forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
ruche lourde mais peu de miel dans la hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
ruche lourde mais peu de miel dans la hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
ruche lourde mais peu de miel dans la hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
ruche lourde mais peu de miel dans la hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
ruche lourde mais peu de miel dans la hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
ruche lourde mais peu de miel dans la hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
ruche lourde mais peu de miel dans la hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
ruche lourde mais peu de miel dans la hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
ruche lourde mais peu de miel dans la hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
ruche lourde mais peu de miel dans la hausse I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

ruche lourde mais peu de miel dans la hausse

3 participants

Aller en bas

ruche lourde mais peu de miel dans la hausse Empty ruche lourde mais peu de miel dans la hausse

Message par benoit25 Mar 03 Juil 2018, 18:39

Bonjour,

J'aimerais avoir votre point de vue pour une ruche (gros essaim récupéré le 10 mai) qui est assez lourde mais elles ne montent pas le nectar dans la hausse, j'ai oté la grille à reine il y a quelques semaines je me disais que ça pouvait peut etre en etre la cause.

Je suis plutot du genre à ouvrir le - possible et donc j'aimerais bien savoir sans ouvrir ce qu'il se passe et les possibles différents cas de figure, j'avais controlé le couvain 3 semaines apres enruchage et il y avait un beau couvain operculé et ouvert sur 4-5 cadres voirnot.

je suppose que les abeilles lors des 2 dernieres semaines qui ont été tres belles ont stocké le nectar dans le corps au lieu de la hausse et ont ainsi limité la ponte de la reine, que faire pour qu'elles puissent stocker le miel du corps dans la hausse? ou alors tout simplement laisser faire et ça fera un blocage de ponte et ainsi une baisse pression varroa?

merci d'avance,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

ruche lourde mais peu de miel dans la hausse Empty Re: ruche lourde mais peu de miel dans la hausse

Message par Eloi Mar 03 Juil 2018, 19:03

Bonjour, 
Pour éviter d'ouvrir sans arrêt, le couvre cadre transparent est très utile,  que ce soit pour contrôler le remplissage de la hausse, la construction des cires, ou même pour rassurer un débutant stressé. Very Happy
(Comme moi)
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche lourde mais peu de miel dans la hausse Empty Re: ruche lourde mais peu de miel dans la hausse

Message par benoit25 Mar 03 Juil 2018, 19:15

Salut eloi,

oui tu as raison j'ai des couvre cadres vitrés et tu as raison c'est bien utile!  Smile mais par contre le couvre cadre vitré ne permet pas de voir ce qui se passe dans le corps une fois la hausse posée.

j'ai lu sur un autre post que lors de fortes miellées, les abeilles stockent le nectar dans les cellules des abeilles naissantes et par la suite les abeilles transferent le nectar durant la nuit de ces cellules dans les alvéoles des hausses entre autres est ce vrai svp?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

ruche lourde mais peu de miel dans la hausse Empty Re: ruche lourde mais peu de miel dans la hausse

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 19:17

Comment peut tu parler de corps rempli, et de blocage de ponte alors que tu ne sais même pas ce que tu as dans ta ruche.
Pour info c'est pas avec 4 cadres de couvain qu'on rempli des hausses.
Ton essaim n'est tous simplement pas apte à produire. Peut être en juillet sur tournesol. Encore faut il savoir ou en est la colonie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche lourde mais peu de miel dans la hausse Empty Re: ruche lourde mais peu de miel dans la hausse

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 19:26

Pict-apis a écrit:Pour info c'est pas avec 4 cadres de couvain qu'on rempli des hausses.
ce genre de phrase ne fait pas avancer sa connaissance...dis lui plutot combien faut il (à ton avis) de cadres pour régler son problème.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche lourde mais peu de miel dans la hausse Empty Re: ruche lourde mais peu de miel dans la hausse

Message par benoit25 Mer 04 Juil 2018, 09:05

moi ce qui m'intéresserait de savoir c'est qu'est ce qui peut faire qu'elles stockent lemiel dans le corps au lieu de la hausse svp?:
donc pict apis dit : hausse mise trop tot avec ruche non prete et quels autres possibilités et causes svp?
merci,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

ruche lourde mais peu de miel dans la hausse Empty Re: ruche lourde mais peu de miel dans la hausse

Message par willy69 Mer 04 Juil 2018, 11:12

Eloi a écrit:Bonjour, 
Pour éviter d'ouvrir sans arrêt, le couvre cadre transparent est très utile,  que ce soit pour contrôler le remplissage de la hausse, la construction des cires, ou même pour rassurer un débutant stressé. Very Happy
(Comme moi)
 +1 j'ai adopté le plexi et c'est génial
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche lourde mais peu de miel dans la hausse Empty Re: ruche lourde mais peu de miel dans la hausse

Message par willy69 Mer 04 Juil 2018, 11:14

benoit25 a écrit:moi ce qui m'intéresserait de savoir c'est qu'est ce qui peut faire qu'elles stockent lemiel dans le corps au lieu de la hausse svp?:
donc pict apis dit : hausse mise trop tot avec ruche non prete et quels autres possibilités et causes svp?
merci,
 Est ce que les cadres de la hausse sont construit ?
Chez moi elles ne s'occupent actuellemt que des baticadres, pas les cadres gauffrés dans la hausses !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche lourde mais peu de miel dans la hausse Empty Re: ruche lourde mais peu de miel dans la hausse

Message par willy69 Mer 04 Juil 2018, 11:17

Pict-apis a écrit:
Pour info c'est pas avec 4 cadres de couvain qu'on rempli des hausses.

En ruchette oui ! tu peux mettre une hausse et si le corps est à bloc elles s'occuperont de la hausse.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche lourde mais peu de miel dans la hausse Empty Re: ruche lourde mais peu de miel dans la hausse

Message par benoit25 Mer 04 Juil 2018, 12:14

willy69 a écrit:
benoit25 a écrit:moi ce qui m'intéresserait de savoir c'est qu'est ce qui peut faire qu'elles stockent lemiel dans le corps au lieu de la hausse svp?:
donc pict apis dit : hausse mise trop tot avec ruche non prete et quels autres possibilités et causes svp?
merci,
 Est ce que les cadres de la hausse sont construit ?
Chez moi elles ne s'occupent actuellemt que des baticadres, pas les cadres gauffrés dans la hausses !

slt,
oui les cadres sont construits et il y a meme du miel dedans car c'est une hausse que j'ai transféré d'une ruche orpheline de début juin qui avait essaimé et qui avant d'essaimer avait commencer à stocker dans la hausse.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

ruche lourde mais peu de miel dans la hausse Empty Re: ruche lourde mais peu de miel dans la hausse

Message par willy69 Mer 04 Juil 2018, 12:43

Avant de poser cette hausse qu'y avait il dans le corps ?

Si le corps est blindé d'abeilles et tous les cadres rempli elles monteront. Si tu as très peu de couvain et que du miel en bas, c'est quand même bien compromis.
A confirmer par des plus expérimentés, si tu griffes les cadres de miel du corps elles devraient le transférer dans la hausse.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche lourde mais peu de miel dans la hausse Empty Re: ruche lourde mais peu de miel dans la hausse

Message par benoit25 Mer 04 Juil 2018, 15:06

willy69 a écrit:Avant de poser cette hausse qu'y avait il dans le corps ?

Si le corps est blindé d'abeilles et tous les cadres rempli elles monteront. Si tu as très peu de couvain et que du miel en bas, c'est quand même bien compromis.
A confirmer par des plus expérimentés, si tu griffes les cadres de miel du corps elles devraient le transférer dans la hausse.

dac je vais peut etre l'ouvrir et regarder dans le corps ce qu'il en est vraiment ce we
autre question une fois que le nectar devenu miel est operculé dans le corps peuvent elles le transférer à un autre endroit de la ruche à votre avis? ou alors il est consommé tout simplement par les abeilles par quelques jours de mauvais temps?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

ruche lourde mais peu de miel dans la hausse Empty Re: ruche lourde mais peu de miel dans la hausse

Message par Invité Mer 04 Juil 2018, 15:44

Trois éléments font monter les abeilles dans la hausse:
Il faut une miellée.
Il faut des butineuses.
Il faut une reine qui ponde pour prendre de la place dans le corps, soit du couvain fermé, soit elles font de la place pour le nid a couvain afin que la reine ponde.
Si la colonie est en décroissance, ponte qui diminue....maladie....ça ne monte pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche lourde mais peu de miel dans la hausse Empty Re: ruche lourde mais peu de miel dans la hausse

Message par benoit25 Mer 04 Juil 2018, 21:20

Pierre qui roule a écrit:Trois éléments font monter les abeilles dans la hausse:
Il faut une miellée.
Il faut des butineuses.
Il faut une reine qui ponde pour prendre de la place dans le corps, soit du couvain fermé, soit elles font de la place pour le nid a couvain afin que la reine ponde.
Si la colonie est en décroissance, ponte qui diminue....maladie....ça ne monte pas
Salut pierre! ok merci c'est exactement ce que je voulais savoir!! OK ! donc j'en conclus que la mienne est en décroissance vu que c'est un essaim récupéré
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

ruche lourde mais peu de miel dans la hausse Empty Re: ruche lourde mais peu de miel dans la hausse

Message par Invité Mer 04 Juil 2018, 22:11

Salut Benoit25,

Privilégie le confort de ta nouvelle ruche.
Partition,miel+pollen,couvain....,miel,partition.
Agrandie, si besoin seulement, si les cadres sont construit et abeilles dessus.
Jamais plus de 1 cadre à la fois !!!
N'oublie pas qu'il faut du temps pour fabriquer une maison *solide*  
Si tu les stress a construire, tu n'est pas a l'abri d'un essaimage même maintenant.(elles l'ont fait et le referont .......)
Trop de vide dans la ruche, reine pas contente !!! 
Oublie le miel cette Année et pense aux ZAZA   farao
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum