel neuf?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par jmb 24 Sam 12 Mai 2018, 08:36

Bonjour
Enlèves la grille à reines

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par flo19 Sam 12 Mai 2018, 08:58

j'ai exactement le même problème, mon corps était complétement plein les cadre de rive tous operculé.
Je met la hausse avec grille a reine elle ne monte pas, mardi j'ai enlever la grille a reine je vais aller voir aujourd'hui si elle sont monter pour batir.

je vais aller voir cette aprem si il y eu une différence avec et sans grille a reine

flo19
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 32
ville et région : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par Michel52 Sam 12 Mai 2018, 09:14

Bonjour,

Ça ne pourra sûrement rien prouver.
Lorsque les conditions sont réunies (santé de la colonie, état de la reine, miellée, météo,...), colonies au top quoi, grille ou pas, les abeilles peuvent monter dans la hausse du jour au lendemain. Voir en 1h.

J'ai fait des essais durant des années avec et sans grille dans la même rucher :
pas vu de différence.
Depuis je mets les grilles systématiquement aux 1ères récoltes.
Même avec des hausses en baticadres neufs (sans badigeonnage avec de la cire).

Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par jcx74 Sam 12 Mai 2018, 09:31


Bonjour,
Je n'ai pas encore essayé mais je trouve la combine très intéressante...

jcx74
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 52
ville et région : Haute Savoie - 1100m

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par chatkochkat Sam 12 Mai 2018, 09:31

L'année dernière j'avais mis une grille à reine sur les 2 corps et j'ai eu très peu de miel . A la récolte mon Obi-wan api m'a dit qu'il n'en mettait jamais parce que ça les empêche de monter et qu'il n'a eu de la ponte dans les hausse que 2 fois depuis qu'il avait commencé.

Cette année , je n'ai pas mis de grille et elles ne pondent pas en hausse sauf dans 2 ruches mais je passe en divisible alors ça m'arrange.
Par contre sans grille, elles remplissent bien .

Un autre contre- temps pour le remplissage , ce sont les cadres amorcés. J'ai fait comme guigui 1 cadre de hausse sur 2 mais ça les ralentie beaucoup. Les colonies moins fortes rament à les construire et ce sont les derniers dont elles s'occupent.
Il faut je ne sais plus combien de quantité de miel pour produire 1 kg de cire . C'est énorme . Alors il est difficile de leur faire bâtir 4/5 cadres amorcés par hausse et de récolter du miel.
 
Hier , j'ai changé tous les cadres amorcés non commencés dans les hausses pour des pleines cires.

Ca dépend aussi de la force des colonies.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par Invité Sam 12 Mai 2018, 12:32

chatkochkat a écrit:Il faut je ne sais plus combien de quantité de miel pour produire 1 kg de cire . C'est énorme . Alors il est difficile de leur faire bâtir 4/5 cadres amorcés par hausse et de récolter du miel.
Bonjour,

1 kg de cire, c'est quasiment ce qu'il y a dans toute une ruche, donc construire 4 ou 5 cadres de hausse ne leur posera aucun souci si la miellée bat son plein Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par boudin Sam 12 Mai 2018, 13:38

Héléa a écrit:
Bonjour,
1 kg de cire, c'est quasiment ce qu'il y a dans toute une ruche, donc construire 4 ou 5 cadres de hausse ne leur posera aucun souci si la miellée bat son plein
les abeilles ne montent pas dans la hausse 1909386050
Bonjour,
Elles ont toutes leurs caractères, mais j'ai vu des essaims artificiels bâtir les hausses en juillet ou aout....
Alors en mai, si le temps est favorable, cela parait bien peu pour une bonne colonie. flower

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par David R Sam 12 Mai 2018, 15:07

+1 et en plus il faut bien qu'elles bossent ces feignasses..... Wink.

Bâtir c'est dans leur destin biologique et évite l'essaimage... Tant qu'elles bossent elles se tiennent tranquilles et elles ne construiront pas des cellules de reines.

Et puis comme dit Héléa, si tu pèses un cadre bâti et un cadre non bâti à mon avis le poids de cire est négligeable.

Tiens il faudrait que je mesure... Je ne suis même pas certain qu'il y ait un kilo de cire dans un ruche à mon avis c'est moins.

La structure en nid d'abeille est extrêmement solide pour un poids négligeable.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par ThomasC Sam 12 Mai 2018, 21:55

Moi j'avais lu qu'il y avait un kilo de cire par hausse.

La cire gaufrée, c'est un kilo pour 10 feuilles, donc déjà, dans un Corps Dadant 10 cadres, avant même que les abeilles construisent, il y a un kilo de cire.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par Eloi Dim 13 Mai 2018, 07:06

Mais justement,  les cires gaufrées elles n'ont pas à les construire, ça compte pas !Very Happy
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par API55 Dim 13 Mai 2018, 08:17

1 petite cuillère de miel barbouillée sur 1 cadre de hausse et elles montent...
Par curiosité je pèserai un cadre avec cire gaufrée et cadre construit. Les parois font 0,07 mm d'épaisseur, ça ne doit pas peser lourd.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par chatkochkat Dim 13 Mai 2018, 11:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour,
J'avais lu ça dans le livre de Jean Riondet que j'ai croisé avec mes observations.
Le mauvais temps a fait marquer le pas à la miellée de toutes façons.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par David R Dim 13 Mai 2018, 11:23

Donc si tous les rayons d'un corps de ruche font entre 400 et 500 grammes, une hausse doit être entre 200 et 250 grammes.

Et donc corps plus hausses ça fait 750 grammes max et 600 mini.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par ThomasC Dim 13 Mai 2018, 11:40

Moi ça me parait bizarre: Prenez 10 feuilles de cire gaufrée, sur la balance, ça devrait faire 1 kilo.

Je vais vérifier, tiens.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par David R Dim 13 Mai 2018, 12:02

ThomasC a écrit:Moi ça me parait bizarre: Prenez 10 feuilles de cire gaufrée, sur la balance, ça devrait faire 1 kilo.

Je vais vérifier, tiens.

 Thomas

Peut être cependant est ce qu'on pourrait faire des feuilles de cires moins lourdes ? Est ce que les feuilles plus fines ne seraient pas moins manipulables....

Un cadre avec cire ou pas reste super léger. Et la différence est infime je trouve....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par Invité Dim 13 Mai 2018, 13:34

ThomasC a écrit:Moi ça me parait bizarre: Prenez 10 feuilles de cire gaufrée, sur la balance, ça devrait faire 1 kilo.

Je vais vérifier, tiens.

 Thomas
Thomas.... le texte dit : "en dehors des ajouts de cire gauffrée par l'apiculteur...."
alors moi je comprends qu'il faut ajouter le poids des cires gauffrées  aux 500 g ....  du coup 1Kg 500 de cire cumulées sur 10 cadres de corps .... quoique là c'est moi qui interprète car il est écrit "tous les rayons d'une ruche" ... non spécifié le format de la ruche... dadant, langstroth, kennyane, ruche paille....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par boudin Dim 13 Mai 2018, 20:02

chatkochkat a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir chatkochkat,

L'essaim qui n'était pas énorme récupéré le 28 avril m' a bâti 4 cadres amorcés et un cadre ciré.

Moi je veux bien , mais c'est surtout elles qui ont les cartes en main! Basketball
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par Olivier_V Dim 13 Mai 2018, 21:03

Bonjour,

A propos des méthodes pour inciter à monter dans la hausse, il y a la feuille de plastique recommandée par jmb24 :
on met une bande de plastique sur toute la largeur en laissant un passage à l'avant et à l'arrière de la ruche.

Comme parfois j'avais quand même de la ponte en hausse avec un espacement de 10 cm devant et derrière j'ai cette année réduit à 5 cm devant et derrière.
Eh bien ce n'est pas assez ... Elles ne sont pas plus montées qu'avec des grilles à reine ; au contraire.
Je repasserai à 10 cm l'an prochain ...

@jmb24
Tu laisses toujours 10 cm toi ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par chatkochkat Dim 13 Mai 2018, 21:29

@ boudin,

je pense aussi que ça dépend de la force de la colonie et de la miellée. J'ai des colonies un peu faibles qui sont sur 10 cadres alors ça rame un tantinet. + un temps de chien depuis 10 jours.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 21:36

Des cadres de hausses non léchés et elles montent direct.
par contre attention:grille à reine+cire gauffrée dans les hausses=essaimage à tout les coups.
Un api du coin à vu essaimer ses 300 ruches de prod sa première année...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par Anono Mar 22 Mai 2018, 21:45

Salut,

Pour moi, une grille à reine n'a jamais empêché une colo de monter dans la hausse.
Il faut que le corps soit plein, règle de base.

La, il y a une semaine , il restait un cadre de corps vide. Donc soit on attends que ce cadre soit utilisé , soit on le retire et on place une partition...

Bon amusement 

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par guigui Mer 23 Mai 2018, 22:14

Là depuis 1 semaine 1/2, j'ai retiré la grille et.......  elles ont bâti tous les cadres de la hausse,elles remplissent de miel . vu l'activité qu'elles ont avec les fleurs d'acacia, cela va vite !!!

guigui
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 58
ville et région : la Suze sur Sarthe, pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum