forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transhumance obligatoire ?

4 participants

Aller en bas

Transhumance obligatoire ? Empty Transhumance obligatoire ?

Message par vincent103 Jeu 28 Juin 2018, 19:23

Salut à tous,

C'est confirmé, mon voisin a planté du maïs sur les deux parcelles qui jouxtent mon terrain. Je crois qu'il y a 200% de chances que mes ruches aillent chercher le pollen là quand le maïs sera monté, les fleurs sorties, etc.

Pour le moment tout va bien, on est à 5/6 feuilles sur les tiges.

Vous en pensez quoi ? Il faut que je trouve un autre coin pour mes abeilles ?

Je crains l'effet kiss cool en hiver, quand les larves seront nourries par le pollen récolté sur le maïs.
Je précise que mon voisin n'est pas en bio, et j'imagine qu'il a semé des graines enrobées de pesticides... Alors comme chez nous en Limousin il y a eu plein de pertes de ruches, à la sortie de l'hiver dernier, je m'interroge.

Vos avis ? Je devrais transhumer pour aller les mettre à l'abri dans un périmètre éloigné de toute culture ?

Merci Wink et bonne soirée !

Vincent

vincent103
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 48
ville et région : St Yrieix la Perche - Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Transhumance obligatoire ? Empty Re: Transhumance obligatoire ?

Message par rhinauer Jeu 28 Juin 2018, 19:32

Je vais juste dire que chez nous en Alsace, on a plein de Maïs partout et on a pas beaucoup de pertes, moi c'est "0" pertes.
Je ne connais pas la variété de Maïs qui est plantée chez nous, mais ce que je sais, c'est que les agriculteurs ont refusé de planter du transgénique et ce Maïs part à Rotterdam, il entre dans la chaîne alimentaire humaine. Les Allemands en face passent la frontière pour le livrer dans le silo chez nous et il prend aussi donc la même direction.
Je suppose donc que notre Maïs n'est pas de mauvaise qualité, même pas BIO et donc ne nuit pas à nos abeilles.

Si tu as un site de repli, pourquoi ne pas essayer, cela te confirmera que ton choix est objectif et te fixera sur tes craintes.
D'après moi, beaucoup de pertes hivernales proviennent d'une lutte anti-varroa inefficace.
L'éradication des varroas doit commencer en septembre au plus tard afin que la colonie ait le temps de produire de jeunes abeilles sans ailes froissées car celles-ci, en voulant sortir se soulager, tombent au sol et divaguent, ce qui les rend invisibles au rucher.
La ruche donc se dépeuple lentement mais surement sans que vraiment on ne s'en aperçoive.
Chose curieuse justement, cette année et depuis ce printemps, je ne trouve aucun varroa dans les 4 tiroirs sur 10 ruches qui en sont équipées.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Transhumance obligatoire ? Empty Re: Transhumance obligatoire ?

Message par 63JCF Jeu 28 Juin 2018, 19:57

rhinauer a écrit:L'éradication des varroas doit commencer en septembre

Bien plus tôt, fin juillet, début août, le GDSA 63 distribue Apistan, Apivar, Apiguard dès le 11 juillet.

En tout cas, avant que la courbe de la surface de couvain, descendante dès maintenant, et celle du nombre de varroas, ascendante, presque exponentielle, ne se croisent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par 63JCF le Jeu 28 Juin 2018, 20:08, édité 1 fois
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Transhumance obligatoire ? Empty Re: Transhumance obligatoire ?

Message par vincent103 Jeu 28 Juin 2018, 20:00

Merci Rhinauer pour ta réponse complète. Merci 63JCF.

Oui, en Limousin aussi les dates de distribution des lanières sont plus tôt.

Moi je m'interroge sur la nécessité d'emmener mes 3 ruches plus loin : j'ai une parcelle de taillis de chataignier à 15 km de chez moi. Alors si c'est pour les aider, j'y vais.
Mais comme je n'ai jamais fait ça encore, et que j'aimerais bien les garder chez moi, ben... si vous pensez qu'elles pourraient survivre au maïs... je les garderais bien avec moi... Smile

vincent103
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 48
ville et région : St Yrieix la Perche - Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Transhumance obligatoire ? Empty Re: Transhumance obligatoire ?

Message par rhinauer Jeu 28 Juin 2018, 20:13

A 63JFC:
L'an dernier, je n'ai pas pu commencer l'introduction des bandes APIVAR avant fin septembre car les hausse étaient pleines d'abeilles et de Miel, j'ai posé les hausses sur un couvre cadre afin qu'elles descendent le Miel ouvert à la (faveur) d'une journée pluvieuse ce qui m'a permis ensuite d'extraire le miel operculé et d'enlever les hausses.
Les abeilles ont très bien passé l'hiver, mais j'ai pris un risque et cela est toujours lié à la quantité de varroas présent dans les ruches.

A Vincent103:
Autre proposition, faire moitié-moitié, des ruches chez toi et ailleurs !
Au boulot on disait: il faut être une force de propositions.
Celui qui n'essaye pas, ne saura jamais ce qui va marcher.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Transhumance obligatoire ? Empty Re: Transhumance obligatoire ?

Message par pushing Ven 29 Juin 2018, 09:29

Il y a beaucoup de champs de maïs près de chez moi et je laisse les ruches.
Pour l'instant , aucune perte et pourtant son maïs est pas du tout bio.... Evil or Very Mad

Je pense peut etre aussi que cela depend des ressources que tu as a proximité.
Si les ruches n'ont que du maïs a disposition c'est la cata, si il y a aussi d'autres plantes, cela se passe pas trop mal.

Pour le traitement varroa , je le fais juste après la dernière récolte, mi juillet.
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transhumance obligatoire ? Empty Re: Transhumance obligatoire ?

Message par vincent103 Dim 01 Juil 2018, 17:13

Oui, pourquoi pas faire deux ruchers au lieu d'un, c'est une idée ! Mais j'espère ne pas mettre en difficultés les ruches qui resteraient ici à côté du maïs.

Chez moi, plein d'autres plantes, beaucoup de chataigniers, etc. Mais des plantes qui fleurissent en même temps que le maïs, par contre, je ne suis pas très certain... Après, si les cadres sont déjà pleins, peut être que ça limitera l'apport de pollen de maïs ?

Merci en tous cas pour votre aide, on réfléchit toujours mieux à plusieurs qu'à un seul cerveau Smile

Vincent

vincent103
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 48
ville et région : St Yrieix la Perche - Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum