forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

rupture de ponte, trou de miellée...?

+3
lcp
gwendal974
Krotal
7 participants

Aller en bas

rupture de ponte, trou de miellée...? Empty rupture de ponte, trou de miellée...?

Message par Krotal Jeu 07 Juin 2018, 18:59

bonjour à tous.

J'ai visité 2 ruches sur lesquelles j'ai trouvé pas mal de CR, On est en juin, mais visiblement les essaimages sont aussi intenses qu'en mai...
Par contre sur une autre je n'ai plus du tout de couvain !
Se peut-il qu'il y ait un trou de miellée et dans ce cas est il possible de ne plus avoir de couvain du tout ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte, trou de miellée...? Empty Re: rupture de ponte, trou de miellée...?

Message par gwendal974 Jeu 07 Juin 2018, 19:01

Qu'est-ce que tu appelle un trou de miéllée ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2293
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte, trou de miellée...? Empty Re: rupture de ponte, trou de miellée...?

Message par Krotal Jeu 07 Juin 2018, 19:18

je crois que c'est comme ça que l'on dit quand on rentre dans une période sans trop de ressource

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte, trou de miellée...? Empty Re: rupture de ponte, trou de miellée...?

Message par lcp Jeu 07 Juin 2018, 20:02

Krotal a écrit:bonjour à tous.

J'ai visité 2 ruches sur lesquelles j'ai trouvé pas mal de CR, On est en juin, mais visiblement les essaimages sont aussi intenses qu'en mai...
Par contre sur une autre je n'ai plus du tout de couvain !
Se peut-il qu'il y ait un trou de miellée et dans ce cas est il possible de ne plus avoir de couvain du tout ?
S'il n’y a plus de couvain, c’est qu’il y a un problème de reine. Est-elle là ? 
Pour mon cas, les essaimages c’est terminé. Je ne trouve plus de cellules royales.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte, trou de miellée...? Empty Re: rupture de ponte, trou de miellée...?

Message par gwendal974 Jeu 07 Juin 2018, 20:28

Si tu as une ruche avec des CR et une de toute évidence sans reine je pense que tu devrais prendre un des cadres avec CR pour le mettre dans la ruche où il n'y a plus de reine.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2293
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte, trou de miellée...? Empty Re: rupture de ponte, trou de miellée...?

Message par Gryotte Jeu 07 Juin 2018, 20:39

Ta ruche peut être en train de se rémérer et la reine ne pond pas encore.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 901
Age : 70
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte, trou de miellée...? Empty Re: rupture de ponte, trou de miellée...?

Message par gwendal974 Jeu 07 Juin 2018, 20:43

Gryotte a écrit:Ta ruche peut être entrain de se rémérer et la reine ne pond pas encore.
si c'était un remérage il y aurait eu des CR...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2293
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte, trou de miellée...? Empty Re: rupture de ponte, trou de miellée...?

Message par boudin Jeu 07 Juin 2018, 22:09

gwendal974 a écrit:
Gryotte a écrit:Ta ruche peut être entrain de se rémérer et la reine ne pond pas encore.
si c'était un remérage il y aurait eu des CR...


Bonsoir,
C'est vrai mais les abeilles peuvent supprimer les CR très rapidement.
Donc si tu n'ouvres pas régulièrement, tu peux passer au travers.....

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 55
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte, trou de miellée...? Empty Re: rupture de ponte, trou de miellée...?

Message par Invité Ven 08 Juin 2018, 00:25

Mes deux Carpatiques avaient très nettement freiné leur ponte la semaine dernière...
De quelle origine sont tes abeilles, Krotal ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte, trou de miellée...? Empty Re: rupture de ponte, trou de miellée...?

Message par Krotal Ven 08 Juin 2018, 06:37

sincèrement pour la race je ne saurais pas dire...
Pour les essaimages il est clair que dans mon coin ce n'est pas fini.
Pour celle où il n'y a pas de ponte pour la présence de la reine je ne sais pas trop dire (de toute façon on ne peut jamais être certain) ,ça ne fera que plus de la moitié de mes ruches qui auront éssaimé !
Et c'est pas faute de passer du temps à rajouter des cadres, casser les CR ect...les ingrates !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte, trou de miellée...? Empty Re: rupture de ponte, trou de miellée...?

Message par gwendal974 Ven 08 Juin 2018, 17:07

Krotal a écrit:sincèrement pour la race je ne saurais pas dire...
Pour les essaimages il est clair que dans mon coin ce n'est pas fini.
Pour celle où il n'y a pas de ponte pour la présence de la reine je ne sais pas trop dire (de toute façon on ne peut jamais être certain) ,ça ne fera que plus de la moitié de mes ruches qui auront éssaimé !
Et c'est pas faute de passer du temps à rajouter des cadres, casser les CR ect...les ingrates !


a mon sens la seule solution efficace pourluter contre l'essaimage c'est la sélection.
quand tu voit des CR il est déjà trop tard.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2293
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte, trou de miellée...? Empty Re: rupture de ponte, trou de miellée...?

Message par fred91210 Ven 08 Juin 2018, 22:31

@krotal sans trop de ressources tu dis . Le tilleul par chez moi et l'aubepine sont fleuris . Tu n'es pas trés loin donc je suis surpris . Mais je sais que cette année il a des disparités énormes dans un rayon de 50 km
Je te confirme par contre que ça essaime dur encore en juin par chez moi aujourd'hui 2 appels encore
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte, trou de miellée...? Empty Re: rupture de ponte, trou de miellée...?

Message par Krotal Sam 09 Juin 2018, 10:32

Pour le tilleul je ne pourrais pas dire je n'en ai pas vu aux alentours par contre les aubépines ça doit faire une bonne semaine que c'est terminée si je ne m'abuse.
Mais tu as raison il ne doit pas y avoir de trou de miellé car j'ai vu (le lendemain) que sur un autre rucher ça travaillait bien, donc c'est bien un essaimage ou la reine n'est plus là

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte, trou de miellée...? Empty Re: rupture de ponte, trou de miellée...?

Message par Yabon Sam 09 Juin 2018, 10:36

Vous êtes sûr que c'est de l'aubépine ?

Normalement c'est avant l'acacia, moi je vois les églantiers fleuris idem les ronces (tilleuls ?).

Mais c'est possible !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte, trou de miellée...? Empty Re: rupture de ponte, trou de miellée...?

Message par boudin Sam 09 Juin 2018, 14:00

Yabon a écrit:Vous êtes sûr que c'est de l'aubépine ?

Normalement c'est avant l'acacia, moi je vois les églantiers fleuris idem les ronces (tilleuls ?).

Mais c'est possible !
Bonjour,

Je pense qu'il y a confusion, l'aubépine en fleur a rendu les armes bien avant l'acacia.... Donc il y a environ déjà un mois, la saison passe vite. rupture de ponte, trou de miellée...? 665650

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 55
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte, trou de miellée...? Empty Re: rupture de ponte, trou de miellée...?

Message par fred91210 Sam 09 Juin 2018, 14:24

@krotal @Yabon et @boudin J'ai vérifié mes excuses vous avez raison plus d'aubépine mais un truc qui y ressemble sans piquer est en fleur blanche même hauteur . L'appli plantnet a pas su déterminer ce que c'etait mais cela doit être du à la qualité de resolution m.....que de mon "cemarteauphone
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte, trou de miellée...? Empty Re: rupture de ponte, trou de miellée...?

Message par Invité Mar 12 Juin 2018, 15:54

Non, tu as une ruche orpheline. Par trou de miellé il y a un minimum de ponte tout de même.... Introduis un cadre de couvain pour refaire une CR.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte, trou de miellée...? Empty Re: rupture de ponte, trou de miellée...?

Message par Krotal Mar 12 Juin 2018, 19:32

J'ai déjà ré-introduis une CR Wink 
C'est ce que je pensais mais j'aime bien avoir confirmation. Smile 
Je ne sais pas ce qui c'est passé mais quasiment toutes mes ruches qui ont essaimé se retrouvent orphelines. What a Face 
Ceci dit c'est peut-être moi qui ai merdé lors de mes tournées "destruction of CR", pris dans l'élan j'ai peut être connement fait également les ruches qui avaient essaimé... Embarassed

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum