forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Ruche Kenyane I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Ruche Kenyane I_icon_minitimeHier à 21:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Ruche Kenyane I_icon_minitimeHier à 18:54 par AlexB

» Changement de reine
Ruche Kenyane I_icon_minitimeHier à 13:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Ruche Kenyane I_icon_minitimeHier à 11:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Ruche Kenyane I_icon_minitimeHier à 10:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Ruche Kenyane I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Ruche Kenyane I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 16:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Ruche Kenyane I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 13:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Ruche Kenyane I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 20:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ruche Kenyane

+4
gnabou
ThomasC
eul' riolu
jlreinom
8 participants

Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Ruche Kenyane

Message par jlreinom Sam 19 Mai 2018, 09:41

Bonjour
Voici ma nouvelle ruche Kenyane que j'ai réalisée en pin de 24 mm. Elle est installée au fond du jardin.
Je viens de la peupler en prenant toutes les abeilles d'une ruche Dadant, comme si c'était un essaimage artificiel. J'ai un peu nourri avec du sirop car ils annonçaient deux jours de pluie...
J'ai récupéré les cadres de la Dadant pour créer trois ruchettes avec des reines que je viens d'élever.
Rendez vous mi juin pour voir si tout cela a fonctionné....

jlreinom
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
ville et région : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par eul' riolu Sam 19 Mai 2018, 09:56

Pour quelles raisons as tu choisi la warré ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par ThomasC Sam 19 Mai 2018, 10:39

Il manque la photo, non ?

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par eul' riolu Sam 19 Mai 2018, 11:20

ThomasC a écrit:Il manque la photo, non ?

 Thomas
C'est normal un nouvel arrivant ne peut poster une photo qu'au bout d'une semaine.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par ThomasC Sam 19 Mai 2018, 12:32

eul'riolu pourquoi lui poses-tu une question sur la warré, alors qu'il parle de kenyane ? scratch

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par jlreinom Sam 19 Mai 2018, 16:16

j'ai mis un peu de temps mais voilà l'image....
et effectivement je ne me suis pas encore lancé dans les ruches warré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jlreinom
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
ville et région : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par gnabou Sam 19 Mai 2018, 16:42

Hey super sympa, belle construction et joli petit coin!
Tiens nous au jus de l'évolution.

Voici une des miennes avec entrée latérale, déjà visible sur un autre fil du forum.

Bienvenu à toi .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par jlreinom Sam 19 Mai 2018, 16:54

Jolie aussi et je retiens l'idée de la charnière pour le toit....J'aurais du le faire... ce sera pour la prochaine  !

jlreinom
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
ville et région : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par gnabou Sam 19 Mai 2018, 17:06

Bien observé!
Si ça peut te rassurer ma première n'a pas de charnières!
L'autre particularité de celle-ci est d'être isolée, en effet les planches visibles ne sont qu'un parement en volige, derrière lequel se trouve 2cm de liège en plaques, puis trois centimètres de planche de coffrage en douglas.
Le toit forme un caisson à sa base qui accueillera en hiver 8cm d'isolant par dessus les barrettes.
La couverture du toit n'est pas finie, car à peine construite elle a été peuplée, essaimage oblige.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par jlreinom Dim 20 Mai 2018, 16:35

Bonjour Gnabou
Quel est l’Intérêt de l'entrée latérale ?

jlreinom
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
ville et région : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par gnabou Dim 20 Mai 2018, 17:06

De façon générale je ne sais pas, mais pour moi ça permet de centrer le couvain dans la ruche, avec l'idée de placer une séparation au centre à terme pour créer un essaim artificiel de façon simplissime.
C'est pourquoi j'ai aussi mis la planche séparatrice au milieu de la planche d'envol pour bien séparer les entrées des deux essaims le moment venu.

Sur cette ruche, il y a aussi des entrées à chaque bout, pour pouvoir, si besoin, faire jusqu'à 4 essaims dans la ruche en même temps au moyens de trois séparations.
Ca permet d'avoir des reines en réserve par exemple ou de tester de jeunes reines et leur ponte, puis de garder la meilleure ou les deux meilleures et de réunir aisément les colonies à volonté, en remplaçant simplement les séparations par des barrettes, avec par exemple un papier enduit de miel en séparation le temps de la réunion.

Bref, toutes ces entrées sont autant d'options d'utilisation de la ruche, selon ce que je veux faire ou tester.
Par exemple hiverner deux colonies de l'année l'une à côté de l'autre dans la Kényane isolée ça permet que les deux colonies se tiennent chaud l'une l'autre en gardant un espace "tampon" de chaque côté.
Si l'une des deux périclite ou que la reine ne reprend pas la ponte au printemps, on peut les réunir, à voir selon les cas.
Bref, je cherche toujours à combiner plusieurs facteurs.

L'autre aspect, c'est que la planche d'envol est abritée de la pluie et inclinée pour faciliter l'atterrissage des abeilles un peu chargées.
Dans le même esprit ça fait un atterrissage un peu coupé du vent, plus facile donc.


Dernière édition par gnabou le Lun 21 Mai 2018, 07:47, édité 1 fois

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par jlreinom Dim 20 Mai 2018, 19:38

Merci pour ces informations.
J'ai fait cette ruche par curiosité et pour avoir une vue différente du comportement des abeilles et aussi dans l'idée de créer des reines ou essaims.
J'ai fait un séparateur, mais c’était uniquement pour pouvoir agrandir plus ou moins l'espace dans la ruche en fonction de la taille de l'essaim.
J'ai prévu aussi un séparateur avec grille à reine, l'idée étant de pouvoir faire des essaims.
J'ai fait aussi un nourrisseur que j'ai utilisé quand j'ai intégré l'essaim pour nourrir au sirop pendant quelques jours.
Et effectivement les entrées supplémentaires sont intéressantes. Tu as fait des trous de quel diamètre sur le coté ?

jlreinom
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
ville et région : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par gnabou Lun 21 Mai 2018, 07:44

Ola,

Moi aussi c'est la curiosité qui me pousse à fabriquer et à peupler différents modèles ruches. Je suis allergique à la monotonie depuis tout petit.
Suffit de me dire sur un ton un peu impératif qu'il faut s'en tenir à un seul format pour que j'aille en créer une dizaine.
Plus sérieusement, je teste les différents modèles de ruches et j'apporte des améliorations au fur et à mesure pour trouver un modèle qui m'intéresse et le multiplier.

Bref, je veux bien voir ton nourrisseur ça m'intéresse.

Pour ma part j'ai utilisé un diamètre de 14 mm pour les trous.
Il y en a 2 fois 2 en latéral  et  2 à chaque bouts de la ruche.
Pour l'instant ça marche bien.
Je voulais qu'elles puissent les défendre facilement, mais en même temps se croiser pour entrer et sortir. Apparemment ça fonctionne bien.

Je me questionne encore sur le diamètre des trous, leur nombre, et la pertinence des trous/fente horizontale.
Dans mon esprit la fente est destinée à avoir un flux important dans une optique de production. Du dadant quoi!
Le trou est plus limité en passage si petit diamètre (en dessous de 16 ou 18 mmm), mais je pense que deux trous de 25mm laisseraient passer beaucoup d'abeilles.
L'idée c'est de trouver un équilibre entre passage et facilité de défense.

Quand j'observe des essaims installés dans des murs, on a souvent un trou d'entrée de l'ordre du centimètre.
Si tu as des ruches qui propolisent beaucoup tu verras qu'elles réduisent fortement l'entrée d'une dadant, ce qui ne tend pas à montrer qu'une entrée large leur convient vraiment. Dans ces cas, de ce que j'ai pu observer, elles laissent des passages plutôt au centre comme une série de petits ponts.
Du coups je fais une série de petits trous.

Après peut-être d'autres font-ils d'autres observations différentes qui montreraient que je me trompe, ou que ce n'est pas si simple, à voir!

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par jlreinom Lun 21 Mai 2018, 12:30

Salut
Je suis en déplacement jusqu'à mi-juin. Je t'enverrai alors une photo du nourrisseur.
Oui 14 mm semble un bon compromis. Sur les barrettes vertes des Dadant les fentes font 5,5 mm et sont anti frelon. Les blanches sont entre 8 et 9 mm mais les frelons peuvent passer.
J'avais un essaim dans un tronc d'arbre. Il n'y avait qu'un seul trou de moins de 10 mm et c'était souvent la cohue devant !
J'essayerai donc deux trous de 6 mm anti frelon et un ou deux  trous de 14 mm que je boucherai si des frelons trainent dans le coin. Pour l'instant dans la Creuse on n'a pas trop de dégâts, mais faut dire que je piège pas mal en avril les reines. L'année dernière j'en avais eu une trentaine et cette année presque rien....

jlreinom
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
ville et région : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par Invité Lun 21 Mai 2018, 14:14

Bonjour Gnabou. Bravo pour la ruche.
La mienne n'a également pas de charnière et la prochaine en aura une, cela parait très pratique.
Je me questionne au sujet de l'isolation en ruche kényane.
Par contre  l été et la température intérieure?
Serait-il possible de voir l'isolation au niveau du toit?
Me conseillez-vous d'isoler au niveau de la grille de fond de ruche?
Merci pour le partage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par jlreinom Lun 21 Mai 2018, 14:46

Bonjour Seb
Pour moi la ruche est entièrement en pin de 24 mm, comme les ruches Dadant. Idem pour les barrettes qui supportent les cires. Donc à priori pas de problème particulier d'isolation. Je mettrai quand même en hiver une moquette sur les barrettes. Dans la Creuse il peut faire des - 15°C. Pour la mienne le toit, également en pin de 24 mm, est creux. Je ferai une photo.
Sur les conseils du GDSA Creuse, je ne mets plus, depuis deux ans, d'isolant sur le fond; Tous mes plateaux sont entièrement grillagés. Dans ma Kenyane, j'ai deux ouvertures grillagées sur le fond  d'environ 10 x 40 cm.
Il n'y a que mes ruchettes pièges qui ont un fond entièrement fermé (il semble d'expérience que ça marche mieux), mais je transfert rapidement dans des ruches ou ruchettes aérées dans le fond.

jlreinom
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
ville et région : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par gnabou Lun 21 Mai 2018, 15:38

Pour ma part j'aère le fond par des ouvertures de 68mm à la scie cloche qui reçoivent un grillage fin agraffé. Pas d'isolation.
Pour la prochaine je pense faire une grille sur toute la partie du milieu.
L'isolation est en plaques de liège de récupération de 2cm, auquel s'ajoute le bois de la ruche.
En été je ne mets pas d'isolation au dessus des barrettes, mais en hiver ce sera du TMS de récupération de 8 cm que j'avais à disposition.
J'essayerai de faire une photo.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par jean84 Lun 21 Mai 2018, 16:00

bonjour quelle dimension font vos barrettes.
je pense faire une kényane avec des barrettes dimension Dadant, pour faciliter le peuplement quand pensez vous

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par gnabou Lun 21 Mai 2018, 16:06

jean84 a écrit:bonjour quelle dimension font vos barrettes.
je pense faire une kényane avec des barrettes dimension Dadant, pour faciliter le peuplement quand pensez vous
Oui c'est mieux pour pouvoir adapter ou découper un cadre si besoin.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 08:25

Bonjour,
J'ai fabriqué mes ktbh l'année passée à base de palettes recyclées, mes zaza ont bien passé l'hiver dedans sans souci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon toit est sur charnières aussi, je le conseil, extrêmement pratique a l'usage.
Entrée sur les extrémités avec portière métallique auquel j ai ajouté 3 trous de la taille d'un bouchon de vin (très pratique pour les reboucher lol)

Je n'ai pas mis d'isolation sur mes barrettes, elles font 20 mm d'épaisseur, je pense que cela est suffisant.

Pas d'isolation du plancher non plus, il est totalement grillager, le plancher est amovible, sur charnières. Cela me semble plus facile pour le nettoyage ou la pose d’essuie tout pour le traitement au formique. Par contre j'aurais du prévoir un système pour pouvoir le fermer, cela m a posé problème lors de mon traitement à l'oxalique par sublimation, j'ai improvisé lol.

Parce que le gros problème des ktbh est le nourrissement ou les traitements, on n'a bien du mal a adapter les techniques utilisées sur les autres ruches.
Pose d'un candy, il faut bricoler une barrette perçée.
Acide formique impossible par dessus, forcement par le bas.
Réfléchir a la taille de l'entrée si l'on veut pouvoir traiter à l'oxalique en sublimation par exemple etc...

Après ce premier hiver ou j'ai passé mes 4 ktbh sans pertes, je suis séduit par ce modèle, je le trouve bien pratique et surtout très sympa avec mon dos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 11:26

Pour ma part, j'ai également un plancher grillagé amovible. On verra bien à l'usage.
J'ai récupéré un essaim hier en ruchette. L'apiculteur nous a informé que les abeilles étaient affamées, et avaient consommé un rayon de miel. On va les installer dans la ruche jeudi.
Pour le nourrissage : utilisation d'un nourrisseur posé sur les barrettes avec accés à travers une barrette percée.
Pour l'instant je ne comprends pas trop le principe d'avoir plusieurs entrées pour plusieurs essaims. Dans mon esprit le but est de permettre aux abeilles de se développer au mieux et dans l'absolu dans toute la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par gnabou Mar 22 Mai 2018, 17:27

Atarx a écrit:Bonjour,
J'ai fabriqué mes ktbh l'année passée à base de palettes recyclées, mes zaza ont bien passé l'hiver dedans sans souci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon toit est sur charnières aussi, je le conseil, extrêmement pratique a l'usage.
Entrée sur les extrémités avec portière métallique auquel j ai ajouté 3 trous de la taille d'un bouchon de vin (très pratique pour les reboucher lol)


Parce que le gros problème des ktbh est le nourrissement ou les traitements, on n'a bien du mal a adapter les techniques utilisées sur les autres ruches.
Pose d'un candy, il faut bricoler une barrette perçée.
Acide formique impossible par dessus, forcement par le bas.
Réfléchir a la taille de l'entrée si l'on veut pouvoir traiter à l'oxalique en sublimation par exemple etc...

Après ce premier hiver ou j'ai passé mes 4 ktbh sans pertes, je suis séduit par ce modèle, je le trouve bien pratique et surtout très sympa avec mon dos.
Salut Atarx,

D'abord bravo pour ta ruche palette, j'aime beaucoup son look récup sans chichi.

Je retiens ton idée de trous fermables par bouchons de liège, c'est simple et efficace, cool.

Pour le nourrissement il y a la technique du trou dans une barrette avec nourrisseur au dessus, vu que tu as pas d'isolation ça semble bien pour tes ruches.

A mon sens le formique par le bas est largement assez efficace, combiné à la découpe du couvain de mal et la création d'EA avec blocage de ponte. Par ailleurs il me semble, mais c'est juste mon sentiment, qu'il y a plus de pertes de reines en traitant par le haut...

+1 je m'éclate avec les kényanes et c'est un grand plaisir à chaque ouverture, beaucoup plus qu'en Dadant. Sur la ruche isolée le développement est impressionnant. Issu d'un essaim de début mai de taille moyenne, elles sont sur 13 barrettes et je viens de d'en ajouter deux. Rien à voir avec les ruchettes 6 cadres que j'ai peuplées en même temps.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par Valles46 Mar 22 Mai 2018, 21:39

C'est super mais il me semble que les rayons de ta TBH ont une surface moindre que ceux de la ruchette Dadant?

Valles46
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 69
ville et région : Haut Beaujolais et Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par gnabou Mer 23 Mai 2018, 06:44

Valles46 a écrit:C'est super mais il me semble que les rayons de ta TBH ont une surface moindre que ceux de la ruchette Dadant?
Oui effectivement. Pour des essaims recueillis le même jour:
Sur mes cadres Dadant que je fabrique j'ai une surface de 1086 cm2. (ça donne 5,5/1086=5973cm2 pour la meilleure)
Sous mes barrettes qu'elles construisent ça donne du 650cm2 .(ça donne 10/650=6500cm2)
Les ruchettes dadant en sont à 5 cadres avec un peu de sirop ou de candi donné. La meilleure étire le 6ème.
Sur la Kényane isolée, en est à 10 (j'en enlève une pour tenir compte des galettes non complètement construites) Barrettes construites, les 12 et 13 èmes en cours et les 14 et 15 èmes mises hier pour laisser la place de s'agrandir. Pas nourrissement d'aucune sorte.
J'ai mis les calculs au dessus en prenant la meilleure ruchette (nourrie) comparée à la kényane (non nourrie) qui sont sur la même parcelle.
Après voilà, peut-être que l'essaim de la kényane est le plus dynamique à la base. Mais quand même, ça fait une différence.
J'ai une autre Kényane, équipée d'une vitre et non isolée, juste du bois en 24mm, qui est peuplée avec deux semaines d'avance sur celle isolée, et elle développe 9 barrettes et construit les 10 et 11èmes. (elle est en forêt) Mais bon, elle n'a pas le même dynamisme.
J'ai peuplé aussi mes Tonneli 4 jours après la kényane isolée. Elles se développent à peu près à la vitesse des Ruchettes Dadant à vu d'oeil, mais j'ai pas fait les calculs.

Bref, je fabriquerai et peuplerai une autre Kényane isolée (et surement vitrée) avec fermeture munie d'isolant, histoire d'avoir un autre point de comparaison.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par jlreinom Mer 23 Mai 2018, 09:31

Bonjour Gnabou
Je vais fabriquer aussi une deuxième Kenyane.
Par rapport à ma première, je prévoie le toit sur charnière. Je garde le fond entièrement grillagé. Je ferai une deuxième entrée à l'opposé, mais aussi sur le côté avec des bouchons. Je pense essayer une vitre aussi. Pour la vitre tu fais comment ? Vitre à l'intérieur et une planche pour isoler de par l'extérieur ?
Merci

jlreinom
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
ville et région : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par gnabou Mer 23 Mai 2018, 14:15

jlreinom a écrit:Bonjour Gnabou
Je vais fabriquer aussi une deuxième Kenyane.
Par rapport à ma première, je prévoie le toit sur charnière. Je garde le fond entièrement grillagé. Je ferai une deuxième entrée à l'opposé, mais aussi sur le côté avec des bouchons. Je pense essayer une vitre aussi. Pour la vitre tu fais comment ? Vitre à l'intérieur et une planche pour isoler de par l'extérieur ?
Merci
C'est à peu près ça. Petite rainure pour accueillir la vitre à l'intérieur et planche pour fermer avec charnière à l'extérieur. Petite poignée sur la planche pour ouvrir facilement.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018, 05:44

Bonjour
Pour ma part la vitre est prise dans l'épaisseur du bois. Elle est bloquée et collée entre deux bois demi-arrondis pour éviter qu'elle ne tombe à l'intérieur ou à l'extérieur.
Bonne journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par marcô83 Ven 25 Mai 2018, 04:43

Bonjour, ci dessous une ruche Kényane un peu élaborée, avec des idées justifiées pas son auteur. Si ça peut aider.
Notamment le plancher aéré et le double vitrage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par jlreinom Ven 08 Juin 2018, 17:47

Bonjour
Quatre semaines après avoir introduit uniquement les abeilles d'une ruchette avec leur reine, mais sans galette, comme si cela avait été un essaimage, voilà le résultat : 5 galettes construites avec du beau couvain et du miel.
J'avais nourri un peu pendant 2 jours.
Super content !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jlreinom
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
ville et région : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par gnabou Ven 08 Juin 2018, 18:01

Hey!

Jolie petite galette toute neuve et leur couvain est superbe.
Je vois tes barrettes avec la rainure, comme sur les miennes. J'ai quelques rayons qui partent légèrement de travers, donc je pense faire les suivantes avec des barrettes en pointe.
Là, j'ai récupéré le bois pour en construire deux autres qui auront ces nouvelles barrettes et deux vitres avec une portion en bois au centre.
Le fond sera grillagé au centre avec aussi une partie séparative en bois.
Un tiroir sous le grillage permettra de glisser un plancher amovible et d'observer les déchets, ainsi que le traitement au formique.
Une partie non grillagée permettra de décaler les réserves de miel derrière une partition protectrice lors du traitement.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par jlreinom Ven 08 Juin 2018, 18:14

Moi, les rayons ont l'air droits. J'avais fait une amorce avec de la cire neuve donc bien droite. Je ferai aussi un essai avec barrette en pointe, mais je me posais la question de la solidité ?

Question : Elles ont construit au fond de la ruche, à l'opposé de l'ouverture. Probablement parce que j'avais mis le nourrisseur au fond de la ruche.
Est ce qu'il faut que je décale les 5 barrettes baties vers l'entrée de la ruche ? et que je mette un séparateur vers l'arrière que je décalerai au fur et à mesure qu'elles construiront ? Le séparateur n'est peut-être pas utile car il ne fait pas froid....
Merci.

jlreinom
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
ville et région : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par gnabou Sam 09 Juin 2018, 07:32

Oui, normalement on laisse environ huit barrettes à l'entrée. Puis on agrandit vers le fond au fur et à mesure de la construction.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par Yabon Sam 09 Juin 2018, 08:32

Il faudra que j'en construise une de kenyane, mais du coup on peut y faire plusieurs entrées, une de chaque côté et une au milieu.

Ce qui pourra servir en mettant une séparation de diviser sans soucis.

Quand j'aurais le temps, j'en ferai 1 pour voir ce que ça donne !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane Empty Re: Ruche Kenyane

Message par gnabou Sam 09 Juin 2018, 10:23

Yabon a écrit:Il faudra que j'en construise une de kenyane, mais du coup on peut y faire plusieurs entrées, une de chaque côté et une au milieu.

Ce qui pourra servir en mettant une séparation de diviser sans soucis.

Quand j'aurais le temps, j'en ferais 1 pour voir ce que ça donne !
T'as tout compris.
Tu peux faire des essaims artificiels avec la pose d'une simple séparation. Tu peux réunir aisément bien sûr.
C'est bien d'en avoir plusieurs je pense.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum