forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles. I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles. I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles. I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles. I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles. I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles. I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles. I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles.

4 participants

Aller en bas

Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles. Empty Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles.

Message par bou2ral Mar 17 Juil 2018, 22:43

Bonjour,

Je souhaiterai faire des couvres cadres qui puisse faire nourrisseur, chasse abeilles et de préférence transparent (plexiglas ?).
Le but est d'avoir un minimum de matériel.
Les conseils et retours d'expérience sont les bienvenus.
bou2ral
bou2ral
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 69
ville et région : Toulouse Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles. Empty Re: Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles.

Message par Invité Mar 17 Juil 2018, 23:09

Tu trouvera une partie de ton bonheur par ici : https://www.apiculture-france.com/t22187-couvre-cadre-translucide
Va chercher bonheur...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles. Empty Re: Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles.

Message par bou2ral Mar 17 Juil 2018, 23:19

Exact, ce forum matériel traite des couvres cadres transparents, mais ils ne sont pas munis de chasse abeilles, même amovible. Le contreplaqué semble plus facile pour intégrer un chasse abeille mais pas transparent ...
bou2ral
bou2ral
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 69
ville et région : Toulouse Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles. Empty Re: Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles.

Message par willy69 Mer 18 Juil 2018, 07:57

Tu fais un trou de 40mm au centre de ton couvre cadre en plexis et tu y fixes ton chasse abeilles, 4 petites vis sufisent qu'elles propoliseront quand tu enlèveras le chasse abeilles. Et un bouchon pour le trou du centre.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles. Empty Re: Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles.

Message par bou2ral Mer 18 Juil 2018, 08:22

Ok, merci. Pour la fonction nourrisseur tu te débrouilles comment, un trou de 2 cm avec un cône en polystyrène extrudé ? C'est l'idée que j'avais !
bou2ral
bou2ral
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 69
ville et région : Toulouse Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles. Empty Re: Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles.

Message par willy69 Mer 18 Juil 2018, 09:47

Pour le trou, une petite plaque suffit ! elles ne vont pas la soulever et de toute manière elles vont la propoliser.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles. Empty Re: Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles.

Message par Apid'jo Mer 18 Juil 2018, 10:11

Le plus "simple" est de faire un trou de presque 100 mm de mémoire pour pouvoir utiliser le chasse abeilles rond / jaune à 2 sorties. (Juste clipser le cahsse abeille dans le trou). Trou à faire à la sauteuse tout doucement avec une lame fine.

Pour le nourrisseur juste poser un nourrisseur rond (Nicot 3 Kg) sur le trou sans le chasse abeille. Hauteur 95 mm

Le couvre cadre en 50 mm de haut + une haussette de 60 mm.

Pour l'hiver : Couvre cadre retourner pour le candi et haussette avec 60mm de polystyrène pour l’isolation.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles. Empty Re: Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles.

Message par bou2ral Sam 28 Juil 2018, 17:29

Je me lance dans le bricolage. J'ai acheté des tasseaux de 50x30 j'aurai préféré du 50x23 mais introuvable.
bou2ral
bou2ral
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 69
ville et région : Toulouse Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles. Empty Re: Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles.

Message par bou2ral Sam 28 Juil 2018, 17:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bou2ral
bou2ral
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 69
ville et région : Toulouse Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles. Empty Re: Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles.

Message par bou2ral Sam 28 Juil 2018, 17:34

Comme j'avais un morceau de polycarbonate, à 8mm j'ai rainuré une largeur de 16mm, pour inclure le polycarbonate de 15mm, puis assemblage.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bou2ral
bou2ral
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 69
ville et région : Toulouse Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles. Empty Re: Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles.

Message par bou2ral Sam 28 Juil 2018, 17:40

Maintenant je me pose quelques questions pour le positionnement des éléments, chasse abeille et les 2 nourrisseurs (candy et sirop). Apriori ça devrait convenir ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bou2ral
bou2ral
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 69
ville et région : Toulouse Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles. Empty Re: Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles.

Message par oli Dim 29 Juil 2018, 09:48

willy69 a écrit:Tu fais un trou de 40mm au centre de ton couvre cadre en plexis et tu y fixes ton chasse abeilles, 4 petites vis sufisent qu'elles propoliseront quand tu enlèveras le chasse abeilles. Et un bouchon pour le trou du centre.
pareil pour moi.
 Pour le centre s il n a pas le nourrisseur une chute de c/plaque qui couvre le trou suffit car il vient le polystyrène et le toit dessus.
Le plexis ne favorise t il pas la condensation ?
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles. Empty Re: Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles.

Message par bou2ral Mar 31 Juil 2018, 15:14

Je ne sas pas si le polycarbonate favorise la condensation, mais l'avantage c'est la transparence.
Pour l'absorption de la condensation je pense que les contreplaqués sont plus appropriés.
bou2ral
bou2ral
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 69
ville et région : Toulouse Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum