forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas?

+2
Krotal
piervi
6 participants

Aller en bas

Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas? Empty Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas?

Message par piervi Mar 15 Juin 2021, 14:36

Bonjour à tous!
J'ai récupéré des essaims sur 6 cadres il y a 15 jours transvasés dans des Dadant 10 cadres. Étant en première saison apicole et n'ayant pas de partitions, ni cadres bâtis, l'apiculteur qui m'a vendu les essaims m'a conseillé de mettre les ruches avec 4 cadres gaufrés et de nourrir tous les 3 jours avec un 50/50, environ 1L/ruche. (les ressources étaient faibles car mauvais printemps et série d'orages la semaine suivante...).
Depuis mes couvains sont sur 7 cadres en moyenne et 3 cadres gaufrés sur 4 sont bâtis dans les corps. Je constate de belles rentrées de pollen depuis les beaux jours et une belle miellée commence (précision, mes ruches sont à 1600m d'altitude!). 
J'ai donc décidé de les nourrir une dernière fois et de prévoir d'ici quelques jours l'installation de hausses.

Sachant que mes hausses sont elles aussi uniquement remplies de cadres cirés, non étirés, j'ai 2 petites questions pour vous:

- Comment rajouter ma hausse? Directement au dessus de ma grille à reine ou utiliseriez vous la technique du "journal" pour ne pas trop refroidir les petites le temps que les cirières fassent les travaux à l'étage? (il fait encore frais la nuit ici)

- Dois-je les aider avec un nourrissement une fois les hausses posées le temps d'étirer un peu tout ça et que le stockage dans la hausse commence?

J'ai l'impression que si je ne nourris pas, elles resteront dans le corps pendant encore longtemps vu la quantité de miel nécessaire pour bâtir les cadres de hausses... Un avis la dessus?

Merci d'avance pour vos conseils!

Piervi

piervi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 37
ville et région : Risoul

Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas? Empty Re: Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas?

Message par Krotal Jeu 17 Juin 2021, 05:01

Si tu nourris avec une hausse le 1er stockage que tu vas avoir c'est ton sirop !!
C'est sûr que lorsqu'on débute on a pas de cadre de hausse bâtis. C'est plus long  et elles mettent plus de temps à monter (bien que...) mais on est tous passé par là.

Après tu as toujours la solution d'acheter quelques cadres bâtis à un api histoire de les intercaler avec des gaufres

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas? Empty Re: Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas?

Message par Mahipe Jeu 17 Juin 2021, 10:37

Même situation. Je nourris toujours, comme je fais une croix sur la récolte de première année, sirop ou pas dans les hausses ça m'est égal, ce qui m'importe c'est d'avoir des cadres cirés pour bien démarrer l'année prochaine. Je ne dis pas que c'est la solution car je suis novice. Je suis ouverte à toutes suggestions car le sujet m'intéresse.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 961
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas? Empty Re: Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas?

Message par piervi Jeu 17 Juin 2021, 10:58

Quand je parlais de nourrir, je ne parlais pas de stockage de miel mais uniquement d'étirage de cire... 
Genre pose de hausse, un nourissement et c'est tout, justement pour éviter le stockage de miel de sucre, on est d'accord que c'est sans intérêt sinon...

J'ai depuis ce post croisé un ami apiculteur pro qui m'a fortement conseillé le nourrissement la première semaine de pose des hausses, car la saison ici est très courte et que sinon pas de miel pour moi... 

Je ne vais pas l'écouter. Si le temps reste ce qu'il est, les petites devraient avoir les ressources nécessaires pour elles et tant pis pour moi si elles ne produisent pas assez cette année...
On ne peut pas tout avoir et à force d'y réfléchir, j'étais arrivé à la conclusion de laisser faire la nature...

Merci de ta réponse Krotal, elle me conforte dans ma prise de décision Wink

Merci du retour d'expérience Mahipe, j'avoue sans récolte envisagée, tu te prépares bien pour l'an prochain... Après ce ne sera pas moi qui pourrait te donner un avis la dessus, mais ça me semble correct comme initiative... ^^

Bonne journée à tous!

piervi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 37
ville et région : Risoul

Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas? Empty Re: Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas?

Message par Mahipe Jeu 17 Juin 2021, 11:10

Quand je parlais de nourrir, je ne parlais pas de stockage de miel mais uniquement d'étirage de cire... 
Genre pose de hausse, un nourissement et c'est tout, justement pour éviter le stockage de miel de sucre, on est d'accord que c'est sans intérêt sinon...

Ce n’est pas nous qui décidons de ce qu’elles feront du sirop. Cire, réserve, j’espère cire, car elles rentrent bien le pollen, ce serait gâcher la marchandise. Lol
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 961
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas? Empty Re: Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas?

Message par piervi Jeu 17 Juin 2021, 11:22

Oui oui, on est bien d'accord...! Ce serait dommage qu'elles stockent le miel de sirop pour leur réserve personnelle...
Même si dans ce cas précis, je parlais de stockage de miel de sucre dans la hausse, elles n'auraient pas pu, n'ayant aucun cadre étiré dedans lors du nourrissement... 
Mais je préfère être sûr que leur miel de réserve soit un miel de fleur, même si ce n'est pas moi qui le mangerai..!

piervi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 37
ville et région : Risoul

Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas? Empty Re: Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas?

Message par Krotal Jeu 17 Juin 2021, 11:27

Oui mais justement l'apiculture n'est pas ausdi binaire, il y a vraiment tout un tas de possibilité.
On peut faire des hypothèses mais on aura jamais de certitude.
Le sirop elles pourraient très bien le stocker dans le corps pour le remonter après

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas? Empty Re: Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas?

Message par Mahipe Jeu 17 Juin 2021, 11:33

Exactement, seul un laboratoire pourrait nous le dire j’imagine.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 961
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas? Empty Re: Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas?

Message par jmb 24 Jeu 17 Juin 2021, 12:36

Krotal a écrit:Oui mais justement l'apiculture n'est pas ausdi binaire, il y a vraiment tout un tas de possibilité.
On peut faire des hypothèses mais on aura jamais de certitude.
Le sirop elles pourraient très bien le stocker dans le corps pour le remonter après
Bonjour
Sauf si tu colores le sirop avec de la grenadine ou de la menthe verte, tu sais ce qu'elles font du sirop que tu leur donnes (cqfd) Shocked .

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas? Empty Re: Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas?

Message par Mahipe Jeu 17 Juin 2021, 13:03

Ingénieux
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 961
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas? Empty Re: Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas?

Message par piervi Jeu 17 Juin 2021, 16:09

Ah ouai je n'avais pas songé à la remontée du miel dans les hausses!!! Laughing 
Dans tous les cas j'ai prévu de ne pas nourrir...
En tout cas merci de vos retours, et chouette l'idée du sirop coloré, je la garde sous le coude!!

piervi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 37
ville et région : Risoul

Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas? Empty Re: Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas?

Message par Api-Paco Jeu 17 Juin 2021, 21:38

jmb 24 a écrit:
Krotal a écrit:Oui mais justement l'apiculture n'est pas ausdi binaire, il y a vraiment tout un tas de possibilité.
On peut faire des hypothèses mais on aura jamais de certitude.
Le sirop elles pourraient très bien le stocker dans le corps pour le remonter après
Bonjour
Sauf si tu colores le sirop avec de la grenadine ou de la menthe verte, tu sais ce qu'elles font du sirop que tu leur donnes (cqfd) Shocked .
Tu l'as déjà fait ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas? Empty Re: Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas?

Message par Dillinger Jeu 17 Juin 2021, 21:56

Pour moi, il faut vraiment être très stricte avec çà : 

Soit tu as une colonie qui se développe et alors il faut nourrir à profusion. Actuellement, je nourris ces colonies au sirop 50/50.

Soit tu mets la colonie en production (avec des hausses)...mais alors aucune nourriture ajoutée.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 53
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas? Empty Re: Pose de hausse cadres cirés uniquement! Nourissement ou pas?

Message par piervi Ven 18 Juin 2021, 00:28

ça me semble censé comme raisonnement! Merci Dillinger

piervi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 37
ville et région : Risoul

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum