forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas?

+2
Krotal
piervi
6 participants

Aller en bas

Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas? Empty Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas?

Message par piervi Mar 15 Juin 2021, 14:36

Bonjour à tous!
J'ai récupéré des essaims sur 6 cadres il y a 15 jours transvasés dans des Dadant 10 cadres. Étant en première saison apicole et n'ayant pas de partitions, ni cadres bâtis, l'apiculteur qui m'a vendu les essaims m'a conseillé de mettre les ruches avec 4 cadres gaufrés et de nourrir tous les 3 jours avec un 50/50, environ 1L/ruche. (les ressources étaient faibles car mauvais printemps et série d'orages la semaine suivante...).
Depuis mes couvains sont sur 7 cadres en moyenne et 3 cadres gaufrés sur 4 sont bâtis dans les corps. Je constate de belles rentrées de pollen depuis les beaux jours et une belle miellée commence (précision, mes ruches sont à 1600m d'altitude!). 
J'ai donc décidé de les nourrir une dernière fois et de prévoir d'ici quelques jours l'installation de hausses.

Sachant que mes hausses sont elles aussi uniquement remplies de cadres cirés, non étirés, j'ai 2 petites questions pour vous:

- Comment rajouter ma hausse? Directement au dessus de ma grille à reine ou utiliseriez vous la technique du "journal" pour ne pas trop refroidir les petites le temps que les cirières fassent les travaux à l'étage? (il fait encore frais la nuit ici)

- Dois-je les aider avec un nourrissement une fois les hausses posées le temps d'étirer un peu tout ça et que le stockage dans la hausse commence?