forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les abeilles ne montent pas dans la hausse

+2
bruno72440
Chargathe
6 participants

Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par Chargathe Mar 16 Juin 2020, 21:28

Il se passe une chose étrange, sur l'une de mes trois ruches.

Elle est populeuse, malgré un essaimage. La nouvelle reine a commencé à pondre, mais voilà: La ruche (dadant 12 cadres) est blindée de miel, j'ai mis une hausse, il y a 3 semaine, mais les abeilles n'y vont pas. Les cadres sont, d'ailleurs, à peine construits. Pourtant, il y a des alvéoles sur le dessus des cadres, voire même a travers la grille à reine.
Je me dit que, maintenant, ça va être tard pour qu'elles la remplissent. Alors, si la situation ne bouge pas, qu'est ce qu'il faut faire ? Est ce que je laisse tous les cadres de miel ou est ce que j'en enlève ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes deux autres ruches ont 2 et 3 hausses.
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par bruno72440 Mar 16 Juin 2020, 22:48

Ben y'a des fois, ça veut pas...
Perso, je laisse la hausse jusque courant juillet dans ces cas là, puis j'abandonne, je la retire.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par fifiniak46 Mar 16 Juin 2020, 23:26

Chargathe a écrit:Elle est populeuse, malgré un essaimage. La nouvelle reine a commencé à pondre,
ta description de l'historique de ta ruche manque de dates ….pas possible de savoir (même approximativement) dans quel état est ta ruche …..

- une ruche qui a essaimé est rarement populeuse … scratch

- la nouvelle reine a commencé à pondre quand ?

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par Chargathe Mer 17 Juin 2020, 07:58

Je ne sais pas vraiment. Deux de mes ruches ont essaimé, dont celle ci. La deuxième est celle qui a déjà deux hausses.
Je dis qu'elle est populeuse, parce que les abeilles couvrent l'ensemble des 12 cadres. C'est pour cela que j'avais mis la hausse.
La reine pond, parce qu'il y a du joli couvain, mais je ne sais pas depuis quand.
A la fin de la saison, fin juillet, est ce qu'il faut laisser les cadres de miel, ou faut il en retirer quelques un, pour faire de la place ?
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par E.L73500 Mer 17 Juin 2020, 08:14

Bonjour,
Essayes d'enlever la grille à reine pour voir si il n'y aurait pas de changement.
J'enlèverai un cadre plein de miel (tu peux le mettre au congélateur) pour le remplacer par un cadre bâti (vide) que tu mettrais à côté du couvain.
Tu pourras toujours remettre ce cadre de miel plus tard.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par willy69 Mer 17 Juin 2020, 09:37

+1 pour enlever  la grille à reine et la remettre plus tard.

Si tu es sur 12 cadres enlèves 1 ou 2 cadres de rives plein de miel et remplaces par des partitions plutôt que des cadres à construire si tu veux faire du miel. Une fois les abeilles dans la hausse tu pourra enlever les partitions progressivement
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par michelfr30 Mer 17 Juin 2020, 10:03

as-tu essayé les grilles à reine à grand passage ?
ce sont des grilles avec des passages plus larges sur les côtés, au dessus des cadres de rive. La reine n'allant (généralement) pas sur ces cadres de provision il y a peu de chances qu'elle monte dans la hausse par là, mais cela facilite l'accès des abeilles.

voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par Invité Mer 17 Juin 2020, 10:33

Hello, si elles ne montent pas après avoir essaimé, c'est que ta population est moyenne, forte selon toi, mais pas assez pour monter, de un, de deux, ces jours ci la météo s'est un poil rafraîchie, donc nos zab ont un peu resserré la grappe, de trois ce phénomène est accentué car la courbe population commence à descendre (sauf si tu spécule en sirop, mais là tu va en avoir dans ta hausse si elles montent).
Un moyen de faire "découvrir" la hausse au printemps aux "récalcitrantes" est d'enfumer généreusement par le bas et de taper sur les parois du corps 3 ou 4 minutes, un peu comme pour faire une division par le haut, mais si ton essaims n'est pas assez fort elles redescendront quoi que tu fasses (surtout s'il y a une grille à reine ...). Sans grille, tu auras de la ponte en haut bien sûre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ne montent pas dans la hausse Empty Re: Les abeilles ne montent pas dans la hausse

Message par Chargathe Ven 26 Juin 2020, 11:44

J'ai regardé hier. La hausse est pleine d'abeilles. Je n'ai pas voulu les déranger, je n'ai donc pas vérifié si elles avaient monté le miel. Pour l'instant, je les laisse travailler. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum