forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires

+10
Greg_Maurienne
Apid'jo
API55
Eloi
apinter
SPOB
Olivier_V
63JCF
jyvaut58
seb14
14 participants

Aller en bas

combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires Empty combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires

Message par seb14 Lun 09 Juil 2018, 18:15

Bonjour.
Au 15/08 je retire les hausses. Je nourris environ 8 litres de sirop par ruche suivant les réserves.
J' ai trouvé des sacs de sucre à 17euros les 20 kg.
Et vous combien de sirop mettez vous par ruche pour des abeilles noires.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires Empty Re: combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires

Message par jyvaut58 Lun 09 Juil 2018, 19:05

Passes par ton syndicat d'apiculteurs, tu auras un sirop lourd pour moins cher

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires Empty Re: combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires

Message par 63JCF Lun 09 Juil 2018, 20:06

seb14 a écrit:et vous combien de sirop mettez vous par ruche pour des abeilles noires
 Rien, elles n'en ont pas besoin. Aujourd'hui je viens de récolter, et l'une est même trop lourde, il faudra en enlever.

Je parle des miennes , conformément à la question, pas de celles de seb14.


Dernière édition par 63JCF le Lun 09 Juil 2018, 20:27, édité 1 fois
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires Empty Re: combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires

Message par Olivier_V Lun 09 Juil 2018, 20:22

- pour le prix, c'est intéressant au syndicat quand ils vendent du vrac. En bidon c'est plus du double du sucre maison !
- 63JCF à l'air connaître parfaitement combien pèsent les ruches de seb24 ... comme ce n'est pas mon cas, je luis conseillerai plutôt de chercher les sujets sur les masses des ruches ; tout y est bien expliqué.
Et contrairement à l'euphorie collective des récoltes de cette année, il y a des endroits où elles ne trouvent plus rien en ce moment ... donc il faudra quand même être vigilent dans quelques semaines lors du nourrissement.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires Empty Re: combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires

Message par seb14 Lun 09 Juil 2018, 21:03

ne pas confondre litres de sirop et poids
le sirop meme par le syndicat coute beaucoup plus cher
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires Empty Re: combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires

Message par SPOB Lun 09 Juil 2018, 21:47

seb14 a écrit:bonjour
 au 15/08 je retire les hausses ,je nourris environ 8 litres de sirop par ruches suivant les reserves
j ai trouvé des sacs de sucre a 17euros les 20 kg
et vous combien de sirop mettez vous par ruche pour des abeilles noires

tu peux trouver un poil moins cher en l'achetant au kg chez Lid* ou Ald* => 0,79€/kg
SPOB
SPOB
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 63
ville et région : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires Empty Re: combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires

Message par apinter Mar 10 Juil 2018, 00:58

c'est du 50/50  que tu mets?
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires Empty Re: combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires

Message par Eloi Mar 10 Juil 2018, 07:47

apinter a écrit:c'est du 50/50  que tu mets?
Du sirop lourd paraîtrait plus logique, étant donné la quantité.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires Empty Re: combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires

Message par API55 Mar 10 Juil 2018, 09:00

Olivier_V a écrit:Et contrairement à l'euphorie collective des récoltes de cette année, il y a des endroits où elles ne trouvent plus rien en ce moment ... donc il faudra quand même être vigilent dans quelques semaines lors du nourrissement.
Ces derniers jours elles ont trouvé quelque chose car elles prennent pas mal en ce moment.
Qu'est-ce que c'est? Mystère car avec la sécheresse on ne voit pas grand chose comme fleurs.

Il est pourtant trop tôt pour nourrir (dans les ruches) car il va y avoir les cultures intercalaires qui vont fleurir en août/septembre.
Pour les ruchettes et miniplus, là il faut être vigilant car il n'y a pas ou peu de réserves.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires Empty Re: combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires

Message par Apid'jo Mar 10 Juil 2018, 10:33

API55 a écrit:
Pour les ruchettes et miniplus, là il faut être vigilant car il n'y a pas ou peu de réserves.
combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires 1909386050 et ça va vite ...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires Empty Re: combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires

Message par Greg_Maurienne Mar 10 Juil 2018, 10:51

SPOB a écrit:
seb14 a écrit:bonjour
 au 15/08 je retire les hausses ,je nourris environ 8 litres de sirop par ruches suivant les reserves
j ai trouvé des sacs de sucre a 17euros les 20 kg
et vous combien de sirop mettez vous par ruche pour des abeilles noires

tu peux trouver un poil moins cher en l'achetant au kg chez Lid* ou Ald* => 0,79€/kg
combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires 1909386050

Par contre je suis d'accord, c'est trop tôt sauf si vraiment une colonie est trop légère. Il est préférable de faire une petite stimulation en 50/50 pour les abeilles d'hiver, puis de compléter au sirop lourd pour les réserves d'hiver. Sinon on peut se retrouver avec un blocage de ponte si on nourrit trop
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires Empty Re: combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires

Message par Dillinger Mar 10 Juil 2018, 11:29

Pour moi, ce n'est pas trop tôt du tout de commencer le nourrissement de fin de saison (au sirop lourd pour l'hivernage) vers le 15 aout. C'est ce que je fais...et c'est terminé pour fin septembre. Mais....cela dépend de chaque région.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires Empty Re: combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires

Message par Greg_Maurienne Mar 10 Juil 2018, 11:51

Dillinger a écrit:Pour moi, ce n'est pas trop tôt du tout de commencer le nourrissement de fin de saison (au sirop lourd pour l'hivernage) vers le 15 aout. C'est ce que je fais...et c'est terminé pour fin septembre. Mais....cela dépend de chaque région.
J'ai lu trop vite, je n'ai pas vu qu'il était question du 15 août ! 
Alors oui, 15 août c'est très bien pour nourrir au lourd  Very Happy
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires Empty Re: combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires

Message par Eloi Mar 10 Juil 2018, 19:05

Bien sûr, en ce moment c'est du 50/50.Very Happy
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires Empty Re: combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires

Message par ThomasC Mar 10 Juil 2018, 23:36

Il faut peser avant de nourrir, et adapter le nourrissage individuellement à chaque ruche. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires Empty Re: combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires

Message par califfe Mer 11 Juil 2018, 00:26

Il faut peser avant de nourrir, et adapter le nourrissage individuellement à chaque ruche. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires 1909386050
recolte au plus tard pour le 14 juillet et rarement de sirop  
sauf peut etre cette année si la secheresse continue
j'ai encore quelques cadres de miel pour l'hivers au cas ou l'arriere saison serait mauvaise
voila pour moi
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires Empty Re: combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires

Message par Invité Mer 11 Juil 2018, 07:51

De 0kg à 15 kg ... mais en général ce sont les essaims de l'année qui consomment le plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires Empty Re: combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires

Message par seb14 Mar 23 Oct 2018, 19:21

au final
environ 10kg de sucre par ruche
15kg de 70/30
et c est pas mal
sucre 20kg pour 12.50 euros
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires Empty Re: combien de litres de sirop par ruche d abeilles noires

Message par Michel52 Mar 23 Oct 2018, 22:00

Bonsoir,
Pas nourri mes ruches cette année, pas besoin, elles ont toujours eu assez de leurs réserves. Pesées régulièrement en cette période, toutes assez lourdes ce weekend encore. Nourrissement au candi vers janvier uniquement pour celles qui en auraient besoin. 
Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum