forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Après le "secouage" d'une ruche bourdonneuse...

5 participants

Aller en bas

Après le "secouage" d'une ruche bourdonneuse... Empty Après le "secouage" d'une ruche bourdonneuse...

Message par Verpico Dim 17 Juin 2018, 11:07

Bonjour,

Hier j'ai "secoué" une ruche bourdonneuse à une dizaine de mètre devant mon rucher.
Une bonne partie des abeilles se sont réparties dans les ruches voisines (je suppose) mais il reste un petit tapis d'abeilles dans la pelouse, à l'endroit où j'ai vidé la ruche... il a passé la nuit là.

Je le laisse là ? Je l'enfume pour l'éparpiller ?

Autre question : je suppose que les ouvrières "pondeuses" ne vont pas pouvoir rentrer dans mes autres ruches ?

Merci Very Happy
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Après le "secouage" d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Après le "secouage" d'une ruche bourdonneuse...

Message par larc Dim 17 Juin 2018, 13:00

Pour l’éviter, il est conseillé de laisser un cadre avec les œufs, comme ça les pondeuses ne risquent pas d'entrer dans une ruche et de flinguer la reine.
N'enfume pas, laisse-les où elles sont.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Après le "secouage" d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Après le "secouage" d'une ruche bourdonneuse...

Message par Verpico Dim 17 Juin 2018, 14:33

Ok merci pour le conseil ! OK !
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Après le "secouage" d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Après le "secouage" d'une ruche bourdonneuse...

Message par Risson Dim 17 Juin 2018, 15:13

Je sais pas ce que ça vaut, mais un api pro m'avait conseillé de les écrabouiller : selon lui ce sont elles les pondeuses, qu'il faut éliminer pour éviter qu'elles reviennent dans les autres ruches.

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Nord-Est

Revenir en haut Aller en bas

Après le "secouage" d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Après le "secouage" d'une ruche bourdonneuse...

Message par Invité Dim 17 Juin 2018, 16:53

Si une pondeuse essaye de s'en prendre à une reine elle ne risque pas de réussir, tu laisse faire la nature les butineuses finiront par partir en laissant les pondeuses et se feront accepter dans une autre ruche, moi je ne laisserais pas de cadre sur place.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après le "secouage" d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Après le "secouage" d'une ruche bourdonneuse...

Message par Verpico Dim 17 Juin 2018, 19:29

OK merci,
Ma seule crainte est que, dans le rucher, j'ai un essaim artificiel en cours... donc une colonie sans reine mais avec une cellule royale...
J'ai réduits l'entrée de la ruchette... j'espère que les gardiennes feront leur boulot ! duel
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Après le "secouage" d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Après le "secouage" d'une ruche bourdonneuse...

Message par rhinauer Dim 17 Juin 2018, 21:17

Mon expérience et essai.
J'avais une bourdonneuse, j'avais cru voir une Reine que j'avais marquée.
Deux jour après en voulant faire une réunion avec un autre Ea avec une Reine en ponte, je ne la trouvait plus, j'ai filtrée et rien.
J'ai donc passé outre et fait la réunion par superposition de l'élément avec la Reine dessus, mais en ayant pris soin de poser un papier WC avec 4 gouttes (1 sur chaque coin) d'essence d'Eucalyptus RADIATA (le GLOBULEUX serait meilleur).
La réunion est couronnée de succès, 2 heures après le papier est éjectée, la Reine continue sa ponte, quelques jours après j'ai arrangé les cadres dans les éléments.
Je penses qu'il n'y en avait qu'une, car sortie d'une CR en bordure et de mauvaise qualité.
Je confirme aussi que le secouage est une sécurité, moi je le fait sur une bâche ou une surface lisse afin de bien voir ce qui se passe et j'enfumait tout ce monde pour une dispersion plus rapide en écrasant tout ce qui était plus gros qu'une abeille.
Autre conseil, si toute abeille est accepté avec un peu de Miel au printemps, il n'en est pas de même en automne ou il faut enfumer la bourdonneuse un bon moment afin que tout ce petit monde se gave largement de Miel si non elles se tuer et ça fout un bordel inutile aux autres colonies.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Après le "secouage" d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Après le "secouage" d'une ruche bourdonneuse...

Message par Invité Jeu 02 Aoû 2018, 11:22

Pas du tout d’entrée de pollen, je visite : pas de couvain,  population faible, cellules remplies de multiples œufs, je cherche la reine sans la trouver,  je prends la décision de secouer la ruche à une trentaine de metres et de la remettre a sa place.
Dix minutes apres je vois un regroupement la ou j’ai secoué la ruche et je trouve la reine que je la remets dans la ruche.
Quinze jours apres, je vois des entrées de pollen  je visite, et constate  des œufs larves  couvain operculé .

Je ne comprends pas pourquoi cette ponte désordonnée d’une reine qui semble en bonne forme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après le "secouage" d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Après le "secouage" d'une ruche bourdonneuse...

Message par rhinauer Jeu 02 Aoû 2018, 18:20

Nouvelle situation inconnue, on en apprends tous les les jours sur les abeilles qui nous réservent encore des surprises?
Ta perspicacité et ton sens de l'observation sans précipitation t'a rendu un grand service et aussi à ta ruche que tu as sauvé.
Félicitations

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Après le "secouage" d'une ruche bourdonneuse... Empty Re: Après le "secouage" d'une ruche bourdonneuse...

Message par Krotal Jeu 02 Aoû 2018, 19:48

Verpico a écrit:Bonjour,

Hier j'ai "secoué" une ruche bourdonneuse à une dizaine de mètre devant mon rucher.
Une bonne partie des abeilles se sont réparties dans les ruches voisines (je suppose) mais il reste un petit tapis d'abeilles dans la pelouse, à l'endroit où j'ai vidé la ruche... il a passé la nuit là.

Je le laisse là ? Je l'enfume pour l'éparpiller ?

Autre question : je suppose que les ouvrières "pondeuses" ne vont pas pouvoir rentrer dans mes autres ruches ?

Merci Very Happy
la dernière fois que j'ai secoué un nucléis bourdonneux je me suis aperçu après coup qu'il y avait des larves alors que quelques jours avant il n'y avait que des cellules disséminés de mâles , j'étais franchement convaincu qu'il était bourdonneux affraid
j'ai pu récupérer tout ce petit monde en remettant un nucléis à côté, moralité avant de les écraser (je ne pense pas que ce soit une solution mais bon...) être certain qu'il n'y a pas de reine ( peut être même vierge)

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum