forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Début de ponte pour les abeilles d'hiver

+7
vero01
MO2C
dan70
bruno72440
gwendal974
ThomasC
JC26
11 participants

Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par JC26 Lun 09 Juil 2018, 23:15

Bonsoir, 
Comme l'indique le titre, je me pose la question sur la ponte pour les abeilles d'hiver.

Merci pour vos réponses.  Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par ThomasC Mar 10 Juil 2018, 23:24

À partir d'Août suivant la région, la météo et le climat. Smile

D'où l'importance de ne pas tarder pour le traitement anti-varroa.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par gwendal974 Mer 11 Juil 2018, 09:13

Bonjour,

C'est quoi l'hiver ?

OK,

Je sors....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2293
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par Invité Mer 11 Juil 2018, 09:27

JC26 a écrit:Bonsoir, 
Comme l'indique le titre, je me pose la question sur la ponte pour les abeilles d'hiver.

Merci pour vos réponses.  Very Happy
Bonjour,

Il n'existe pas de différence entre abeille d'été et abeille d'hiver .
La reine pond les mêmes oeufs en toutes saisons .
La seule différence , c'est que les abeilles d'hiver , ne sortant pas butiner , ne sont donc pas fatiguées , sont plus grasses , et vivent beaucoup plus longtemps .
C'est pour ça qu'il ne faut pas fatiguer inutilement les abeilles d'hiver en les nourrissant trop tard en saison , et qu'on ne touche pas une ruche pendant l'hiver .
C'est pour ça aussi que le traitement d'hiver à l'acide oxalique contre le varroa ,est une opération périlleuse ;elle doit vraiment être choisie au bon moment .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par JC26 Mer 11 Juil 2018, 12:15

En HteSavoie (vallée-600m), je ne pense pas pratiquer le traitement à l'AO.

Mais comme je n'aime pas l'amitraze et le tau-fluvalinate, je vais faire cette année, pour la première fois, un traitement de fin d'été à l'AF, début approx.
15 aout: ais je raison sur la date?
Le syndicat api de Hte-Savoie a vivement conseillé l'utilisation du MAQS, mais je suis inquiet quant à la réaction de la reine.

Merci pour vos conseils
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par ThomasC Mer 11 Juil 2018, 13:24

mielpimpin a écrit:Il n'existe pas de différence entre abeille d'été et abeille d'hiver .
La reine pond les mêmes oeufs en toutes saisons .
La seule différence , c'est que les abeilles d'hiver , ne sortant pas butiner , ne sont donc pas fatiguées , sont plus grasses , et vivent beaucoup plus longtemps .
Ben c'est justement une sacré différence. Parce qu'à ce compte là, un oeuf qui donne une reine et un oeuf qui donne une ouvrière, c'est le même oeuf aussi. Pourtant c'est bien des abeilles différentes. Wink

La plasticité des abeilles vient de leur capacité de changement physiologique en fonction de l'environnement: Nourri un oeuf exclusivement à la gelée royale, et ça donne une reine et pas une ouvrière.

Le processus physiologique de vieillissement des abeilles est provoqué par le butinage. Ça déclenche les phénomènes de sénescence de leur organisme, alors que si elles restent à l'intérieur, il ne se déclenche pas et elles vieillissent moins vite. Ce n'est pas juste un problème de fatigue et d'exposition aux dangers de l'extérieur. C'est vraiment un phénomène physiologique, contrôlé par leurs hormones.

Quand on fait des essaims artificielles, et qu'on écarte une ruchette avec les jeunes abeilles et la reine, et qu'on laisse du couvain et surtout des butineuses sur place, les butineuses sont capables de réactiver leurs glandes hypopharyngiennes et de redevenir des nourrices; ce faisant, elles "arrêtent" de vieillir. À l'inverse, les nourrices de la ruchette écartée vont sortir butiner plus tôt, et vont se mettre à vieillir plus vite.

Entre autre, les abeilles qui font des tâches d'intérieur montrent dans leur organisme une plus forte concentration de vitellogenin, une protéine utilisée dans la fabrication de la nourriture pour le couvain. Cette protéine est un réducteur de l'oxydation cellulaire, qui est une des causes du vieillissement.

De ce que j'ai lu, c'est la période de butinage qui est plus ou moins fixe, et d'environ 6 semaines, après quoi, elles meurent. Plus elles butinent tard, plus elles meurent tard. Les abeilles d'hiver sortent en fin d'hiver pour apporter le pollen à la génération de la nouvelle saison. C'est à ce moment là qu'elles se mettent à vieillir. À contrario, si leur butinage s'interrompt, elles "interrompent" leur vieillissement (en tout cas, le ralentissent considérablement). Mais elles finissent toujours pas retourner butiner. Smile

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par Invité Mer 11 Juil 2018, 14:28

Bonjour

@Thomas , on est d'accord ! j'avais juste résumé .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par bruno72440 Mer 11 Juil 2018, 14:29

Par ici, j'ai une bonne quantité de lierre, très visité fin septembre.
C'est à prendre en compte, car les butineuses sorties vont donc vieillir plus vite. Les abeilles d'hiver apparaîtraient plutôt en octobre.
Mon voisin api qui a plus d'expérience que moi traite donc contre le varroa plutôt en octobre. Pour l'instant je le suis.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 350
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par gwendal974 Mer 11 Juil 2018, 16:48

Salut, les abeilles d'hiver n'ont pas la même physiologie, et probablement de part leur alimentation au stade larvaire :

elles ont un corps plus gras, des glandes hyppopharyngiennes renforcées, et moins d'hormones juvéniles qui les prédisposent au butinage.

Un bon article du CARI :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

là, je vous conseille juste de jeter un oeil à la diapo 10 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2293
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par dan70 Mer 11 Juil 2018, 19:35

bruno72440 a écrit:Par ici, j'ai une bonne quantité de lierre, très visité fin septembre.
C'est à prendre en compte, car les butineuses sorties vont donc vieillir plus vite. Les abeilles d'hiver apparaîtraient plutôt en octobre.
Mon voisin api qui a plus d'expérience que moi traite donc contre le varroa plutôt en octobre. Pour l'instant je le suis.
Idem chez moi, beaucoup de lierre, souvent une hausse pleine, je le récupère, et je traité en octobre. Le miel est donné si besoin.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par Invité Mer 11 Juil 2018, 21:26

gwendal974 a écrit:Salut, les abeilles d'hiver n'ont pas la même physiologie, et probablement de part leur alimentation au stade larvaire :de par leur alimentation au stade larvaire , je ne pense pas 

elles ont un corps plus gras, des glandes hyppopharyngiennes renforcées, et moins d'hormones juvéniles qui les prédisposent au butinage.comme toutes les abeilles d'intérieur à n'importe quelle saison 
voir lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Un bon article du CARI :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

là, je vous conseille juste de jeter un oeil à la diapo 10 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mielpimpin le Mer 11 Juil 2018, 21:34, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par MO2C Mer 11 Juil 2018, 21:30

dan70 a écrit:
bruno72440 a écrit:Par ici, j'ai une bonne quantité de lierre, très visité fin septembre.
C'est à prendre en compte, car les butineuses sorties vont donc vieillir plus vite. Les abeilles d'hiver apparaîtraient plutôt en octobre.
Mon voisin api qui a plus d'expérience que moi traite donc contre le varroa plutôt en octobre. Pour l'instant je le suis.
Idem chez moi, beaucoup de lierre, souvent une hausse pleine, je le récupère, et je traité en octobre. Le miel est donné si besoin.
Bonjour,
Je pense qu'il est trop tard pour traiter une colonie en octobre. Ce n'est pas les abeilles d'hiver que l'on doit traiter mais c'est le varroa que l'on doit éliminer et ce immédiatement après la récolte avant qu'il ne fasse des dégâts en aout septembre...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par vero01 Mer 11 Juil 2018, 21:35

Bon, ben c'est génial ça ! au moins 2 personnes qui traitent en octobre !!! alors qu'on me critique régulièrement quand je dis que l'an passé (la première fois) j'avait traité début septembre !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par ThomasC Mer 11 Juil 2018, 21:55

vero01 a écrit:Bon, ben c'est génial ça ! au moins 2 personnes qui traitent en octobre !!! alors qu'on me critique régulièrement quand je dis que l'an passé (la première fois) j'avait traité début septembre !
Même début Septembre, c'est tard.

Je pense qu'il faut traiter dès la récolte faite, si possible début Août.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par Yabon Mer 11 Juil 2018, 22:13

idem, je traite mes ruches toujours en Automne !

Les abeilles dites "d'Hiver" ne sont pas pondues en Été ni même en fin d’Été.

Mais chacun fait comme il veut !

J'en avais croisé des apiculteurs qui avait traité en fin de miellée et qui se retrouvaient avec des ruches infestées en Automne, donc le fait que l'on doit traiter le plus tôt possible après la récolte n'est pas efficace à 100%.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par oli Mer 11 Juil 2018, 23:23

ThomasC a écrit:
vero01 a écrit:Bon, ben c'est génial ça ! au moins 2 personnes qui traitent en octobre !!! alors qu'on me critique régulièrement quand je dis que l'an passé (la première fois) j'avait traité début septembre !
Même début Septembre, c'est tard.

Je pense qu'il faut traiter dès la récolte faite, si possible début Août.

  Thomas
si traitement laniere , 8 semaines dans les ruches. tout depent la region  mais sa fera tard  pour les enlever avec les aleas du climat, temperature .je trouve aussi que c est tard.
oli
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 804
Age : 60
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par willy69 Jeu 12 Juil 2018, 07:45

La pression parasitaire est maximale de Début Aout à fin Octobre, c'est pendant cette période qu'il faut traiter.
Naturellement, il vaut mieux traiter en début de période plutôt qu' à la fin de manière à détruire un maximum de varoa pour les empêcher d'affaiblir la colonie.
La quantité d'abeilles n'est pas encore à son minimum début aout ( mais mi septembre ) et en cas de traitement avec les bandelettes, il y aura davantages d'abeilles pour répendre le produit actif et éliminer le parasite.
La reine réaugmente sa ponte vers de mi septembre à mi octobre, ce couvain aura de meilleures chances de ne pas être infecté d'où de bonnes conditions d'hivernage.
En octobre-novembre on ne doit plus ouvrir les ruches et les bandelettes de traitement ne doivent pas se trouver dans la colonie. 

Voilà mon analyse du traité Rustica.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par Yabon Jeu 12 Juil 2018, 11:08

Mais cette façon de faire ne va qu'avec un type de traitement, les lanières (encore faut-il ne pas vouloir faire du sapin ou du lierre !).

Pour les "flash", c'est trop tôt ou alors vous voulez faire X passages jusqu'à l'Automne.

Normalement c'est 12 semaines (depuis quelques années !), donc environ 3 mois.

Avec les lanières, c'est pas de miel de sapin car vous êtes pile dedans et cette "miellée" ne dure pas 3 mois.

Je sais que certains le font, traiter et faire du sapin, idem récolter ce miel de sapin dans le corps pour ne pas le laisser aux abeilles pour l'Hiver, mais qu'en font-il de ce "miel" ?

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par JC26 Jeu 12 Juil 2018, 22:45

A chaque zone son rythme.
Ce qui m'intéresse le plus c'est:
-Hte-Savoie (Sallanches),
- Drôme  (Romans/Isère).

Merci pour votre aide. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par Fox68 Ven 13 Juil 2018, 00:10

8 semaines de lanières pour un traitement débuté après l´ultime récolte, donc début août, ça nous emmène à debut octobre. Je vois mal ensuite comment varroa peut proliférer dans la ruche puisque la ponte sera quasi à l’arrêt déjà......
Fox68
Fox68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 38
ville et région : Mulhouse, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par Yabon Ven 13 Juil 2018, 00:17

8 semaines n'est pas la durée que les gdsa donnent pour la pose des lanières (du moins pas chez moi) , donc ce sera appliqué par certains qui ne font pas de sapin.

Mais ensuite vient l'efficacité ou pas de la molécule, là aussi il y a pas mal d'interrogations.

Mais chacun fait comme il veut.

Pour en revenir à l'époque de traitement, ce sera suivant ce que l'on utilise !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par Invité Mar 23 Oct 2018, 02:45

lien vers vidéo qui confirme l'étude Suisse sur l'effet néfaste des cultures dérobés et tardives de plantes mellifères il va même plus loin car il y a soupçon d'abeilles à demi hivernale qui meurent donc avant le printemps sans faire la jonction avec les 1er abeilles de printemps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'en reviens donc à ma proposition que l'état devrait subventionné des semis mellifères pour la saison sur les friches et conseillé des pompes à nitrate non mellifère à l'automne  pour ne pas user les abeilles d'hiver. Les automnes "été indien" de plus en plus fréquent n'arrêtent plus les abeilles de travailler 
à l'heure d'aujourd'hui une subvention  avec obligation d'aucune récolte et une dépense de pétrole pour l'entretien en fin de saison est un non sens alors qu'une jachère fleuri ne couterait pas plus cher
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par JC26 Mar 23 Oct 2018, 09:35

Vu les chaleurs qu'on a eu en août septembre, j'avais trouvé une fenêtre de 7j (durée du traitement MAQS) début septembre.
Le premier jour, j'ai trouvé approx 500 abs mortes sur l'aire d'envol d'une ruche or la colonie est  maintenant très forte. 
A la fin du traitement, les plaques de MAQS étaient propolisées et j'ai trouvé beaucoup de varroas et déchets sur les plaques.
Puis j'ai déplacé les ruches dans la Drôme vers le 15 septembre. Là butinage abondant, jusqu'à la semaine dernière ou j'ai nourri pour la dernière fois les colonies (sauf la forte).
Elles sont maintenant bien isolées et tranquilles jusqu'au printemps.

Mais j'avoue qu'avec le climat de cette année + le déplacement, changement de rythmes par rapport à la Hte-Savoie, je suis complètement ignorant de ce qui va se passer et inquiet quand au passage de l'hiver pour mes colonies. Les populations semblaient assez nombreuses, mais!!!??? Ai-je bien agit, ai-je bien nourri (approx. 10kg/ruche)?
On verra.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par bruno72440 Mar 23 Oct 2018, 09:49

Perso, je n'ai pas nourri, et j'ai une très belle activité sur chacune de mes ruches. Il y a encore pas mal de pollen qui rentre, c'est donc bon signe pour les naissances.
Sur les ruches équipées de parois transparentes, on voit pas mal d'abeilles, mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen d'estimer une population.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 350
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Début de ponte pour les abeilles d'hiver Empty Re: Début de ponte pour les abeilles d'hiver

Message par JC26 Mar 23 Oct 2018, 10:01

Questions qui peuvent vous paraître bêtes:

- Y-t-il une variation de l'activité de la grappe d'hiver suivant les températures/climats ?

- de même la taille de la grappe a-t'elle la même importance suivant les climats (ex. Hte-Savoie avec des temp. négatives assez longtemps / Drôme avec un climat beaucoup plus doux)?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum