forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ?

+5
snoupi
stephan88
michelfr30
gwendal974
drago37
9 participants

Aller en bas

Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ? Empty Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ?

Message par drago37 Lun 18 Mai 2020, 17:31

Hello

Tout est dans le sujet, je voudrai savoir si l'on peut toujours faire des essaims artificiels fin mai début juin ?
Ce serait sur une ruche ayant une nouvelle reine début mai.
je pensais partitionner deux ruches + sirop 50/50.
utilisant la méthode luzny.
Merci.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ? Empty Re: Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ?

Message par gwendal974 Lun 18 Mai 2020, 18:17

Essaim de mai vaut vache à lait,
Essaim de juin ne vaut rien.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ? Empty Re: Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ?

Message par michelfr30 Lun 18 Mai 2020, 19:17

Tant qu'il y a des mâles pour féconder la reine, tu peux faire des essaims.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ? Empty Re: Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ?

Message par drago37 Lun 18 Mai 2020, 20:16

Intéressant l'expression je ne connaissais pas et pour essaim d'avril c'est quoi ? Smile

Oui j'ai du mâle encore, au pire des cas le nouvel essaim que je tenterai si je vois que ça marche pas je le remettrai dans la ruche souche.
Je vais déjà voir ce que ça donne fin mai si j'ai de la bonne ponte.
Merci.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ? Empty Re: Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ?

Message par gwendal974 Lun 18 Mai 2020, 20:30

drago37 a écrit:Intéressant l'expression je ne connaissais pas et pour essaim d'avril c'est quoi ? Smile



J'en sais rien j'ai entendu ça de vieux apis.

tu te doute que de là ou je suis j'en tiens pas trop compte.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ? Empty Re: Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ?

Message par stephan88 Lun 18 Mai 2020, 20:36

Bonjour Drago37, je confirme les dire de certains, tant qu'il y a des mâles tu peux faire des essaims (et il en faut pas mal).

Pour info l'année dernière j'ai fait mes dernières reines vers le 15 août et je les ai hivernées dans des mini plus. Elles tournent du tonnerre de dieu !
stephan88
stephan88
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 52
ville et région : Dinozé, Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ? Empty Re: Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ?

Message par drago37 Lun 18 Mai 2020, 20:45

gwendal974 a écrit:
drago37 a écrit:Intéressant l'expression je ne connaissais pas et pour essaim d'avril c'est quoi ? Smile



J'en sais rien j'ai entendu ça de vieux apis.

tu te doute que de là ou je suis j'en tiens pas trop compte.
En effet j'avais pas vu excellent ! mdr


Stephan88 a écrit:Bonjour Drago37, je confirme les dire de certains, tant qu'il y a des mâles tu peux faire des essaims (et il en faut pas mal).

Pour info l'année dernière j'ai fait mes dernières reines vers le 15 août et je les ai hivernées dans des mini plus. Elles tournent du tonnerre de dieu !

Ah cool merci Stephan c’est intéressant. Je peux investir dans quelques ruchettes pour assurer le coup aussi niveau hivernage.
J'inspecterai fin mai pour voir si ponte déjà en espérant ne pas perdre mes essaims existants (renouvellement de reine et doute sur une des deux).
Ensuite si reprise ponte alors je diviserai. En tout cas tous ces précieux conseils sont bon à prendre comme d'habitude merci à vous Very Happy

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ? Empty Re: Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ?

Message par gwendal974 Lun 18 Mai 2020, 21:13

stephan88 a écrit:Bonjour Drago37, je confirme les dire de certains, tant qu'il y a des mâles tu peux faire des essaims (et il en faut pas mal).

Pour info l'année dernière j'ai fait mes dernières reines vers le 15 août et je les ai hivernées dans des mini plus. Elles tournent du tonnerre de dieu !


Attention : faire des reines et faire des essaims, ça n'a rien à voir :

Dans le sud, (de la métropole) tu peux faire des reines en octobre que tu fais hiverner dans des nucléis déjà formés, y a pas de problème.
mais si tu fais des essaims en aout septembre, ils vont tomber dans une periode ou les ressources sont insuffisantes pour se dévellopper et être prêts pour passer l'hiver et/ou la miellée de printemps.


Moi ici j'ai fait mes derniers essaims il y a 2 mois et mon dernier greffage la semaine dernière...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ? Empty Re: Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ?

Message par drago37 Lun 18 Mai 2020, 23:15

ok merci pour la subtilité Smile
Il va falloir bien surveiller alors.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ? Empty Re: Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ?

Message par snoupi Mar 19 Mai 2020, 03:08

michelfr30 a écrit:Tant qu'il y a des mâles pour féconder la reine, tu peux faire des essaims.
+1
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ? Empty Re: Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ?

Message par drago37 Mar 26 Mai 2020, 16:48

Hello je viens d'aller voir.
ET j'ai encore pas mal de mâles. De la belle ponte fraîche.
Je pense tester cette semaine.
Merci des conseils.
Et en effet, les temps ne seront pas les mêmes. Mais je compte sur la miellée du châtaigner et tournesol (j'habite à côté de bois de châtaigner et je suis entouré de champs de tournesol).

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ? Empty Re: Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ?

Message par MANU 53 Lun 22 Juin 2020, 13:57

bonjour
j'ai fait des essaims artificiels a la mi juin avec introduction de reines fecondées.
ça se développe assez vite et je me demande s'il serait encore temps de les diviser vers début juillet avec reines fécondées pour avoir un essaim valable a hiverner.(je pense que oui)
Merci de vos avis.

MANU 53
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 50
ville et région : Craon, pays de loire

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ? Empty Re: Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ?

Message par MANU 53 Lun 22 Juin 2020, 14:13

j'ai divisé sur 6 cadres de couvains avec des ruchettes bien pleines donc je pense que vers le 8/10 juillet ca va etre deja bien reparti.je verrai bien comment ce sera.
sinon avec une reine fécondée, on peut pousser jusqu"a quand?

MANU 53
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 50
ville et région : Craon, pays de loire

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ? Empty Re: Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ?

Message par michelfr30 Mer 24 Juin 2020, 06:51

MANU 53 a écrit:j'ai divisé sur 6 cadres de couvains avec des ruchettes bien pleines donc je pense que vers le 8/10 juillet ca va etre deja bien reparti.je verrai bien comment ce sera.
sinon avec une reine fécondée, on peut pousser jusqu"a quand?
Quand tu as des reines fécondées, le problème ne se pose pas. Il suffit de l'introduire dans la colonie orpheline.
Le vrai problème est la fécondation des reines vierges qui devient hasardeux voire impossible après août ou septembre puisqu'il n'y a plus de mâles (ou presque).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ? Empty Re: Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ?

Message par MANU 53 Mer 24 Juin 2020, 09:29

merci pour vos retour
je pense refaire des essaims pour augmenter mon nombre de ruches Je voulais m'assurer qu'ils seraient assez développés pour l'hivernage.
Like a Star @ heaven

MANU 53
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 50
ville et région : Craon, pays de loire

Revenir en haut Aller en bas

Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ? Empty Re: Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ?

Message par michelfr30 Mer 24 Juin 2020, 09:50

MANU 53 a écrit:merci pour vos retour
je pense refaire des essaims pour augmenter mon nombre de ruches Je voulais m'assurer qu'ils seraient assez développés pour l'hivernage.
Maintenant, c'est tout à fait possible. Ponte de la nouvelle reine, un mois après l'essaim artificiel. Ensuite tu t'assures qu'il y ait des provisions en pollen (pour les larves) et miel. Si tu as dans l'été des colonies très fortes, tu peux leur prélever un cadre de couvain operculé à rajouter dans tes nouvelles colonies pour les gonfler.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ? Empty Re: Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 24 Juin 2020, 14:14

gwendal974 a écrit:
stephan88 a écrit:Bonjour Drago37, je confirme les dire de certains, tant qu'il y a des mâles tu peux faire des essaims (et il en faut pas mal).

Pour info l'année dernière j'ai fait mes dernières reines vers le 15 août et je les ai hivernées dans des mini plus. Elles tournent du tonnerre de dieu !


Attention : faire des reines et faire des essaims, ça n'a rien à voir :

Dans le sud, (de la métropole) tu peux faire des reines en octobre que tu fais hiverner dans des nucléis déjà formés, y a pas de problème.
mais si tu fais des essaims en aout septembre, ils vont tomber dans une periode ou les ressources sont insuffisantes pour se dévellopper et être prêts pour passer l'hiver et/ou la miellée de printemps.


Moi ici j'ai fait mes derniers essaims il y a 2 mois et mon dernier greffage la semaine dernière...

dans mon secteur il deviens risqué pour les  reine d'aller faire leur vole de fécondation des que les frelon asiatique ont commencé leur prédation sur les ruches, car ils ont une facilité a les choper au départ et au retour de fécondation  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Crying or Very sad Crying or Very sad  j'ai entendu pas mal d'histoire au magasin apicole du coin sur se problème qui fait que par chez nous on nous conseil d'éviter de faire  des reine à féconder des que les frelons commencent leur prédation, car cela augmente fortement le %  d'échec.

après je n'ai pas assez de recule pour avoir fait moi même des statistique...  ne fessant pas beaucoup de reine a cette période.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ? Empty Re: Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ?

Message par michelfr30 Mer 24 Juin 2020, 14:32

Il est en Indre et Loire...
J'ai lu que la reine ne partait jamais seule, et ses compagnes (ou compagnons) de route n'hésitaient pas à se sacrifier pour elle si un oiseau ou autre prédateur voulait l’attraper !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ? Empty Re: Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 24 Juin 2020, 16:19

michelfr30 a écrit:Il est en Indre et Loire...
J'ai lu que la reine ne partait jamais seule, et ses compagnes (ou compagnons) de route n'hésitaient pas à se sacrifier pour elle si un oiseau ou autre prédateur voulait l’attraper !


regarde ici un retour de fécondation, bon il n'y a pas de frelons, mais si il y en avait des frelons en vole stationnaire devant la ruche elle aurai pue y passé..


_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ? Empty Re: Fin mai / début juin toujours ok pour essaim artificiel ?

Message par Invité Mer 24 Juin 2020, 17:50

drago37 a écrit:Intéressant l'expression je ne connaissais pas et pour essaim d'avril c'est quoi ? Smile
 
Cette expression  (ou : essaim mai char de blé, essaim juin char de foin) vaut pour les essaims que tu capture, car les premiers sont plus gros que les secondaires ... mais pour ce qui est de ceux que tu fais, cela dépend de toi, combien de cadres de couvain tu mets au début, si tu stimule, si tu renforce, si tu équilibre tes colonies en automne, si tu apporte des protéines ... 
Tant qu'il y a des mâles pour féconder tu peux faire des essaims.
Pas mal de pros font encore des essaims à cette époque. Il est recommandé dans pas mal de lectures de ne pas dépasser fin juillet afin de laisser au moins 2 mois pour ton essaim de se fortifier d'ici l'hivernage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum