forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pas de miel dans la hausse

3 participants

Aller en bas

Pas de miel dans la hausse Empty Pas de miel dans la hausse

Message par Enibas Mar 26 Mai 2020, 08:49

Le 6 avril nous avons du changer notre essaim de corps de ruche mais également 2 cadres dont les fils étaient cassés avec de la cire effondrée. Bref 2 cadres en très mauvais état ainsi que des crémaillères en très mauvais état qui ne faisaient plus support pour les cadres et des inter cadres manquants.
Sur les 2 cadres 1 contenait du miel et l'autre du couvain.Nous les avons remplacés par 2 cadres à bâtir. La ruche était très populeuse.
Le 21 avril visite de contrôle et comme les 2 cadres étaient bâtis + cire blanche en haut des cadres nous avons posé une grille à reine et une hausse avec des cadres bâtis sauf 2.
Le 6 mai visite de la hausse un peu d'abeilles dedans mais pas beaucoup
Hier visite de la hausse toujours peu d'abeilles dedans et aucun miel. 
Devant la ruche cela fait 1 semaine que je vois moins d'abeilles sur la planche d'envol  Arrow toujours des entrées et sorties mais pas un agglutinement.  Du pollen rentre. Et par contre j'ai remarqué hier que de faux bourdons sortaient et rentraient dans la ruche !
Que devons nous penser de tout cela ?
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Pas de miel dans la hausse Empty Re: Pas de miel dans la hausse

Message par API55 Mar 26 Mai 2020, 09:02

Et dans le corps de ruche?
Le peu de renseignements laisse penser à un essaimage...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Pas de miel dans la hausse Empty Re: Pas de miel dans la hausse

Message par Enibas Mar 26 Mai 2020, 09:20

Juste soulevé la grille à reine du monde à l'intérieur mais pas de monde qui est sorti comme d'habitude lors d'une intervention. Juste un coup d’enfumoir pour replacer la grille et la hausse.
Nous pensions également à un essaimage car mon mari me dit avoir vu il y a plus d'une semaine du monde à l'entrée de la ruche ce qui correspond ensuite à moi qui voyais moins d'abeilles sortir et entrer.

Nous envisageons de revisiter la hausse dans une dizaine de jours et si rien dedans nous visiterons les cadres du corps de ruche pour voir si tout est normal. Je ne vois pas ce que l'on peut faire d'autre ?
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Pas de miel dans la hausse Empty Re: Pas de miel dans la hausse

Message par API55 Mar 26 Mai 2020, 23:57

Ne pas attendre. Visiter le corps de ruche au plus tôt...
Prudemment pour ne pas abîmer d'éventuelles cellules royales.
Ne pas mettre les cadres "tête en bas". Maximum à l'horizontal.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Pas de miel dans la hausse Empty Re: Pas de miel dans la hausse

Message par steffman Mer 27 Mai 2020, 07:14

Bonjour.
Perso j'ai la même chose sur plusieurs de mes ruches tout comme d'autres collègues qui eux sont apis professionnels et ont des centaines de ruches. (nous sommes dans le nord Isère)
Diagnostique : C'est tout simplement qu'il y a très peu de rentrée de nectar en ce moment, nous avons même du nourrir certaines ruches avec un sirop léger! (la majorité même)
Entre les fleurs de prairie, fruitiers ou colza terminés, les acacias qui ont peu donné, le tilleul pas encore prêt... c'est la dèche ! Smile
Les ruches observées n'avaient pas essaimé (c'est sûr), par contre quasi aucune réserve dans le corps à part un peu pour les plus fortes qui avaient emmagasiné plus tôt, sur certaines j'ai même observé des larves mortes ou du moins toute sèches et rabougries au fond des cellules....

Vérifie le corps, oui pour être sur, mais perso en pleine miellée même pendant ou après un essaimage j'ai encore des abeilles dans les hausses.
Un conseil, si c'est possible, allez y le plus vite possible afin de vérifier la présence de reine ou cellule royale, mais surtout les réserves du corps, état de la ponte et des larves, présence de mâles (en cas de pénurie elles peuvent virer les mâles pour économiser les réserves)...

Bonne chance !

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum