forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ?

+5
corax
Michel52
michelfr30
fletcher29
gwendal974
9 participants

Aller en bas

Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ? Empty Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ?

Message par gwendal974 Mer 26 Mai 2021, 17:15

Salut,

je compte stocker mes hausses cet hiver sur des plateaux nicot aérés et fermés par une porte nicot, avec le dessus de la pile fermé par une moustiquaire...

est-ce que les fausse teignes risquent de passer ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ? Empty Re: Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ?

Message par Invité Mer 26 Mai 2021, 18:01

Assure le coup et met également une moustiquaire en bas
Je pense que l'imago est capable de s'infltrer entre la,ruche et la porte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ? Empty Re: Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ?

Message par fletcher29 Mer 26 Mai 2021, 19:44

Bonjour
Je procède de cette façon plancher nicot et grille à reine au sommet. Les cadres sont "propres" (pas de pollen/emplacement couvain). Le climat local n'est pas optimal pour la teigne en automne.

fletcher29
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 54
ville et région : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ? Empty Re: Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ?

Message par michelfr30 Mer 26 Mai 2021, 20:09

Le papillon fausse teigne arrive à se faufiler... il vaut mieux mettre une moustiquaire. Je mets le plancher pour empêcher les rongeurs, puis une moustiquaire en bas et en haut.
Il faut veiller à la circulation d'air en bas pour que cela fasse un effet cheminée dans la colonne.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ? Empty Re: Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ?

Message par Michel52 Mer 26 Mai 2021, 21:09

michelfr30 a écrit:"..."
Il faut veiller à la circulation d'air en bas pour que cela fasse un effet cheminée dans la colonne.
Bonjour,
En effet dans ce cas (effet cheminée) les teignes ne s'y installeront pas.
Pilles de hausses posées sur un support sous abri, un grillage en bas et en haut pour éviter les rongeurs et le tour est joué. Depuis 40 ans.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1817
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ? Empty Re: Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ?

Message par corax Jeu 27 Mai 2021, 09:53

Je mets les hausses empilées, une grille à propolis en bas, et un toit en haut. Pas de fausse teigne.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ? Empty Re: Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ?

Message par gwendal974 Jeu 27 Mai 2021, 09:58

Michel52 a écrit:
michelfr30 a écrit:"..."
Il faut veiller à la circulation d'air en bas pour que cela fasse un effet cheminée dans la colonne.
Bonjour,
En effet dans ce cas (effet cheminée) les teignes ne s'y installeront pas.
Pilles de hausses posées sur un support sous abri, un grillage en bas et en haut pour éviter les rongeurs et le tour est joué. Depuis 40 ans.

Mais pour qu'il y ait nu effet cheminé, théoriquement il faut que le soleil chauffe la pile pour que l'air chaud y monte, quand tu dis sous abris, la pile est exposée au soleil ?

moi j'ai posé mes piles de hausses sur pallettes, plancher nicot aéré + porte, + moustiquaire en haut...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ? Empty Re: Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ?

Message par Anono Jeu 27 Mai 2021, 11:13

Salut,

La fausse teigne n'est pas un problème si tes cadres sont exempts de pollen et n'ont pas eu de couvain.

Une grille à reine ou un plancher aéré avec portière mise en bas pour éviter mes rongeurs et c'est réglé.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ? Empty Re: Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ?

Message par fletcher29 Jeu 27 Mai 2021, 12:41

gwendal974 a écrit:

Mais pour qu'il y ait nu effet cheminé, théoriquement il faut que le soleil chauffe la pile pour que l'air chaud y monte, quand tu dis sous abris, la pile est exposée au soleil ?

moi j'ai posé mes piles de hausses sur pallettes, plancher nicot aéré + porte, + moustiquaire en haut...

Je considère que la circulation d'air est assurée par le vent. C'est pour cela que l'on stock en bâtiment aéré.

fletcher29
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 54
ville et région : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ? Empty Re: Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ?

Message par gwendal974 Jeu 27 Mai 2021, 18:38

je pense qu'il y a plusieurs facteurs : courant d'air qui circule dans les hausse et qui empeche l'installation des fausses teignes et la température qui favorise leur développement.

moi ici j'ai des températures particulièrement chaudes, alors je vais tester la cheminée sous et hors abris, je verrrais bien. si ça marche pas, je devrais trouver une solution étanche.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ? Empty Re: Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ?

Message par jmb 24 Jeu 27 Mai 2021, 18:53

Bonjour
En haut et en bas de la cheminée de hausses, un grillage anti rongeurs à grandes mailles est suffisant.
C'est le courant d'air, la présence des araignées et des guêpes  qui gène et empêchent la fausse teigne de s'installer

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ? Empty Re: Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ?

Message par Juanito Jeu 27 Mai 2021, 23:03

Anono a écrit:La fausse teigne n'est pas un problème si tes cadres sont exempts de pollen et n'ont pas eu de couvain.
Ta fausse teigne est peu teigneuse. La mienne a même attaqué des feuilles de cire gaufrée (non construites) montées sur cadres oubliés dans une ruchette non fermée.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ? Empty Re: Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ?

Message par lepecheurdubordeloire Dim 30 Mai 2021, 00:18

pour lutter naturellement contre la fausse teigne , outre l'effet cheminée j'ajoute entre chaque hausse des feuilles de noyer,  radical!!! bien sur plancher nico et portière fermée en bas et grille a reine en haut

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ? Empty Re: Est-ce que les planchers nicot ça bloque les fausse teignes ?

Message par Anono Mar 01 Juin 2021, 09:45

lepecheurdubordeloire a écrit:(...)j'ajoute entre chaque hausse des feuilles de noyer,  radical!!!(...)
Ca me fait penser à la blague où le mec met des fanions anti girafe, et que ça marche, aucune girafe dans le coin Razz

Quelles sont les vertus des feuilles de noyer ?

Bon amusemement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum