forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Continuer à faire construire les cadres ou pose hausse?

3 participants

Aller en bas

Continuer à faire construire les cadres ou pose hausse? Empty Continuer à faire construire les cadres ou pose hausse?

Message par Invité Sam 16 Juin 2018, 23:48

Bonsoir,
Petite question car c’est la première fois que je gère un essaimage.
Ma ruche a essaimé mi-Avril, juste avant la période de froid et de pluie que l’on a eue. Cela a pris pas mal de temps avant que je voie réapparaitre du couvain. Ensuite elle est restée avec un couvain sur un seul cadre pendant plus d’un mois.
Il y a 1 semaine, surprise je pouvais voir 3 cadres de couvain.
Hier soir nouvelle visite et je retrouve 5 cadres complètement remplis de couvain, un début de 6ème + 1 cadre de provision bien plein. Tous ces cadres sont des anciens cadres qui étaient déjà batis.
Je trouve qu’elles mettent beaucoup de temps à étirer les cadres neufs. J’en avais mis un de chaque coté en rive et seulement 1 a été construit en plus de 3 semaines. Je viens de l’intervertir avec un cadre de couvain qui était à coté pour le positionner dans le couvain.
Il leur reste donc 2 cadres neufs encore à étirer et 1 partition que je pourrais remplacer plus tard par un cadre neuf.
Par contre elles batissent en vertical au dessus des cadres et je me demande si elles ne cherchent pas à monter des provisions.
Faut-il que je m’efforce à leur faire construire les cadres de corps pour agrandir le couvain ou ont elles besoin que je pose une hausse ?
En vous remerciant pour quelques conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Continuer à faire construire les cadres ou pose hausse? Empty Re: Continuer à faire construire les cadres ou pose hausse?

Message par sauvapic Dim 17 Juin 2018, 00:37

cmoulin a écrit:Bonsoir,
Petite question car c’est la première fois que je gère un essaimage.
Ma ruche a essaimé mi-Avril, juste avant la période de froid et de pluie que l’on a eu. Cela a pris pas mal de temps avant que je vois reapparaitre du couvain. Ensuite elle est resté avec un couvain sur un seul cadre pendant plus d’un mois.
Il y a 1 semaine, surprise je pouvais voir 3 cadres de couvain.
Hier soir nouvelle visite et je retrouve 5 cadres complètement remplis de couvain, un début de 6ème + 1cadre de provision bien plein. Tous ces cadres sont des anciens cadres qui étaient déja batis.
Je trouve qu’elles mettent beaucoup de temps a étirer les cadres neufs. J’en avais mis un de chaque coté en rive et seulement 1 a été construit en plus de 3 semaines. Je viens de l’intervertir avec un cadre de couvain qui était à coté pour le positionner dans le couvain.
Il leur reste donc 2 cadres neufs encore à étirer et 1 partition que je pourrais remplacer plus tard par un cadre neuf.
Par contre elles batissent en vertical au dessus des cadres et je me demande si elles ne cherchent pas à monter des provisions.
Faut-il que je m’efforce à leur faire construire les cadres de corps pour agrandir le couvain ou ont elles besoin que je pose une hausse?
En vous remerciant pour quelques conseils.

affraid Les cadres à batir il faut les mettre contre le couvain de part et d'autre...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Continuer à faire construire les cadres ou pose hausse? Empty Re: Continuer à faire construire les cadres ou pose hausse?

Message par Invité Dim 17 Juin 2018, 07:05

C’est bien ce que j’ai fait. Je viens juste d’en interververtir 1 dans le couvain parcequ’il était construit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Continuer à faire construire les cadres ou pose hausse? Empty Re: Continuer à faire construire les cadres ou pose hausse?

Message par API55 Dim 17 Juin 2018, 08:28

cmoulin a écrit:Bonsoir,
Petite question car c’est la première fois que je gère un essaimage.
Ma ruche a essaimé mi-Avril, juste avant la période de froid et de pluie que l’on a eue. Cela a pris pas mal de temps avant que je voie réapparaitre du couvain. Ensuite elle est restée avec un couvain sur un seul cadre pendant plus d’un mois.
Il y a 1 semaine, surprise je pouvais voir 3 cadres de couvain.
Hier soir nouvelle visite et je retrouve 5 cadres complètement remplis de couvain, un début de 6ème + 1 cadre de provision bien plein. Tous ces cadres sont des anciens cadres qui étaient déjà batis.
Je trouve qu’elles mettent beaucoup de temps à étirer les cadres neufs. J’en avais mis un de chaque coté en rive et seulement 1 a été construit en plus de 3 semaines. Je viens de l’intervertir avec un cadre de couvain qui était à coté pour le positionner dans le couvain.
Il leur reste donc 2 cadres neufs encore à étirer et 1 partition que je pourrais remplacer plus tard par un cadre neuf.
Par contre elles batissent en vertical au dessus des cadres et je me demande si elles ne cherchent pas à monter des provisions.
Faut-il que je m’efforce à leur faire construire les cadres de corps pour agrandir le couvain ou ont elles besoin que je pose une hausse ?
En vous remerciant pour quelques conseils.
Il est quand même assez dynamique cet essaim! Pose tes 2 cires gaufrées de chaque côté du couvain et ta partition en rive bien sûr. et pose ta hausse. A cette saison on ne craint pas le froid! Ensuite surveille juste ta hausse. Avec un transparent ça ne dérange pas la colonie (on est curieux à sa première ruche, hein?). Sur 9 cadres tu auras peut-être une petite récolte...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Continuer à faire construire les cadres ou pose hausse? Empty Re: Continuer à faire construire les cadres ou pose hausse?

Message par Invité Dim 17 Juin 2018, 08:31

cmoulin a écrit:C’est bien ce que j’ai fait. Je viens juste d’en interververtir 1 dans le couvain parcequ’il était construit.
bonjour
tu n'as pas bien lu la réponse de sauvapic...il t'a dit contre le couvain pas dans le couvain
c'est à dire que ton cadre bati doit être mis à la suite du couvain et ne pas se trouver au milieu du couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Continuer à faire construire les cadres ou pose hausse? Empty Re: Continuer à faire construire les cadres ou pose hausse?

Message par sauvapic Dim 17 Juin 2018, 10:41

alamo a écrit:
cmoulin a écrit:C’est bien ce que j’ai fait. Je viens juste d’en interververtir 1 dans le couvain parcequ’il était construit.
bonjour
tu n'as pas bien lu la réponse de sauvapic...il t'a dit contre le couvain pas dans le couvain
c'est à dire que ton cadre bati doit être mis à la suite du couvain et ne pas se trouver au milieu du couvain

Si le cadre est bati ce n'est pas grave si c'est une feuille de cire. Là ça ne va pas. C'est comme tu l'as redit Contre le couvain.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Continuer à faire construire les cadres ou pose hausse? Empty Re: Continuer à faire construire les cadres ou pose hausse?

Message par Invité Dim 17 Juin 2018, 10:48

La seule fois où je mets un cadre dans le couvain c'est un cadre avec amorce de cire, celui-ci n'empêche pas la reine de circuler dans le couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Continuer à faire construire les cadres ou pose hausse? Empty Re: Continuer à faire construire les cadres ou pose hausse?

Message par Invité Dim 17 Juin 2018, 16:39

Je confirme que le cadre que j’ai interverti est construit, sinon je les garde effectivement en extrémité de couvain.
Sinon pour ma question, je pose une hausse (comme proposé par API55) ou je continue à faire batir les cadres?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Continuer à faire construire les cadres ou pose hausse? Empty Re: Continuer à faire construire les cadres ou pose hausse?

Message par Apid'jo Dim 17 Juin 2018, 17:20

Les deux.
S'il y a du monde, tu peux poser une hausse, elles monteront ... ou pas !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Continuer à faire construire les cadres ou pose hausse? Empty Re: Continuer à faire construire les cadres ou pose hausse?

Message par Invité Dim 17 Juin 2018, 19:17

ok, merci je vais tester. Visite demain donc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum