forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Du miel mais plus de couvain ni de reine

5 participants

Aller en bas

Du miel mais plus de couvain ni de reine Empty Du miel mais plus de couvain ni de reine

Message par jacquesv Sam 09 Juin 2018, 16:41

Hé bien !!
Après la rincée du début d’après-midi, j'ai enfin pu ouvrir ma ruche.
la hausse remplie à moitié. 
En ouvrant le corps pour inspection; 1er cadre de rive, cire bouffée sur 5 cm environ, Tout le bas. Des zazas dessus mais rien de construit. 
Ensuite beaucoup d'abeilles et du miel MAIS à la places de la ponte et du couvain, le VIDE ! 
Tous les cadres comme ça. 
Impossible de trouver la reine, beaucoup de faux-bourdons,qui font les allers-venues dans la ruche. 
J'ai besoin de votre avis, merci. 
Est ce que la reine est morte ? mais les abeilles pourquoi n'ont elles pas élevé d'autres larves ? 
Vers le 10 mai j'avais oté plusieurs CR .
peut-ètre qu'à ce moment, elles étaient en train de reformer une reine ?

Merci de votre avis.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Du miel mais plus de couvain ni de reine Empty Re: Du miel mais plus de couvain ni de reine

Message par Invité Sam 09 Juin 2018, 17:09

J'ai eu la même chose sur 4 ruches. A partir du 15 mai (le 18 pour certaines) plus- de ponte, je détruis toutes les cellules royales car il y avait encore des larves de - de 3 jours. Le 21/05, idem pas de ponte, cette fois, je laisse 1 cellule royale dans chaque ruche car je suis sûr qu'il s'agit d'un remérage. Aujourd'hui enfin de la ponte; c'est reparti...ouf..

Après ta visite du 10 mai, si il y avait encore des larves de - de 3 jours, elles ont du refaire des cellules royales et une reine devrait alors être en ponte d'ici quelques jours ; Si au 14 juin tu n'as toujours pas de ponte, pour moi elle est orpheline.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du miel mais plus de couvain ni de reine Empty Re: Du miel mais plus de couvain ni de reine

Message par larc Sam 09 Juin 2018, 17:10

ça sent pas bon...
si pas de couvain du tout, ça veut dire que ça fait au moins 3 semaines qu'il n'y a plus de ponte.
As-tu vu des oeufs d'ouvrières ?
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Du miel mais plus de couvain ni de reine Empty Re: Du miel mais plus de couvain ni de reine

Message par jacquesv Sam 09 Juin 2018, 17:22

non pas vu d'oeufs non plus

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Du miel mais plus de couvain ni de reine Empty Re: Du miel mais plus de couvain ni de reine

Message par jacquesv Sam 09 Juin 2018, 19:14

Plus ça va et plus je me dis qu'il n'y a plus de reine.
J'ai ramené cet essaim le 28 avril. 
La reine a pu mourir pendant le voyage.
Lors de la visite du 5 mai il y avait beaucoup de couvain, et aussi beaucoup de CR. Ce jour là je n'avais pas vu la reine déjà.
C'est peut-être ce qui me fait dire que la reine n'a pas "supporté le voyage".

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Du miel mais plus de couvain ni de reine Empty Re: Du miel mais plus de couvain ni de reine

Message par jacquesv Sam 09 Juin 2018, 19:25

A votre avis, puis je essayer de remettre une reine ? 
pendant que la colonie est encore forte ?
1 chercher une reine vierge ? 
ou fécondée 
sachant qu'il y a pas mal de mâle

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Du miel mais plus de couvain ni de reine Empty Re: Du miel mais plus de couvain ni de reine

Message par mister6 Sam 09 Juin 2018, 20:04

jacquesv a écrit:plus ça va et plus je me dis qu'il  n'y a plus de reine
j'ai ramené cet essaim le 28 avril 
la reine a pu mourir pendant le voyage
lors de la visite du 5 mai il y avait beaucoup de couvain, et aussi beaucoup de CR. Ce jour la je n'avais pas vu la reine déjà 
c'est peut être ce qui me fait dire que la reine n'a pas "supportée le voyage"
Cellules royales le 5 mai c'est qu'elle remérait ; Etaient elles operculées ou non ? On est le 9/06 soit 35 jours plus tard. Donc une reine aurait dû naître et tu devrais avoir des oeufs voire mieux selon cellules royales operculées ou non.
Si rien de tout cela il te faut attendre encore 4 à 5 jours et si pas de ponte, alors mettre une cellule que tu auras achetée ou une reine fécondée si tu trouves.
Je n'ai pas une grande expertise ; d'autres auront certainement un avis plus expert.
Bon courage.

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Du miel mais plus de couvain ni de reine Empty Re: Du miel mais plus de couvain ni de reine

Message par mister6 Sam 09 Juin 2018, 20:08

jacquesv a écrit:A votre avis, puis je essayer de remettre une reine ? 
pendant que la colonie est encore forte ?
1 chercher une reine vierge ? 
ou fécondée 
sachant qu'il y a pas mal de mâle
Je vois que tu es du haut Jura ? moi je suis de Saint Claude ?
Pour les mâles il y en a...peut être pas dans ta ruche mais ils sont bien présents dans les ruches alentour et dans les vols de fécondation; à cette période la reine sera fécondée si pas trop d'orages

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Du miel mais plus de couvain ni de reine Empty Re: Du miel mais plus de couvain ni de reine

Message par jacquesv Dim 10 Juin 2018, 00:42

hi Mister6 

Merci des conseils et encouragements. 
Je suis à 5 km de St claude maintenant .
Les ruches étaient à 1100 m. 
Très peu d'apis par chez nous. 
Demain je vais voir un pote api aux Bouchoux. 
Je tiens au courant.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Du miel mais plus de couvain ni de reine Empty Re: Du miel mais plus de couvain ni de reine

Message par jacquesv Dim 10 Juin 2018, 18:07

échec avec l'api.
pas de reines? 
quelqu’un à une solution? 
en commander une sur le net?

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Du miel mais plus de couvain ni de reine Empty Re: Du miel mais plus de couvain ni de reine

Message par larc Dim 10 Juin 2018, 19:19

Peu de chances d'introduction réussie sur une bourdonneuse.
À secouer !
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Du miel mais plus de couvain ni de reine Empty Re: Du miel mais plus de couvain ni de reine

Message par jacquesv Dim 10 Juin 2018, 19:23

oui mais énormément d'abeilles 
elles continuent à rentrer du nectar et aussi du pollen

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Du miel mais plus de couvain ni de reine Empty Re: Du miel mais plus de couvain ni de reine

Message par jacquesv Mar 12 Juin 2018, 04:58

Voilà le problème lorsqu'on a une seule ruche.
Suite à la mortalité hivernale, pas d'essaims à coté pour prendre un cadre de couvain et le réimplanter dans celle-ci. 
J'ai essayé désespérément hier de trouver une reine, mais pas de réponse. 
Je recherche encore aujourd'hui avant qu'il ne soit trop tard. 
après ......

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Du miel mais plus de couvain ni de reine Empty Re: Du miel mais plus de couvain ni de reine

Message par michelfr30 Mar 12 Juin 2018, 08:37

essaye de trouver un cadre de jeune couvain chez un voisin apiculteur, et introduit le dans ta ruche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Du miel mais plus de couvain ni de reine Empty Re: Du miel mais plus de couvain ni de reine

Message par michelfr30 Mar 12 Juin 2018, 08:38

michelfr30 a écrit:essaye de trouver un cadre de jeune couvain chez un voisin apiculteur, et introduit le dans ta ruche.
le cadre avec ses abeilles (les nourrices) ! vaporise de l'eau parfumée pour faciliter l'acceptation.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Du miel mais plus de couvain ni de reine Empty Re: Du miel mais plus de couvain ni de reine

Message par willy69 Mar 12 Juin 2018, 09:08

jacquesv a écrit:voila le problème lorsqu'on a une seule ruche.
suite à la mortalité hivernale, pas d'essaims a coté pour prendre un cadre de couvain et re implanter dans celle ci. 
essayé désespérément hier de trouver une reine, mais pas de réponse. 
je recherche encore aujourd'hui avant qu'il ne soit trop tard 
après .....

Si tu ne crains pas l'envoi postal, essaye au rucher de l'Escoutay ( Montélimar ), ils font de la buckfast et envoient leurs reines toutes les semaines. J'ai pris mes essaims chez eux, je les ai appelé la semaine dernière au cas où ma reine ne serait pas née ou fécondé.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Du miel mais plus de couvain ni de reine Empty Re: Du miel mais plus de couvain ni de reine

Message par jacquesv Mar 12 Juin 2018, 09:15

merci Michel et Willy 
Je viens de voir un collègue qui me propose de voir chez lui. 
C'est exactement la même provenance. 
Ma question : il faut un cadre de couvain frais ? 
ou un cadre où on voit les oeufs ? 
avec quelques abeilles dessus?
ou juste cadre transporté dans un linge humide ? 
Merci de vos réponses, car si le temps s’éclaircit un peu je le fais en début d'après-midi.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Du miel mais plus de couvain ni de reine Empty Re: Du miel mais plus de couvain ni de reine

Message par michelfr30 Mar 12 Juin 2018, 10:38

Hello Jacques
il faut un cadre de couvain comprenant des oeufs et des jeunes larves sur le même cadre (c'est souvent le cas). S'il y a aussi du couvain operculé, c'est très bien pour les naissances à venir. Les abeilles vont élever une reine à partir d'une larve très jeune. Comme tu ne sais pas leur âge, les abeilles vont choisir et s'il n'y a pas de jeunes larves, il suffit d'attendre... qu'elles naissent après l'éclosion des oeufs (3 jours).
Oui, il faut qu'il y ait les abeilles dessus. ce sont les nourrices qui produisent de la gelée royale (quand elles sont jeunes). Chez toi les abeilles sont déjà plus âgées. Elles pourraient s'y remettre, mais la qualité n'y sera pas pour le bon élevage d'une reine.
Donc le plus d'abeilles possible. Parfois on secoue même des cadres de couvain d'une autre ruche pour en récupérer les nourrices. Plus il y en a, mieux c'est.
Le mieux est donc l'aller chez ton collègue avec ta ruche bien fermée, et de faire l'introduction d'un cadre de couvain avec abeilles chez lui. Si sa ruche donneuse est populeuse, qu'il secoue en plus un cadre d'abeille dans ta ruche. (perso, je parfume les cadres de ma ruche et celui que j'introduis pour éviter les éventuelles bagarres)
referme, rentre, et ouvre ta ruche.
tiens nous au courant...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Du miel mais plus de couvain ni de reine Empty Re: Du miel mais plus de couvain ni de reine

Message par jacquesv Mar 12 Juin 2018, 11:16

Merci Michel de ces bons conseils. 
Je vais devoir prendre la ruchette pour le transport: 
1 il a peur qu'à l'ouverture de la mienne il y ait de la bagarre et ensuite difficultés à les rentrer 
2 moyen d'accès pas facile (pas de voiture, grosse cote) et ma ruche est assez lourde.
Je vais suivre tes conseils, mettre en ruchette pour le transport et une demi heure après introduction dans ma ruche. (je peux mettre un cadre vide pour tenir éventuellement celles que l'on va secouer, si populeuse) 
Merci encore je vous tiens au courant pour la suite.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Du miel mais plus de couvain ni de reine Empty Re: Du miel mais plus de couvain ni de reine

Message par jacquesv Jeu 14 Juin 2018, 17:12

Voilà des nouvelles. 
Expédition mardi après midi; La ruche du collègue "blindée". tellement pleine que ça construisait de partout. 
J'ai pu récupérer un cadre de couvain, avec abeilles dessus, et un autre, où il y avait des cellules royales. 
Le cadre de couvain mis dans ma ruche en ayant oté 2 cadres de miel, et le cadre de CR laissé dans la ruchette avec 2 cadres de miel. 
Si l'introduction dans la ruchette échoue, j'aurais "peut-être" la chance d'une nouvelle reine dans la ruchette; 
Et avec beaucoup de chance, (chose rarissime chez moi) une reine dans une grosse ruche et un nouvel essaim dans une ruchette, que je vais bichonner pour l'année prochaine. 
Le problème survenu à la mise en ruche est une grosse averse venue d'un seul coup sans prévenir. 
les abeilles n'ont pas trop apprécié et il y avait pas mal de bagarre, ainsi que moi à travers pantalon où j'ai eu 2,3 piqûres. 
Donc remballage dans la précipitation. 
Le soir je suis retourné à la ruchette posée un nourrisseur avec 1/4 litre de sirop 50/50.
je vais attendre quelques temps avant la visite de la grosse ruche. 
Par contre je regarderai régulièrement la ruchette, car je n'ai pas d'idée des dates des CR.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Du miel mais plus de couvain ni de reine Empty Re: Du miel mais plus de couvain ni de reine

Message par jacquesv Jeu 14 Juin 2018, 17:16

Merci à mon " voisin " mister6 de m'avoir donner l'idée, 
et à michelfr30 les bons conseils. 
Maintenant je croise les doigts.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Du miel mais plus de couvain ni de reine Empty Re: Du miel mais plus de couvain ni de reine

Message par willy69 Jeu 14 Juin 2018, 17:32

jacquesv a écrit:voila des nouvelles. 
expédition mardi après midi; la ruche du collègue "blindée". tellement pleine que ça construisait de partout. 
j'ai pu récuperer un cadre de couvain, avec abeilles dessus, et un autre, ou il y avait des cellules royales. 
le cadre couvain mis dans ma ruche en ayant oté 2 cadres de miel 
et le cadre de CR laissé dans la ruchette avec 2 cadres de miel. 
si l'introduction dans la ruchette échoue, j'aurais "peut être" la chance d'une nouvelle reine dans la ruchette; 
et avec beaucoup de chance, (chose rarissime chez moi) une reine dans grosse ruche et un nouvel essaim dans ruchette, que je vais bichonner pour l'année prochaine. 
le problème survenu a la mise en ruche est une grosse radée venu d'un seul coup sans prévenir. 
les abeilles n'ont pas trop appréciées et il y avait pas mal de bagarre, ainsi que moi à travers pantalon ou j'ai eu 2.3 piqûres. 
donc remballages dans la précipitation. 
le soir je suis retourné à la ruchette posé un nourrisseur avec 1/4 litre de sirop 50/50.
je vais attendre quelques temps avant visite de la grosse ruche, 
par contre je regarderais régulièrement la ruchette, car je n'ai pas d'idée des dates des CR.


Si les CR sont operculées elles ont 3 + 6 jours mini et maxi 16, c'est un début de datation .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum