Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Hausse qui moisit
+7
guillaume62
gwendal974
63JCF
mielpimpin
gussettte
lcp
madeg
11 participants
Page 1 sur 1
madeg- abeille magasinière
-
ville et région : Ossé - 35
Re: Hausse qui moisit
Comme vous le voyez j'ai une hausse toute moisie à l'extérieur. A priori rien à l'intérieur: j'ai tout transféré dans une autre hausse mais je me demande pourquoi ça a vachement moisi. Alors que pas les autres hausses...
-
Problème de qualité du bois ? Ou ruche qui porte malheur ?

lcp- abeille butineuse
-
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
C'est bien ma question! 

-
Bonjour, moisissure égal stagnation, absence d'aération, mycose et taux d'humidité adéquate selon mes connaissances.
gussettte- abeille nettoyeuse
-
ville et région : tizi-ouzou Algerie
Oui effectivement le côté gauche en est tout blanc. Mais pourquoi une seule hausse?
-
Bonjour,
Passez à la flamme jusqu'à brunissement du bois et ensuite bien sécher à l'air pendant quelques mois puis traitement (huile de lin , peinture suédoise ....).
Il faut toujours laisser sécher les planches au moins deux ans (bien à plat avec des tasseaux entre les planches ) dans un endroit bien ventilé avant de les finir et les assembler .
Passez à la flamme jusqu'à brunissement du bois et ensuite bien sécher à l'air pendant quelques mois puis traitement (huile de lin , peinture suédoise ....).
Il faut toujours laisser sécher les planches au moins deux ans (bien à plat avec des tasseaux entre les planches ) dans un endroit bien ventilé avant de les finir et les assembler .
Ne serait-ce pas de la résine ?
63JCF- nymphe
-
ville et région : entre Auvergne et Limousin
Le bois de la hausse a l'air particulièrement humide en profondeur, contrairement aux éléments d'en dessus et dessous. elle a été bien stockée cette hausse ? Elle a passé l'hiver comment ?
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
essayez de vous procurer un hydromètre pour mesurer le taux d'humidité du bois.
Ensuite passer à la flamme comme déjà dit pour faire partir le plus gros et laisser sécher dans une chaufferie ou pièce chaude jusqu'à baisse du taux d'humidité.
Cette hausse là avait peut-être un bois avec prédisposition à la moisissure : présence initialement d'une souche sur l'arbre ayant servi à faire la hausse???
Ensuite passer à la flamme comme déjà dit pour faire partir le plus gros et laisser sécher dans une chaufferie ou pièce chaude jusqu'à baisse du taux d'humidité.
Cette hausse là avait peut-être un bois avec prédisposition à la moisissure : présence initialement d'une souche sur l'arbre ayant servi à faire la hausse???
guillaume62- Donateur
-
ville et région : burbure-pas de calais
je l'ai retirée: je pense la faire passer l'été à part puis la traiter cet automne à l'huile de lin. J'ai passé un coup de chalumeau dessus mais très rapidement.
-
+1, le chalumeau j'y crois pas du tout, c'est qu'un traitement de surface...eul' riolu a écrit:En ce moment il suffit de la laisser au soleil pour la sècher complètement.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
bonjour
Tu peux aussi la passer dans l'huile de lin chaude dans un couvercle plat retourné. La chaleur va dilater les pores du bois et chasser l'eau ou l'humidité résiduelle, faire toutes les faces puis aussitot tu fais la meme chose dans l'huile de lin froide pour que ton bois "pompe" l'huile en refroidissant. J'opère toujours de cette manière et j'en suis satisfait.
A toi de voir !!!
Tu peux aussi la passer dans l'huile de lin chaude dans un couvercle plat retourné. La chaleur va dilater les pores du bois et chasser l'eau ou l'humidité résiduelle, faire toutes les faces puis aussitot tu fais la meme chose dans l'huile de lin froide pour que ton bois "pompe" l'huile en refroidissant. J'opère toujours de cette manière et j'en suis satisfait.
A toi de voir !!!
alamo- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Pays de Caux - Normandie
Le champignon responsable, alias moississure, était certainement présent dans le bois avant même l'apparition des plaques blanches.
C'est un défaut pré-existant du bois ayant servi à la fabrication de la hausse.
A mon avis, ça ne va pas être facile de s'en débarrasser compte-tenu de la résistance habituelle des moississures aux agents antiseptiques.
Si tu ne veux pas détruire ta hausse :
1) si nécessaire, détersion à la lessive de soude (100 g de lessive saint-marc par litre d'eau à 50° 20 mn),
2) rinçage
3) désinfection à l'eau de javel à température ambiante 20 mn (par exemple 8 berlingots de 250 ml d'eau de javel dosés à 9° chl + 8 L d'eau)
4) rinçage et séchage.
C'est un défaut pré-existant du bois ayant servi à la fabrication de la hausse.
A mon avis, ça ne va pas être facile de s'en débarrasser compte-tenu de la résistance habituelle des moississures aux agents antiseptiques.
Si tu ne veux pas détruire ta hausse :
1) si nécessaire, détersion à la lessive de soude (100 g de lessive saint-marc par litre d'eau à 50° 20 mn),
2) rinçage
3) désinfection à l'eau de javel à température ambiante 20 mn (par exemple 8 berlingots de 250 ml d'eau de javel dosés à 9° chl + 8 L d'eau)
4) rinçage et séchage.
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
Je vais tester ça. ça m'embête de la jeter...
-
Doc Gyneco a écrit:
Bonjour,
ATTENTION !!!
La lessive de soude est de la soude caustique (NaOH)+ de l'eau (très dangereuse )
La lessive saint marc est composée de carbonate de soude (Na2CO3)
Il est très très dangereux de confondre ces deux produits !!!!!!
Bonsoir
Un champignon est aérobie; c'est à dire qu'il se développe en présence d'oxygène.
Donc si tu passes ta hausse à la cire chaude ça devrait stopper l'évolution du champignon.
À voir ?
Un champignon est aérobie; c'est à dire qu'il se développe en présence d'oxygène.
Donc si tu passes ta hausse à la cire chaude ça devrait stopper l'évolution du champignon.
À voir ?
califfe- abeille nourrice
-
ville et région : seine maritime
@mielpimpin
Tu as parfaitement raison.
Mais, j'ai bien précisé qu'il fallait utiliser de la lessive Saint-Marc pour déterger.
La lessive de soude est également utilisable pour désinfecter ses ruches et reste un produit ménager d'usage quotidien pour dégraisser ou déboucher au même titre que l'eau de javel.
Tu as parfaitement raison.
Mais, j'ai bien précisé qu'il fallait utiliser de la lessive Saint-Marc pour déterger.
La lessive de soude est également utilisable pour désinfecter ses ruches et reste un produit ménager d'usage quotidien pour dégraisser ou déboucher au même titre que l'eau de javel.
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

» [Noires Bretonnes] 1 hausse pleine : Où poser la deuxieme hausse.
» Hausse à lécher avec hausse cadres à tirer
» Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ...
» Ajout d'une hausse sur hausse non operculée ?
» cadres de hausse tous collés aux cadres de corps : comment poser ma 2ème hausse ???
» Hausse à lécher avec hausse cadres à tirer
» Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ...
» Ajout d'une hausse sur hausse non operculée ?
» cadres de hausse tous collés aux cadres de corps : comment poser ma 2ème hausse ???
Page 1 sur 1