forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche bourdonneuse et hausse pleine de miel

5 participants

Aller en bas

Ruche bourdonneuse et hausse pleine de miel Empty Ruche bourdonneuse et hausse pleine de miel

Message par Sépatou Dim 17 Juin 2018, 21:56

Bonjour à tous

Une de mes ruches est bourdonneuse suite à essaimage... et une grosse bourde du débutant que je suis Embarassed 

Bref voilà le tableau : Corps de ruche10 cadres. La seule ponte se traduit par bon nombre  d'opercules bombés caractéristiques  des bourdonneuses pour ce que j'en ai compris...
Au dessus une grille à reine sur laquelle repose une hausse bien garnie de miel non encore bien operculée.
Au fil du temps, je me rends compte que les abeilles (surtout les mâles ?) ont attaqué les réserves de la hausse.
Si j'ai bien compris des nombreuses lectures sur le web, et dans ce forum surtout , l'essaim bourdonneux est condamné.
J'ai donc décidé de retirer la hausse concernée afin de cesser de nourrir à l’œil tous ces mâles en surnombre...
J'ai retiré la hausse et l'ai placée, après avoir consciencieusement balayé les abeilles présentes sur les cadres, en deuxième hausse d'une ruche voisine qui a rempli la moitié de la première...
Je pense, suite à mes lectures, "secouer" prochainement la ruche bourdonneuse afin que les butineuses tentent de se faire accepter dans l'une de mes deux ruches restantes...

J'ai bien fait ?  Shocked Shocked Il y avait d'autres solutions ? Idea Idea
Merci de vos commentaires expérimentés drunken

Sépatou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 62
ville et région : Agen Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et hausse pleine de miel Empty Re: Ruche bourdonneuse et hausse pleine de miel

Message par beezen Dim 17 Juin 2018, 22:41

Tu penses que ta ruche a essaimé quand ? Est-ce que la nouvelle reine a eu le temps de commencer sa ponte si elle est là ? Parfois il faut attendre 1 mois avant de le savoir vraiment

beezen
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 41
ville et région : Cholet 49-maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et hausse pleine de miel Empty Re: Ruche bourdonneuse et hausse pleine de miel

Message par Doc Gyneco Lun 18 Juin 2018, 01:20

Après le départ des butineuses, il restera un petit paquet d'abeilles à l'endroit où tu auras secoué ta ruche bourdonneuse.

Ce sont les ouvrières pondeuses.

Certains api pensent qu'elles peuvent prendre la place d'une reine en cas de ruche faible et conseillent donc de tuer ces abeilles.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et hausse pleine de miel Empty Re: Ruche bourdonneuse et hausse pleine de miel

Message par michelfr30 Lun 18 Juin 2018, 08:54

S'il y avait une grille à reine, les mâles n'ont pas pu monter dans la hausse pour s'y nourrir. Il doit rester des ouvrières qui font le transfert de la hausse vers le corps.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et hausse pleine de miel Empty Re: Ruche bourdonneuse et hausse pleine de miel

Message par bruno72440 Lun 18 Juin 2018, 09:00

De toute manière, les mâles ne peuvent pas se nourrir seuls, non ?
Je crois que j'ai lu qu'ils dépendent des abeilles, comme la reine.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et hausse pleine de miel Empty Re: Ruche bourdonneuse et hausse pleine de miel

Message par Sépatou Lun 18 Juin 2018, 21:37

Merci de vos réponses...
1/ J'ignorais que les mâles ne pouvaient franchir la grille à reine
2/ que les abeilles pondeuses auraient tendance à rester sur le lieu du "secouage"
3/ la ruche a essaimé le 14/04... je le sais, j'étais là... et j'ai récupéré l'essaim (qui se porte fort bien aujourd'hui)
4/ j'ai parlé d'une bourde : Quelques jours après l’essaimage, pensant que la préparation de l'essaimage impliquait l'arrivée d'une nouvelle reine juste avant ou juste après l'essaimage... j'ai détruit une cellule royale (et compris après que c'était une cellule de supercédure... en plein milieu d'un cadre de couvain) ???)
J'ai honte ! Embarassed Embarassed Embarassed
Pour ce qui est de la hausse, j'ai bien fait, pas de problème d'acceptation par la nouvelle ruche à prévoir ?
Merci encore !

Sépatou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 62
ville et région : Agen Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum