Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Ruche bourdonneuse et hausse pleine de miel
5 participants
Page 1 sur 1
Ruche bourdonneuse et hausse pleine de miel
Bonjour à tous
Une de mes ruches est bourdonneuse suite à essaimage... et une grosse bourde du débutant que je suis
Bref voilà le tableau : Corps de ruche10 cadres. La seule ponte se traduit par bon nombre d'opercules bombés caractéristiques des bourdonneuses pour ce que j'en ai compris...
Au dessus une grille à reine sur laquelle repose une hausse bien garnie de miel non encore bien operculée.
Au fil du temps, je me rends compte que les abeilles (surtout les mâles ?) ont attaqué les réserves de la hausse.
Si j'ai bien compris des nombreuses lectures sur le web, et dans ce forum surtout , l'essaim bourdonneux est condamné.
J'ai donc décidé de retirer la hausse concernée afin de cesser de nourrir à l’œil tous ces mâles en surnombre...
J'ai retiré la hausse et l'ai placée, après avoir consciencieusement balayé les abeilles présentes sur les cadres, en deuxième hausse d'une ruche voisine qui a rempli la moitié de la première...
Je pense, suite à mes lectures, "secouer" prochainement la ruche bourdonneuse afin que les butineuses tentent de se faire accepter dans l'une de mes deux ruches restantes...
J'ai bien fait ?
Il y avait d'autres solutions ?

Merci de vos commentaires expérimentés
Une de mes ruches est bourdonneuse suite à essaimage... et une grosse bourde du débutant que je suis

Bref voilà le tableau : Corps de ruche10 cadres. La seule ponte se traduit par bon nombre d'opercules bombés caractéristiques des bourdonneuses pour ce que j'en ai compris...
Au dessus une grille à reine sur laquelle repose une hausse bien garnie de miel non encore bien operculée.
Au fil du temps, je me rends compte que les abeilles (surtout les mâles ?) ont attaqué les réserves de la hausse.
Si j'ai bien compris des nombreuses lectures sur le web, et dans ce forum surtout , l'essaim bourdonneux est condamné.
J'ai donc décidé de retirer la hausse concernée afin de cesser de nourrir à l’œil tous ces mâles en surnombre...
J'ai retiré la hausse et l'ai placée, après avoir consciencieusement balayé les abeilles présentes sur les cadres, en deuxième hausse d'une ruche voisine qui a rempli la moitié de la première...
Je pense, suite à mes lectures, "secouer" prochainement la ruche bourdonneuse afin que les butineuses tentent de se faire accepter dans l'une de mes deux ruches restantes...
J'ai bien fait ?

Merci de vos commentaires expérimentés

Sépatou- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Agen Aquitaine
Re: Ruche bourdonneuse et hausse pleine de miel
Tu penses que ta ruche a essaimé quand ? Est-ce que la nouvelle reine a eu le temps de commencer sa ponte si elle est là ? Parfois il faut attendre 1 mois avant de le savoir vraiment
beezen- nymphe
-
ville et région : Cholet 49-maine et loire
Après le départ des butineuses, il restera un petit paquet d'abeilles à l'endroit où tu auras secoué ta ruche bourdonneuse.
Ce sont les ouvrières pondeuses.
Certains api pensent qu'elles peuvent prendre la place d'une reine en cas de ruche faible et conseillent donc de tuer ces abeilles.
Ce sont les ouvrières pondeuses.
Certains api pensent qu'elles peuvent prendre la place d'une reine en cas de ruche faible et conseillent donc de tuer ces abeilles.
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
S'il y avait une grille à reine, les mâles n'ont pas pu monter dans la hausse pour s'y nourrir. Il doit rester des ouvrières qui font le transfert de la hausse vers le corps.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
De toute manière, les mâles ne peuvent pas se nourrir seuls, non ?
Je crois que j'ai lu qu'ils dépendent des abeilles, comme la reine.
Je crois que j'ai lu qu'ils dépendent des abeilles, comme la reine.
bruno72440- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Sarthe, Maine
Merci de vos réponses...
1/ J'ignorais que les mâles ne pouvaient franchir la grille à reine
2/ que les abeilles pondeuses auraient tendance à rester sur le lieu du "secouage"
3/ la ruche a essaimé le 14/04... je le sais, j'étais là... et j'ai récupéré l'essaim (qui se porte fort bien aujourd'hui)
4/ j'ai parlé d'une bourde : Quelques jours après l’essaimage, pensant que la préparation de l'essaimage impliquait l'arrivée d'une nouvelle reine juste avant ou juste après l'essaimage... j'ai détruit une cellule royale (et compris après que c'était une cellule de supercédure... en plein milieu d'un cadre de couvain) ???)
J'ai honte !
Pour ce qui est de la hausse, j'ai bien fait, pas de problème d'acceptation par la nouvelle ruche à prévoir ?
Merci encore !
1/ J'ignorais que les mâles ne pouvaient franchir la grille à reine
2/ que les abeilles pondeuses auraient tendance à rester sur le lieu du "secouage"
3/ la ruche a essaimé le 14/04... je le sais, j'étais là... et j'ai récupéré l'essaim (qui se porte fort bien aujourd'hui)
4/ j'ai parlé d'une bourde : Quelques jours après l’essaimage, pensant que la préparation de l'essaimage impliquait l'arrivée d'une nouvelle reine juste avant ou juste après l'essaimage... j'ai détruit une cellule royale (et compris après que c'était une cellule de supercédure... en plein milieu d'un cadre de couvain) ???)
J'ai honte !

Pour ce qui est de la hausse, j'ai bien fait, pas de problème d'acceptation par la nouvelle ruche à prévoir ?
Merci encore !
Sépatou- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Agen Aquitaine

» Fausse-teigne dans une hausse pleine de miel
» Ruche pleine de miel
» Ruche pleine de Miel abandonnée
» ESSAIMAGE ET RUCHE PLEINE DE MIEL
» [Noires Bretonnes] 1 hausse pleine : Où poser la deuxieme hausse.
» Ruche pleine de miel
» Ruche pleine de Miel abandonnée
» ESSAIMAGE ET RUCHE PLEINE DE MIEL
» [Noires Bretonnes] 1 hausse pleine : Où poser la deuxieme hausse.
Page 1 sur 1