forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hausses presque pleines, mais pas operculées

+3
didsena
jacquesv
michelfr30
7 participants

Aller en bas

Hausses presque pleines, mais pas operculées Empty Hausses presque pleines, mais pas operculées

Message par michelfr30 Jeu 21 Juin 2018, 16:53

Bonjour

une visite hier : tous les cadres de hausse sont étirés, presque  remplis, mais pas operculés.
Que faire ? attendre ? mettre une hausse vide avec cadre à bâtir dessus ?

merci pour vos conseils
Michel
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hausses presque pleines, mais pas operculées Empty Re: Hausses presque pleines, mais pas operculées

Message par jacquesv Jeu 21 Juin 2018, 17:18

Bonjour Michel, 

je suis dans le même cas que toi; 
en plus elles remplissent le corps un max. 
alors j'ai mis une deuxième hausse par dessus hier; 
Ai je bien fait ?

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Hausses presque pleines, mais pas operculées Empty Re: Hausses presque pleines, mais pas operculées

Message par didsena Jeu 21 Juin 2018, 17:37

michelfr30 a écrit:Bonjour

une visite hier : tous les cadres de hausse sont étirés, presque  remplis, mais pas operculés.
Que faire ? attendre ? mettre une hausse vide avec cadre à bâtir dessus ?

merci pour vos conseils
Michel
Salut Michelfr30,
Ben où tu es, tu dois être en plein dans les châtaigniers, tu as intérêt de faire de la place. 
Elles doivent rentré un max en ce moment. 
A mon avis si tu mets une hausse de plus, je pense qu'elles le sécheront plus vite et  rempliront moins le corps, non?? 
Surtout si tu as des hausses bâties de rabe.
ça laissera de la place pour que la reine ponde plus et si le volume est grand augmentera la population 
Je suis content pour toi, félicitations. 
Ici  ça speede aussi sur les ronce et les tournesols vont arriver. 
Bonne saison 
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Hausses presque pleines, mais pas operculées Empty Re: Hausses presque pleines, mais pas operculées

Message par michelfr30 Jeu 21 Juin 2018, 17:53

Pour la place, c'est sûr que c'est mieux de mettre une hausse. Avec le temps qu'il fait pas de problème.
Mais je me demande pourquoi elles n'operculent pas. Peut-être parce que tout arrive en même temps ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hausses presque pleines, mais pas operculées Empty Re: Hausses presque pleines, mais pas operculées

Message par willy69 Jeu 21 Juin 2018, 18:05

Je crois que les abeilles n'operculent pas quand c'est plein mais lorsque l'hygrométrie est bonne ( 18% ). 
Le conseil est de mettre une nouvelle hausse en dessous lorsque la première est pleine aux 3/4.
Pour faciliter le séchage, j'ai lu ici que l'on pouvait mettre un couvre cadre en chapeau avec un trou pour faire une aération. Le trou  recouvert d'une toile bien sur.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hausses presque pleines, mais pas operculées Empty Re: Hausses presque pleines, mais pas operculées

Message par Yabon Jeu 21 Juin 2018, 18:11

Oula !

Ce n'est pas le cas qu'elles opercule quand c'est "bon", vous pouvez avoir la hausse presque pleine avec que des cadres non operculés et que ce soit bon à récolter !

Le test du secouage (on tape sur la tête de cadre au dessus de la hausse) est un des meilleurs moyens pour savoir si c'est bon ou pas.

Il m'est arrivé d'avoir x cadres non operculés certaines années et pourtant le miel était en dessous de 17% d'humidité !

Elles ferment les cellules quand c'est plein, pas avant !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Hausses presque pleines, mais pas operculées Empty Re: Hausses presque pleines, mais pas operculées

Message par didsena Jeu 21 Juin 2018, 19:11

michelfr30 a écrit:Pour la place, c'est sûr que c'est mieux de mettre une hausse. Avec le temps qu'il fait pas de problème.
Mais je me demande pourquoi elles n'operculent pas. Peut-être parce que tout arrive en même temps ?Oui, je pense que c'est le problème. ici c'est pareil
Oui, ici c'est pareil, elles n'operculent pas. 
Le temps se réchauffe, ça devrait aller vite mais on c'est pris un méga orage à 18 h...
 Pff! je voulais incérer de nouvelles reines. 
Donc on fera ça demain.
Crying or Very sad Crying or Very sad
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Hausses presque pleines, mais pas operculées Empty Re: Hausses presque pleines, mais pas operculées

Message par Yabon Jeu 21 Juin 2018, 19:17

Quand ça rentre trop vite elles ne le font pas de suite, donc il faut faire le test du secouage.

Là ou c'est chiant, c'est quand il fait humide mais dans la ruche le miel ne craint rien, ce n'est que lorsqu'on l'extrait que c'est risqué (encore que l'on peut faire pour que ça aille avec un déshumidificateur)

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Hausses presque pleines, mais pas operculées Empty Re: Hausses presque pleines, mais pas operculées

Message par David R Jeu 21 Juin 2018, 19:24

Même si pas operculé si l'ouverture des cellules diminue c'est que c'est bon.....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Hausses presque pleines, mais pas operculées Empty Re: Hausses presque pleines, mais pas operculées

Message par michelfr30 Jeu 21 Juin 2018, 20:41

le fait de mettre une 2e hausse ne va pas les démobiliser dans la première ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hausses presque pleines, mais pas operculées Empty Re: Hausses presque pleines, mais pas operculées

Message par Yabon Jeu 21 Juin 2018, 20:58

Si, c'est pour ça qu'avec le test de la secousse on voit ce qu'il y a à faire.

Ensuite on procède !

Il peut arriver qu'elles redescende une bonne partie du miel de la 1ère hausse, donc si il peut être récolté on le fait !

D'ailleurs il est aussi possible de remettre la hausse récoltée en dessous de la nouvelle, elles vont tout lécher et mettre tout ça dans les cellules !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Hausses presque pleines, mais pas operculées Empty Re: Hausses presque pleines, mais pas operculées

Message par Yabon Jeu 21 Juin 2018, 21:01

Je viens d'enlever 6 hausses à lécher que j'avais mises sur un essaim qui commençait sa hausse, et elle est presque remplie (elles sont beaucoup plus efficace qu'un extracteur !) Laughing

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Hausses presque pleines, mais pas operculées Empty Re: Hausses presque pleines, mais pas operculées

Message par michelfr30 Jeu 21 Juin 2018, 21:07

Yabon a écrit:Si, c'est pour ça qu'avec le test de la secousse on voit ce qu'il y a à faire.

Ensuite on procède !

Il peut arriver qu'elles redescende une bonne partie du miel de la 1ère hausse, donc si il peut être récolté on le fait !

D'ailleurs il est aussi possible de remettre la hausse récoltée en dessous de la nouvelle, elles vont tout lécher et mettre tout ça dans les cellules !
Par chez nous on met les hausses vides au dessus des pleines. Comme ça elles ne descendent pas le miel d'un étage.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hausses presque pleines, mais pas operculées Empty Re: Hausses presque pleines, mais pas operculées

Message par Yabon Jeu 21 Juin 2018, 21:10

Tout dépend, dés fois on la met en dessous si la hausse est presque pleine, ça permet de l'avoir plus vite et sans soucis si on veut l'extraire.

Ce qui peut les faire descendre le miel de cette hausse c'est le temps, si le temps est pourrit et qu'elles s'ennuient, hop on prend l’ascenseur !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Hausses presque pleines, mais pas operculées Empty Re: Hausses presque pleines, mais pas operculées

Message par willy69 Jeu 21 Juin 2018, 22:20

Yabon a écrit:Oula !

Ce n'est pas le cas qu'elles opercule quand c'est "bon", vous pouvez avoir la hausse presque pleine avec que des cadres non operculés et que ce soit bon à récolter !

Le test du secouage (on tape sur la tête de cadre au dessus de la hausse) est un des meilleurs moyens pour savoir si c'est bon ou pas.

Il m'est arrivé d'avoir x cadres non operculés certaines années et pourtant le miel était en dessous de 17% d'humidité !

Elles ferment les cellules quand c'est plein, pas avant !
Hello, peux tu m'en dire plus sur le controle en tapant la tête de cadre ? On regarde si le miel sort de la cellule ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hausses presque pleines, mais pas operculées Empty Re: Hausses presque pleines, mais pas operculées

Message par Yabon Jeu 21 Juin 2018, 22:29

Oui c'est ça ! C'est très simple, on prend 1 cadre de hausse et on tape sur la barre du haut (tête de cadre), si du miel sort des cellules et tombe sur les têtes des autres cadres c'est qu'il contient trop d'eau (il est plus liquide).

C'est à faire au dessus des autres cadres.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Hausses presque pleines, mais pas operculées Empty Re: Hausses presque pleines, mais pas operculées

Message par sauvapic Jeu 21 Juin 2018, 23:03

jacquesv a écrit:Bonjour Michel, 

je suis dans le même cas que toi; 
en plus elles remplissent le corps un max. 
alors j'ai mis une deuxième hausse par dessus hier; 
Ai je bien fait ?
Si la hausse est pratiquement pleine et pas operculé pas grave,tu l enleve et tu met la vide puis tu remet la pleine ,la chaleur de la ruche +les abeilles ca va aller plus vite pour operculer et tu pourras la recuperer car elle est en haut sans tout demonter!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Hausses presque pleines, mais pas operculées Empty Re: Hausses presque pleines, mais pas operculées

Message par Invité Mar 26 Juin 2018, 21:39

Yabon a écrit:Je viens d'enlever 6 hausses à lécher que j'avais mises sur un essaim qui commençait sa hausse, et elle est presque remplie (elles sont beaucoup plus efficace qu'un extracteur !) Laughing

Bonjour,

après t'avoir lu j'ai essayé aussi de poser mes quatre hausses à lécher sur une ruche. Mais les abeilles devaient avoir faim, car toujours rien dans la hausse pourtant bien garnie d'ouvrières.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausses presque pleines, mais pas operculées Empty Re: Hausses presque pleines, mais pas operculées

Message par Yabon Mar 26 Juin 2018, 22:22

Pour ça il faut que le corps soit garnit, sinon elles s'en servent comme réserves dans le corps.

L'essaim était remplit dans le corps et il avait commencé sa hausse (j'ai dû lui en mettre une par obligation).

Mais si cette ruche n'a pas de réserves et plein de couvain, pour moi elle est dans le schéma d'une ruche qui élève trop par rapport à ses réserves mais c'est à vérifier.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Hausses presque pleines, mais pas operculées Empty Re: Hausses presque pleines, mais pas operculées

Message par Invité Mar 26 Juin 2018, 22:27

Oui c'est ça, il n'y a presque plus rien à butiner par ici, du trèfle, un peu de ronce. Les butineuses sont désœuvrées et deviennent pillardes à la première occasion. Cette ruche a un peu de réserve mais pas assez apparemment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausses presque pleines, mais pas operculées Empty Re: Hausses presque pleines, mais pas operculées

Message par Invité Mar 26 Juin 2018, 23:25

ca manque d'eau dans le coin , les fleurs ont un peu de mal , les trefles vont cramer cette semaine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausses presque pleines, mais pas operculées Empty Re: Hausses presque pleines, mais pas operculées

Message par Yabon Mer 27 Juin 2018, 11:20

Ce qui n'est pas normal, c'est qu'elle à un couvain conséquent et pas beaucoup de réserves ni de rentrée de nectar.

Donc elle aurait vraiment due ralentir sa ponte voir l'arrêter (j'en ai qui me font souvent ça en Été).

C'est le schéma d'une ruche que j'appelle "suicidaire" et pour celle-ci il lui faudra constamment de la nourriture (ça va poser problème!)

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum