forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fausses teignes

Aller en bas

fausses teignes Empty fausses teignes

Message par Invité Lun 13 Aoû 2018, 10:40

bonjour,
j'ai récupéré un essaim il y a 15 jours. Il est actuelement en ruchette. Je souhaite le transferer dans une ruche vide, la seule que j'ai . Seulement cette ruche avait été placé au printemps en ruche piege et apres ouverture je me suis rendu compte qu'elle avait des fausses teignes. Quelle procédure rapide puis je faire pour nettoyer au mieux la ruche et la mettre opérationnelle pour la ruchette afin de récupérer celle ci ?
merci de votre aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fausses teignes Empty Re: fausses teignes

Message par JC26 Lun 13 Aoû 2018, 12:09

Une bonne méthode est le souffre.
Tu laisse se consommer une demi barrette de souffre dans ta ruche hermétique fermée. Tu laisse quelques heures puis tu ouvre complètement ta ruche et la laisse s’aérer deux heures.
Plus de fausse teigne.  Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

fausses teignes Empty Re: fausses teignes

Message par Invité Lun 13 Aoû 2018, 12:32

ducat015 a écrit:bonjour,
j'ai récupéré un essaim il y a 15 jours. Il est actuelement en ruchette. Je souhaite le transferer dans une ruche vide, la seule que j'ai . Seulement cette ruche avait été placé au printemps en ruche piege et apres ouverture je me suis rendu compte qu'elle avait des fausses teignes. Quelle procédure rapide puis je faire pour nettoyer au mieux la ruche et la mettre opérationnelle pour la ruchette afin de récupérer celle ci ?
merci de votre aide.


Bonjour,

Le mieux est enlever les vieux cadres , tout gratter l'intérieur de la ruche , la passer à la lampe à souder ,en insistant dans les angles . La couleur finale du bois doit être "pain brûlé ".

Vous pourrez éventuellement récupérer les cadres après les avoir fait subir le même traitement .

La cire souillée avec les larves peuvent être données aux poules .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fausses teignes Empty Re: fausses teignes

Message par Invité Lun 13 Aoû 2018, 14:08

merci pour la réponse, une fois que j'ai passé le chalumeau je peux réutiliser la ruche dans la journée et mettre les cadres de la ruchette à l'interieur de la ruche ? pas de risques d'intoxication pour les abeilles vis à vis du déla i?
merci de votre aide
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fausses teignes Empty Re: fausses teignes

Message par Invité Lun 13 Aoû 2018, 14:46

ducat015 a écrit:merci pour la réponse, une fois que j'ai passé le chalumeau je peux réutiliser la ruche dans la journée et mettre les cadres de la ruchette à l'interieur de la ruche ? pas de risques d'intoxication pour les abeilles vis à vis du déla i?
merci de votre aide
Oui , sans problème !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum