forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cadres trop larges pour être mis en rive

3 participants

Aller en bas

Cadres trop larges pour être mis en rive Empty Cadres trop larges pour être mis en rive

Message par Dédé44 Dim 29 Juil 2018, 13:21

Bonjour,

L'essentiel du problème est dans le titre. J'ai voulu lors de ma dernière visite décaler d'un cran les cadres d'une de mes ruches. Objectif : amorcer une rotation afin que peu à peu les cadres de couvain, plus vieux se retrouvent en rive et puissent être retirés. Problème : les cadres adjacents à ceux de rives sont trop larges pour prendre la place de ceux de rives. La cire touche la paroi de la ruche avant même que le cadre ne soit correctement positionné.
Du coup, la patience mes abeilles étant limitée et ne voulant pas faire un massacre (écrasement d'abeilles et du cadre), j'ai tout remis tel quel. Comment puis-je faire ?

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Cadres trop larges pour être mis en rive Empty Re: Cadres trop larges pour être mis en rive

Message par fifiniak46 Dim 29 Juil 2018, 13:51

salut
baaa si tu veux absolument déplacer ce cadre, il faut couper la 'boursouflure' au couteau dans le nourrisseur ...mais attention au pillage : du miel va couler du cadre ..si ton plancher n'est pas plein (donc grillagé) il risque de couler du miel sous la ruche ce qui ne manquera pas de déclencher un pillage ….en cette saison il faut donc prendre toutes les précautions : plancher non grillagé et forte réduction de l'entrée ….

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Cadres trop larges pour être mis en rive Empty Re: Cadres trop larges pour être mis en rive

Message par Doc Gyneco Lun 30 Juil 2018, 12:23

Ou couper à distance de la ruche.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum