forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Explication reine bourdonneuse

Aller en bas

Explication reine bourdonneuse  Empty Explication reine bourdonneuse

Message par Invité Mer 27 Juin 2018, 11:24

En farfouillant sur internet je suis tombé, sur le site "apihappy", sur un texte pouvant expliquer en partie le phénomène des reine bourdonneuses que certains ont pu obderver sur le forum sans pouvoir l'expliquer :

  Le document ci-dessous présente les résultats des travaux de Gempe sur les mécanismes de détermination du sexe chez les Hyménoptères. Cette étude révèle qu'il existe des mâles diploïdes.
   La détermination du sexe des abeilles est contrôlée par l'homozygotie du gène csd :

  • les abeilles homozygotes, dont les allèles sont identiques sur le gène csd, sont des mâles ;
  • les abeilles hétérozygotes, dont les allèles du gène csd sont différents, sont des femelles.

   Les abeilles haploïdes ne peuvent pas être hétérozygotes : il s'agit donc de mâles.
   Quinze allèles sexuels existent au minimum. Cette diversité permet de limiter les cas d'homozygotie sur le gène csd. Cependant, ce mécanisme de détermination du sexe chez les abeilles explique la consanguinité et le cas des ruches bourdonneuses. La consanguinité augmente la proportion d'homozygotes dans la population.
Pour ceux qui ne captent pas ce charrabia, une petite vulgarisation maison :
On nous dit que le gène csd à une quinzaine d'allele donc une quinzaine de versions. Version A, B, C, D, E...(le gène couleur des yeux présente aussi plusieurs versions par exemple. Bleu vert marron...)


Pour être une femelle il fait avoir deux versions différentes du gène (c'est l'heterozygotie, hétéro = différent ) donc avoir A et B, A et C, AD, AG, BH, ...bref...
Pour être un mâle il faut avoir que le même version du gene. La plupart des mâles ont une seule version de chaque chromosome car issus d'un oeuf non fécondé. On dit qu'ils sont haploide. Ceux la ont donc A ou B ou C, D, E, ...
Certains mâles ont deux versions du chaque chromosome. On dit qu'ils sont diploides ( di =deux). Ils sont issus d'un oeuf fécondé et devraient donc être des femelles...mais ce sont des mâles car ils ont les deux même version du gene sur leurs deux chromosomes (cest l'homozygotie de homo = même ). Ceux là ont AA, BB, CC, DD, EE...
Dans le cas des reines bourdonneuse on peut penser qu'une reine portant A rencontre un certain nombre de mâles dont parfois un A. Lorsque ces spermatozoïdes rencontre loeuf A ça fait un mâle diploide homozygote. Si on a pas de chance, la femelle à rencontre essentiellement de A et pond essentiellement des AA donc des mâles diploides...jusqu'à ce que la réserve de A soit finie. Auquel cas la ruche redevient "normale" du jour au lendemain...
En revanche cette meme reine ayant épuisé sa spermatheque ne pondre que des A donc des mâles mais haploides (comme la plupart des mâles quoi...)
Voilà la lecture que je fait de ce morceau d'article.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Explication reine bourdonneuse  Empty Re: Explication reine bourdonneuse

Message par Invité Mer 27 Juin 2018, 11:33

Je ne suis peut être pas dans le bon endroit...peut être plutôt dans ruche et rucher...à vous les studios...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Explication reine bourdonneuse  Empty Re: Explication reine bourdonneuse

Message par Invité Mer 27 Juin 2018, 12:41

Salut clem 
Sur ma bible (traité rustica lol) il est écrit que les zabs reconnaissent les œufs de mâles diploides et les détruisent. 
Mais sinon tu as très bien expliqué, ça répond à une des questions que j'avais en tête.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Explication reine bourdonneuse  Empty Re: Explication reine bourdonneuse

Message par Invité Mer 27 Juin 2018, 14:57

Le cas des mâles diploïdes est connu depuis très longtemps .
 Ces mâles , ayant échappés à la vigilance des abeilles avant de devenir imagos ,seraient stériles.
En tout cas ce phénomène est marginal et ne peut expliquer qu'une très infime partie des colonies bourdonneuses .
Dans la grande majorité des cas de colonie bourdonneuse ,ces colonies deviennent bourdonneuses à la suite de la mort de la reine ,qui n'a pas put être remplacée faute de couvain frais .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Explication reine bourdonneuse  Empty Re: Explication reine bourdonneuse

Message par Invité Mer 27 Juin 2018, 15:48

En fait je postais ça suite à un poste sur une reine bourdonneuse que je n'ai pas retrouvé. Je pense que les mâles diploides sont stériles car lorsque leur spermatozoïde fécondé un ovule le résultat est triploide donc non viable (la diploides est majoritaire dans le "monde animal", les végétaux sont parfois polyploides. Ex du blé qui est hexaploide).

Nico 49 et miel pinpim : vous répondez à une autre de mes question avec ne destruction des mâles diploides. En effet 15 males en moyenne fecondent la reine et 15 allèles differents, si on estime qu'ils sont equi répartis, ça fait 1 mâle sur 15 diploide donc 7%...ce qui semblait peu probable...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Explication reine bourdonneuse  Empty Re: Explication reine bourdonneuse

Message par JC26 Mer 27 Juin 2018, 17:11

Très intéressant.
N'étant pas vraiment scientifique j'ai quand même pu déchiffrer.
Merci pour ces précisions. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum