Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.
+6
Clem73
API55
ericvmax
alamo
beezen
vainvain
10 participants
Page 1 sur 1
Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.
Habituellement lorsque je récolte les hausses, je mets une hausse vide sous les hausses à récolter avec un chasse abeilles entre les deux. (sauf pour la dernière récolte
)
Mais voilà, cette année, je n'ai presque plus de hausses d'avance.
Les ruches sont à leur maximum de population, si je retire les hausses pleines et que je ne remets rien pendant quelques jours, est ce que cela va poser problème, sachant que je mets toujours les hausses en chambre chaude quelques jours avant de les extraire.
Comment vous faites de votre coté ?

Mais voilà, cette année, je n'ai presque plus de hausses d'avance.
Les ruches sont à leur maximum de population, si je retire les hausses pleines et que je ne remets rien pendant quelques jours, est ce que cela va poser problème, sachant que je mets toujours les hausses en chambre chaude quelques jours avant de les extraire.
Comment vous faites de votre coté ?
vainvain- abeille magasinière
-
ville et région : nord 70 Franche Comté
Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.
Extraction direct dès que les hausses sont enlevées puis je remets une hausse dessus le jour même
Pourquoi les gardes-tu avant de les extraire? je trouve que le miel même de colza extrait rapidement sort bien
Pourquoi les gardes-tu avant de les extraire? je trouve que le miel même de colza extrait rapidement sort bien
beezen- nymphe
-
ville et région : Cholet 49-maine et loire
Pour faire baisser l'humidité.
-
Pour ma part je mets la nouvelle hausse en meme temps que le chasse-abeille... corps-hausse à remplir-chasse abeilles-hausse pleine. Mais pour cela faut avoir des hausses dispos !
alamo- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Pays de Caux - Normandie
Fabrique toi un support temporaire pour les cadres dans la chambre chaude.
ericvmax- abeille nourrice
-
ville et région : Montréal Québec
Pas bête comme solution, il faudra quand même que j'ai plus de hausses d'avance.
-
+1 avec Alamo. J'en ai construit cet hiver heureusement.alamo a écrit:Pour ma part je mets la nouvelle hausse en meme temps que le chasse-abeille... corps-hausse à remplir-chasse abeilles-hausse pleine. Mais pour cela faut avoir des hausses dispos !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Je rebondis sur ce fil pour ne pas en recréer un...
Je vais faire ma récolte (la seule de l'année) mi-juillet. Il est parfois lu qu'il est bien de mettre une hausse vide entre le chasse-abeille et le corps non pas pour qu'elles stockent à nouveau mais pour absorber le surplus de population...
Ma question est : À partir de quelle population mettre cette hausse vide ?
Sachant que j'ai une ruche avec 4 hausses par exemple... et sans chasse abeille une partie de la saison, une partie de la hausse a été pondu cette année donc population plus forte. Sachant aussi que ce n'est pas spécialement arrangeant de devoir remettre une hausse car ça décale la date de début de traitement.... et que je n'ai pas assez de hausse non plus...
Je vais faire ma récolte (la seule de l'année) mi-juillet. Il est parfois lu qu'il est bien de mettre une hausse vide entre le chasse-abeille et le corps non pas pour qu'elles stockent à nouveau mais pour absorber le surplus de population...
Ma question est : À partir de quelle population mettre cette hausse vide ?
Sachant que j'ai une ruche avec 4 hausses par exemple... et sans chasse abeille une partie de la saison, une partie de la hausse a été pondu cette année donc population plus forte. Sachant aussi que ce n'est pas spécialement arrangeant de devoir remettre une hausse car ça décale la date de début de traitement.... et que je n'ai pas assez de hausse non plus...
Clem73- abeille nourrice
-
ville et région : Chambéry - Savoie - Rhône Alpes
Personne n'a d'avis sur la question?
Clem73- abeille nourrice
-
Oui mets une hausse mais avec des cadres, pas une hausse vide.
Et attention de ne pas embarquer la reine avec la récolte...d'où l'intérêt de la grille à reine.
Et attention de ne pas embarquer la reine avec la récolte...d'où l'intérêt de la grille à reine.
API55- abeille butineuse
-
Merci pour ta réponse. Je voulais dire vide de miel en fait.
3 semaine avant la date de récolté je suis allé brosser les cadres et poser une grille à reine pour éviter le ponte dans les hausses et la reine dans ces même hausses...
Je pense mettre une hausse sous la ruche à 4 hausses mais pour les autres je ne sais pas quoi faire... Je ne suis pas sûr que ce soit indispensable...
3 semaine avant la date de récolté je suis allé brosser les cadres et poser une grille à reine pour éviter le ponte dans les hausses et la reine dans ces même hausses...
Je pense mettre une hausse sous la ruche à 4 hausses mais pour les autres je ne sais pas quoi faire... Je ne suis pas sûr que ce soit indispensable...
Clem73- abeille nourrice
-
Si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal à cette saison....
Après avec l'altitude, il faut prévoir l'arrivée du froid...
Parler de ça début juillet...mais l'apiculture c'est prévoir.
Après avec l'altitude, il faut prévoir l'arrivée du froid...
Parler de ça début juillet...mais l'apiculture c'est prévoir.
API55- abeille butineuse
-
Salut vainvain,vainvain a écrit:Pour faire baisser l'humidité.
L'humidité des hausses ne baissera pas en chauffant !!!!
Bien aux contraire, si le local est mal isolé par exemple, le miel va absorber l'humidité dans la pièce en plus !!!
Sauf si tu as un déshumidificateur et encore, il ne faudra pas oublier de récupérer l'eau des condensas, à mesure ...
L'idéal c'est récolte et mise en maturation direct en laissant le minimum d'air entre le couvercle hermétique bien sur.
Petit conseil d'un tout petit API , frigoriste de plus de 30 ans d'expérience.
Aleo.
Dernière édition par aleoduc74 le Mer 04 Juil 2018, 22:41, édité 1 fois
aleoduc74- abeille nettoyeuse
-
ville et région : HAUTE - SAVOIE / Ballaison (600m)
Salut Clem73,Clem73 a écrit:Personne n'a d'avis sur la question?
Pour la hausse avec *cadre*, je suis d'accord, pour patienter avant l'automne.
Mais, oui mais ............. si, il y a vraiment trop de ZAZA , un division s'impose et de plus une bonne reine productrice, il faut conserver la souche.
Il y a un risque de construction de cellule royale, sur le haut ATTENTION !!!
Encore maintenant tout est possible !!!
Mon avis bien sur

Aleo,
-
comment fait on si le maturateur est rempli de 1/4 ?aleoduc74 a écrit:Salut vainvain,vainvain a écrit:Pour faire baisser l'humidité.
Bien aux contraire, si le local est mal isolé par exemple, le miel va absorber l'humidité dans la pièce en plus !!!
Sauf si tu as un déshumidificateur et encore, il ne faudra pas oublier de récupérer l'eau des condensas, à mesure ...
L'idéal c'est récolte et mise en maturation direct en laissant le minimum d'air entre le couvercle hermétique bien sur.
Aleo.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Ben tu, transvase le tout, dans un autre, plus petit et voilà ........willy69 a écrit:comment fait on si le maturateur est rempli de 1/4 ?aleoduc74 a écrit:Salut vainvain,vainvain a écrit:Pour faire baisser l'humidité.
Aleo.
Car si tu laisse beaucoup d'air, entre, pas bon du tout .....ATTENTION......
Si tu as de l'air humide le miel va tout absorber et la conservation à risque .......
Il faut mieux un bon saut en plastic alimentaire ou plusieurs, hermétique de quelque Euros
A+
Aleo
-
j'ai été mal conseillé au magasin où j'ai acheté mon maturateur. On m'a vendu un 50 kg alors que j'ai seulement 2 ruches. Je vais devoir augmenter mes colonies si je veux utiliser le maturateur un jour........
je vais me trouver un seau et installer le robinet.
Merci Aleo
Merci Aleo
-
Ne te fait pas de soucis, mais ne le laisse pas des semaines dedans, à la rigueur une petite semaine et mise en pot.
Une astuce mais du miel entre le pouce et l'indexe, il doit faire le fil entre les deux doigts.
Aleo,
Une astuce mais du miel entre le pouce et l'indexe, il doit faire le fil entre les deux doigts.
Aleo,

-
J'ai utilisé un maturateur 50 kg pour 3 ruches et 17 kg de miel la première année. Ce printemps, je l'ai utilisé pour 19 kilos de miel. Pas de souci. Je ne le laisse pas longtemps par contre, car très peu de débris (3 filtres).willy69 a écrit:j'ai été mal conseillé au magasin où j'ai acheté mon maturateur. On m'a vendu un 50 kg alors que j'ai seulement 2 ruches. Je vais devoir augmenter mes colonies si je veux utiliser le maturateur un jour........
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Merci pour l'astuce .aleoduc74 a écrit:Ne te fait pas de soucis, mais ne le laisse pas des semaines dedans, à la rigueur une petite semaine et mise en pot.
Aleo,
-
j'ai pour l'instant qu'une seule ruche qui produit sur 1 hausse que je vais extraire le 24 juillet. je pense récolter 8-10 kg de miel.ThomasC a écrit:J'ai utilisé un maturateur 50 kg pour 3 ruches et 17 kg de miel la première année. Ce printemps, je l'ai utilisé pour 19 kilos de miel. Pas de souci. Je ne le laisse pas longtemps par contre, car très peu de débris (3 filtres).willy69 a écrit:j'ai été mal conseillé au magasin où j'ai acheté mon maturateur. On m'a vendu un 50 kg alors que j'ai seulement 2 ruches. Je vais devoir augmenter mes colonies si je veux utiliser le maturateur un jour........
Thomas
j'ai une passoire à double tamis, ce devrait être bon, au besoin je peux filtrer encore avec de la toile.
Je pensait laisser 3-4 jours au maturateur avant de mettre en pot.
-
Cst à peu près ce que je fais willy. Pas de soucis comme ça. Mon miel est toujours propre.
Clem73- abeille nourrice
-
Bonjour,
Avez-vous essayé de mettre une hausse avec cadres à construire sur une ruche très forte?
Si la ruche est dynamique peuvent-elles encore tirer les cadres, avant de retirer la hausse pour le traitement?
Avez-vous essayé de mettre une hausse avec cadres à construire sur une ruche très forte?
Si la ruche est dynamique peuvent-elles encore tirer les cadres, avant de retirer la hausse pour le traitement?
ville et région : Reims, Champagne
Salut Boudin,boudin a écrit:Bonjour,
Ruche très forte ou pas, si il y a peu de miellée, pas de construction, donc plus de hausse !
A la rigueur retirer un cadre de miel dans le corps, si il y a beaucoup d'abeille pour leur faire de la place, pour la ponte de la reine.
Garder et remettre le cadre de miel pour l'hiver sur cette ruche ou une autre qui en aura surement besoin.
Aleo,
-

» recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée
» Hausses presque pleines, mais pas operculées
» [Noires Bretonnes] 1 hausse pleine : Où poser la deuxieme hausse.
» 2 hausses pleines et après ?
» Hausses quasi pleines, besoin de place
» Hausses presque pleines, mais pas operculées
» [Noires Bretonnes] 1 hausse pleine : Où poser la deuxieme hausse.
» 2 hausses pleines et après ?
» Hausses quasi pleines, besoin de place
Page 1 sur 1