Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Ruchette vers divisible?
4 participants
Page 1 sur 1
Ruchette vers divisible?
Bonjour,
je vais aller chercher une colonie qui est en ruchette 5c actuellement.
Je voudrais essayer de passer en Dadant divisible pour essayer cette technique.
Comment je dois m'y prendre pour le transvasement du fait de la différence de taille des cadres? des conseils?
Merci à tous
je vais aller chercher une colonie qui est en ruchette 5c actuellement.
Je voudrais essayer de passer en Dadant divisible pour essayer cette technique.
Comment je dois m'y prendre pour le transvasement du fait de la différence de taille des cadres? des conseils?
Merci à tous

ribou86- larve
-
ville et région : Gourgé Deux-Sèvres
Re: Ruchette vers divisible?
Faire la manip l'année prochaine dès le début de saison.
Je ne toucherais pas forcement cette année.
A moins de transférer les cadres dans deux hausses superposée et y intercaler (pas couper le couvain) des cadres de hausse pour débuter le changement l'année prochaine.
Attention,
Les hausses de ruches devront être en 10 cadres et non en 9 cadres comme pour la production de miel (ou 6 cadres pour les haussettes de ruchettes 6 cadres et non 5 cadres comme pour la production)
Je ne toucherais pas forcement cette année.
A moins de transférer les cadres dans deux hausses superposée et y intercaler (pas couper le couvain) des cadres de hausse pour débuter le changement l'année prochaine.
Attention,
Les hausses de ruches devront être en 10 cadres et non en 9 cadres comme pour la production de miel (ou 6 cadres pour les haussettes de ruchettes 6 cadres et non 5 cadres comme pour la production)
je confirme garde ta colonie en Dadant pour quelle soit forte et au printemps pose une hausse 10 cadres avec un très bonne isolation dessus ça incite la reine a monter pondre et tu divise quand la reine aura pondu en haut
nota si tu as un ou deux cadre de hausse ou il y a eu du couvain place les au milieu de ta hausse
nota si tu as un ou deux cadre de hausse ou il y a eu du couvain place les au milieu de ta hausse
Honorine- abeille nourrice
-
ville et région : Loire atlantique et RPLOB
Si la 6 cadres est pleine, moi je mettrais une divisible dessus avec adaptation évidemment.
Nourrir afin que la colonie ai besoin d'expansion et quand la reine est monté, mettre une grilles à Reine, continuer à nourrir (1/4 de L 50/50 chaque soir).
Attendre 3 jours pour "Bip" firmer la présence de la reine dans la divisible.
Ah oui l'isolation, le couvain sera homogène sans subir les accoups de température et économique;
Je dirais bien d'ajouter la deuxième divisible, mais pas avant 24 jours et que le couvain de la 6 cadres soit éclot.
Nourrir afin que la colonie ai besoin d'expansion et quand la reine est monté, mettre une grilles à Reine, continuer à nourrir (1/4 de L 50/50 chaque soir).
Attendre 3 jours pour "Bip" firmer la présence de la reine dans la divisible.
Ah oui l'isolation, le couvain sera homogène sans subir les accoups de température et économique;
Je dirais bien d'ajouter la deuxième divisible, mais pas avant 24 jours et que le couvain de la 6 cadres soit éclot.
ville et région : RHINAU Alsace
Merci de vos réponses.
Il est peut-être plus sage de lui laisser passer l'hiver dans une ruchette 6 cadres et faire la manip au printemps vous avez certainement raison !
Comme ça j'ai tout l'hiver pour fabriquer des hausses pour commencer l'année prochaine en divisible
Il est peut-être plus sage de lui laisser passer l'hiver dans une ruchette 6 cadres et faire la manip au printemps vous avez certainement raison !
Comme ça j'ai tout l'hiver pour fabriquer des hausses pour commencer l'année prochaine en divisible
ribou86- larve
-
ville et région : Gourgé Deux-Sèvres
c'est la sagesse mêmeribou86 a écrit:Merci de vos réponses.

Honorine- abeille nourrice
-
ville et région : Loire atlantique et RPLOB

» Passage élément Warré vers Dadant divisible
» Transvaser ruchette vers ruche
» Ruchette divisible
» Essaim de Maxiplus vers ruchette ?
» Apidea vers ruchette
» Transvaser ruchette vers ruche
» Ruchette divisible
» Essaim de Maxiplus vers ruchette ?
» Apidea vers ruchette