forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

technique traitement acide formique avec fond en bois

2 participants

Aller en bas

technique traitement acide formique avec fond en bois Empty technique traitement acide formique avec fond en bois

Message par benoit25 Jeu 02 Aoû 2018, 09:30

Salut,

Je vous explique mon dilemme, je veux faire des traitements au formique flash pour le varroa, toutes mes ruches sont avec fond plastique nicot aéré. Donc je fais la technique du saupalin sur le tiroir, mais j'ai deux ruches une 12 cadres avec fond bois et l'autre 10 cadres avec fond bois qui appartient à un papi du coin à qui je file un coup de main aussi, donc pas de tiroirs.

Comment puis je faire ce traitement, j'ai vu qu'on pouvait faire le traitement en mettant l'AF dans une coupelle plastique sur le dessus des cadres, pour la 10C du papi je peux utiliser cette technique mais pour la 12C je n'ai pas de nourrisseur-couvre-cadres, j'utilise un nourrisseur anglais.

Comment faire svp?
Ou alors il faut que je décolle les corps des planchers et je pose le saupalin tel quel sur le plancher mais à cette période de l'année, les ruches pèsent super lourd et pas envie de me défoncer le dos...
Merci d'avance,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

technique traitement acide formique avec fond en bois Empty Re: technique traitement acide formique avec fond en bois

Message par Invité Ven 03 Aoû 2018, 21:39

Bonjour,

J'ai déjà fait le flash par dessus avec sur le corps une grille à propolis, dessus une coupelle avec le sopalin et l'acide, et une hausse vide. La grille permet l'ouverture de la ruche sans être en contact avec les abeilles. La hausse et le couvre-cadre doivent être bien propolisés pour une bonne étanchéité aux vapeurs d'acide, sinon le traitement perd en efficacité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique traitement acide formique avec fond en bois Empty Re: technique traitement acide formique avec fond en bois

Message par benoit25 Sam 04 Aoû 2018, 10:25

Salut,
Dac merci ! Bonne idée la grille à propolis, par contre je n'en ai pas. Si je mets la coupelle avec l'acide sur les cadres sans grille, ça craint ?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

technique traitement acide formique avec fond en bois Empty Re: technique traitement acide formique avec fond en bois

Message par benoit25 Sam 04 Aoû 2018, 12:28

Et autre chose quel est le dosage avec un acide à 65% stp par le dessus ?
MERCI,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

technique traitement acide formique avec fond en bois Empty Re: technique traitement acide formique avec fond en bois

Message par Invité Sam 04 Aoû 2018, 14:08

Bonjour,
Prendre une tôle ou feuille plastique rigide ,à la rigueur carton , la découper pour qu'elle puisse entrer par le trou de vol , et poser l'essuie-tout dessus et la glisser sur le plancher .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique traitement acide formique avec fond en bois Empty Re: technique traitement acide formique avec fond en bois

Message par Yabon Sam 04 Aoû 2018, 15:41

J'aurais fais pareil que Mielpimpin, dosage réduit  de moitié par rapport à un plancher grillagé et on voit ce qui se passe pour un second passage ou pas ! (+ ou - dosé)

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

technique traitement acide formique avec fond en bois Empty Re: technique traitement acide formique avec fond en bois

Message par Invité Sam 04 Aoû 2018, 21:45

mielpimpin a écrit:Bonjour,
Prendre une tôle ou feuille plastique rigide ,à la rigueur carton , la découper pour qu'elle puisse entrer par le trou de vol , et poser l'essuie-tout dessus et la glisser sur le plancher .

Bonjour,

attention avec une tôle ou tout autre support qu'il ne réagisse pas avec l'acide. Sinon bonjour les dégagements de gaz dans la ruche !

benoit25 a écrit:Salut,
Dac merci ! Bonne idée la grille à propolis, par contre je n'en ai pas. Si je mets la coupelle avec l'acide sur les cadres sans grille, ça craint ?

La grille a propolis ne sert qu'à empêcher les abeilles caractérielles de venir m'embêter quand je fais le traitement, pas besoin d'enfumer.

benoit25 a écrit:Et autre chose quel est le dosage avec un acide à 65% stp par le dessus ?
MERCI,

Je fais le même dosage, 30 ml à 65%. D'après mon expérience c'est plutôt la température pendant l'évaporation qui joue sur l'efficacité. Mais le conseil de Yabon est sage, fais d'abord un essai en sous dosant, 15ml par exemple. Si les abeilles ne réagissent pas au bout d'une demi heure, ajoute 15ml pour arriver à 30 et continue de surveiller.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique traitement acide formique avec fond en bois Empty Re: technique traitement acide formique avec fond en bois

Message par benoit25 Sam 04 Aoû 2018, 22:19

Merci bien à vous les apis de vos conseils!! OK !
Autre chose qui n'était pas prévue, des miellées de sapin sont en cours et ça dérange un peu mes plans de traiter le varroa tôt. Dois je attendre la fin de miellée avant de traiter ? Je voulais retirer les hausses lundi prochain et faire le traitement AF les jours suivant pour ma dernière semaine de vacances. Petite idée de la météo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que feriez vous ? svp. C'est ma première miellée de sapin donc je ne sais pas trop comment aborder cette miellée...
merci,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

technique traitement acide formique avec fond en bois Empty Re: technique traitement acide formique avec fond en bois

Message par Invité Dim 05 Aoû 2018, 08:37

Moi je veux bien un pot de miel de sapin, j'adore ça !
technique traitement acide formique avec fond en bois 1253536993
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique traitement acide formique avec fond en bois Empty Re: technique traitement acide formique avec fond en bois

Message par benoit25 Dim 05 Aoû 2018, 09:05

thdele a écrit:Moi je veux bien un pot de miel de sapin, j'adore ça !
technique traitement acide formique avec fond en bois 1253536993
slt,
ça fait un peu loin le pas de calais Wink
ça serait + un mélange tilleul, fleurs, à dominante sapin je pense, ça irait quand meme? Very Happy Very Happy Wink
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

technique traitement acide formique avec fond en bois Empty Re: technique traitement acide formique avec fond en bois

Message par Invité Dim 05 Aoû 2018, 21:29

benoit25 a écrit:ça fait un peu loin le pas de calais Wink
ça serait + un mélange tilleul, fleurs, à dominante sapin je pense, ça irait quand meme? Very Happy Very Happy Wink

Mmmmm faudrait que je goûte d'abord pour me faire une idée Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique traitement acide formique avec fond en bois Empty Re: technique traitement acide formique avec fond en bois

Message par benoit25 Dim 05 Aoû 2018, 23:15

j'ai mis les chasse abeilles pour la récolte demain et ben si ça continue comme ça, je pense que j'aurai 8 hausses pleines à craquer dans une semaine
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum