forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche orpheline

4 participants

Aller en bas

ruche orpheline Empty ruche orpheline

Message par claude culot Jeu 06 Aoû 2020, 15:50

bonjour ,

je viens de m'apercevoir ....que j'ai une ruche orpheline , plus de couvain , plus de ponte , reste du miel en haut des cadres , et quand meme pas mal d'abeilles trop tard je pense pour un remerage , que faire de cette ruche , j'ai une ruche à coté , comment les fusionner ? ou autre pratique à faire

je suis débutant , je reconnais que j'aurais dû apercevoir avant , mais pas toujours le temps d'intervenir au bon moment

merci pour vos conseils

claude

claude culot
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 62
ville et région : Montans -Tarn

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline Empty Re: ruche orpheline

Message par michelfr30 Jeu 06 Aoû 2020, 16:23

Bonjour Claude,
Bizarre qu'il n'y ait pas de couvain du tout. Tu avais visité quand la dernière fois ?

Ce pourrait âtre un blocage de ponte dû à la sécheresse ou à la disette. Où en sont les autres ruches ?

Tu peux, bien sûr faire une réunion. Pourquoi pas avec une ruche à renforcer.
Il te faut donc regarder où en sont les autres colonies.

Si tu es sûr que la colonie est orpheline, tu vas la placer sur la ruche à renforcer :
Enlève le toit et le couvre-cadres de la ruche qui va recevoir. Pose un papier journal percé de quelques trous faits avec un stylo ou un clou, puis la 2e ruche sans le plancher.
Plutôt le soir quand c'est calme. Les abeilles vont se rejoindre tranquillement.
2 ou 3 jours après, la colonie de fait plus qu'une. Il faut réorganiser tous les cadres :
Le couvain au milieu, les cadres de réserves avec pollen près du couvain, les autres plus à l'extérieur. Les cadres vides ou vieux, tu récupères. Et il te reste une belle colonie bien équipée pour l'hiver
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline Empty Re: ruche orpheline

Message par Khronegon Jeu 06 Aoû 2020, 16:46

La ruche « bourdonne »-t-elle? Si pas, il y a peut-être une reine vierge dedans ou tout juste fécondée.

Ça vaut la peine de la rechercher ou d attendre quelques jours pour voir si elle ne commencerait pas à pondre.

Sinon, le plus simple c’est encore d‘acheter une reine en ponte. Elle aura le temps s y mettre avant l’hiver.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline Empty Re: ruche orpheline

Message par michelfr30 Jeu 06 Aoû 2020, 16:56

Tu peux aussi vérifier s'il y a une reine en insérant un cadre avec du jeune couvain dans cette ruche. Si il y a un démarrage de construction de cellules royales, c'est qu'elle est vraiment orpheline.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline Empty Re: ruche orpheline

Message par David R Jeu 06 Aoû 2020, 18:10

Absence de ponte ne veut pas dire absence de reine, cela peut vouloir dire absence de ressources pour avoir de la ponte.
Perso, avant de faire quoi que ce soit, je chercherais la reine.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum