forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche pleine de miel

+4
Nucleon
JAZ89
michelfr30
julien67
8 participants

Aller en bas

Ruche pleine de miel Empty Ruche pleine de miel

Message par julien67 Sam 05 Sep 2020, 21:44

Coucou les apis, j'ai un problème avec ma ruche... Sur 10 cadres, le couvain couvre moins d'un cadre, le reste est blindé de miel😕... L'essaim est de l'année, la reine bien présente, et la ruche est très populeuse... Je suis dans ma première année, je n'ai par ce fait pas de cadre bâtis d'avance pour "faire de la place"... Mon idée : prendre un ou deux cadre de miel les faire vider ou plutôt piller loin de la ruche (+3km) et le(s) replacer ensuite près du couvain... Bonne idée ? Merci d'avance ☺

julien67
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 40
ville et région : Mulhausen 67

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de miel Empty Re: Ruche pleine de miel

Message par michelfr30 Sam 05 Sep 2020, 22:05

Tu ne connais aucun apiculteur dans ton secteur avec qui tu pourrais faire un échange ? il serait certainement content de pouvoir nourrir une ruche un peu pauvre.
Tu n'as pas d'extracteur tangentiel ? juste pour 2 cadres ?

Les faire piller au loin n'est pas une bonne solution sanitaire... tu ne sais pas quel genre de bestiole va venir y déposer ses maladies.
Tu es en lien avec un syndicat ? un groupement d'apiculteurs, un GDSA ?
Ou simplement un magasin d'apiculture qui aura surement des clients pas loin de chez toi ou des cadres bâtis (style Favus comme là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux aussi mettre un cadre de hausse bâti si tu as. juste à côté du couvain existant pour que la reine y ponde.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de miel Empty Re: Ruche pleine de miel

Message par JAZ89 Dim 06 Sep 2020, 02:01

Cela sent l'abus de sirop cette histoire ...

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de miel Empty Re: Ruche pleine de miel

Message par Nucleon Dim 06 Sep 2020, 02:25

Toutes mes ruches sont actuellement exactement dans l'état que tu décris, très peu de couvain (même une où il n'y en a plus du tout, très peu de place, car beaucoup (énormément même) de réserves.

Elles sont entre 42 et 50kg alors que l'an passe je galérais à les faire monter a plus de 30kg en nourrissant constamment.
Cette année je n'ai pas du tout nourris.

Je ne m'inquiète pas, je pense qu'elles savent gérer.
Elles sont archi-populeuses (trop même, récolte tardive, quand t’enlève trois hausse d'un coup, forcément ça ramène beaucoup de monde dans les corps), j'imagine que les reines font juste en sorte de laisser le gros des abeilles de saison terminer leur vie pour préparer ensuite la ponte des abeilles d'hiver qui devrait débuter dans une dizaine de jours.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de miel Empty Re: Ruche pleine de miel

Message par escatien Dim 06 Sep 2020, 08:55

Bonjour,
je suis dans le même cas que toi . L'avantage est que je vais transférer un ou 2  cadres de miel sur une autre ruche. Mettre un cadre déjà bâti va peut être inciter la reine à pondre. Par contre pour répondre à Jazz, je n'ai pas donné  de sirop aux différentes ruches. Je suis étonné que par les temps qui courent (sécheresse) elles reviennent avec du nectar et du pollen (jaune et rouille) tout la journée. Je me pose la question de savoir ou vont elles butiner? Il est vrai que j'habite en campagne, dans un environnement  naturel .

escatien
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 69
ville et région : Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de miel Empty Re: Ruche pleine de miel

Message par benoit25 Dim 06 Sep 2020, 11:21

Le lierre est démarre chez vous ?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de miel Empty Re: Ruche pleine de miel

Message par escatien Dim 06 Sep 2020, 12:26

c'est juste encore pour le lierre. Dans 1 semaine cela devrait être bon..

escatien
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 69
ville et région : Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de miel Empty Re: Ruche pleine de miel

Message par mister6 Dim 06 Sep 2020, 13:08

Bonjour

Le lierre a démarré ici depuis le début de semaine (15 jours d'avance)

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de miel Empty Re: Ruche pleine de miel

Message par julien67 Lun 07 Sep 2020, 08:59

michelfr30 a écrit:Tu ne connais aucun apiculteur dans ton secteur avec qui tu pourrais faire un échange ? il serait certainement content de pouvoir nourrir une ruche un peu pauvre.
Tu n'as pas d'extracteur tangentiel ? juste pour 2 cadres ?

Les faire piller au loin n'est pas une bonne solution sanitaire... tu ne sais pas quel genre de bestiole va venir y déposer ses maladies.
Tu es en lien avec un syndicat ? un groupement d'apiculteurs, un GDSA ?
Ou simplement un magasin d'apiculture qui aura surement des clients pas loin de chez toi ou des cadres bâtis (style Favus comme là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux aussi mettre un cadre de hausse bâti si tu as. juste à côté du couvain existant pour que la reine y ponde.




Merci des conseils, j'ai peut-être trouvé quelqu'un pour des cadres, en attendant j'ai trouvé dans une de mes autres ruche deux cadres de réserve peu rempli (une face vide l'autre reste 1/3 de place).  Very Happy

julien67
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 40
ville et région : Mulhausen 67

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de miel Empty Re: Ruche pleine de miel

Message par julien67 Lun 07 Sep 2020, 09:06

JAZ89 a écrit:Cela sent l'abus de sirop cette histoire ...

Non même pas ! pas une goutte... j'ai bien vu il y à 15 jours que le couvain avais bien diminué au profit des réserves, mais je trouvais ça bien... j'aurais du réagir à ce moment  scratch.

julien67
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 40
ville et région : Mulhausen 67

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de miel Empty Re: Ruche pleine de miel

Message par gogil Lun 07 Sep 2020, 12:10

j’étais après la récolte dans la même situation, j'ai laissé faire et sur quatre ruches trois ont vidé les cadre 1 et 10 plein de miel car la sécheresse a éteint tout ce qui ressemble à une fleur, puis  à chacune de ces ruches j'ai fourni en sirop 70/30 l’équivalent d'un kilo et demi de sucre pour encourager la ponte ( ai-je bien fait ? et dois je déplacer les cadres vidés vers le centre en bordure de couvain ? la quatrième très populeuse n'as consommée que deux demi cadre je laisse faire. effectivement après la faible pluie il y a une semaine elles rentre du pollen jaune ou crème très régulièrement, les seules fleures que j'observe sont des petites composées très jaune et hautes sur tige, du lin sauvage et des ombellifères

gogil
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 68
ville et région : Meyrargues, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum