forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pose de la hausse?

Aller en bas

Pose de la hausse?  Empty Pose de la hausse?

Message par Invité Dim 01 Juil 2018, 13:09

Bonjour à tous!
Voila ma premiere question concernant la conduite de ma ruche...
J'ai un dilemme de debutant!
J'ai recu mon essaim sur 5 cadres samedi dernier il y a une semaine. Abeilles noire, 4 cadres de couvain, une belle reine et un cadre de provision mais quasi vide.
Donc je les mets en ruche, je rajoute un cadre ciré tout a gauche entre celui des reserves et le couvaim, et un à l'extreme droite plus partition et je nourri.
Je visite le mardi (pas pu resister) et là je vois qu'elles m'ont construit tout le cadre ciré rajouté de gauche (et tout pondu :-) ), et construit la face interne du cadre ciré mis à l'extreme droite.
Tres content de leur evolution, je rajoute un cadre ciré supplementaire à l'extreme droite de nouveau et je laisse jusqu'à hier.
À l'ouverture je suis decu car aucune evolution de construction! Je n'ai pas poussé la visite car j'ai vu que je les dérangeai un peu!
La temperature et la meteo etant favorable je me pose la question tout de meme de la pose d'une hausse parce que je les vois en pleine activité et je ne voudrai pas qu'elles manquent de place!
Je n'ai pas prevu de revisiter avant fin de semaine prochaine... Meme si ce n'est pas l'envie qui m'en manque lol
Que me conseillez vous?
Merci par avance de vos reponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de la hausse?  Empty Re: Pose de la hausse?

Message par nico14 Dim 01 Juil 2018, 13:16

Temps qu'elles ne sont pas sur dix cadres, pas de hausse, à la saison, une ruche sur 6 cadres, tu ne mettras pas de hausses avant l'année prochaine. En juillet elles construisent beaucoup moins, tu peux continuer le sirop 50/50 un peu mais laisse les tranquille, ajoute un cadre si vraiment tout ocuppé.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pose de la hausse?  Empty Re: Pose de la hausse?

Message par Invité Dim 01 Juil 2018, 13:48

Ok! Je ne pensais pas renourir vu l'activité mais ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de la hausse?  Empty Re: Pose de la hausse?

Message par nico14 Dim 01 Juil 2018, 14:04

sebouille14 a écrit:Ok! Je ne pensais pas renourir vu l'activité mais ok
Perso, je pense que nourrir n'est plus utile, evite de trop ouvrir, au risque d'écraser la reine, surveille plutot en les observant à l'entrée sur la planche d'envol.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pose de la hausse?  Empty Re: Pose de la hausse?

Message par nico14 Dim 01 Juil 2018, 14:08

Tu peux vérifier si varroa  en y mettant un lange graissé dessous pendant 24H et faire le comptage, si infésté tu vas devoir faire un traitement anti varroa.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pose de la hausse?  Empty Re: Pose de la hausse?

Message par Invité Dim 01 Juil 2018, 14:13

Sur la planche d'envol j'observe de l'activité, avec une abeille pour quinze avec du pollen, et j'en ai meme vu une avec de la propolis!
Je pensais faire le comptage varroa pour fin juillet au cas ou j'aurai pu poser une hausse mais du coup oui je vais pouvoir le faire avant!
Et je vais mettre une plaque de plexi sur le corps de ruche pour pouvoir les observer sans les deranger!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de la hausse?  Empty Re: Pose de la hausse?

Message par nico14 Dim 01 Juil 2018, 14:22

OK !
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pose de la hausse?  Empty Re: Pose de la hausse?

Message par Invité Dim 01 Juil 2018, 14:55

Sinon concernant la construction des cadres, c'est etonnant qu'elles ont reussit à construire un cadre et demi et trois jours, puis ensuite rien du tout sur 5?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de la hausse?  Empty Re: Pose de la hausse?

Message par nico14 Dim 01 Juil 2018, 15:06

Tu leur apporté du sirop à ce moment là il me semble? En ce moment il fait chaud et sec, il leur faut de l'eau, à la saison la colonie va diminuer et mi septembre la reine va reprendre sa ponte de plus belle pour les abeilles d'hiver. Moi perso, une fois le chataignier défleuri et les ronces soit dans 15 jours 3 semaines, je retire les hausses. Je les laisse faire leur provision pour l'hiver. Vu ce que tu dit, elles sont en forme donc laisse faire
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pose de la hausse?  Empty Re: Pose de la hausse?

Message par Invité Dim 01 Juil 2018, 15:14

Oui effectivement !
Ok je vais donc surveiller tout ca ! Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de la hausse?  Empty Re: Pose de la hausse?

Message par Invité Dim 01 Juil 2018, 15:25

Bonjour,
Les abeilles vont adapter le volume du couvain à la population. Si l'essaim était très populeux (et un peu à l'étroit sur 5 cadres), elles ont vite étiré 1 cadres 1/2 puis, si elles sont à l'équilibre, elles ralentissent. Rien de très choquant à ca. elles vont étirer au fur et à mesure des besoins pour le couvain ou le miel. Plutôt un signe de bon dynamisme. Si ca miel, pas besoin de nourrir. Apres la miellée, tu peux nourrir tranquillement si le besoin s'en fait sentir mais pas en systématique. En stimulant artificiellement la ponte de la reine avec un sirop 50/50, tu risque de déséquilibrer ta colonie: trop de couvain par rapport au ressources extérieures Sauf si la colonie a besoin de se développer pour passer l'hiver (elle a l'air déjà bien belle) ou si les stocks de miel sont à sec.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de la hausse?  Empty Re: Pose de la hausse?

Message par Invité Dim 01 Juil 2018, 15:37

Ok! J'y vois plus clair merci... C'est vrai que je pensais etre assez armé pour mon lancement mais finalement je me pose quand meme beaucoup de questions lol
Merci pour tous ces conseils ;-) je vais les laisser tranquille cette semaine et je visiterai samedi prochain pour me redonner une idée du stockage! Je vais poser le plexi dessus entre temps!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum