forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Contrôle de corps avec 3 hausses

+8
Greg_Maurienne
willy69
SPOB
la piqueuse
kipicol
fred91210
vero01
dede35
12 participants

Aller en bas

Contrôle de corps avec 3 hausses Empty Contrôle de corps avec 3 hausses

Message par dede35 Mar 03 Juil 2018, 17:22

Bonsoir à tous.
Voici donc ma question :Sur une ruche ,lorsque celle ci a a 2 ou 3 hausses faite vous le contrôle du corps systématiquement ? 
Si oui tout les combien de jours? Et si non ..pourquoi  ?
Merci pour vos réponses .
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de corps avec 3 hausses Empty Re: Contrôle de corps avec 3 hausses

Message par vero01 Mar 03 Juil 2018, 18:54

Bonsoir, moi tous les 6 jours, toute la saison : on est pas à l'abri d'un problème (essaimage, reine tuée lors de manip, etc...)
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de corps avec 3 hausses Empty Re: Contrôle de corps avec 3 hausses

Message par fred91210 Mar 03 Juil 2018, 18:56

Tu cherches un prétexte pour aller voir ton ostéopathe ou la nouvelle kiné qui est au bout de ta rue ? Smile
Plus sérieusement je me dis que moins je dérange en cette saison mieux ça vaut .
Je contrôle en fin aout quand j'ai oté la dernère hausse .
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de corps avec 3 hausses Empty Re: Contrôle de corps avec 3 hausses

Message par kipicol Mar 03 Juil 2018, 19:00

dede35 a écrit:Bonsoir à tous.
Voici donc ma question :Sur une ruche ,lorsque celle ci a a 2 ou 3 hausses faite vous le contrôle du corps systématiquement ? 
Si oui tout les combien de jours? Et si non ..pourquoi  ?
Merci pour vos réponses .
drunken bonjour,
quand je vois une ruche avec 2 hausses qui marchait bien que ça s’arrête en quelques jours, que les abeilles se prélassent sur la planche et que les ruches à côté travaillent assez bien, j'ouvre.
je regarde si il y a beaucoup d'abeilles et si il y a du couvain frais. si il y a ça; je referme et j'attend quelques jours pour voir si ça redémarre.
mais je n'ouvre pas si ça bosse.  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de corps avec 3 hausses Empty Re: Contrôle de corps avec 3 hausses

Message par la piqueuse Mar 03 Juil 2018, 19:55

moi je les laisse bosser je contrôle mes hausses de temps en temps, mais le corps je n'y touche pas si tu tue la reine c'est mort,je contrôlerais le corps au moment du traitement apivar début septembre.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de corps avec 3 hausses Empty Re: Contrôle de corps avec 3 hausses

Message par SPOB Mar 03 Juil 2018, 20:40

la piqueuse a écrit:moi je les laisse bosser je contrôle mes hausses de temps en temps, mais le corps je n'y touche pas si tu tue la reine c'est mort,je contrôlerais le corps au moment du traitement apivar début septembre.

+1
de plus pas facile de visiter le corps quand tu as 2 hausses …
SPOB
SPOB
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 63
ville et région : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de corps avec 3 hausses Empty Re: Contrôle de corps avec 3 hausses

Message par vero01 Mar 03 Juil 2018, 21:18

Ma foi, faites comme voulez ! moi, je connais 3 pros (4 à 600 ruches) qui le font...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de corps avec 3 hausses Empty Re: Contrôle de corps avec 3 hausses

Message par fred91210 Mar 03 Juil 2018, 21:48

@vero de toutes façons Vero que peux tu faire si cela ne va pas . Si la reine meurt suite à mauvaise manip je pense qu'une ruche avec une hausse aura assez de  ressources pour faire un cellule de sauveté.
Si elle a essaimé tu t"en rends compte sans enlever des hausses (juste à l'activité)  . Faire confiance aux abeilles elles peuvent faire sans nous des fois Smile
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de corps avec 3 hausses Empty Re: Contrôle de corps avec 3 hausses

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 22:13

@Véro, tous les 6 jours ça me semble beaucoup de dérangement pour les abeilles, mais bon comme tu dis chacun fait comme il l'entend.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de corps avec 3 hausses Empty Re: Contrôle de corps avec 3 hausses

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 22:47

Pareil je visite très peu. Encore moins avec des hausses. Elles gèrent quand même super bien seules ces petites bêtes. 
Après effectivement chacun son apiculture. Mais je trouve que trop ouvrir c'est un risque en plus pour les abeilles (écrasement de la reine, stresse...) et de plus en plus je dirige mes ruches en " confiance avec elles" en les laissant gérer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de corps avec 3 hausses Empty Re: Contrôle de corps avec 3 hausses

Message par willy69 Mar 03 Juil 2018, 22:52

j'ai une ruche qui tourne bien et qui a une hausse qui se remplie, il y a de l'activité sur la planche ....  je n'ai pas touché pas le corps depuis 3 semaines. 

Par contre  j'ai une autre ruche qui va mal et qui n'avait plus de reine, je l'ouvrai toutes les semaine pour suivre l'évolution.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de corps avec 3 hausses Empty Re: Contrôle de corps avec 3 hausses

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 23:48

willy69 a écrit:j'ai une ruche qui tourne bien et qui a une hausse qui se remplie, il y a de l'activité sur la planche ....  je n'ai pas touché pas le corps depuis 3 semaines. 

Par contre  j'ai une autre ruche qui va mal et qui n'avait plus de reine, je l'ouvrai toutes les semaine pour suivre l'évolution.
Tu as raison de préciser que c'est parfois du cas par cas. J'ai la chance cette année d'avoir des ruches qui tournent bien et enchaînent les hausses. Si ça n'avait pas été le cas j'aurais sûrement plus vîsité mes corps...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de corps avec 3 hausses Empty Re: Contrôle de corps avec 3 hausses

Message par Greg_Maurienne Mer 04 Juil 2018, 09:30

Pareil que la majorité... Je les laisse tranquille quand elles ont une hausse, sauf si quelque chose ne va pas à la planche d'envol ou dans le remplissage
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de corps avec 3 hausses Empty Re: Contrôle de corps avec 3 hausses

Message par dede35 Jeu 05 Juil 2018, 18:49

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. 
En ce qui me concerne j'ai suivi mes 2 colonies tous les 6 jours jusqu'au début juin à la pose de la deuxième hausses.
Et bien le 27 juin lorsque cette deuxième hausses était presque pleine .....essaimage et impossible d 'attraper l'essaim. Il était perché trop haut dans un arbre.
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de corps avec 3 hausses Empty Re: Contrôle de corps avec 3 hausses

Message par vero01 Jeu 05 Juil 2018, 19:12

mdr mdr mdr mdr ce n'est pas pour toi dede35 mais pour tous ceux qui se foutaient de moi !!!! avec mes 6 jours !! 

Il est allé où ? loin de ton rucher ? remets lui une ruche, ou même SA ruche... des fois les essaims quittent la ruche, et ne vont pas très loin, juste pour dire à l'api : "on a un souci, trouve le et fais ce qu'il faut"... peut être plus assez de place...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de corps avec 3 hausses Empty Re: Contrôle de corps avec 3 hausses

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 20:27

Je ne prends pas ta rigolade mal, Véro, pas de soucis.
Juste que ne pas visiter tous les six jours, évidemment c'est ne pas "faire les cellules" et donc logiquement prendre le risque d'un essaimage. Personnellement je le prends. Et même quand il n'y a pas de hausses...Je ne fait pas les cellules...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de corps avec 3 hausses Empty Re: Contrôle de corps avec 3 hausses

Message par dede35 Jeu 05 Juil 2018, 20:43

A vero 01. 
Non je n'ai pas pu le récupérer pourtant j'avais quelques ruchettes piège aux alentours.
Je pense qu'il ne serait pas rentré dans une  ruchette 6 cadres (beaucoup trop gros) et environ 1 heure après il est parti de l'arbre et je ne l'ai plus revu.
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de corps avec 3 hausses Empty Re: Contrôle de corps avec 3 hausses

Message par vero01 Jeu 05 Juil 2018, 20:56

dede35 a écrit: 
Je pense qu'il ne serait pas rentré dans une  ruchette 6 cadres (beaucoup trop gros) et environ 1 heure après il est parti de l'arbre et je ne l'ai plus revu.

S'il est parti c'est qu'il manquait de place, alors c'est sûr... une ruchette... dans ces cas là, mieux vaux mettre la ruche.
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de corps avec 3 hausses Empty Re: Contrôle de corps avec 3 hausses

Message par API55 Jeu 05 Juil 2018, 21:07

dede35 a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos réponses. 
En ce qui me concerne j'ai suivi mes 2 colonies tous les 6 jours jusqu'au début juin à la pose de la deuxième hausses.
Et bien le 27 juin lorsque cette deuxième hausses était presque pleine .....essaimage et impossible d 'attraper l'essaim. Il était perché trop haut dans un arbre.
Cette année (comme toutes les années) c'est année exceptionnelle.
Dès le début des essaimages dans ta région, contrôler tous les 6 jours (moi je fait tous les 7 jours) pendant 3 semaines, avec destruction soigneuse des cellules royales.
Après, fini. Elles n'essaiment plus à 90%, les autres sont incurables et tant pis. Un autre api s"en régalera!
Cette année: 1 seul essaimage (récupéré) avec cette méthode.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de corps avec 3 hausses Empty Re: Contrôle de corps avec 3 hausses

Message par Invité Ven 06 Juil 2018, 08:23

@Véro, te dire que je trouve intrusif d'aller visiter tous les cadres tous les 6 jours ... n'est pas se foutre de toi ... Evil or Very Mad ; je donnais juste mon avis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de corps avec 3 hausses Empty Re: Contrôle de corps avec 3 hausses

Message par Lechenil Ven 06 Juil 2018, 08:42

Bonjour,
Moi non plus je ne visite pas quand il y a les hausses en cours de remplissage, et que l'activité sur la planche d'envol est normale; Je commence toujours mes visites par l'observation attentive de la planche d'envol : vivacité de activité, largeur de la zone où rentrent les butineuses, présence des mâles, présence de pollen sur les pattes, nombre d'abeilles... Si tout celà me semble ok, et qu'en plus la hausse se rempli,  j'en déduis que la ruche va bien et n'a pas besoin de mon intervention.                                       
Pour éviter l'essaimage, ma technique est de faire des divisions sans recherche de reine en début de saison (avril/mai). Ce n'est pas imparable, mais ça les occupe de cirer des cadres neufs et de remèrer.... Ouvrir souvent et faire les cellules, c'est trop contraignant pour moi, d'autant plus avec des hausses pleines qui pèsent 15 ou 20 kg.

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de corps avec 3 hausses Empty Re: Contrôle de corps avec 3 hausses

Message par Viamansilis Ven 06 Juil 2018, 09:04

Bonjour,
Cette année, la fièvre d'essaimage est tombée depuis longtemps, sauf pour une ruche qui continuait à faire des cellules royales d'essaimage pourtant c'est un essaim que j'ai capturé au mois de mai.
Avec trois hausses je continuais toujours à la visiter mais tout est rentré dans l'ordre en faisant de la place dans le corps de ruche donc maintenant plus de visite.
C'est vrai que c'est contraignant surtout avec cette chaleur.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de corps avec 3 hausses Empty Re: Contrôle de corps avec 3 hausses

Message par lemadrilene91 Lun 27 Aoû 2018, 15:07

Personnellement mes zab sont assez essaimeuses. Si à partir du début de la période d'essaimage jusqu'à fin Juin quasiment je ne fais pas les cellules tous les 6 jours, c'est la cata assurée !! Du coup c'est vrai que c'est assez contraignant mais bon, au moins je m'assure d'avoir du miel. Une ruche en production qui essaime et on perd facilement 1 mois de production quasiment... Enfin c'est mon avis ! D'ailleurs la seule fois ou j'ai eu du retard et que je suis parti faire mes cellules avec 1 ou 2 jours de retard, une ruche en production avait essaimée... Merci bien !! Du coup au lieu de lui mettre une deuxieme hausse car la première était presque plein, elle a seulement terminé la première hausse sur la fin de saison...

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum