forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim récupéré et traitement à l'acide oxalique

2 participants

Aller en bas

essaim récupéré et traitement à l'acide oxalique Empty essaim récupéré et traitement à l'acide oxalique

Message par Zeb63 Sam 23 Juin 2018, 09:34

Bonjour,

En fait, comme vous allez le voir, j'ai pas mal de questions...

Pour commencer, il y a 4 jours j'ai récupéré un essaim, un bel essaim : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

les abeilles sont probablement des hybrides de noires : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Ce sont des abeilles super dynamiques, mais très douces, coup de bol !
En quelques heures elles avaient déjà beaucoup avancé la construction des cadres de corps, du coup j'ai mis une hausse (en fait elle y était lors de la récupération de l'essaim, il était tellement gros que j'ai eu peur de l'étouffer dans un corps seul), dans laquelle j'ai mis des cadres à bâtir.

Je ne compte évidemment pas leur faire faire de miel, je voulais juste récupérer des cadres bâtis pour compléter les hausses de mes autres ruches, j'ai commencé cette année donc je n'ai rien d'avance.

Je vais profiter de cette période sans couvain pour les traiter à l'acide oxalique, ma question est la suivante : puis-je laisser la hausse ? L'acide oxalique risque-t-il de contaminer la cire ? 

Deuxième question : je ne compte pas faire de traitement autre (Apistan cette année chez nous), et du coup, en hiver, si je fais un 2ème traitement à l'acide oxalique comme c'est recommandé, cela ne va-t-il pas faire trop ?
Ou alors dois-je faire un traitement à l'Apistant fin juillet ? 

La question se pose pour une autre ruche qui a perdu sa reine et qui pour le moment n'a pas encore de ponte, mais qui a une hausse déjà bien remplie.

Je pensais que la saison de l'essaimage touchait à sa fin, du coup je ne comptais plus vérifier la présence de cellules royales, mais cet essaim me prouve que non, ça finit quand la saison de l'essaimage ? 

Voilà, beaucoup de questions d'un coup, merci de vos réponses  Very Happy
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

essaim récupéré et traitement à l'acide oxalique Empty Re: essaim récupéré et traitement à l'acide oxalique

Message par jmb 24 Sam 23 Juin 2018, 11:08

Bonjour
Je vais profiter de cette période sans couvain pour les traiter à l'acide oxalique, ma question est la suivante : puis-je laisser la hausse ? L'acide oxalique risque-t-il de contaminer la cire ? 
Non l'acide oxalique ne va pas contaminer la cire

Deuxième question : je ne compte pas faire de traitement autre (Apistan cette année chez nous), et du coup, en hiver, si je fais un 2ème traitement à l'acide oxalique comme c'est recommandé, cela ne va-t-il pas faire trop ?
Ou alors dois-je faire un traitement à l'Apistant fin juillet ? 

 Ne faire les traitement varroa, qu'aprés avoir fait des tests d'infestation, les traitements ce n'est pas systématiques, surtout pour un amateur

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim récupéré et traitement à l'acide oxalique Empty Re: essaim récupéré et traitement à l'acide oxalique

Message par Zeb63 Sam 23 Juin 2018, 14:48

Ok, merci pour tes réponses Smile
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum